Je m'immisce dans le débat pour confirmer, comme Tim034, que les objectifs de marques "indépendantes" (Tamron, Sigma et aussi Tokina, qui revient avec un nouvel importateur en
France depuis quelques mois) n'ont pas à rougir face aux objectifs "de marque" (Nikon, Canon,...) pour ce qui concerne la qualité optique (piqué, vignettage, déformation géométrique...)
En revanche, ils sont en général un peu moins fiable mécaniquement...
Après quelques années d'utilisation, on constate vite la différence (jeu dans les bagues, caoutchoucs qui durcissent,...) mais ce n'est en général pas rédhibitoire pour l'amateur qui n'utilise pas intensément son matos, et la différence de prix pour obtenir la fiabilité mécanique est suffisamment sensible pour qu'on hésite à franchir le pas !
Quant au piqué, il ne faut pas que cela devienne une obsession...
Toujours se rappeler que le bon piqué c'est d'abord la bonne mise au point !
A partir du moment où on ajuste bien la mise au point (en manuel s'il le faut), la plupart des optiques ont un piqué tout à fait acceptable à partir de 5.6 et plus... et si on veut un piqué d'enfer à grande ouverture (1.8 ou 2.8) il vaut en général mieux s'orienter vers un objectif à focale fixe (un 35 ou 50 / 1.4 par exemple)
Exemple : J'ai un Nikon 35mm fixe 1.4 dont je sais parfaitement qu'il va me donner le meilleur piqué à partir de 1.8, mais j'ai aussi un 18-200 polyvalent réputé pour avoir un piqué pas terrible à 3.5 !... Quand j'utilise ce dernier pour des portraits je passe systématiquement en priorité au diaph à 5.6 ou 8 et le résultat est alors acceptable (lien ci-dessous)
www.flickr.com/...36988/in/photostream