Salut Cédric,
Voilŕ quelques idées d'endroits ŕ explorer lors de ton séjour ŕ
Auckland. Je te laisse piocher ce qui peut t'intéresser dans ce fatras de souvenirs ou projets personnels.
L'endroit qui offre le plus de possibilités ŕ proximité immédiate d'
Auckland est le
golfe d'Hauraki. De nombreuses îles peuvent ętre explorées et sont de vrais petits bijoux :
Rangitoto
Une île volcanique offrant de belles balades entre champs de laves et pohutukawas (y compris quelques passages sous terre dans d'anciennes coulées de lave). La cerise sur le gâteau c'est la vue ŕ 360 degrés depuis le sommet incluant
Auckland.
Motutapu
Reliée ŕ Rangitoto par un étroit passage, cette île permet de prolonger les balades ŕ partir de Rangitoto et surtout de passer la nuit (le camping est interdit sur Rangitoto).
Waiheke
Une île un peu plus civilisée (elle est habitée

). Trčs sympa pour l'ambiance, les plages (parc
Whakanewha
), etc.
Et il existe encore bien d'autres îles ŕ explorer dans le
golfe d'Hauraki, voici la
page du site du DOC
qui les détaille. La plupart de ces îles (et en particulier celles que j'ai citées) sont desservies par des bateaux plusieurs fois par jour (départ depuis Ferry Building ŕ
Auckland).
Le principal inconvénient de l'exploration des îles est que cela nécessite d'avoir ŕ disposition une demi-journée au minimum. Voici d'autres possibilités de découvertes nécessitant moins de temps ŕ partir de "Massey University".
Okura scenic reserve
Pour découvrir le bush.
Long Bay-Okura marine reserve
Celui-lŕ je ne le connais pas, mais probablement un excellent endroit pour explorer le littoral et peut-ętre faire un peu de plongée (il est sur ma liste des endroits ŕ découvrir).
Sinon tu peux parcourir la
liste des balades
du DOC (une mine d'or le site du DOC).
Légčrement plus au nord de ton point de chute, il y a le
Shakespear Regional Park
. Et ŕ partir du site Internet qui décrit ce parc tu peux accéder un florilčge d'informations régionales.
Si tu aimes les activités en rapport avec l'eau, les possibilités sont nombreuses. Sur place tu pourras te renseigner sur les possibilités de plongée, de kayak de mer, de planche ŕ voile, de surf, de navigation, etc.
En cas de mauvais temps la ville d'
Auckland sera une excellente solution de repli (ne pas manquer son
musée
).
Pour les week-end je te recommande d'en passer un ŕ
Rotorua :
-
Waiotapu
-
Redwood Forest
- Si tu es attiré par les aventures sous-terraines, un arręt sur le trajet ŕ
Waitomo
Une autre possibilité de week-end est d'aller explorer le nord :
- La découverte des
kauris
(en particulier Tane Mahuta et Te Matua Ngahere)
-
Hokianga Harbour (un endroit magnifique)
-
La Baie des Iles
(
Waitangi
, dauphins...)
Mais les possibilités sont sans fin : Coromandel,
Great Barrier Island,
Waitakere (y compris la plage de Piha, celle de "La leçon de piano", Hunua Ranges (marches) et Miranda (observation des oiseaux)...
OK je m'arręte, j'ai assez causé

Bon séjour et bonnes découvertes
Pascal