Belfeliandre · 2 septembre 2016 à 9:11 38 messages · 6 participants · 1 468 affichages | | | | Bonjour,
J'organise un séjour familial (9 personnes dont 1 enfant de onze ans et une enfant de deux ans pour les vacances de février 2017) aux États-Unis. La destination finale de ce périple est la Floride où nous profiterons du climat, des parcs d'attractions et des malls gigantesques. Mais je souhaite aussi (et surtout) mettre l'accent sur l'histoire et la culture forte des États environnants. Et c'est sur ce point que j'ai des hésitations...
Pouvez-vous évaluer la faisabilité de mes itinéraires et me donner votre avis (notamment sur les endroits à ne pas manquer à chaque étape de l'itinéraire que vous trouvez le plus sympa, la gestion des déplacements terrestres, etc.)
Itinéraire 1:
Charlestown, South Carolina (jours 1 & 2) Beaufort et Savannah (jour 3) St Augustine (jour 4) Orlando (jours 5, 6 & 7) Fort Lauderdale (jour 8) Miami (jours 9 & 10)
Itinéraire 2:
Nouvelle- Orléans (jours 1, 2 & 3) Destin (jour 4) Orlando (jours 5, 6 & 7) Fort Lauderdale (jour 8) Miami (jours 9 & 10)
Voilà, merci d'avance pour vos suggestions bienveillantes et pertinentes ;-) | | | Bonjour.
Les jours d'arrivée et de départ sont-ils comptés dans votre programme de 10 jours? Si oui, il vaut donc mieux ne pas les inclure dans vos visites.
Autre chose : vs etes 9 : vs voulez louer 2 vehicules ou un seul. Si un seul, il vs faut un van 12 places et vs aurez des problèmes pour qu'un loueur accepte le one-way. | | | Bonjour,
Ni l'un, ni l'autre... pour 10 jours sur place à "véhiculer" un groupe important, il ne faut PAS te disperser et rester en Floride.
Détailler ton jour par jour en tenant compte des temps de roulage !!! (absents de ton planning).
à + Jean. | | | Hors de question de rester simplement en Floride. Quitte à sacrifier Miami pour gagner du temps pour faire un périple "complet".
J'ai quand même un peu étudié le sujet et je pense que cela est réalisable mais je ne sais pas à quel point cela peut se révéler complexe ou pas. Je n'en suis pas à détailler ce que je vais faire jour par jour car je nous laisse des options sur les visites et activités (tout est noté sur un autre document mais je ne souhaitais pas en discuter pour le moment en tout cas). | | | Le mieux serait effectivement de ne louer qu'un seul véhicule... J'ai déjà demandé des quotations à des transporteurs privés pour le trajet entre la Nouvelle Orléans et Orlando (en trains et en bus pour les déplacements en Floride). | | | Bonjour,
Nous avons fait les deux. L'itinéraire 2 est trop ambitieux (il faut au minimum 3j pour aller de Nola à Orlando, sinon c'est juste rouler)
Pour k'itinéraire 1, avant tout, pose ton itinéraire sous la forme : "Etape du matin - Temps de route (réalistes!) - Temps de visites (réalistes!) - Etape du soir". Ca t'éclairera sur ce qui est faisable ou pas. Ne rien compter pour le jour de l'arrivée et le jour du départ qui sont des journées de transition (à part si tu prends à Miami un vol retour en fin de journée, ça laisse du temps pour visiter un peu). Seulement après ça, tu pourras savoir si l'itinéraire 1 est réaliste
Concernant Fort Lauderdale, j'imagine que c'est pour l'outlet de Sawgrass Mill. Sinon, peu d'intérêts à la ville en elle-même.
Pour les 3j à Orlando, tu peux envisager une journée de couper la tribue en deux : une partie reste faire un parc ou profitrr de la piscine de l'hôtel, l'autre fait un Aller-Retour journée pour Cap Canaveral qui mérite le déplacement.
Cordialement, Caussat | | | Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Alors, pour l'itinéraire 2 je faisais une halte à Destin pour ne pas rouler plus de 6 heures par jour? Pourquoi n'est-ce pas réaliste?
Oui, Fort Lauderdale, ce serait pour le mall...
Au pire, y'a pas une low cost pour que je fasse un vol intérieur pas trop onéreux? | | | Bonjour, je vais lire tranquillement mais, dans l'itinéraire 1, j'imagine que vous commencez par Charleston (S C) ? Sinon, je ne vois pas... Allez-vous ou comptez vous y atterrir ?
Bonne journée. | | | Je reviens...
L'itinéraire 1 est envisageable si vous ne comptez pas les jours de départ et d'arrivée dans les 10 jours ; sinon, c'est sur 8 jours qu'il faut compter ! A l'arrivée, vous aurez juste le temps pour les formalités : prendre la voiture et vous organiser... ; si vous revenez à Miami la veille du vol, vous auriez en tout cas une soirée dans l'animation de South Beach et 1/2 journée peut-être, avant le retour.
L'itinéraire 2 ne me semble pas réaliste car trop de kms, avec des personnes d'âges et d'intétêts vraisemblablement différents et qui n'auront pas le même rythme. En effet, en données brutes, de N O à Orlando : 1050 kms tandis que, de Charleston à Orlando, "que" 600... Oui, vous pourriez faire un vol intérieur pas trop cher, encore que, de N O à Orlando, vous risquez de devoir faire escale à Atlanta : à vérifier... Ce n'est pas tant cela qui fait perdre du temps, c'est de devoir réorganiser vos bagages, pour 9, d'une voiture à un avion et rebelote.
Mon avis : Charleston et Savannah (et leur région) sont des villes chargées d'histoire et pleines d'atmosphère, bien représentatives de leur situation en plein Sud -Est : nombreuses traces de la guerre de Sécession, beaucoup de maisons anciennes se visitent,.... Elles sont plus "authentiques " que New Orleans. Rien à voir non plus avec Saint Augustine, en Floride : reconstitution ! Si vous voulez vraiment en profiter, le mieux serait d'y consacrer 4 jours mais, en 3 jours pleins, vous pourriez déjà en avoir un bon aperçu ; ce qui ne gâche rien, on y mange bien ! ! !
Bref, si vous vous décidez pour cela, je pourrais vous donner qq idées et sites à consulter.
Bonne réflexion ! | | | Bonjour Romain, L'itineraire 1 est absolument a faire. Savannah est une ville ou j'allais souvent lorsque je vivais a Atlanta GA. Vous llez aimer. Charleston est aussi une jolie petite ville mais je prefere Savannah. Bon voyage, bon sejour Alex | | | Bonjour Alex, Contente que ton avis soit le même !
Juste un mot en plus : je suis amie avec Hiacinthe (Christine) et elle me parle souvent de toi. Nos enfants vivent a Atlanta.
Je serais contente d'avoir des conseils de ta part sur Savannah et certainement l'initiateur de ce post aussi ! Je pars la bas en octobre...
Très bonne soirée ! | | | Bonjour Alex.
Merci pour votre réponse.
J'avoue qu'il s'agit de mon itinéraire coup de cœur. Néanmoins, j'ai de grosses difficultés pour organiser les déplacements terrestres du fait de notre nombre...
De plus, depuis hier, j'ai réussi à établir une liste de compagnies aériennes low cost et l'une d'elles (Jet Blue) nous permettrait de faire Nouvelle Orléans - Fort Lauderale pour moins de 100 USD par personne (ce qui résout mon problème de déplacement entre la Louisiane et la Floride pour l'itinéraire 2) sachant qu'il y a beaucoup de choses à faire à NOLA (j'y suis déjà allé il y a trois ans avec un ami) et alentours.
Conclusions: à moins que vous ayez de bons plans pour louer un van de 12 places pas cher ou bien que vous connaissiez une compagnie de bus ou de train qui permette le déplacement entre les différentes étapes mentionnées, l'itinéraire 2 est celui que je vais privilégier.
PS: Brigitte, je vous invite également à rebondir sur ce post. ;-) | | | Bonjour, Rien de spécial à dire, si ce n'est que vous n'avez pas dit si vous arriviez aux USA le jour 1, à N O et repartiez le J 10... de Miami. Pour le nombre de jours, çà a son importance... Sinon, vous envisagez de consacrer le j 4 au vol vers F L, puis remontez de là vers Orlando : c'est bien çà ? Le reste de l'itinéraire reste comme vous l'aviez prévu ; faut prévoir de quelle manière vous vous déplacerez en Floride : bus, train, voiture...
Bonne journée. | | | Alors, pour l'itinéraire 2 je faisais une halte à Destin pour ne pas rouler plus de 6 heures par jour? Pourquoi n'est-ce pas réaliste?
Disons que le terme n'est peut-être pas exactement approprié! Disons plutôt que c'est "Dommage", car la route mérite 3jours et la faire en deux journées c'est à la fois perdre du temps (sur un séjour déjà court) et en même temps se priver du plaisir de descendre tranquillement en passant par Pensacola (faisable quand même sur la route entre Nola et Destin), St Georges Island State Park, Crystal River. Rien que la route de Nola à Pensacola (3h sur Google maps) prend la journée avec les pauses! Sinon, c'est juste rouler pour rouler.
Au pire, y'a pas une low cost pour que je fasse un vol intérieur pas trop onéreux?
Tu as des compagnies comme Southwest qui ont l'avantage de proposer le transport des bagages en soute gratuitement. Part contre, je viens de jeter un coup d'œil rapide : c'est entre $100 et $200 (voire plus) par aller simple en février selon la date... Regarde également pour une arrivée à Tampa, ce n'est pas loin et ça se fait bien par l'autoroute.
Pour en revenir au point sur la culture : l'itinéraire 1 sera plutôt axé guerre de sécession et esclavagisme. L'itinéraire 2 sera plutôt axé histoire des Cajuns et esclavagisme. | | | Bonjour à vous deux,
Alors vous me faites hésiter... Je suis déjà allé à NOLA donc je serais tenté par l'itinéraire 1... Mais l'ensemble des membres de ma famille ne connaît pas la Lousiane donc...
Comme je vous l'ai expliqué, j'ai résolu mon problème de trajet entre la Lousiane et la Floride par un vol intérieur via une low cost tandis que dans l'itinéraire 1 j'ai toujours 9 personnes à transporter sans possibilité de bus ou de train (donc location de voiture obligatoire)...
Imaginons que j'arrive à louer un van que je peux laisser en Floride sans y laisser trop de plumes, quel itinéraire feriez-vous?
Encore merci pour votre engouement et votre aide. | | | Disons qu'en termes d'organisation pratique à 9, la location d'un van (ou de 2 SUV full size) pris au début, rendu à la fin est quand même plus simple qu'intégrer un vol interne. Ce qui militerait pour le circuit 1. Cependant, il y a aussi la réalité pratique du choix de l'aéroport d'arrivée qui permette d'éviter une correspondance à l'Aller. Ca peut compter dans les critères de choix. Il existe des vols directs pour Nola ? Tu as déjà les billets ? | | | Il y a des vols multi-destinations Paris - NOLA et Fort Lauderdale - Paris (environ 800€ pp)
Mais je viens de regarder la location de véhicules et on peut imaginer que je loue 2 SUV pour les 5 premiers jours pour visiter Charlestown et environs, Savannah et rendre les voitures à Orlando (la Floride se faisant très bien en bus et/ou en train). Sur Clarlestown, je peux aussi faire des tours packagés et me promener en ville en utilisant les services d'un guide? Mais que faire à Savannah? As-tu des incontournables en tête? Vends-moi cet itinéraire! lol
Brigitte, j'aimerais également vous entendre sur cela. :-) | | | Bonjour
attention tout de même. Si on peut voyager en Floride en train et bus, cela n'est pas toujours tres pratique, et cela va vs faire perdre pas mal de temps par rapport à une voiture de location. Ce qui est quand même important dans votre cas car vous avez un planning assez serré. | | | Désolé, je n'ai plus trop de souvenirs particuliers de ce que nous avions fait et je n'avais pas de road book détaillé comme je le fais maintenant. A Savannah, j'ai souvenir qu'on s'était surtout promené dans le quartier historique, mais j'aurai du mal à t'en dire plus.
"la Floride se faisant très bien en bus et/ou en train" : tu es sûr de ça ?
Concernant les billets d'avion, Si tu as des bons prix en rentrant de FL : c'est parfait. Mais sache aussi que les outlets de Sawgrass Mill peuvent très bien se faire sur un A/R journée depuis Miami. Si tu as également des tarifs intéressants en rentrant pas Miami, regarde cette éventualité.
Si tu fais le choix du circuit 1, où comptes-tu arriver ? Charleston avec un vol en correspondance ? Atlanta en direct puis location de voiture ? | | | Aussi, pour eviter une escale sur le territoire US pour le vol aller (c'est toujours très pénible) il faudrait peut être étudier une arrivée à MIAMI par un vol direct, et un retour par NOLA ou CHARLESTON. L'escale sur le sol US serait beaucoup moins penible. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 361 visiteurs en ligne depuis une heure! |