Je me suis rendue à l'ambassade lundi 16 novembre pour déposer une demande de visa touriste pour une autre personne.
Arrivée à 9h10: 15 personnes devant moi.
Ouverture à 9h30: près de 40 personnes qui rentrent dans la salle. Retrait de ticket obligatoire pour les dépôts de visa.
Il y a 4 comptoirs: un pour les retraits de visa où les tickets ne sont pas nécessaires, deux comptoirs pour les dépôts de visa, le comptoir restant permet la délivrance de passeport thailandais, donc pour les thailandais.
Je suis passée à 10h30, soit une heure après l'ouverture. Chaque personne est donc reçu 3 à 5 minutes, ce qui fut aussi mon cas. Il faut savoir que les représentants d'agence de voyage ne font pas la queue comme nous. Ils ont chacun une douzaine de dossiers et occupent un comptoir à eux seul. Ce matin là ils étaient 4 à 5.
Les attentats ont lieu deux jours avant ma venue. L'ambassade étant situé près du Trocadéro, je ne sais pas si le nombre de visiteurs était le même que d'habitude.
Concernant le fait que l'ambassade n'accepte que 30 dossiers par jour, je pense que c'est peu probable au vu du nombre de personne présente (une douzaine de personne sont arrivées pendant que j'attendais mon tour) et au vu du nombre de dossier déposés par les agences de voyage.