SUITE ET FIN DE LA GRANDE SAGA POLITICO-JUDICIARE OPPOSANT LUFFY AU CHAPEAU DE PAILLE (moi-même) A L'ABOMINABLE COMMERCANT DU MBK CENTER.

Vu comme ça...
C'est vrai que ça fait une aventure de plus pour notre Luffy "around the world"

J'y suis retourné ce-matin pour faire valoir ma garantie. Le commerçant m'a dit que la garantie ne fonctionnait pas en cas de rouille. Ce qui n'est écrit nulle-part sur le papier qu'il m'avait remis. Je suis donc allé voir la police située devant le magasin.
Je ne mets pas en doute qu'on t'as remis une télécommande déjà rouillée, mais, effectivement, en
Thailande, en
France ou en Navarre, je suppose que l'utilisation d'une télécommande exclut son usage dans un environnement humide et par conséquent on suppose que tu en a fait un usage non approprié et par conséquent non couverte par la garantie.
La dame m'a dit que la garantie ne fonctionnait pas. J'ai dit alors que cela prouvait que le commerçant m'avait vendu un objet déjà défectueux et donc que je souhaitais porter une plainte officielle. La policière n'était pas emballée mais m'a quand même donné l'adresse en me proposant de venir avec moi parler à nouveau au commerçant. J'ai accepté car je voulais donner une dernière chance de régler cette histoire à l'amiable.
Bien joué Luffy!

Nous y sommes donc retourné, accompagné d'une femme de la sécurité qui travaille dans le magasin. Le commerçant a fait un grand sourire et a accepté de faire un échange contre du matériel neuf, mais j'ai du accepter que c'était la dernière fois et renoncer à la garantie. Il est donc aller racheter un matériel complet (puisque je suis sûr qu'il ne le possède pas lui même) au magasin pas loin pour 600 Bahts.
Vu que t'étais dans ton droit, il était normal de revendiquer la continuation de garantie pour l'objet de remplacement à partir de la date du premier achat...
En gros, t'as failli faire perdre la face au commerçant qui voyant un uniforme et ne pouvant pas appeler "son comité d'accueil" t'as remplacé l'objet litigieux et t'a fait savoir qu'il ne voulait plus te revoir en annulant la clause de garantie...
VICTOIRE.
Maintenant, certains diront que j'ai eu tort que j'aurais du laisser courrir etc.... Ben non. Il y'a des fosi il faut pas "laisser tomber" mais se battre. Notre égo a besoin d'un eptit remontant de temsp à autres.
Tu as pris des risques...
Tu as bien estimé le pour et le contre et tu as adopté une attitude plus ou moins raisonnable...
un point pour toi!
J'en ai aussi tité quelques enseignements.
1°) Pour faire "une affaire", ne JAMAIS aller chez un petit revendeur, surtout si les prix ne sont pas affichés. Il faut aller dans les enseignes réputées. Si vous avez un problème les vendeurs seront honnêtes car la vente ne va pas dans leur poche.
2°) Ne pas hésiter à faire appel à la police et surtout à la faire DEPLACER pour régler le problème. Les choses s'arrangent beaucoup plus facilement qu'avec un dépôt de plainte.
3°) Savoir accepter le compromis. J'ai du renoncer au remboursement pour bénéficier d'un remplacement.
4°) Une "garantie" n'a AUCUNE valeur car elle ne s'applique que dans le pays ou vous êtes et on peut trouver des tas de raisons de vous la refuser.
Bien que ce soit ton ressenti "vrai" de ce qui s'est passé, je ne partage pas complètement tes conclusions pour en faire une généralité...
1) Où tu te trompes et je pense que c'est par ignorance, c'est qu'effectivement les prix ne sont jamais affichés...On appelle cela, la vente par marchandage.
Au cours du IXX, XX siècle, même en
France, dans les marchés, dans les épiceries, les prix n'étaient pas affichés... On demandait au commerçant à combien il nous le faisait... Les prix était fait à la tête du client! Par la suite, et par souci d'égalité, des lois ont été promulguées pour protégér le consommateur...
Si tu vas dans un pays musulman, par exemple, tu vas dans un souk... bein, il n'y a pas forcément de prix affichés... tu marchande quantité et montant avec le vendeur
2) là, disons... la police s'est déplacée et les circonstances ont fait que... t'as eu du bol...
Pas plus tard qu'hier, on apprend que des travailleurs étrangers sont aller à la police porter plainte contre leur employeur thailandais; mal en leur a pris, c'est eux qui se trouvent derrière les barreaux en instance de jugement pour.... on a pas très bien compris pourquoi!

Autre anecdote, il y a quelques années, un couple de français se fait rentrer dedans avec leur voiture de location... Le Thai, leur avait grillé la priorité et s'était retrouvé encastré dans l'aile de la bagnole... Au vu des dégâts et voyant le thai perdre son sang froid, les français ont appelé la police...
Résultat: Le mari conducteur s'est retrouvé derrière les barreaux, les passeport du couple et des enfants séquestrés... ils sont passés en jugement... (enfin le mari)
J'avais vu le petit film du procès qui m'a choqué....
On y voyait le procureur général ou l'avocat du thai (je ne sais plus trop) expliquer à la cour que si ce français ne se trouvait pas là à ce moment, il n'y aurait jamais eu d'accident!
Résultat des courses: vacances gâchées et les français et enfants expulsés!!! Super les vacances au pays du sourire!
3) de toute façon tu n'avais pas le choix... à prendre ou à laisser!
4) effectivement... une garantie peut courir 7 jours dès l'achat comme elle peut courir un ou deux ans dans un autres pays pour le même produit....
La garantie, par exemple en
Thailande, et sans vouloir dénigrer est juste un argument publicitaire plutôt qu'une réelle garantie de remplacement... J'en sais quelque chose... j'ai acheté un smartphone et.... plus jamais j'en achèterai un là-bas!!! pour économiser 3 francs 6 sous... on peut perdre la totalité de son investissement... Un peu comme quand on réserve son vol chez Govoyages et consorts qui, un jour où il y a un problème, ils seront aux abonnés absents!
Bien à toi.