Je vais te répondre sur les lieux que j'ai fait et ce que j'estime pour les autres en fonction de ce que j'en ai entendu parlé :
Christchurch : malheureusement il y avait juste la cathédrale à visiter mais elle est dans la zone touchée donc pour voir à passer
Péninsule d'Otago : pas fait
Dunedine : 1 soirée (soirées sympa et animées), peut etre un peu plus mais pas fait
Catlins : 2 jours, très bien mais possible sur 1 grosse journée
Wakatipu Lake pas fait
Wanaka Lake pas fait
Queenstown tout dépend si vous aimez les sports extremes mais 2/3 jours, c'est bien
Fiorland pas fait
Doubtful Sound pas fait
Milford Sound 1 journée au départ de Te Anau
Mont Cook 1 jour
Fox Glacier
Franz Joseph Glacier faites 1 des 2 sur 1 journée
Abel Tasman National Park 3/4 jours pour randonner et bien profiter
Nelson Lakes National Park pas fait
Malborough Sounds 1 à 2 jours (ou plus si vous voulez faire des caves :)
Kahurangi National Park pas fait
Wellington 1 jour (musée Te Papa à faire ABSOLUMENT et le parlement, tout gratuit)
Whanganui pas fait
Cap
Egmont pas fait
Mont Taranak pas fait
Mont Ruapehu
Tongariro National Park 2/3 jours pour les 2
Waikato River pas fait
Taupo /
Rotorua 1 grosse journée sur chaque ville et alentours
Waitomo pas fait
Auckland 1 journée (le musée est sympa, la ville en elle meme n'a aps gd interet
Waipoua Forest pas fait
Poor Knights Islands pas fait
Paihia pas fait
Coromandel 1 jour
J'ai mis le minimum pour moi, si vous pouvez plus tant mieux, mais je crois que vous n'avez pas trop de temps
Sur 25 jours pour moi 10 au nord et 15 au sud me parait bien (voire 6 et 19)
Pour les scénics road, je te conseille les caitlins !!
Pour les ferrys, à pied, ça peut se booker en arrivant, pour les voitures, si ce n'est pas en période touristique, ça peut aussi se faire à l'arrivée à
Wellington ou
Picton, mais sinon 1 semaine avant parait bien
Pour les GH, allez dans les backpackers, ils ont toujours des chambres à 2/3/4 places voir plus si vous ne voulez pas de dortoirs (tjs une cuisine à dispo).
Pour les adresses, je conseille les BBH (plus calme, plus familial) ou sinon les YHA et Base pour l'ambiance et les rencontres (convient aux plus jeunes)
Tu peux trouver les listes des Gh dans tous les I-sites
Et pour ce qui est des routes en hiver, pas de grosse difficultés à part juste sur qques cols et juste après la tombée de la neige.
Mais les néozélandais sont très prudent, tout est indiqué avant de prendre les routes "à risques" et toutes les infos sont dispo dans les I-sites
vraiment les I-sites étaient devenues ma 1ere destination sitot arrivé dans une ville (toutes les résas possibles sans commisions et toutes les infos dispo, vraiment génial !!)
Bon trip
Jérôme