Le filtre polarisant est indispensable lorsque vous pouvez créer un beau contraste entre nuages et ciel bleu.
Les
USA, notamment l'Ouest, se prêtent très bien à l'utilisation du filtre polarisant.
Il ne coute pas si cher que cela. Vous en trouverez autour de 20 euros sur Ebay...
La plupart des photos qui accrochent l'oeil sur l'ouest des
USA sont prises à l'aide d'un polarisant.
Son utilisation n'est pas aisée en effet, mais rien de vous empêche de prendre plusieurs photos à chaque fois en tournant la bague et vous êtes assuré de prendre la bonne photo

...
J'utilise le Polarisant uniquement pour supprimer les reflets sur l'eau (Par exemple sur le
lake powell en fin de journée), ou lorsque le ciel est bien bleu et qu'il y a de beaux nuages blancs.
Je l'utilise le matin jusqu'à 9 - 10H et en fin d'après midi. le soleil est alors à moins de 45° environ, du côté opposé de la prise de vue.
D'ailleurs, je conseille à tout le monde qui part dans l'ouest de s'équiper d'une paire de lunettes de soleil style Maui Jim polarisantes marron. Cela donne sans cesse l'impression de vivre dans un monde magique

Pour les panorama, j'ai fait dernièrement l'acquisition d'un FUJI X10 qui propose un mode photo panoramique sympa !
L'objectif que j'ai le plus utilisé pour les photos de paysage dans l'ouest est le 18-55 (presque essentiellement en 18mm)
Quelques photos au téléobjectif, mais rares.