Numéro de la police touristique à Bangkok Ceroxon · 4 octobre 2017 à 9:19 23 messages · 11 participants · 1 895 affichages | | | | 4 octobre 2017 à 9:19 Numéro de la police touristique à Bangkok Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 492 affichages · Partager Bon, je me suis fait arnaquer au mbk center. Queql'u'un m'a vendu un truc à 1600 baht alors que ça en valait 600 dans une autre boutique et il a ensuite justifié la différence de prix en disant que c'est parceque lui il vendait une garantie avec son produit (qui ne figure même pas dans son magasin, il s'est absenté pour aller me le chercher.... sûrement dans la boutique à 600 baht d'ailleurs.. Hors il se trouve que le produit a cassé. Je vais y'aller mais comme je suis sur à 99% que c'est une arnaque j'imagine qu'il a déjà un arsenal d'excuses bidons pour ne pas échanger ni réparer ni rembourser malgré l'assurance signé qu'il m'a vendu et dont j'ai l'original. En l'occurrence une télécommande qui a priori a rouillé en 3 jours.
Donc je vis y'aller, il va me dire non et alors je vais appeler devant lui la polise touristique. J'ai remarqué que quand un policer se retrouvait forcé de se déplacé pour constater et prendre officiellement la plainte et la déposition de l'accusé, les choses s'arrangeaient mieux que lorsque je devais aller déposer une plainte dans un obscur commissariat quelquepart.
Sauf que voilà on me donne juste le numéro 11 55 qui est une généralité pour tout le pays et qui ne réponds pas, mais il paraît qu'il y'a un autre numéro, un vrai, pour Bangkok. Quel est-il?
Dois je tenter le coup? C'est pas une question d'argent pour moi, mais de dignité. Quel est le vrai numéro si je tente quand même? | | | À: Ceroxon · 4 octobre 2017 à 9:45 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 471 affichages · Partager Les magasins pratiquent les prix qu'ils veulent et les clients choisissent. Vous avez décidé d'aller dans le seul magasin vendant un produit 1600 bahts alors que tous les autres magasins vendaient ce produit à 600 bahts, où est donc l'arnaque ? Vous aviez le choix et vous n'avez pas choisi judicieusement. En plus vous présumez de la réaction du vendeur pour ce qui est de l'application de la garantie.
Il n'y a pas d'autre numéro de téléphone. De même que partout en France on fait le 17 pour appeler la police, partout en Thaïlande on fait le 1155 pour appeler la police touristique. | | | À: Ceroxon · 4 octobre 2017 à 9:51 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 467 affichages · Partager Salut Ceroxon,
En ce qui concerne le 1155, c'est bien le numéro centralisé de la police touristique... Si ton arnaque n'est pas "médiatisable", il ne faut pas compter sur la police touristique... Elle ne va rien faire pour toi...
Par contre, tu as conclu un "contrat" et ce qu'on t'a remis est non conforme (si j'ai bien compris il a cassé)... Maintenant reste à savoir si ça a cassé par faute de ta négligence (ce que je doute) ou si c'est à cause d'une usure inhabituelle....
Dans le second cas, il faut exiger d'appliquer la clause de "retour"... Si le commerçant refuse, et selon tes principes... je te suggère de porter plainte en déposant une main courante à la police "officielle" (et non la touristique)
Une chose, que tu ait payé 600 ou 1600 peu importe... En thailande une différence de prix concernant un même article est "monnaie courante" et n'est pas assimilée à de l'arnaque... Tu acceptes le prix, c'est que tu acceptes le contrat! Maintenant prouver que pour 1000 baht en plus tu avais un service supplémentaire... ça c'est une autre affaire... ta parole contre celle du commerçant...
Mais bon, si j'étais à ta place, je laisserai tomber et ferai une mauvaise pub sur tripadvisor de ce revendeur avec photos à l'appui (photo du contrat, photo de la télécommande, photo de l'emplacement du shop...) | | | À: Fexon · 4 octobre 2017 à 10:34 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 453 affichages · Partager Je savais dès le début que ça me coûterait plus cher. Je savais que le commerçant se ferait une marge et j'ai choisit d'accepter sans aller voir ailleurs. Donc je savais que à la fin je ne pourrais m'en prendre qu'à ma flemme.
Seulement demain quand je vais aller voir le commerçant qui en plus a signé cette garantie devant témoins (les gardes qui officie dans le bâtiment), je sais aussi que je vais avoir droit à toutes la mauvaise foi du monde (ah oui mais je garanti seulement si ceci, si cela, avez vous l'emballage d'origine que je ne vous ai pas donnés? D'accord, laissez moi votre article je vais le renvoyer en chine et laisser moi une adresse et un numéro, le jour où je recevrais un autre exemplaire, je vous téléphonerais et vous pourrez venir le chercher. Désolé cétait le dernier exemplaire de mon stock personnel que je vous ai dit que j'avais mais que en réalité je n'ai jamais eu car je suis allé l'acheter dans le magasin à côté etc....). Si j'ai une bonne surprise tant mieux. Mais je ne vais pas attendre demain de savoir avant de me renseigner sur ce que ej dois faire. J'anticipe et je veux être prêt. | | | À: Ceroxon · 4 octobre 2017 à 10:56 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 447 affichages · Partager Bonjour,
C'est normal que vous soyez énervé mais le mieux, à mon avis, est d'oublier tout ça et de passer à autre chose.
Vous êtes en vacances et cette histoire va vous les pourrir.Ce n'est que 50 euros et les policiers de la brigade touristique ne vont pas vous aider pour une histoire comme ça.
Bonne continuation. | | | À: Sachko · 4 octobre 2017 à 11:05 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 441 affichages · Partager Merci, mais l'idée est plutôt de rester sur place et d'empêcher la personne de faire son business par du "sitting". On est en plein centre commercial devant des dizaines de personnes, je ne m'inquiète donc pas pour ma sécurité physique (ce serait dans une rue j'aurais une autre attitude cependant). Bien sûr la personne va appeler les gardes du bâtiments et tout le tintouin. Je ne vais pas être arrangeant et donc ultimement il y'aura bien un moment dans cette histoire ou il faudra appeler la police et qu'elle se déplace. Elle ne pourra alors que constater l'infraction puisque j'ai la preuve matérielle écrite de la garantie.
Au pire je passerais une mauvaise après midi au poste de police. Je suis disposé à prendre le risque.
Autant il y'a des fois dans la vie il faut savoir laisser tomber, autant il y'a des fois ou justement il faut aller jusque au bout.
Accesssoirement je ne suis pas en vacance à proprement parler et je me fiche complètement d'être expulsé de Thaïlande officiellement. Je dirais même que ça rajouterai du récit à faire dans mon très long voyage. | | | À: Ceroxon · 4 octobre 2017 à 12:45 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 416 affichages · Partager Merci, mais l'idée est plutôt de rester sur place et d'empêcher la personne de faire son business par du "sitting". On est en plein centre commercial devant des dizaines de personnes, je ne m'inquiète donc pas pour ma sécurité physique
Accessoirement je ne suis pas en vacance à proprement parler et je me fiche complètement d'être expulsé de Thaïlande officiellement. Je dirais même que ça rajouterai du récit à faire dans mon très long voyage.
Avant que vous adoptiez cette attitude, et m'inquiétant pour votre intégrité physique, je vous invite à lire ceci:
Chaque pays possède des us et coutumes bien différents qui ne sont pas toujours faciles à comprendre et à interpréter. Ne pas perdre la face, ou pire encore ne pas la faire perdre à quelqu’un, voici l’une des notions les plus importantes à connaître en Asie, et tout particulièrement en Thaïlande. Décryptage...
Les Thaïs sont réputés pour leur tolérance et leur sens de l’accuei l, mais attention, ils sont bigrement fiers et mieux ne vaut pas les vexer, c'est-à-dire leur faire perdre la face. Nos habitudes culturelles diffèrent complètement des leurs, et parfois, on peut commettre des impairs sans même le savoir ou s’en rendre compte. C’est la raison pour laquelle, il y a des valeurs qu’il vaut mieux assimiler afin de mieux les appréhender si l’on y est confronté un jour. Dans le royaume, ne pas perdre la face (sia na) est une préoccupation majeure et constante.
Même en vacances, on peut malheureusement parfois se retrouver dans des situations compliquées : un accident de la route, un litige avec un commerçant, un problème de visa, etc. C’est dans ces moments que connaître certaines règles fondamentales peut vous éviter bien des tracas et surtout d’envenimer inutilement les choses. En cas de conflit avec un thaï par exemple, ne soyez jamais catégorique, même si votre interlocuteur est de mauvaise foi et que vous êtes à 200 % sûr d’avoir raison. Dans une explication ou une négociation, laissez toujours une porte de sortie à votre interlocuteur, justement pour qu’il puisse toujours sauver les apparences et que vous puissiez trouver un compromis. Tout un art... (source: www.comptoir-thailande.com )
En effet, qu'est-ce qui nous dit, que pendant que vous faites votre tsoin tsoin auprès du vendeur... il ne convoque un "comité d'accueil" qui vous attendra dans la rue pour vous faire comprendre "La thailande est aux thailandais..."  
En l'occurrence, dans le scénario que vous vous dessinez, vous ne laissez aucune porte de sortie à votre "escroc".... Sia na mon cher Ceroxon, rappelez-vous de cela! Sia na!...
Cordialement | | | À: Ceroxon · 4 octobre 2017 à 13:14 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 404 affichages · Partager Je suis impatient de connaître la suite de cette terrible affaire! | | | À: Ceroxon · 4 octobre 2017 à 14:30 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 389 affichages · Partager Bjr
je vous conseille plutot le 3615 ''3615 zapette'' dans votre cas precis il me semble | | | À: Ceroxon · 4 octobre 2017 à 14:44 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 384 affichages · Partager Bah allez boire un milk-shake pour oublier tout ca. C est pas tres important. | | | À: Fexon · 4 octobre 2017 à 15:38 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 371 affichages · Partager Et bien on va vérifier cette affirmation, parce que tout ce que vous venez de dire.... je le partage entièrement pour moi-même. Je n'accepte pas de perdre la face en étant traité comme une grosse vache à lait de touriste. Si l'attitude que j'aurais demain peut faire mal à l'égo de la personne tant mieux. Elle ne s'est pas privée pour faire du mal au mien et à celui de bien d'autres gens, et même si demain je "gagne", ça ne l'empêchera nullement de continuer ses manœuvres, elle les perfectionner même en évitant de parler d'assurance devant témoins à l'avenir.
Même si j'obtiens gain de cause que se dira t'elle? Qu'elle ne recommencera plus? Non, elle se dira "aujourd'hui je perds 1, demain je gagne 4. L'un dans l'autre je vais continuer comme je fais en étant plus prudente. On ne peut pas gagner à tous les coups mais du moment que je gagne la majorité du temps, je continue." | | | À: Earthquake · 4 octobre 2017 à 15:42 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager JE me prépare psychologiquement. Dans mon droit ou pas, rien n'est gagné. Je pense qu'il y'a 50% de chance que ça se passe bien, 40 que ça se termine par un dépôt de plainte qui n'aboutira jamais et 10 que ça finisse plus ou moins mal pour moi. | | | À: Nato233 · 4 octobre 2017 à 15:43 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager En général je suis d'accord. 9 fois sur 10 je ferais contre mauvaise fortune bon cœur.
Là c'est la dixième fois. | | | À: Ceroxon · 4 octobre 2017 à 15:59 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 364 affichages · Partager En général je suis d'accord. 9 fois sur 10 je ferais contre mauvaise fortune bon cœur.
Là c'est la dixième fois.
Je comprends. Pourquoi pas un sourire entendu lors de votre retour au shop. Vous pouvez accepter l arnaque et la retourner en mauvais karma a l instigateur. Pas de scandale, pas de perte de face, et au final ca concerne que lui. ++ | | | À: Nato233 · 4 octobre 2017 à 16:26 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 352 affichages · Partager Si l'instigateur consent conformément à la garantie qu'il m'a signé à faire une réparation ou un échange, tout se passera bien. Je lui rappellerai simplement que la garantie est pour 6 mois et que si j'ai de nouveau un problème durant cette période, je reviendrais le voir.
Ce que je ferais véritablement. D'après mes estimations, dans 6 mois je serais au Vietnam. Prendre l'avion pour Bangkok (environ 100 euros e t100 euros de plus pour repartir avec 40 euros de frais de visa pour le retour au Vietnam après, le tout pour un objet qui ne vaut même pas 20 euros), ça ne me dérange pas. Pour une fois dans ma vie, je vais y mettre le prix pour ma fierté. Tant pis si c'est très bête. | | | À: Ceroxon · 4 octobre 2017 à 16:41 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 349 affichages · Partager Je doute très fort que vous sachiez où vous mettez les pieds. Même dans notre bonne Europe, vendre quelque chose le double ou le triple de son prix n'est pas une escroquerie. Mais vous êtes en plus dans un pays dont les lois et les coutumes vous échappent et votre attitude risque bien de se retourner contre vous. Suivez plutôt les conseils qui vous sont donnés par les gens ci avant... | | | À: Ceroxon · 4 octobre 2017 à 16:59 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 341 affichages · Partager D'après mes estimations, dans 6 mois je serais au...
Mhhh, peut etre. Ou pas. Je check les news tomorrow (is an other day). Chokdee my friend | | | À: Jacques0 · 4 octobre 2017 à 17:07 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 332 affichages · Partager Hé bien je vais prendre une bonne leçon demain. Je ne suis pas en train de lui reprocher d'avoir fait payer le triple, je m'apprête à lui reprocher de ne pas avoir respecter le contrat de garantie, car je ne me fais aucune illusion à ce sujet. Autant j'ai été impressionné par l'honnêteté d'une compagnie Japonaise qui m'a remboursé l'hôtel et un ticket de train car ils ont annulé l'activité que j'avais réservé auprès d'eux, autant demain j'imagine mal la personne faire un échange pour un article qu'en réalité elle ne possède pas en stock mais qu'elle a acheté elle-même (la seule solution serait alors qu'elle en rachète un autre à ces frais, ce qui ruinerais le gain qu'elle a fait.
Avoir tort serait une TRES plaisante surprise. | | | À: Ceroxon · 4 octobre 2017 à 20:28 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 297 affichages · Partager Vous restez braqué sur votre idée d'y aller pour ceci ou cela, sur de votre bon droit.
Prenez le temps de la réflexion, prenez du recul.
Vu les risques, le jeu en vaut-t-il la chandelle ? A l'évidence la réponse est non.
Si vous avez un petit peu de sagesse et de bon sens, vous laisserez tomber.
Le message de Fexon est plein de bon sens.
Que ferez-vous une fois que vous vous serez fait démonter par un comité d'accueil local à la sortie du magasin ?
Que ferez-vous, pendant que la commerçante racontera sa vision des choses à la police dans une langue que vous ne comprenez pas ?
Vous pensez que la police est de votre côté ou impartiale ? Ils ont juste pas du tout envie d'être là, et comme vous les avez obligé à venir, il se demanderont juste ce qu'ils peuvent bien y gagner, d'une façon ou d'une autre et n'auront que du mépris pour vous.
Prendre votre plainte ? ils n'en ont aucune envie ! Ils peuvent vous faire attendre des heures et des heures pour n'importe quel motif ou même sans motif du tout. Juste parce qu'ils n'ont pas envie de prendre votre plainte.
Admettons qu'ils remplissent une plainte, vous allez vraiment signer un papier que vous ne comprenez pas et qui n'est peut-être pas du tout en votre faveur ?
Admettons encore que vous arriviez à faire enregistrer votre plainte. Je doute franchement qu'elle ne soit pas classée sans suite.
Vous aurez perdu du temps, vous aurez passé un moment peu plaisant, qui ne contribuera en rien à augmenter votre bonheur personnel. Et tout ça pour quoi ? Pour rien ! Juste parce que vous êtes vexé, parce que vous tenez absolument à avoir raison, à gagner une bataille qui n'a pas lieu d'être.
Soyez plus malin que ça...et laissez tomber | | | À: Ceroxon · 4 octobre 2017 à 20:44 Re: Numéro de la police touristique à Bangkok Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 290 affichages · Partager Parfois le simple fait d'écrire sert de défouloir et permet de passer à autre chose. Vous vous êtes fait entuber (nous aussi cela nous est arrivé à Bangkok  ), cela met en rogne, parfois en colère, comme dans votre cas, mais vous savez aussi bien que nous, que ce sera une perte de temps et d'énergie, et que vous n'y gagnerez rien de positif si demain, vous faites un sitting. Nous avons eu affaire à la police thailandaise bien malgré nous, et on n'aurait pas vraiment envie de revivre cette expérience. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |