|  |  |
 | | | | Carole971 · 28 avril 2012 à 3:39 · 26 photos 123 messages · 20 participants · 18 208 affichages | | | | À: Isap29 · 29 avril 2012 à 15:18 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 21 de 123 · Page 2 de 7 · 2 085 affichages · Partager et moi, je suis en manuel aussi... sauf pour cette série,   où je craignais d'être influencé par mes impressions personnelles.  Merci pour ces infos. | | | À: Caussat · 29 avril 2012 à 16:27 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 22 de 123 · Page 2 de 7 · 2 068 affichages · Partager Je continue le "hors sujet" (Carole 971, tu ne nous en veux pas ?) concernant le raw. Je ne prends jamais en raw pour les pano, je ne sais même pas d'ailleurs si les logiciels sont capables de faire des pano en raw. Si c'est possible, ça doit faire des photos énormes ! C'est pour ça que je les prends en jpeg. Quel intérêt du raw pour un pano ?
Tu fais bien sûr ton pano à partir de jpg. Les jpg que tu obtiens en "dérawtisant". L'intérêt du RAW, en général mais particulièrement pour l'assemblage en panoramique est qu'il est très facile de rendre l'exposition et la balance des blancs homogènes. Un logiciel comme Lightroom fait cela très facilement et très rapidement. Et ensuite tu fais un traitement en lot pour obtenir les jpg qui vont bien. Tu devrais essayer, je pense. | | | À: Blesl · 29 avril 2012 à 18:32 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 23 de 123 · Page 2 de 7 · 2 050 affichages · Partager Merci, je vais tester cela. J'ai également acheté Lightroom (le 3, juste avant la sortie du 4  ), mais j'avoue que je ne l'ai pas encore utilisé. Ensuite, tu fais le pano avec quoi ? J'utilise photomerge de PS car je suis rarement satisfait des résultats d'autopano... | | | À: Caussat · 29 avril 2012 à 19:00 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 24 de 123 · Page 2 de 7 · 2 042 affichages · Partager Comme toi, Photomerge de Photoshop (CS3, pas récent, mais nous nous servons maintenant de LR 99 % du temps). Mais je fais très peu de pano, notre production à ma blonde et moi est surtout orientée bestioles, et très souvent en gros plan. | | | À: Blesl · 29 avril 2012 à 19:19 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 25 de 123 · Page 2 de 7 · 2 032 affichages · Partager Merci pour ces précisions.
Cdt | | | À: Caussat · 29 avril 2012 à 19:19 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 26 de 123 · Page 2 de 7 · 2 030 affichages · Partager Bonsoir,
[citationje suis rarement satisfait des résultats d'autopano]
J'utilise Autopano Pro V1.4.2 et je le trouve parfait. Que lui reproches-tu ? | | | À: Isap29 · 29 avril 2012 à 19:23 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 27 de 123 · Page 2 de 7 · 2 026 affichages · Partager Il n'arrive jamais à m'assembler correctement les images. Mais c'est vrai que je ne superpose pas suffisamment mes clichés à la prise de vue (j'essaye de me soigner, mais c'est dur !!!). Photomerge a un peu moins de difficultés, et je le trouve plus facile ensuite pour rectifier ou assembler manuellement. Mais je vais faire un nouvel essai... | | | À: Caussat · 29 avril 2012 à 19:56 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 28 de 123 · Page 2 de 7 · 2 022 affichages · Partager Il faut effectivement qu'il y ait un recouvrement minimal. Mais nous trouvons qu'il "bosse" bien. Regarde par exemple celui-ci :
isap29.free.fr/...009/htm/11_moab.html galerie : White Rim photo 7/9
Bon d'accord, on a eu un peu de mal, mais c'est fait avec 2 photos prises à 2 endroits différents. | | | À: Blesl · 29 avril 2012 à 20:36 · Modifié le 29 avr. 2012 à 21:05 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 29 de 123 · Page 2 de 7 · 2 015 affichages · Partager notre production à ma blonde et moi est surtout orientée bestioles
J'ai loupé une étape ?  
Essai avec photomerge, que je n'avais jamais utilisé. 
| | | À: Herikles · 29 avril 2012 à 21:17 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 30 de 123 · Page 2 de 7 · 2 008 affichages · Partager Jolies photos, ISAP ! Jolie photo, Herikles !
Je n'ai rien d'aussi bon à montrer, je passe mon tour... | | | À: Herikles · 29 avril 2012 à 21:40 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 31 de 123 · Page 2 de 7 · 1 965 affichages · Partager Super ! tu as juste assemblé et recadré ? On dirait quand même que la photo est plus contrastée que la première. Un peu plus de saturation ? | | | À: Carole971 · 29 avril 2012 à 22:49 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 32 de 123 · Page 2 de 7 · 1 960 affichages · Partager Bonsoir,
Dans l'Ouest j'ai beaucoup utiliser le 10-24. L'ultra grand angle est souvent peu encombrant et relativement léger. Je préfère une photo à 10 mm que de coller plusieurs photos. Pas le même rendu, le 10 mm "dramatise" le paysage et le met en scène. Si la déformation gêne on peut toujours passer par un logiciel type DXO qui le corrige bien. Ca n'est de loin pas le plus cher des objectifs
Bonne réflexion cordialement
Max
| | | À: Carole971 · 29 avril 2012 à 23:05 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 33 de 123 · Page 2 de 7 · 1 955 affichages · Partager Salut,
Je regrette de ne pas avoir eu mon Samyang 10-20 quand j'étais aux US, j'ai surement raté quelques photos :/ Le 18-55 était clairement trop juste, surtout pour les paysages. Le 10-20 déforme pas mal pour les prises de vue en ville (surtout aux extrême, donc à 10mm et à 20mm) mais sur du paysage ça rend vraiment bien (Cf. la photo du post précédent). | | | À: Max68 · 29 avril 2012 à 23:11 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 34 de 123 · Page 2 de 7 · 1 951 affichages · Partager J'suis jaloux ! Super photo ! Ceci dit, je n'ai pas dit qu'il n'était pas utile ! Mon honneur est sauf ! Juste une question, quand même : là, il n'y pas que l'objectif, il y a du retraitement sur toshop ou autre... ? | | | À: Caussat · 30 avril 2012 à 6:55 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 35 de 123 · Page 2 de 7 · 1 938 affichages · Partager Bonjour, 
tu as juste assemblé et recadré ? On dirait quand même que la photo est plus contrastée que la première. Un peu plus de saturation ?
Je l'ai livrée "brute de décoffrage".  A part une zone de raccord mal finalisée dans le ciel un peu à droite du centre, les autres raccords ne sont pas mal du tout. Je suppose que les couleurs d'ensemble ont pu être un poil chahutées, pour faire des raccords propres. Par rapport à mon bricolage initial, je suis agréablement surpris du résultat.  Même le cadrage est fait. C'est du Photoshop CS4. Je vais essayer la même opération avec Bryce. | | | À: Max68 · 30 avril 2012 à 7:04 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 36 de 123 · Page 2 de 7 · 1 934 affichages · Partager Salut Max,
le 10 mm "dramatise" le paysage et le met en scène.
Oui, j'aime bien ce rendu de paysage "concentrique", comme dans les photos de Pierre plus haut. Belles photos. | | | À: Caussat · 30 avril 2012 à 7:21 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 37 de 123 · Page 2 de 7 · 1 929 affichages · Partager il y a du retraitement sur toshop ou autre... ?
non je n'ai pas de logiciel type photoshop. C'est vraiment ce que tu verras si tu te rends sur place   
Le seul logiciel que j'ai c'est DXO qui permet de retraiter par lot les photos (pas le temps de regarder les photos une à une  . Dans leur base de données ils ont les caractéristiques de ton boitier et ton objectif avec ses "défauts", cela leur permet de corriger les fuyantes, le vignettage, les aberrations chromatiques, la balance des blanc. On peut aussi améliorer la netteté et ré-équilibrer une photo avec un trop fort contre-jour. Mais tout cela reste "léger", je préfère les photos "réalistes".
| | | À: Carole971 · 30 avril 2012 à 8:57 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 38 de 123 · Page 2 de 7 · 1 915 affichages · Partager Absolument indispensable ! Le filtre polarisant !
Tes objectif sont suffisant. Tu va prendre beaucoup de photos en angle large (en 18). | | | À: Herikles · 30 avril 2012 à 13:37 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 39 de 123 · Page 2 de 7 · 1 879 affichages · Partager Même le cadrage est fait
Ça, non ! J'avais zappé cette étape:  il faut cadrer l'ensemble à la fin.  Mais quand il n'y a plus que ça à faire... 
Bryce Canyon en fin de journée, à partir de 4 photos.
| | | À: Herikles · 30 avril 2012 à 14:22 Re: Objectif photo adapté pour des photos dans l' Ouest américain Message 40 de 123 · Page 2 de 7 · 1 865 affichages · Partager Ca va mieux comme ça  Chez Canon, il y aussi PhotoStitch qui est fourni gratuitement. Il doit même fonctionner avec n'importe quel appareil à la limite ! Ne pas être en Ultra Grand Angle si on veut faire un panoramique (genre à 10mm en APS). Le logiciel n'arrivera pas à bien rattraper les déformations lié à ce type d'objectif. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 476 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |