| La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... MichelArdan · 2 avril 2016 à 9:27 · Une photo 17 messages · 8 participants · 1 602 affichages | | | | 2 avril 2016 à 9:27 La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 1 de 17 · 1 598 affichages · Partager Bonjour,
Un petit témoignage pour éviter que d'autres ne tombent dans le panneau de ce comparateur qui n'en finit plus d'innover dans l'arnaque. J'étais jusqu'à présent passé entre les gouttes avec cette société (comme de toutes celles du groupe Odigeo) dont j'étais client depuis de nombreuses années.
J'achète donc le 20 mars sur opodo.fr des billets sur IBERIA pour Les Baléares pour le mois d'octobre, après avoir constaté que pour ces dates et horaires ils étaient moins chers (environ 1000 EUR) que les autres comparateurs et que la compagnie elle-même. Je reçois très vite les Travel Documents qui confirment mon achat, avec l'indication Reservation : confirmée (ce que je vérifie sur CheckMyTrip et sur le site Iberia) Le 21 mars je suis bien débité des 1000 EUR et j'attends donc de recevoir les billets électroniques... Surprise le 24 mars je constate que j'ai été remboursé avec la mention Annulation. J'appelle Iberia qui ne comprends pas car le vol n'a subi aucune modification ?...Ils me renvoient donc vers Opodo... J'appelle donc le Opodo le 25 (à 80 centimes/minute !) et on me réponds en boucle "le vol n'est pas confirmé". Quelle que soit ma question, même en leur expliquant qu'il n'y a aucun problème pour la compagnie, on me répond "le vol n'est pas confirmé", "le vol n'est pas confirmé"...
Quand je demande ce que je dois faire pour obtenir mes billets, on me dit qu'il faut alors payer un surcoût (de 800 EUR !)... 
Ce n'est donc ni plus ni moins que du chantage que mon interlocutrice me fait : on me vend des billets moins chers que partout ailleurs, mais en définitive, pour les récupérer, il faut payer un surcoût qui dépasse largement le prix proposé directement par la compagnie !...
Une telle méthode est proprement hallucinante. On a l'impression d'avoir à faire à des escrocs du net, contents d'avoir trouvé le moyen de nous extorquer des sommes importantes sans recours possible puisqu'ils commencent par rembourser le prélèvement initial.
Je me suis rendu compte (trop tard) que cela avait déjà été écrit mille fois sur le forum mais je le répète donc : fuyez les sites du groupe Odigeo (Opodo, Go Voyages, eDreams, Liligo...) !!! Ils ne savent plus quoi inventer pour arnaquer le client...
P.S. Au final, en allant réserver directement mes billets sur le site Iberia, en revenant un jours plus tard de vacances, j'ai payé 946 EUR...soit moins cher qu'Opodo ! | | | À: MichelArdan · 2 avril 2016 à 10:24 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 2 de 17 · 1 579 affichages · Partager Bonjour,
je ne comprends pas: si Opodo a remboursé les premiers billets, pourquoi parler d'anarque, d'escroquerie, de chantage ? Ce n'était pas un remboursement mais un avoir, ou alors opodo a retenu des frais de dossiers,... ? Il faut donner plus de détails, sinon c'est excessif/hystérique de parler d'extorsion. C'est au pire une technique de marketing détestable, en supposant que ce n'est pas une honnète erreur de prix chez opodo qui a causé l'annulation des premiers billets. | | | À: MichelArdan · 2 avril 2016 à 12:17 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 3 de 17 · 1 539 affichages · Partager P.S. Au final, en allant réserver directement mes billets sur le site Iberia, en revenant un jours plus tard de vacances, j'ai payé 946 EUR...soit moins cher qu'Opodo !
__ Comme quoi en évitant les intermédiaires... Et, en plus, moins de difficultés en cas de problème car un seul interlocuteur. | | | À: Derviche666 · 2 avril 2016 à 12:48 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 4 de 17 · 1 531 affichages · Partager je ne comprends pas: si Opodo a remboursé les premiers billets, pourquoi parler d'anarque, d'escroquerie, de chantage ?
je parle d' arnaque car une amie a subi exactement le même procédé avec edream (ce n'est donc pas fortuit) : on vend des billets a un prix manifestement trop bas (pour être honnête), on recontacte le client quelques jours plus tard en annulant les billets achetés et pour lui dire qu'il a tout de même la possibilité d'en disposer mais a un coût bien supérieur...c'est donc bien pour moi une escroquerie.
Quand on a le temps de se retourner, on peut s'en sortir (ce qui fut mon cas)...mais s'il est trop tard pour aller voir ailleurs (je pense qu'alors la compagnie ne peut plus vendre ces billets), on se retrouve le couteau sous la gorge. C'est pourquoi je parlais d' extorsion...
Je pense que ces comparateurs (ceux-là en tout cas) connaissent leur mauvaise e-réputation et cherchent à attirer par n'importe quel moyen les clients moins informés que les autres (dont je fut  )...Les commerciales (?) au téléphone savent très bien que c'est largement "borderline" et elles sont formées à répéter un discours en espérant que le client laissera tomber (en particulier s'il n'a plus de choix). | | | À: MichelArdan · 3 avril 2016 à 8:47 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 5 de 17 · 1 461 affichages · Partager Bonjour Michel,
Ton histoire (malheureusement une de plus à verser à la déjà très longue liste existante) est tout simplement hallucinante. Merci beaucoup de nous l'avoir raconté.
*Tu aurais dû la publier à la rubrique "Arnaques à éviter en voyage", où elle devrait alors me semble-t-il avoir toute sa place ! | | | À: Parptp · 3 avril 2016 à 8:48 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 6 de 17 · 1 457 affichages · Partager P.S. Au final, en allant réserver directement mes billets sur le site Iberia, en revenant un jours plus tard de vacances, j'ai payé 946 EUR...soit moins cher qu'Opodo !
Comme quoi en évitant les intermédiaires... Et, en plus, moins de difficultés en cas de problème car un seul interlocuteur.
+ 1 ! | | | À: MichelArdan · 3 avril 2016 à 11:33 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 7 de 17 · 1 443 affichages · Partager Il est regrettable que, comme absolument à chaque fois, c'est une personne qui n'était au courant de rien et qui vient s'inscrire sur le forum juste pour raconter ses petits déboires avec Opodo.
Les discussions à propos d'Opodo ne sont commencées, sans exception aucune, que par des nouveaux membres, ce qui tend à prouver une fois de plus que ces discussions ne servent strictement à rien puisque ces gens ne se donnent pas a peine de se renseigner AVANT...
De plus, ils lancent une énième discussion alors qu'il y en a déjà des dizaines sur le même thème (or, on n'est pas censé lancer une discussion si le thème a déjà été traité...).
C'est bien lassant... | | | À: Kujila · 3 avril 2016 à 13:34 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 8 de 17 · 1 436 affichages · Partager @Kujila bonjour, Effectivement, je suis nouveau sur le forum. Je le lis depuis de nombreuses années et il m'a bien souvent été utile lors de la préparation de mes voyages ou sur place. J'étais client d'opodo depuis longtemps et à la différence d'autres agences en lignes, il y a quelques années, elle semblait encore sérieuse (opodo a tout de même été fondée par des compagnies aériennes européennes comme Air France, Lufthansa, British Airways, KLM, Iberia, Alitalia, Austrian Airlines, Aer Lingus et Finnair !). Effectivement, lors de mes consultations de VF je me concentrais probablement d'avantage sur les points à régler sur place (voitures, hôtels,...) que sur les questions d'acheminement puisque je n'avais jamais rencontré ce genre de problème...Mea culpa. Je me suis décidé à m'inscrire et à relater cette pratique d'opodo car vraiment, là, je pense qu'ils franchissent les bornes de la malhonnêteté en ne se cachant même plus. Dans la mesure où je souhaitais que cet avertissement soit vu, j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet...
Si cela peut aider ne serait-ce qu'une personne sans (trop) encombrer le forum... Et pour ma part, maintenant que je suis inscrit, je vais essayer d'y contribuer pour aider les autres comme j'ai pu être aidé moi même. | | | À: Kujila · 3 avril 2016 à 14:09 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 9 de 17 · 1 430 affichages · Partager Bonjour,
ce qui tend à prouver une fois de plus que ces discussions ne servent strictement à rien puisque ces gens ne se donnent pas a peine de se renseigner AVANT...
Mais tu sais, il y a quand même un grand nombre de personnes qui lisent tous ces messages AVANT de réserver, et pour ceux là, ce type d'avertissement reste utile... | | | À: Lacalo · 3 avril 2016 à 19:52 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 10 de 17 · 1 404 affichages · Partager Je suis sur qu'il y a même des "vicieux" qui lisent tous les avis et qui sautent le pas quand même ! J'exagère ? | | | À: Evajules · 3 avril 2016 à 21:17 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 11 de 17 · 1 394 affichages · Partager A peine ! | | | À: MichelArdan · 4 avril 2016 à 15:11 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 12 de 17 · 1 360 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas bien où est l'arnaque.....Opodo a remboursé les billets....Ils ne vous obligent pas à reprendre des billets chez eux, ils vous les proposent à 800 Euros plus chers, et bien dites leur au re voir et aller ailleurs.... pourquoi ne pas les prendre directement chez IBERIA....j'ai moi meme fait une recherche sur OPODO pour des billets et leur proposition était soit similaire à celle d'IBERIA, soit supérieure....
Les propositions de billets annoncées sont celles envoyées par les compagnies....Opodo n'est pas responsable de la mise à disposition des billets par IBERIA...Il y aurait eu arnaque si les billets n'avaient pas été intégralement remboursés.
Depuis le temps que l'on parle d'OPODO...il faut aussi arrêter de denoncer des arnaques qui n'en sont pas....Il y a suffisamment de problèmes avec eux, notamment en terme de remboursement,... | | | À: Gildadesiles · 5 avril 2016 à 8:48 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 13 de 17 · 1 321 affichages · Partager @Gildadesiles Je suis peut-être naïf, mais il me semble que lorsque j'achète et je paie quelque chose, il existe une forme de contrat entre le vendeur et l'acheteur, non ? A aucun moment dans ce cas précis, Opodo ne dit "je vous vend ces billets, je débite votre carte mais je ne suis pas sûr de vous les donner ensuite, on verra bien..." Encore une fois, quand on a le temps de se retourner, on peut s'en sortir (ce qui fut mon cas)...mais s'il est trop tard pour aller voir ailleurs à quelques jours du départ, on se retrouve le couteau sous la gorge. Je parlais donc d'escroquerie car je pense qu'ils savent très bien qu'ils sont incapables de vendre les billets au prix affichés et vendu au client...alors ils ont cette combine. Sur des milliers de clients, cela doit bien fonctionner quelquefois... Imaginez..vous achetez une place de concert 100 € à la FNAC (au hasard), vous la payez mais au moment de la retirer au guichet, on vous dit "on n'a pas votre place...je peux vous la rembourser ou bien vous me payez 80 € en plus et je vous la donne..." Si vous considérez que ces pratiques sont normales, alors... | | | À: MichelArdan · 5 avril 2016 à 9:15 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 14 de 17 · 1 311 affichages · Partager Je suis peut-être naïf, mais il me semble que lorsque j'achète et je paie quelque chose, il existe une forme de contrat entre le vendeur et l'acheteur, non ? A aucun moment dans ce cas précis, Opodo ne dit "je vous vend ces billets, je débite votre carte mais je ne suis pas sûr de vous les donner ensuite, on verra bien..." Encore une fois, quand on a le temps de se retourner, on peut s'en sortir (ce qui fut mon cas)...mais s'il est trop tard pour aller voir ailleurs à quelques jours du départ, on se retrouve le couteau sous la gorge. Je parlais donc d'escroquerie car je pense qu'ils savent très bien qu'ils sont incapables de vendre les billets au prix affichés et vendu au client...alors ils ont cette combine. Sur des milliers de clients, cela doit bien fonctionner quelquefois... Imaginez..vous achetez une place de concert 100 € à la FNAC (au hasard), vous la payez mais au moment de la retirer au guichet, on vous dit "on n'a pas votre place...je peux vous la rembourser ou bien vous me payez 80 € en plus et je vous la donne..." Si vous considérez que ces pratiques sont normales, alors...
Je suis assez d'accord avec cette logique analyse des choses !  D'autant plus que tu nous as dit que la compagnie aérienne concernée, t'avait confirmé n'avoir jamais annulé ton vol (un détail que je trouve tout de même assez troublant) ?! | | | À: Solverde · 5 avril 2016 à 12:39 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 15 de 17 · 1 289 affichages · Partager @Solverde Tout à fait...le blocage des billets est bien à l'initiative de l'agence (Opodo en l’occurrence) et non de la compagnie (vérifié par téléphone auprès d'eux et sur leur serveur)... C'est bien cela qui a confirmé mon jugement sur la malhonnêteté de cette manipulation...et mon message d'information sur VF. | | | À: MichelArdan · 6 avril 2016 à 17:47 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 16 de 17 · 1 237 affichages · Partager bonjour,
Il n'est pas question de normalité....mais de simplement d'arrêter de crier à l'escroquerie quand ce n'en est pas une...Il y a suffisamment de personnes qui se font escroquer pour ne pas utiliser ce terme à tout propos.
C'est peut être malhonnête....ils sont surement de mauvaise foi.... mais dans la mesure où ils t'ont remboursé ce n'est pas une escroquerie.... je joue peut être sur les mots mais dans ce monde où on dit tout et n'importe quoi le choix des bons mots à son importance....
D'autre part, je reprécise qu'OPODO est un intermédiaire et vend les billets pour le compte de la Cie aérienne, il y a donc une tierce personne dans ton contrat...ce qui ne simplifie pas les choses....
Sinon bien évidemment suivre les conseils prodigués depuis des années dans ce forum...ne plus utiliser opodo.... | | | À: Gildadesiles · 7 avril 2016 à 9:47 Re: La nouvelle technique d'arnaque d'Opodo... Message 17 de 17 · 1 207 affichages · Partager @Gildadesiles
Sinon bien évidemment suivre les conseils prodigués depuis des années dans ce forum...ne plus utiliser opodo
Evidemment...c'était pour moi la dernière fois, et cela vaut également pour l'ensemble de ces agences en ligne qui en définitive n'apportent la plupart du temps aucune plus-value (tarifaire ou de service)... Le corbeau honteux et confus, Jura mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
PS c'est cocasse tout de même ce qui s'affiche autour de cette discussion, non  ? (je sais très bien que VF ne le contrôle pas) cf. photo attachée ci-dessous... Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |