
SALUT !! PACO
Pour avoir fait un peu de ce trajet, pas tout a fait dans le même sens !! (voir mon bloog) je répond à tes questions !!
1/ Pour les visas:
Mauritanie= au poste frontiére (20€ pour le visa et 10€ pour le 4X4)
Pour le Mali le prendre à
Nouakchott à l'ambassade du Mali (passeport le matin et récup vers midi ou début d'AM)
Pour le
Burkina : au choix à la frontiére ou au passage à Bamako (toujours à l'ambassade, mais du
Burkina cette fois)
2/ Si tu entre au Mali par Ayoun el Atrou/Nioro c'est du goudron jusqu'a Nioro, en suite pour rejoindre Diéma/Didjeni, grosse tôle ondullée, mais piste praticable en 2X4 !! tout le reste est en goudron, sauf si tu fait exprés de rechercher la latérite plutot que le goudron !! (il y a aussi 2 à 3kms de piste entre les deux postes frontiéres du MarocMauritanie)
3/ Non je n'ai pas de points GPS, car c'est impossible de se perdre sur ce parcour !!
4/ Oui les routes sont sûres !! pas de coupeurs de routes (ils y en as au
Sénégal, du côté de la
Casamance, mais la Gendarmerie fait bien sont boulot)
5/ Au qu'un probléme pour le GO au point de vue ravitaillement (mais avoir 20litres de réserve au cas ou?)et un préfiltre à GO si injection en rampe commune du moteur !! car GO de mauvaise qualitée (parfois) mélangé avec saletée et eau !! protection avec un préfiltre, surtout pour les moteurs récents, qui m'aime pas dutout ça !! avoir aussi des filtres : air/go/huile d'avance, on ne trouve pas toujours le bon filtre au bon endroit !!
5 bis/Pour l'eau a boire l'acheter en bouteille plastique de 1, 5 l, et conserver les bouteilles vides pour les enfants des villages du Mali et
Burkina qui te réclameront "les bidons" !!pour le reste d'eau, vaisselle ou douche : il y a toujours des puits dans les villages !!
Pour l'hébergement : je fait une pose à
Nouakchott, auberge Menata d'Olivia et tout le reste, tout en camping sauvage !!
Et vive l'aventure !! (voir mon bloog)
Et de 6/ ? Assurance auto ?? prendre l'assurance de la
Mauritanie aprés le passage de la frontiére (il y a au carrefour un assureur qui s'y est installé) !! à Ayoun el Atrou, avant de virer à droite vers le Mali, il y a un assureur (sur la gauche au carrefour où tu tourne vers le Mali) prendre l'assurance pour quelques jours du Mali !! et a Bamako : prendre l'assurance carte brune de la CEDEAO bonne pour Benin/
Burkina/
Cap Vert/
Cote d'Ivoire/Gambia/
Ghana/
Guinée Conakry et
Bissau/Liberia/Mali/Niger/Nigeria/
Sénégal/Siera Léone et
Togo...
7/ En passant à
Nouakchott, si tu vas voir Olivia ?? change un peu de fric avec elle pour avoir des Francs CFA en entrant au Mali !! car la douane (et les autres) te font un taux de change a faire honte a toutes les banques (pas de banque, ni de bureau de change à Nioro) et bien sûr ils n'ont pas la monnaie (les jettons ou rondelles) !! donc c'est mieux d'avoir des CFA en entrant et pour y faire le GO aussi !! sinon à Nioro, il y a la pharmacie qui te fait le change !!
PAPY