Je voyage régulièrement (20 voyages en 3 ans) avec un tandem Santana démontable (coupleurs S&S) qui tient dans une valise de 69 x 84 x 33cm et je n'ai jamais eu aucun problème lié aux dimensions. Le dernier trajet a eu lieu le 7 janvier avec JetStar Asia puis Air France.
Par contre il faut faire attention à la gestion du poids. J'essaie le plus possible de voyager sur AF car ma carte Platinum me donne droit à 20kg d'excédent de bagage qui sont fort appréciés quand nous transportons le tandem (un tandem + 1 valise de transport + 2 sacoches AR pleines font en général 60kg, et on garde les deux lowriders en sac cabine). Pour les autres compagnies j'explique avec un grand sourire qu'il s'agit d'un équipement de sport etc. et le plus souvent cela passe ainsi (ce fut par exemple le cas avec JetStar qui pourtant est une low-cost). Il est par contre presque certain que cela ne marcherait pas avec EasyJet ou Ryanair! Mais je suis prêt à payer un supplément sans rechigner au cas où on le demande (en fait cela n'est arrivé qu'une seule fois, sur un vol intérieur avec LanChile, alors que rien n'a été demandé au retour).
La valise pèse 13kg à vide, et ~36kg avec le tandem et tous ses accessoires (trousse d'outils, pièces de rechange etc.). Or depuis l'automne 2005 il y a dans la plupart des aéroports une limitation à 32kg sur le poids individuel d'un bagage. Cette restriction est rigoureusement respectée car elle ne dépend pas des compagnies. Avec Air France on peut contourner le problème en demandant à l'avance une autorisation (gratuite) de transport exceptionnel (un TEX dans leur jargon), qui doit être consignée dans le dossier de réservation. Le bagage est alors manipulé à part à l'enregistrement. Sinon pour les autres compagnies, je m'en sors en mettant tous les accessoires (ainsi que les chaînes et une des deux selles) dans un bagage à part, pour descendre juste à 32kg.
Au final le système est fantastique car il permet de voyager facilement n'importe où en emmenant son propre véhicule, qui tient dans un bagage (presque) normal et se monte/démonte en moins de 30 minutes! Souvent la manipulation a lieu dans le terminal même de l'aéroport (ou juste devant), ce qui ne manque pas de susciter la curiosité des autres passagers...
Pour répondre aux restrictions croissantes des compagnies aériennes, Santana/Sands développent un nouveau système de transport où le vélo tiendra dans deux plus petites valises (18-20kg chacune) pouvant être fixées ensemble pour former un chariot à roulettes. Je ne sais pas quand ce système sera mis sur le marché.