Kmsprodution · 9 mars 2014 à 17:19 46 messages · 17 participants · 6 700 affichages | | | | 9 mars 2014 à 17:19 Nouvelle donne à Madagascar Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 4 702 affichages · Partager Bonjour
Je viens de recevoir les informations suivantes me disant qu'il y a des impôt nouveaux qui viennent d'être édité par le pouvoir en place.
Il semble qu'il faille faire rentré de l'argent et le peuple devra bel et bien casquer cette fois ci...
A ce qu'il parait, tout le monde s'est plaint car il y en a déjà trop a payer, et les plus pauvres ne peuvent plus payer.
Désormais, pour chaque visiteur qui vient chez vous, il faudra payer : 200ar/semaine, ou 500ar/mois et l'inscrire aux registres des visiteurs.
-200ar d'impôt mensuel au quartier pour chaque foyer soit 2400Ar/Année
-100ar minimum a payer dans le cas du décès d'un habitant du quartier
-5.000ar de caution pour les gens qui se disputent en faisant du bruit
-10.000ar en cas d'une querelle découverte par un membre du comité du quartier
-2.000ar a payer si on déménage
-1.500ar pour l'inscription à l'arrivé au quartier
-2000ar pour la délivrance de papiers administratifs (certificats de résidence, célibat, +300ar pour des versions françaises)
-5.000ar si on veut dénoncer un vol ou une attaque a mains armé au chef quartier. (Payer car le voleur vous à tout prit)
Qui en a entendu parler? | | | Je n'en ai personnellement pas encore entendu parler mais cela ne m'étonne guère.
Les Fokontany et les Mairies souffrent, eux-aussi, de la déliquescence et de la faillite du pouvoir central.
Faute d'une redistribution équitable et régulière des recettes fiscales, ils cherchent sans doute à mettre en place à leur niveau des sources de rentrées d'argent sur le dos de la communauté. | | | À: OcéanI · 10 mars 2014 à 14:51 Re: Nouvelle donne à Madagascar Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 4 593 affichages · Partager En fait j'ai eu l'information d'une personne vivant sur place
Le papier à été distribuer dans les quartiers et les gens qui l'ont reçu ne sont pas content... | | | En fait j'ai eu l'information d'une personne vivant sur place
Le papier à été distribuer dans les quartiers et les gens qui l'ont reçu ne sont pas content...
Je les comprends.
Je continue cependant à penser qu'il doit s'agir d'une initiative "locale" - au niveau du Fokontany ou de la Mairie - plutôt que d'une décision à portée "nationale".
Ceci étant, dans un pays comme MADAGASCAR, où la majorité des citoyens ont perdu toute notion de civisme, cela peut peut-être avoir du bon. | | | À: OcéanI · 12 mars 2014 à 19:11 Re: Nouvelle donne à Madagascar Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 4 443 affichages · Partager Non
C'est au niveau de la Région complète du Vakinankaratra
Ce papier à l'entête et la signature du responsable de la région, donc je pense que c'est national
Car il semble que dans d'autres région ils mettront ça en place dans le cours de l'année.... | | | Non
C'est au niveau de la Région complète du Vakinankaratra
Ce papier à l'entête et la signature du responsable de la région, donc je pense que c'est national
Car il semble que dans d'autres région ils mettront ça en place dans le cours de l'année....
Ce n'est pas encore arrivé jusqu'à ma Mairie de résidence.
Mais si cela peut, une fois encore, aider à restaurer le sens de certaines valeurs telles le civisme, pourquoi pas. | | | À: OcéanI · 21 mars 2014 à 13:48 Re: Nouvelle donne à Madagascar Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 4 309 affichages · Partager et dans quelles poches ira cet argent? | | | et dans quelles poches ira cet argent?
Il y a un double problème à MADAGASCAR.
D'un côté la perte totale de toutes valeurs citoyennes, tel le paiement de ses impôts.
A mon sens, plus de quatre-vingt (80) % de la population échappe à toute forme de fiscalité.
De l'autre, en effet, l'utilisation des sommes collectées au nom de l'Etat.
Ceci étant, que chacun commence déjà, à la base, à payer les impôts qu'il a l'obligation de payer. | | | À: OcéanI · 21 mars 2014 à 17:00 Re: Nouvelle donne à Madagascar Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 4 282 affichages · Partager bonjour, le développement du pays est toujours le résultat de la participation des citoyens par le biais de l'impôt en autres comportements. il ne faut pas s'étonner du délabrement de toutes les infrastructures du pays. l'incivisme, vol de biens publics--barrières métalliques pour fabriquer des angady, des plaques d'égout, vol d'électricité et d'eau, le "risoriso"généralisé, paiement sans facture, fausses déclarations de revenus, des juges corruptibles, des politiques corrompus, un faible niveau d'instruction des populations;la prochaine administration aura beaucoup de mal à rentrer dans les clous...mais les institutions bailleurs injecteront des moyens qu'après constat d'une vraie prise de conscience et un réel changement de comportement...à tous les niveaux...si le nationalisme ne fonctionne pas, il faudra passer par des moyens plus coercitifs... (amendes, prisons, expropriations, expulsion pour les étrangers délinquants etc...) | | | À: JJcho · 21 mars 2014 à 19:02 Re: Nouvelle donne à Madagascar Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 4 264 affichages · Partager Oui, dans un premier temps, la nomination d'un premier ministre et la mise en place d'un gouvernement, ça ne serait pas mal non plus | | | bonjour, si tu es "fin politique", tu comprendra que dans la situation actuelle, le président regarde les pressions exercées de chacun...certain se sont fortement découvert (Rajoelina)et risque de payer fortement la note....on peut être ancien président et se voir reprocher --à juste raison--certains comportements-même à l'internationale il n'aura aucun défenseur! l'important, ce n'est pas un nouveau premier ministre...c'est un changement de cap! la prudence du président est à saluer!!!fin tacticien....les foza orana et les lapins devront faire attention. | | | Bonsoir; Rien vu venir. "Je viens de recevoir les informations suivantes me disant qu'il y a des impôt nouveaux qui viennent d'être édité par le pouvoir en place." Le gouvernement n'est pas encore formé comment pourrait il prendre des decisions qui doivent etre votées?? | | | À: Lakana2 · 21 mars 2014 à 21:33 Re: Nouvelle donne à Madagascar Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 4 244 affichages · Partager bonsoir, tu te trompe...le gouvernement Beriziky est toujours en fonction et pas seulement pour exécuter les affaires courantes...et ça dérange pas mal les "tenda kana" qui se battent pour les places (miady seza izy ireo) | | | À: JJcho · 22 mars 2014 à 9:22 Re: Nouvelle donne à Madagascar Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 4 219 affichages · Partager bonsoir, tu te trompe...le gouvernement Beriziky est toujours en fonction et pas seulement pour exécuter les affaires courantes...et ça dérange pas mal les "tenda kana" qui se battent pour les places (miady seza izy ireo)
En attendant, ce gouvernement en sursis, n'a pas rencontré un franc succès aux Etats Unis, si j'en crois tant la presse nationale qu'internationale. Le Président aurait même, toujours selon cette presse, été invité à nommer rapidement un premier ministre et à former un gouvernement. Le restant n'est que littérature | | | Bonjour Pour ce que j en sais, la mission de Hery s'est bien passé puisque les liens avec la Banque Mondiale et le FMI se renouent. Déjà être reçu au plus haut niveau n est pas anodin ensuite il y a des déclarations et une volonté mutuelle puisqu'une aide d'urgence fin février, une mission de la banque mondiale prévue puis un appui plus structurel une fois le plan de développement de Madagascar finalisé et présenté.
Evidemment les futurs bailleurs sont dans leur rôle en demandant le rétablissement total de l'ordre constitutionnel, le contraire serait étrange. Mais sûr qu'Hery semble plus fiable que TGV et son égo surdimensionné à la mesure de son incompétence.
Est ce qu'il faut se réjouir des RDV avec BM et FMI, eu égard aux appuis passés et à leurs conséquences, je ne sais pas, mais la normalisation en cours est simplement de bon augure pour l'ensemble de l'économie puisqu'elle signifie que certainement le processus AGOA pourra se remettre en place avec, espérons, des emplois à la clé.
C est surtout dans tananews, pas vraiment un média de référence, que la mission est moquée. Pour le reste, les faits sont simples puisque rien que la tenue de la mission indique un assouplissement des relations.
Et effectivement le reste n est que littérature ou propagande (des déçus de TGV et de Ra8 restés confits dans leur aigreur) | | | À: Rotsaka · 22 mars 2014 à 10:36 Re: Nouvelle donne à Madagascar Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 4 209 affichages · Partager Je me garderai bien de faire des comparaisons avec TGV ou Ravalomanana. Je ne sais même pas ce que peut dire Tananews, que je ne lis pas depuis bien longtemps. Néanmoins, où, vous voyez des avancées, je ne lis que des déclarations d’intentions qui pour le moment n'engagent personne. De plus si le rôle d'un Président malgache se limite à ramener de l'argent de l'extérieur, c'st assez réducteur. Le développement d'un Pays comme Madagascar, dans l'état où il est, ne peut se faire qu'en mettant tous les moyens, pendant un temps déterminé, sur au maximum deux ou trois secteurs, l'agriculture et le tourisme par exemple. Des promesses dispersées ne mèneront à rien. | | | Bonjour Qui a dit que le rôle d'un président se limite à ramener l'argent de l'extérieur ?
Il doit définir un cap, des priorités, remettre en ordre l'Etat pour qu'il assume ses rôles régaliens (la sécurité...). Au moins dans les discours et dans certaines décisions, on sent une inflexion. Ce qui est déjà cela mais bien entendu nécessite d'être confirmé dans les mois à venir.
Ensuite malheureusement pour un pays exsangue et qui dépend à plus de 50% des fonds extérieurs, il y a besoin d'argent et de partenaires pour financer son développement, ainsi c est bien un des rôles essentiels d'un président africain que de trouver les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de son projet.
Si un président africain est blacklisté des partenaires financiers, il pourra bien imaginer tout ce qu'il voudra, il ne pourra rien faire ou pas grand chose. On l a vu par le passé ou dans d autres pays.
En ce sens, être reçu par les bailleurs majeurs, c est déjà quelque chose par rapport à une situation où toutes les portes étaient fermées, interdisant toute piste de financement extérieur et ainsi, tout espoir de développement de long terme (à moins de croire aux milliars de $ promis par Ratsiraka, aux investisseurs saoudiens, chinois...hypothétiques sauveurs de pacotille que Madagascar enfile à la chaîne).
Une porte qui s'entrouvre, c est mieux qu'une porte cadenassée. | | | bonjour Et pourquoi pas faire payer les proprio de coq qui dérangent tôt le matin  . C'est comme en ce moment il y a une gréve générale menée par les grossistes qui ne payent pas de patente... mais tout de même appuyés par la majorité des petites boutiques. | | | Je n'ai pas trop compris....
Je cherche la relation et je n'ai pas encore trouvé...
Comment en commençant par des impôts, le pauvre coq s'est retrouvé à ne plus avoir l'autorisation de faire son travail de réveil qui fut le sien durant des millénaires.
Ce pauvre animal qui est bien mon réveil matin chez moi que j'aime bien plus qu'un truc électronique se trouve prit dans un débat dans lequel il n'a rien à voir...
Bon enfin....
Peut être que dans tout ces impôts, il y en a un sur le chant du coq que je n'ai pas vu? Ou encore un impôt sur les propriétaire de coqs?
Je cherche toujours et je reviens vous dire ça.... | | | Je me garderai bien de faire des comparaisons avec TGV ou Ravalomanana. Je ne sais même pas ce que peut dire Tananews, que je ne lis pas depuis bien longtemps. Néanmoins, où, vous voyez des avancées, je ne lis que des déclarations d’intentions qui pour le moment n'engagent personne. De plus si le rôle d'un Président malgache se limite à ramener de l'argent de l'extérieur, c'st assez réducteur. Le développement d'un Pays comme Madagascar, dans l'état où il est, ne peut se faire qu'en mettant tous les moyens, pendant un temps déterminé, sur au maximum deux ou trois secteurs, l'agriculture et le tourisme par exemple. Des promesses dispersées ne mèneront à rien.
Je n'ai, personnellement, jamais cru - et je continue à ne pas le croire - que le tourisme puisse constituer un axe de développement économique stratégique pour MADAGASCAR.
Essayons objectivement de faire l'inventaire des forces et des faiblesses.
Les plages.
MADAGASCAR dispose certes de quelques beaux sites - plages - mais elle sont, pour la plupart, situés dans des zones difficiles d'accès, dépourvues d'infrastructures ou, à l'inverse, dotées d'infrastructures hôtelières "haut de gamme" mais dont le niveau de prix ne semble pas réellement justifié - NOSY SABA, ANJAJAVY, TSARABANJINA,..... -.
Bref, on n'est pas aux MALDIVES, au SRI LANKA, aux PHILIPPINES, ni même à l'ÎLE MAURICE.
Le patrimoine historique.
C'est le "néant" total.
Pas un seul site "historique" - en dehors d' AMBOHIMANGA - dont on fait le tour en une demi-heure.
Là encore, on n'est ni au CAMBODGE, ni en THAÏLANDE, ni au MEXIQUE.
La faune et la flore.
Rien de bien exceptionnel, si l'on excepte les lémuriens. Une forêt qui recule à une vitesse supersonique, des zones de steppes livrées au défrichement et aux brûlis.
Rien à voir avec l' AFRIQUE DU SUD ou l' OUGANDA.
Je pense que l'attrait pour les espèces endémiques - faune, flore - de MADAGASCAR reste avant tout une affaire de scientifiques - botanistes, chercheurs,..... - mais demeure peu accessible aux touristes "lambda".
Reste le tourisme "aventure" qui recèle, lui, un vrai potentiel - Tsingy, TSIRIBIHINA, ISALO, PANGALANA, pour ne citer que ces destinations.
Ce sont cependant des circuits/destinations qui nécessitent une "longue approche" pour l'accès aux sites - d'où des voyages souvent longs et coûteux -.
Or, et on s'en rend aisément compte, ne serait-ce qu'en parcourant ce Forum, la majorité des touristes prévoyant de visiter MADAGASCAR ne dispose généralement, d'une part que de peu de temps - dix (10) ou quinze (15) jours pendant lesquels ils pensent pouvoir "tout voir" - et, d'autre part, de moyens souvent limités - MADAGASCAR doit être un des pays au monde où le "panier moyen journalier" est le plus bas au monde. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |