Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Sidecar · 24 septembre 2014 à 11:58 · 2 photos 53 messages · 14 participants · 5 603 affichages | | | | 24 septembre 2014 à 11:58 Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 3 611 affichages · Partager La police du tourisme, nouvelle structure mise en place pour sécuriser les touristes après les malheureux évènements de ces dernières années, sera bientôt opérationnelle. Une centaine d’agents de la police du tourisme seront présentés au public lors de la célébration de la journée mondiale du tourisme qui se tiendra à Nosy be à partir du 26 septembre prochain. Les agents de la police du tourisme ne sont pas des guides touristiques, précise un responsable du ministère du tourisme. Ils seront complémentaires des guides. Dans un premier temps, ils seront présents dans les 6 principaux pôles touristiques majeurs de la Grande Île : Nosy Be, Sainte Marie, Isalo, Taolagnaro, Toliary et Morondava. La police du tourisme n’est pas une nouveauté malgache mais existe dans de nombreux pays, note le ministère de tutelle. La mise en place du cette structure devrait booster le développement du tourisme pour lequel la question de sécurité handicape beaucoup ces derniers temps. | | | À: Sidecar · 25 septembre 2014 à 14:16 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 3 517 affichages · Partager Bonjour, En somme, tu reprends une breve dans la presse. Penses-tu que cette mesure soit suffisante pour redonner confiance.on peut noter aussi que la haute saison est terminée. Alors on peut penser que cele s' ' arrêtera à l'effet d'annonce. Surtout que les finances de l'etat ne sont pas au mieux après une saison annoncée comme prometteuse mais catastrophique en réalité. Les exportations du pays ne suffisent pas à faire rentrer des devised oour ne serait-ce qu'acheter le carburant nécessaire au fonctionnement du pays. Alors appeler les touristes--qui eux sont les premiers contributeurs en devises--à venir sauver le soldat Hery parait légitime. Les faits divers violents qui se sont déroulés dans la grande ile ne sont aucunement oubliés, même s' ils sont minimisés par la presse ou seulement occultés. | | | À: JJcho · 25 septembre 2014 à 16:07 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 3 492 affichages · Partager Salut :-)
A l'origine j'avais intitulé le post "Adoptez un bleu & voyagez heureux " mais le modo n'aime pas l'humour & n'a pas compris qu'un tel titre mettait en doute l'efficacité du procédé. Surtout lorsque l'on sait qu'il faut surtout se méfier desdits "bleus " en priorité. | | | À: Sidecar · 25 septembre 2014 à 17:52 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 3 469 affichages · Partager Salut. Très juste. Quand on connait on sait que celà ne va faire que rajouter des "péages". | | | À: Sidecar · 26 septembre 2014 à 13:50 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 3 426 affichages · Partager devrait booster le développement du tourisme
Il y a surtout un truc qui empêche le réel développement du tourisme de masse sur le long terme : c'est la cherté de la destination Madagascar (billet d'avion et location de véhicule notamment). | | | À: Quatrevingt · 26 septembre 2014 à 14:55 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 3 413 affichages · Partager C 'est pas faux ; avec un peu de sérieux ils auraient créé une bonne compagnie aérienne avec des prix intéressants, cette dernière même déficitaire aurait drainée des devises & des recettes fiscales compensant allègrement les pertes subies tout en créant des emplois. Mais pour aboutir à cela il y a le mot "sérieux " qui fait tache. | | | À: Sidecar · 28 septembre 2014 à 3:44 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 3 346 affichages · Partager ce que durent les roses ??? Les instructions ministérielles sont respectées (septembre 2014) a savoir ne plus arreter les vehicules de tourisme ou 4x4 tous les cent kilometres. Seuls sont controlés les camions et taxis bé...17OO kms au compteur et controlé une seule fois Je n ai donc pas pu compléter le florilège des dialogues : on est là pour votre securité/ c est pas pour les papiers mais pour j ai soif/il y a qq chose pour moi là dedans ?/ tu as a pas un peu d alcool ? / comment ça va ? /etc etc.... faut pas que j oublie l achat d un timbre fiscal a 35 € pour depassement du temps de stationnement autorisé... comble du grotesque ou du foutage de gue..le sur leur polo " sécurité publique " | | | À: Andreadoria · 28 septembre 2014 à 10:06 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 3 311 affichages · Partager Bjr;
Une once de responsabilité & ça tourne de suite à la cata.  la seule tâche ou ils soient rapides sans avoir besoin de les booster. | | | À: Sidecar · 28 septembre 2014 à 13:41 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 3 282 affichages · Partager C 'est pas faux ; avec un peu de sérieux ils auraient créé une bonne compagnie aérienne avec des prix intéressants, cette dernière même déficitaire aurait drainée des devises & des recettes fiscales compensant allègrement les pertes subies tout en créant des emplois. Mais pour aboutir à cela il y a le mot "sérieux " qui fait tache.
Bonjour Vous plaindre du prix du billet d'avion c'est un malhonnêteté. En 1998 j'ai payé les billets 13500 francs.pourquoi le billet d'avion serait vendu à perte, en espérant que le vahiny va cramer ses économies en dépenses incontrôlées car il a économisé sur le transport. --les visiteurs ont un faible budget. Et l'utilise pour sauver une jolie sipa, qui serait morte s' il n'etait pas apparu. --que la destination ne propose pas la visite d'un endroit accueillant, il faut toujours être sur ses gardes, surveiller son argent, la vigilance est de mise à chaque instant, l'hygiène si chère aux occidentaux n'existe nulle part, que la vérité des prix est appliqué à la louche envers les visiteurs, que les filles traduisent le mot amour par argent, mensonge, escroquerie, que les autorités se foutent de la sécurité des vahiny, que le justice ne s' intéressent pas aux agresseurs, tueurs gasy envers les vazaha (la police francaise mène enquête sur le territoire gasy sur les meurtres de vazaha)- (imaginez vous une police étrangère mener enquête en France pour des faits similaires. Alors arreter de mentir. Madagascar descend, et tombera dans le désintérêt collectif | | | À: JJcho · 28 septembre 2014 à 16:59 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 3 265 affichages · Partager Interroge toi sur le prix du billet pour New York & du nombre de visiteurs que cela occasionne. Pour le reste, je ne sais pas, je ne mets jamais les pieds dans les endroits à sipa, j'ai vu cela puissance 10 dans beaucoup d'escales, je suis vacciné & je trouve que Mada est plutôt soft de ce côté là. Ceux à qui j'en veux le plus ce sont les bleus & les élus qui par leurs conduites ouvrent les portes à toutes les exactions. Mais bon, cela a déjà été débattu cent fois. Je me contente de voyager & qu'ils se démerdent avec leurs affaires ; ce ne sont pas les miennes. | | | À: Sidecar · 29 septembre 2014 à 5:18 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 3 225 affichages · Partager Interroge toi sur le prix du billet pour New York & du nombre de visiteurs que cela occasionne. Pour le reste, je ne sais pas, je ne mets jamais les pieds dans les endroits à sipa, j'ai vu cela puissance 10 dans beaucoup d'escales, je suis vacciné & je trouve que Mada est plutôt soft de ce côté là. Ceux à qui j'en veux le plus ce sont les bleus & les élus qui par leurs conduites ouvrent les portes à toutes les exactions. Mais bon, cela a déjà été débattu cent fois. Je me contente de voyager & qu'ils se démerdent avec leurs affaires ; ce ne sont pas les miennes.
Je me suis, moi-aussi, longtemps rallier au constat que le coût du billet d'avion entre la FRANCE et MADAGASCAR était trop élevé et que cela pénalisait la fréquentation touristique.
Je n'en suis plus du tout convaincu.
Ainsi que le dit "JJcho", il n'a guère évolué, en Euros/Francs constants, au cours de ces vingt (20) dernières années.
Je pense que ce sont surtout les budgets des visiteurs qui se sont drastiquement contractés.
A les écouter, tout est devenu cher à MADAGASCAR, les hôtels, les restaurants, les transports et..... même les "sipa". | | | À: OcéanI · 29 septembre 2014 à 7:10 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 3 220 affichages · Partager Bonjour C est pourtant une évidence qu'un tarif d'avion cher limite le développement du tourisme. Si le prix des billets d'avion pour Mada n'a pas vraiment bougé en € constant, le prix de nombreuses destinations a, parallèlement, considérablement baissé, ce qui, évidemment les rend plus attractives. Il est de ttes façons de notoriété publique et c est même reconnu par les compagnies que bcp de destinations africaines (et pas seulement Mada) sont des rentes et des vaches à lait par manque de concurrence et prix plus que rémunérateurs. Cela change peu à peu au moins sur le continent avec le développement du nombre des destinations des compagnies moyen orientales, turques...
Pour finir, si je comprends que certains payés en Ariary trouvent que la vie sur place a augmenté, ce n est pas le cas en euro constant. Le tarif des hotels, transport, nourriture n'ayant pas trop bougé de ce coté là. Pour les sipa, je ne sais pas.
Mais il est aussi certain que le budget des voyageurs, crise aidant, a diminué dans le même temps ce qui ne contribue pas à développer le tourisme sur place (au moins celui provenant d'Europe). | | | À: OcéanI · 29 septembre 2014 à 8:28 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 3 210 affichages · Partager Re- Sur ce site, un petit classement pour objectiver : www.quandpartir.com/meteo/budgetvol.php
Où on constate qu'avec un cout moyen du billet qui se situe au 103ème rang sur 120, Mada n est certes pas dans le peloton de tête au niveau du prix du vol et largement pas concurrentiel ni bien positionné pour les destinations qui seraient du même type. En gros c est une balle dans le pied de plus.
Pour les sacs à dos, mieux vaudra choisir une destination africaine (de l'ouest par exemple) où asiatique car prix du billet et du séjour bien plus avantageux (même si à 22€ le coût quotidien de Mada est assez bas). Pour les adeptes du tourisme îlien plus qualitatif, je pense que Maurice, les Maldives, Seychelles sont à la fois de meilleure réputation et là aussi plus intéressant que ce soit au niveau avion ou tarif du séjour (rapport qualité prix). | | | À: Rotsaka · 29 septembre 2014 à 9:29 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 3 199 affichages · Partager Bonjour C est pourtant une évidence qu'un tarif d'avion cher limite le développement du tourisme. Si le prix des billets d'avion pour Mada n'a pas vraiment bougé en € constant, le prix de nombreuses destinations a, parallèlement, considérablement baissé, ce qui, évidemment les rend plus attractives. Il est de ttes façons de notoriété publique et c est même reconnu par les compagnies que bcp de destinations africaines (et pas seulement Mada) sont des rentes et des vaches à lait par manque de concurrence et prix plus que rémunérateurs. Cela change peu à peu au moins sur le continent avec le développement du nombre des destinations des compagnies moyen orientales, turques...
Pour finir, si je comprends que certains payés en Ariary trouvent que la vie sur place a augmenté, ce n est pas le cas en euro constant. Le tarif des hotels, transport, nourriture n'ayant pas trop bougé de ce coté là. Pour les sipa, je ne sais pas.
Mais il est aussi certain que le budget des voyageurs, crise aidant, a diminué dans le même temps ce qui ne contribue pas à développer le tourisme sur place (au moins celui provenant d'Europe).
Je me souviens que le prix d'un billet d'avion PARIS- ANTANANARIVO A.R. était de l'ordre de six mille (6.000,00) Francs il y a vingt (20) ans soit, à peu de choses près, l'équivalent du prix actuel en Euros. | | | À: OcéanI · 29 septembre 2014 à 9:47 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 3 194 affichages · Partager Oui, je suis bien d'accord mais je ne vois pas bien ce qu'apporte la comparaison du prix du vol. C'était cher avant et c'est cher maintenant. Il n'y avait pas bcp de touristes avant et il n'y en a toujours pas beaucoup maintenant.
Donc ?
Donc un prix élevé gêne le développement du tourisme aussi bien maintenant qu'avant.
L'accès extérieur était d'ailleurs déjà signalé comme un des plus chers du monde dans un rapport de la Banque Mondiale en 2003. Rien n'a changé donc et un des facteurs parmi les autres est d'avoir un accès facilité et moins cher pour avoir plus de touristes.
Et la sécurité, la stabilité politique, le développement d'une offre plus qualitative etc etc... | | | À: Rotsaka · 29 septembre 2014 à 10:03 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 3 190 affichages · Partager Re- Sur ce site, un petit classement pour objectiver : www.quandpartir.com/meteo/budgetvol.php
Où on constate qu'avec un cout moyen du billet qui se situe au 103ème rang sur 120, Mada n est certes pas dans le peloton de tête au niveau du prix du vol et largement pas concurrentiel ni bien positionné pour les destinations qui seraient du même type. En gros c est une balle dans le pied de plus.
Pour les sacs à dos, mieux vaudra choisir une destination africaine (de l'ouest par exemple) où asiatique car prix du billet et du séjour bien plus avantageux (même si à 22€ le coût quotidien de Mada est assez bas). Pour les adeptes du tourisme îlien plus qualitatif, je pense que Maurice, les Maldives, Seychelles sont à la fois de meilleure réputation et là aussi plus intéressant que ce soit au niveau avion ou tarif du séjour (rapport qualité prix).
Le Site auquel vous faites référence me semble contenir des informations fort instructives.
J'y ai, personnellement, plus particulièrement remarqué que nombre de destinations asiatiques - THAÏLANDE, VIETNAM, MALAISIE,..... - sont "accessibles" avec des budgets locaux journaliers sensiblement inférieurs à MADAGASCAR avec, objectivement, une qualité de services indéniablement supérieure.
Ajouté au prix du billet d'avion cela finit en effet par faire un "gap" important, surtout si l'on considère que la clientèle touristique visitant MADAGASCAR offre généralement certaines similitudes avec celle habituée à l' ASIE DU SUD-EST. | | | À: OcéanI · 29 septembre 2014 à 10:06 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 3 184 affichages · Partager Je me souviens que le prix d'un billet d'avion PARIS- ANTANANARIVO A.R. était de l'ordre de six mille (6.000,00) Francs il y a vingt (20) ans soit, à peu de choses près, l'équivalent du prix actuel en Euros.
Bonjour,
Je me souviens d'avoir pris le vol inaugural de Corsair sur Madagascar, le 1er novembre 1996 au prix de 4 OOO francs (61O €) qui avait été maintenu durant toute une année. Mais, il faut dire qu'à cette époque que l'on mangeait au Sakamanga pour 15 000 Fmg et la THB était à 15OO Fmg ! Ceci pour situer les choses de l'époque et non pour les regretter ! | | | À: OcéanI · 29 septembre 2014 à 10:32 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 3 174 affichages · Partager Parfaitement d'accord. | | | À: Sempervirent · 29 septembre 2014 à 10:53 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 3 169 affichages · Partager Je me souviens que le prix d'un billet d'avion PARIS- ANTANANARIVO A.R. était de l'ordre de six mille (6.000,00) Francs il y a vingt (20) ans soit, à peu de choses près, l'équivalent du prix actuel en Euros.
Bonjour,
Je me souviens d'avoir pris le vol inaugural de Corsair sur Madagascar, le 1er novembre 1996 au prix de 4 OOO francs (61O €) qui avait été maintenu durant toute une année. Mais, il faut dire qu'à cette époque que l'on mangeait au Sakamanga pour 15 000 Fmg et la THB était à 15OO Fmg ! Ceci pour situer les choses de l'époque et non pour les regretter !
Bjr ;
Je me souviens des débuts du Sakamanga avec sa petite ruelle pour y accéder.
Pour revenir aux avions, il faut également penser aux vols intérieurs dont les prix sont exorbitants sans pour autant que l'on puisse mettre cela sur le compte des charges sociales ni sur le coût des infrastructures aéroportuaires. Lorsque l'on parle du tarif, les TVA font doubler la note, un pays désireux de touristes baisserait ces taxes & récupérerait le moins perçu par l'intermédiaire des impôts & des créations d'emplois générés.
Mais cela demande un peu de rigueur & de sérieux, donc retour à la case départ  . | | | À: Sidecar · 29 septembre 2014 à 11:10 Re: Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 3 164 affichages · Partager .
cette structure devrait booster le développement du tourisme.
Bonjour. Il n'y a jamais eu de tourisme à Mada. Je veut dire tourisme dans le sens pas mal de visiteurs. Le nombre de touriste 2013 doit être à 150000 maxi ce qui est ridicule pour un pays qui a 5800 km de côte et une superficie supèrieure à celle de la France. Par comparaison par exemple : le Groenland c'est 1,5 Million, Lisbone 3 M, Thailande 26 et le Vietnam 30 ans de guerre 6,8 M (Veitnam d'ailleurs qui vend du riz à Mada !) Très peu de vacanciers venant se prélasser sur une plage le temps de leurs congés ce qui pour certain est en fait l'essentilel. Celui qui travaille onze mois la tête dans le guidon a raison de ne rechercher que ça, ou de touristes itinérants en famille restant 3 semaines. Le comble c'est que dans pas mal d'articles les malgaches disent ne plus vouloir des touristes "sac à dos" car disent-ils ils viennent mais ne dépensent pas assez de "vola". Plusieurs facteurs ont toujours plombés la destination Mada : -Le prix du billet, pour ce prix par exemple vous avez, le vol et 7 jours tout compris dans un grand hotel au Maroc ou en Tunisie, le vol a/r Los Angeles et 4 jours d'hotel sur place et pour la moitié un vol a/r Montréal. -Les infrastructures : peu de route, pas de train et des déssertes avion le plus souvent "rustiques". -Les hôtels, hormis une dizaine, sans confort comme l'entende les touristes qui partent en vacances (le plus souvent pas d'eau chaude et des délestages d'éléctricité imtempestifs). -Une sécurité aléatoire (il suffit d'aller voir les quotidiens malgaches pour avoir une idée) et surtout ils ne se doutent pas que lorsqu'il y a une exaction à l'encontre d'un touriste tous les réseaux sociaux s'en font l'écho (à tort ou à raison) alors que eux ne le savent pas. -Et à tort ils reportent toute la responsabilité de leur situation sur le vasaha et ne manquent pas une occasion de lui faire comprendre et les riches malgaches ne nous aiment pas et c'est un euphémisme ! Moi je les aime bien puisque je pars samedi pour mon 11ème séjour (séjours de 5 à 10 semaines) même si maintenant après avoir fait la visite d'une grande partie d'Abositra/Itasy à Nosy Be/ Diego je fais du sur place à Antalaha (pour la pêche). Images attachées: Photo postée par le membre Ours81. Photo postée par le membre Ours81. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 257 visiteurs en ligne depuis une heure! |