Nous venons de passer 18 jours sur place, on avait prévu un itinéraire auquel on s'est tenu dans les grandes lignes mais qui aurait pu être mieux.
Nous étions 3, ma femme, moi et notre bonhomme de 2 ans. Nous avions loué un campervan (fiat ducato) idéal quand on a un bambin à mon sens.
Les routes sont sinueuses mais les axes principaux sont corrects par contre dès qu'on s'éloigne.... Un conseil ne prévoyez pas d'étape de plus de 300/400kms
Contrairement à nous essayez de contacter les organisateurs locaux pour connaitre les horaires. Pour les ballades en mer il n'y a souvent que 2 ballades. Certains tours organisent une sortie toutes les 2H c'est bete d'attendre 1H dans le camping car... ce qui nous est arrivé au royal albatros center.... Par exemple, pour un saut en parachute il faut prévoir entre 2 et 3H.
N'hésitez à demander de l'aide dans des campings ou DOC les gens peuvent appeler pour vous ce qui facilite vachement les prises de renseignements.
Notre itinéraire :
J1 : arrivée à
Auckland et repos
J2 : un petit tour dans
Auckland (pas evident de se garer) et route vers whitianga en passant par coromandel (qu'est ce que ca tourne)
J3 : route vers
rotorua avec arrets en route
J4 :
rotorua + route vers kawhia pour les sources d'eau chaude sur la plage arrêts à Cambridge et autres
J5 :
Waitomo caves (le kanyoning dans les grottes de base est franchement bof bof... à voir pour les sorties d'1/2journée ou 1 journée)
J6 : route vers le
tongariro national park, ballade de 2/3 heures sur place et ensuite route vers wanganui
J7 : musée de wanganui (j'ai préféré au Te papa et souvenirs pas chers) route vers
WellingtonJ8 :
wellington et traversée le soir
J9 : sortie en mer dans le malborough puis route vers motueka
J10 :
abel tasman (sous la flotte) et route vers westport
J11 : route vers Franz joseph
J12 : route vers
QueenstownJ13 : saut en parachute (on est parti de
Queenstown à 13H...), te anau, arrivée à Milford
J14 : Milford (croisière le matin) puis route vers nugget point
J15 :
dunedin, royal albatros, cadbury, puis route vers oamaru
J16 : route vers geraldine puis tekapo
J17 : tekapo vers akaroa
J18 : nettoyage et avion jusque
auckland
on a eu énormement de pluie donc on a pas fait autant de ballade qu'on aurait voulu. Je pense qu'on aurait pu/du passer moins de jours pour la remontée de
Dunedin vers
ChristchurchDe temps en temps on s'est dépêché pour arriver dans des sites afin de faire des activités qui se sont avérées fermées (surtout le cas à la fin) et on a donc continué notre route.... De la même facon kawhia et Coromandel sur l'
ile du Nord c'est joli mais pas forcement indispensable (surtout que la route est longue, sinueuse et usante...)
Avec le changement d'heures, la nuit tombait avant 19H la dernière semaine... sachant qu'on partait du camping entre 9 et 10H...
4400kms en tout mais franchement super voyage
Si vous voulez plus de détails ou des des renseignements pas de problèmes :D