| "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 CharlyLima · 25 novembre 2025 à 18:32 · 12 photos 39 messages · 10 participants · 2 125 affichages | | | | À: Madette57 · 1 décembre 2025 à 21:00 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 868 affichages · Partager Bonsoir Bernadette, Merci pour vos compliments. Ce que je peux vous dire concernant les croisières du Renaissance aux Antilles, après notre croisière de positionnement bu bateau dans cette zone pour l'hiver c'est que, le 22 novembre, date de notre retour en avion vers l'Europe, les vols Air France et Corsair qui ramenaient les francophones sur Paris Orly avaient amené à leur bord les passagers qui allaient entamer la première rotation sur zone. Il vendent donc des prestations avec vols. Si vous réservez le vol, sans passer par le croisiériste, vous avez intérêt à partir la veille car, si pour une quelconque raison, indépendante de votre volonté, cet avion a du retard, le bateau sera parti sans vous. Si, par contre, le croisiériste est responsable de votre vol alors le bateau attendra votre montée à son bord. Belle soirée. Christian | | | À: Mum49 · 1 décembre 2025 à 21:05 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 863 affichages · Partager Bonsoir Guylène, Effectivement, le bateau a tenu le coup. Mais très sicncèrement, ce bateau est trop vieux pour effectuer des transatlantiques. Qu'il reste positionné aux Antilles oui, cent fois oui mais les traversées, avec passagers, ce n'est plus de son âge. Belle soirée Christian. | | | À: CharlyLima · 2 décembre 2025 à 1:26 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 849 affichages · Partager Si vous réservez le vol, sans passer par le croisiériste, vous avez intérêt à partir la veille car, si pour une quelconque raison, indépendante de votre volonté, cet avion a du retard, le bateau sera parti sans vous. Si, par contre, le croisiériste est responsable de votre vol alors le bateau attendra votre montée à son bord.
Bonjour En aucun cas CFC comme toutes les compagnies de croisières n'est "responsable" du vol. C'est écrit en toutes lettres dans leurs CGV. Effectivement souvent elles attendent en cas de retard, c'est déjà beaucoup moins vrai en cas d'annulation et de retard important. Par exemple en avril 2010 beaucoup de navires sont partis de Miami sans les européens dont les vols avaient été annulés à cause de l'éruption du volcan islandais. Cordialement | | | À: Alex075 · 2 décembre 2025 à 15:43 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 802 affichages · Partager bonjour je confirme ces dires, cela arrive de temps en temps que le bateau parte sans les passagers ayant eu un problème de vol la seule consolation c'est qu'ils réacheminent aux escales suivantes les passagers arrivés en retard et ayant pris leur vol avec la compagnie il vaut donc mieux prendre l'aérien à part et se prévoir toujours une marge | | | À: CharlyLima · 3 décembre 2025 à 11:12 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 761 affichages · Partager Le 4 novembreEscale à Vigo, Galice, EspagneExcursions « bouche trou » proposées par Ambassador, toutes en anglais sauf une, moins ennuyante que les autres : Pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Cette excursion proposait une variante francophone. Heureusement le port est en centre-ville donc extrêmement facile d’accès,... pour une fois. Le temps était maussade, pluies par intermittence et frisquet (13/14°). Estimant que Saint-Jacques de Compostelle, c’était bien d’y arriver à pied et en possession de la fameuse coquille Saint-Jacques nous, et pas mal d’autres croisiéristes, avons renoncé à cette excursion préférant le pèlerinage à la fameuse Galeria Gran Via. Le temps de capter le « free Wi-Fi » de la galerie et de téléphoner à nos proches nous voilà repartis, d’un pas ferme et décidé vers le bateau. Là les gens de la maintenance écopaient les infiltrations, enlevaient les traces du retour à l’expéditeur du dîner de la veille de certains et essuyaient le sel déposé par les embruns lors de la première partie de la tempête. Le bateau avait pris l’eau de toutes parts. Il y avait des seaux partout dans les salons des souffleries d’air chaud qui séchaient les moquettes. Bref on se serait cru aux Champs-Elysées après une manifestation des « Antifas ». Retour à bord 17h30, appareillage 18h. A 17h30 il y avait bien longtemps que tout le monde était rentré. Nous avons, à nouveau 2 jours de mer pour atteindre Ponta Delgada aux Açores. Le commandant nous annonçât, d’emblée, que notre tour dans le tambour d’un lave-linge était loin d’être terminé et il nous priait, avec insistance, de faire attention à nos déplacements et aussi à la façon avec laquelle nous fermions la porte de la salle de bains car celle-ci, lors d’un hoquet du bateau, pouvait se refermer, sans crier gare, sur nos doigts. Les forces de la nature n’avaient pas faibli. Toujours des creux de 10m minimum et des vents de 11/12 Beaufort et ce, jusqu’à Ponta Delgada que nous atteindrons le 7 novembre.
................... Rendez-vous à Ponta Delgada. | | | À: Poupou10 · 3 décembre 2025 à 11:25 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 758 affichages · Partager bonjour je confirme ces dires, cela arrive de temps en temps que le bateau parte sans les passagers ayant eu un problème de vol la seule consolation c'est qu'ils réacheminent aux escales suivantes les passagers arrivés en retard et ayant pris leur vol avec la compagnie il vaut donc mieux prendre l'aérien à part et se prévoir toujours une marge
Bonjour Isa, Personnellement je n'ai jamais vécu le fait qu'un bateau parte à l'heure d'appareillage si des croisiéristes, ayant choisi la compagnie pour leur acheminement vers le bateau, arrivaient en retard à cause du vol. Il m'est même arrivé de partir, une fois à 22h et une autre fois à passé minuit alors que le départ officiel était fixé à 18h. Par contre, ce que j'ai vu souvent, c'est le bateau qui partait alors que des retardataires, lors d'excursions, n'étaient pas à bord. Dans ce cas là, j'ai même vu notre bateau, lors de son repositionnement en Europe pour l'été, partir de Recife ( Brésil) pour Ténérife soit 6 jours de mer sans 4 croiséristes. | | | À: CharlyLima · 3 décembre 2025 à 15:42 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 736 affichages · Partager Bonjour Malheureusement plusieurs personnes ont témoigné sur ce forum de leur mésaventure... Il faudrait retrouver les posts en question, le dernier concernait un paquebot MSC aux AntillesLe bateau est parti sans eux mais MSC les ont acheminé 2 escales après il me semble
S’il n’ y a que 2/3 h de retard ils attendent..mais pas lors d’un gros retard  Présente pour la suite de ce compte rendu très intéressant 😉 | | | À: Poupou10 · 5 décembre 2025 à 0:25 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 678 affichages · Partager Bonjour Je pense que vous voulez parler des 50 Français acheminés à Miami par un vol American Airlines en février 2016. Il n'y avait que 2H30 de retard pourtant le MSC Divina n'a pas attendu. Les passagers ont rejoint la croisière avec un vol pour la Jamaïque le lendemain. Cordialement | | | À: CharlyLima · 8 décembre 2025 à 11:06 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 605 affichages · Partager Je reprends incessamment sous peu la suite de mon compte-rendu qu'un élément subi, à l'insu de mon plein gré, m'a obligé d'interrompre. Pour vous faire patienter je vous livre, en annexe, quelques photos du Renaissance.
à très bientôt pour la suite....
| | | À: CharlyLima · 8 décembre 2025 à 16:06 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 578 affichages · Partager Ponta Delgada (Açores) 7 novembre
Au départ de Vigo, l’Atlantiquenous signalait qu’il n’avait pas fini de nous faire enrager. Toujours des creux épouvantables et des vents à décorner tous les bovins de la terre. Mais au fil de la traversée vers les Açores, Eole se fatigua et, à mi-parcours, le fameux anticyclone, dont tous nos météorologues émérites, nous rabâchent les oreilles, nous gratifia de ses faveurs et nous permit de terminer, sereinement, cette traversée. Nous sommes donc arrivés à Ponta Delgada à l’aube du 7 novembre. Le temps était doux il me permit donc d’assister aux manœuvres d’amarrage du Renaissance, en vêtements légers, depuis mon balcon. Le bateau était amarré dans la partie « industrielle » du port de Ponta Delgada. Je ne sais pas, d’ailleurs, s’il existe un terminal de croisières dans ce port. Une navette de bus était offerte à ceux qui souhaitaient faire un tour en ville par leurs propres moyens. Une rotation permanente, tous les ¼ heure était prévue de 9h à 17h (tous à bord à 17h30). Nous avons choisi de visiter par nous-mêmes. Nous avons donc pris la navette vers 9h15 et, à la sortie du port, avons été surpris par le fait qu’il existait, en cette saison, une espèce de bus « Hop On Hop Off » qui nous permettait de visiter tous les sites majeurs de et autour de Ponta Delgada. Deux lignes étaient en fonction. La ligne verte qui se focalisait sur Ponta Delgada et la ligne bleue, que nous avons choisie, qui sortait de la ville et qui nous permettait de contempler les merveilles de la nature Açoréenne. Comme tous les « Hop On Hop Off » du monde il nous était possible de descendre à un endroit, visiter et reprendre le bus suivant. De même, à certains endroits, les deux lignes se croisaient et il était possible de quitter une ligne pour emprunter l’autre. Le coût de cette alternative à l’excursion du bateau : 24€ par personne. La seule différence c’est comme on était en fin d’automne, les bus n’étaient pas à impériale, comme en été, et n’étaient donc pas pourvus d’audiophones. Mais un guide anglophone, bien sympathique, comblait favorablement ce petit manque. Nous sommes donc partis de l’arrêt de bus « Sao Pedro Largo de Palmeira » juste en face de notre bateau. Notre premier arrêt fut « Vista do rei » le point de vue par excellence des Açores. Une vue à 180° sur le site exceptionnel de « Sete cidades » (volcan Açoréen). Je dis, à bon escient 180° car, si vous vous retournez, vous voyez un hôtel gigantesque à l’abandon. Le « Monte Palace Hôtel » qui a été abandonné en 1991 après seulement 18 mois d’exploitation. La météorologie a eu raison de ce mastodonte. L’hôtel était, plus de 250 jours par an, dans les nuages. En revanche, nous avons bénéficié d’un temps splendide pour apprécier la magnificence du site devant nous. Une vue à couper le souffle sur la caldera et ses lacs, d’un bleu profond pour l’un et d’un vert émeraude pour l’autre. Et, au loin, l’océan que nous allons affronter à nouveau demain mais pour 6 jours, cette fois. Les lacs principaux de sete cidades (Lac vert et Lac bleu) sont très particuliers car ils sont en vase clos. Ils n’ont aucun système d’évacuation. Ce phénomène naturel est problématique car il n’existait aucun moyen de réguler le niveau des lacs en fonction de la pluviosité. On a donc creusé un tunnel pour favoriser cette évacuation et ce tunnel a été prolongé par un aqueduc qui fournit l’eau nécessaire aux cultures locales et qui conduit le surplus à l’océan. Donc, nous avons également découvert le « Aqueduto lagoa das empadadas ». Après la visite du magnifique « Jardin botanique » nous avons décidé de consacrer notre après-midi à la visite de la ville. Nous avons déambulé dans les sympathiques ruelles piétonnes du centre-ville pour débusquer un restaurant « typique ». Et là, nous sommes tombés sur un restaurant qui, après coup, portait certainement un nom prédestiné : « Pitèu ». Etant libéré de la cuisine décevante du bateau je souhaitais simplement un steak grillé avec un accompagnement. J’ai vu sur la carte « Traditional Rump steak from Terceira island ». Inquiet, je demande au serveur en portugais, sa langue maternelle je supposais, ce que signifiait « from Terceira island » après moultes tergiversations il me revient et me dit que c’est la région d’origine du bœuf. Dans ma candeur naïve, je me dis qu’ils doivent être aussi fiers de leur bœuf Terceira que les Japonais de leur waygu. Ayant compris qu’il maîtrisait le portugais aussi bien que moi l’inuktitut, je commande leur Traditional Rump steak....... Mais je lui dis en langue universelle, du moins je le croyais, « rare » (saignant). Il me revient avec une baignoire d’huile dans laquelle trempait, comme une chaussette, une tranche +- 1cm d’épaisseur de quelque chose d’hyper cuit. Immangeable. J’ai juste mangé les frites (miracle elles étaient correctes). Après cette déception je suis rentré au bateau et je suis allé manger un hamburger à la piscine. Le bateau a quitté Ponta Delgada où nous avons passé une très belle journée pour rejoindre, dans 6 jours Antigua et les Antilles. ............... on s’y retrouve.............
| | | À: CharlyLima · 8 décembre 2025 à 16:51 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 566 affichages · Partager Quelle beauté ce lac ! Et en plus sous le soleil, cela console un peu de tous vos déboires. | | | À: 4yne · 8 décembre 2025 à 16:56 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 561 affichages · Partager Quelle beauté ce lac ! Et en plus sous le soleil, cela console un peu de tous vos déboires.
Effectivement, très belle excursion et par beau temps, en plus. Merci d'être fidèle à ce compte rendu Catherine. | | | À: CharlyLima · 8 décembre 2025 à 19:29 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 541 affichages · Partager Super escale les photos sont magnifiques ! Merci pour cette parenthèse ensoleillée | | | À: Poupou10 · 8 décembre 2025 à 22:46 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 522 affichages · Partager Super escale les photos sont magnifiques ! Merci pour cette parenthèse ensoleillée
Merci Isa | | | À: CharlyLima · 9 décembre 2025 à 11:03 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 503 affichages · Partager Bonjour Christian,
Superbes photos et apparemment, hamburger apprécié s/ le bateau après la déconvenue dans le restaurant local  Belle journée: Guylène | | | À: Mum49 · 11 décembre 2025 à 12:09 · Modifié le 11 déc. 2025 à 14:04 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 429 affichages · Partager Bonjour Christian,
Superbes photos et apparemment, hamburger apprécié s/ le bateau après la déconvenue dans le restaurant local  Belle journée: Guylène
Merci Guylène pour votre appréciation. Effectivement, le hamburger est un mets qu'il est difficile de rater. A très vite pour la suite............. | | | À: CharlyLima · 16 décembre 2025 à 15:54 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 349 affichages · Partager Du 8 au 13 novembre, en mer...A Ponta Delgada la passerelle de commandement nous signalait qu’il était opportun de retarder notre montre d’une heure. Eh oui, nous débutions notre décalage horaire. Cela se répètera 4 autres fois pendant notre traversée. L’océan était totalement calmé, tel que nous l’avons toujours connu. Les journées s’écoulaient tranquillement pour nous, sans animations puisque toutes en anglais ou, orientées pour les anglais. Lecture au salon panoramique du 12ème étage accessible, uniquement, par une cage d’ascenseurs donc, 2 ascenseurs puisque les 2 autres étaient réservés aux chaises roulantes, au service ou, étaient tout simplement en panne. Ce salon était très calme parfois animé, en matinée, par un cours de danse bien sympathique. Sinon propice à la lecture, la méditation ou la réflexion. Les nuits étaient douces, entre 20° et 22°. Comme la climatisation de la cabine était capricieuse, j’ai souvent passé une grande partie de la nuit sur la terrasse. Terrasse très confortable car, grande et surtout équipée de 2 fauteuils à dossiers réglables et d’ottomans. Les alizés ventilaient bien agréablement la terrasse.
À l’aube du 14ème jour, terre en vue.... Saint-Johns (Antigua et Barbuda)Comme c’est la 7ème fois que nous nous rendions en croisière dans les Antilles (2 fois, comme celle-ci, en croisière de positionnement du bateau pour l’hiver dans la zone et 5 fois dans le sens, inverse, de repositionnement du bateau en Europe pour l’été, nous avions déjà visité tous les coins et recoins d’Antigua. Néanmoins, pour ceux qui n’ont jamais visité cette île je vous conseille ardemment de prendre l’excursion vers English Harbour et Nelson’s dockyard. Du point le plus haut de l’île, je crois me souvenir qu’il s’agit du mont Obama, vous aurez une vue sur le « Crossroads center », fabuleux nom pour le centre de désintoxication aux addictions que Eric Clapton a construit, à la fin du siècle dernier et finance encore aujourd’hui. Il faut absolument en rentrant au bateau, après l’excursion, aller vous incliner devant la statue « Kitch » de V.C Bird ancien premier ministre de l’île. Nous avons donc profité de la matinée pour contacter nos proches et flâner dans le centre de Saint-Johns, le bateau étant amarré au bout de la rue principale. L’après-midi fut digne d’un 4ème film de la 7ème compagnie. Il aurait pu s’intituler « La 7ème compagnie en sauvetage ». Comme nous avions vécu une première partie de traversée difficile, l’équipage avait choisi de vérifier les chaloupes. Après le déjeuner, ils se mirent donc à essayer de descendre lesdites chaloupes dans le bassin dans lequel était amarré le bateau. Alors que la première était parfaitement descendue, la seconde fut mise à flots, jusque-là, pas de problème mais, quand il s’est agi de la dégoupiller de son support c’est là qu’une première crise de fous rires a failli nous étouffer. Pour l’avant, pas de problème, cela avait fonctionné. Mais pour l’arrière ce fut une autre paire de manches. Impossible de la dégoupiller. Ils sont allés chercher des marteaux, puis des masses pour débloquer la goupille récalcitrante, elle tenait bon la bougresse. Ils décidèrent alors de la remonter mais avaient oublié qu’elle était détachée à l’avant ce qui signifie qu’elle piquait de la tête, dans l’eau, à l’avant et avait l’arrière-train à 2m du plan d’eau. Redescente en catastrophe et nouvelle séance de coups digne des fessées que nous recevions à une époque que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Après moultes tentatives et moultes aspersions de produits dégrippants la goupille rendit l’âme et, la dignité des belligérants était sauvegardée. Enfin.... sauvegardée pour un moment car même si, malgré quelques coups de marteaux supplémentaires, les autres chaloupes ont pu être mises à l’eau, la comédie était loin d’être terminée pour autant. Il s’est passé, dans ce bassin, un ballet des chaloupes indescriptible. On se serait cru dans un film qui aurait combiné les cascades des voitures de police dans tous les films « Taxi » et les abordages des bateaux dans « Pirates des Caraïbes » mais, c’est vrai, on y était aux Caraïbes.... Ca s’entrechoquait dans tous les sens, ils tentaient de se mettre flanc à flanc pour passer d’une chaloupe à l’autre mais, pendant ce temps là une troisième chaloupe batifolait dans les parages, le sillage de cette troisième chaloupe perturbait le positionnement des 2 autres bref, un cafouillage qui permettait d’en rire puisque c’était un exercice, mais qui rendait la chose nettement plus inquiétante si il s’était avéré qu’on était dans le réel. Or on l’avait frôlé, le réel, dans la première partie de la croisière. Après une dernière panne de moteur sur l’une des chaloupes, la recherche d’un câble de remorquage et la remontée de tout ce beau monde le bateau est reparti pour : ............... Roseau (La Dominique) le 15 novembre.
| | | À: CharlyLima · 16 décembre 2025 à 17:18 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 334 affichages · Partager Bonjour Christian,
Que de péripéties pendant cette croisière... Heureusement qu'il n'y a pas eu besoin d'utiliser certaines chaloupes...
Lors de la croisière que nous avons faite en Avril cette année, nous avions aussi apprécié le salon panoramique surtout les matins car animations ensuite. Les ascenseurs, toujours le même problème; nous étions à l'arrière du bateau et 1 toujours "hors service" et un autre de temps en temps.A l'avant, un seul "en panne". Apparemment, rien de solutionné. Nous verrons cela lors de la mini-croisière du 11/04/26 au 16/04/26. Guylène | | | À: CharlyLima · 18 décembre 2025 à 8:52 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 281 affichages · Partager bonjour c'est très inquiétant cette histoire de chaloupe défaillante  d'autant plus qu'il y a eu par le passé déjà plusieurs incidents et des blessés à cause des chaloupes sur cette compagnie.. il faut prier pour qu'ils n'aient jamais besoin de les utiliser dans l'urgence !  j'ai profité d'une offre découverte sur ce bateau juste un diner, une soirée une nuit et un petit déjeuner, le bateau reste à quai OUF... lol j'espère pouvoir tout tester du théatre, à la piscine... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |