| "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 CharlyLima · 25 novembre 2025 à 18:32 · 12 photos 39 messages · 10 participants · 2 125 affichages | | | | 25 novembre 2025 à 18:32 "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 1 258 affichages · Partager Nous revenons d'une croisière dont mon épouse et moi nous nous souviendrons, malheureusement pas positivement. Il y a tellement à dire que je procèderai par chapîtres. L'avant croisièreLe 24 janvier 2025, j’ai réservé par l’intermédiaire d’un agent de croisière soi-disant attentionné, la croisière de positionnement du bateau CFC Renaissance aux Antilles au départ, d’abord du Havre, puis de Dunkerke, le 1er novembre 2025. Le vol retour était inclus dans le prix de ce voyage. Dès janvier, après réservation, cette aventure a mal débuté. Habitué aux grandes compagnies de croisières j’ai demandé à mon agent de bien vouloir réserver pour le dîner une table pour 4 personnes, au restaurant « Vatel », pour le second service, en lui demandant d’associer à cette réservation la cabine d’amis qui voyageaient avec nous. Premier bottage en touche : « Demandez au maître d’hôtel à l’entrée du restaurant le premier soir ».
« Gouverner c’est prévoir et ne rien prévoir c’est courir à sa perte » disait Emile de Girardin.
C’est en suivant cette maxime que dans le courant du mois de février, je me suis donc mis à la recherche d’un moyen de transport pour le Havre, prévu, au départ, comme port d'embarquement. Ensuite, j’ai interrogé l’agent de voyage pour connaître l’aéroport sur lequel l’avion qui allait nous ramener allait atterrir. Je savais que les vols de Pointe-à- Pitre vers Paris étaient desservis par les deux aéroports parisiens principaux. Là je me suis retrouvé comme un filet de table de ping-pong entre l’agent de croisières et CFC : L’agent de croisières : « Demandez à CFC », CFC : « non c’est votre agent de croisières votre intermédiaire demandez-lui. » c’était parti....... Impossible donc de préréserver le vol qui allait nous ramener à notre destination définitive. Durant l’été, nous apprenons que le port d’embarquement n’est plus Le Havre mais Dunkerke. Nous annulons les transferts vers Le Havre mais perdons, bien entendu, le coût des réservations. Entretemps, nous achetons notre forfait « Boissons » nous choisissons le forfait « Fraîcheur » qui comportaient tous les cocktails sans alcool, les sodas en canettes, les jus de fruits, les eaux en bouteilles et les cafés normaux. Ce point est important pour la suite du récit. Tous les mois je revenais à la charge pour connaître l'aéroport de retour. Rien jusqu’au 28 octobre (3 jours avant le départ) où, enfin, CFC, m’a signalé que c’était Orly, le numéro de vol et l’heure. Evidemment, en plus de réserver au prix plein, mon transfert définitif vers mon domicile, puisque très peu de temps avant de prendre ce vol retour, j’ai dû réserver, en catastrophe, un Uber pour le transfert Orly/ CDG. Dans la foulée on nous annonce que notre première escale à Lisbonne, la plus attendue pour beaucoup de croisiéristes, a été supprimée pour cause de grève au port de Lisbonne et remplacée par Vigo en Espagne. Escale nulle et non avenue il n’y a strictement rien de transcendant. Comme vous le constatez, les prémices se sont avérées problématiques pourtant nous sommes loin d’avoir atteint le sommet des désillusions. .......... la suite très bientôt. | | | À: CharlyLima · 26 novembre 2025 à 9:54 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager Bonjour Charly,
Pas top votre début de croisière. En réservant par 1 agence, c'est seulement celle-ci qui peut être en contact avec vous et transmettre vos demandes ensuite à CFC. Nous passons toujours par 1 agence (Croisiland) car nous avons 1 personne référente pour notre dossier que nous pouvons joindre par mail ou téléphone. Normalement s/ en allant s/ le site de CFC avec votre numéro de réservation, vous avez la possibilité de réserver 1 table de 4 en indiquant le nom des autres personnes et leur numéro de réservation.Votre agent n'a semble t-il pas fait son travail, (en espérant que cela ne soit pas un agent de croisiland....).  Quant aux vols, là cela manque de sérieux de la part de CFC.Ils savent très bien les numéros de vols, horaires et aéroport bien avant le départ prévu. Quant à l'escale à Lisbonne annulée, c'est bien dommage mais là, c'est indépendant de la volonté de CFC de même que toutes cies de croisières amenées à modifier 1 escale. Cela est indiqué dans toutes les CGDV que seul le Commandant est maître à bord et que des escales peuvent être modifiées. Pas de chance pour vous. J'attends la suite de votre récit. Belle journée quand même: Mum49 | | | À: Mum49 · 26 novembre 2025 à 11:19 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 1 230 affichages · Partager Bonjour Charly,
Pas top votre début de croisière. En réservant par 1 agence, c'est seulement celle-ci qui peut être en contact avec vous et transmettre vos demandes ensuite à CFC. Nous passons toujours par 1 agence (Croisiland) car nous avons 1 personne référente pour notre dossier que nous pouvons joindre par mail ou téléphone. Normalement s/ en allant s/ le site de CFC avec votre numéro de réservation, vous avez la possibilité de réserver 1 table de 4 en indiquant le nom des autres personnes et leur numéro de réservation.Votre agent n'a semble t-il pas fait son travail, (en espérant que cela ne soit pas un agent de croisiland....).  Quant aux vols, là cela manque de sérieux de la part de CFC.Ils savent très bien les numéros de vols, horaires et aéroport bien avant le départ prévu. Quant à l'escale à Lisbonne annulée, c'est bien dommage mais là, c'est indépendant de la volonté de CFC de même que toutes cies de croisières amenées à modifier 1 escale. Cela est indiqué dans toutes les CGDV que seul le Commandant est maître à bord et que des escales peuvent être modifiées. Pas de chance pour vous. J'attends la suite de votre récit. Belle journée quand même: Mum49
Bonjour Mum49, Merci pour votre intervention. Je suis entièrement d'accord avec vous quant au fait que le seul référent entre le croisièriste et moi est, mon agent de voyage. Mais quand c'est ce même agent de voyage qui me dit de m'adresser directement au croisiériste, je fais quoi ? Mon épouse et moi avons plus de 60 croisières à notre actif et, jusqu'en 2019, nous avons toujours été fidèles à Sandra de chez Azur Croisières. Mais quand Azur Croisières a été intégrée à QCNS Cruises d'abord, Cruisline aujourd'hui et que les condidtions de vente ont drastiquement changé nous sommes passés chez Croisiland comme beaucoup d'autres de nos amis d'ailleurs. Lorsque j'ai contacté Croisiland j'ai fait état du fait que je souhaitais avoir une seule et unique personne de référence et, effectivement, ont m'a attribué Amandine, une jeune fille charmante et compétente qui a parfaitement organisé notre croisière. Malheureusement, lorsque j'ai souhaité organiser une seconde croisière avec eux, Amandine n'a plus jamais été joignable. A chaque fois on me disait Amandine va vous rappeler et cela ne s'est jamais passé. Un petit peu dégoûté, je suis alors passsé directement par les croisiéristes (MSC, Explora Journey, NCL) où, en signalant l'intérêt que ces croisiéristes avaient que je ne passe pas par un agent, j'ai obtenu exactement les mêmes prix que les agents pouvaient me faire et même, parfois, un peu plus. Pour la croisère dont il est question ci-dessus, c'est sur le conseil d'un ami que je suis passé, à nouveau, par un agent. Et ce fut là la catastrophe énoncée ci-devant. Et non, ce n'était pas un agent de Croisiland mais d'une agence qui utilise un agent "freelance" qui passe plus son temps dans les jacuzzis des bateaux de croisières que de satisfaire des clients "non aficionados". En ce qui concerne la réservation de tables votre remarque était parfaitement correcte si vous passiez par Croisiland mais, petit bémol et petit est un euphémisme, CFC a été intégré très récemment au groupe Ambassador et toutes les règles ont changé. Il n'y a plus de notion de 1er ou 2ème service il n'y a qu'un service durant lequel chacun vient comme il veut. Cela crée une pagaille que vous ne pouvez même pas imaginer si vous ne l'avez pas vécue. Petit exemple: Un soir vous êtes placés à l'étage du restaurant "Vatel", vous commandez une bouteille de vin que vous ne finissez pas, ils vous la gardent pour le lendemain. Mais le lendemain vous êtes au rez de chaussée du "Vatel", et bien vous recevez le reste de votre bouteille de vin au moment du dessert. Il est évident que CFC savait depuis longtemps les compagnies et les aéroports qui seraient utilisés. Mais je comprends mal ce mutisme de leur part. Vous comprendrez, dans la suite de mon compte rendu, que ce n'est pas trop à CFC que j'en veux pour cette croisière ratée. Oui, évidemment, je sais que l'annulation de l'escale de Lisbonne n'est nullement imputable à CFC mais plutôt à "pas de chance". Je poursuis mon compte rendu sous peu. Belle journée à vous. | | | À: CharlyLima · 26 novembre 2025 à 16:36 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 1 194 affichages · Partager Bonjour CharlyLima, heureuse de suivre votre CR sur cette traversée des plus décevantes pour ma part. Nous avons rencontrés les mêmes premiers soucis que vous décrivez. A très vite. | | | À: Fabimore · 26 novembre 2025 à 17:08 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 1 187 affichages · Partager Merci Fabienne pour ton message. Oui effectivement très décevante. A bientôt pour la suite. Bonjour à madame | | | À: CharlyLima · 26 novembre 2025 à 18:27 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 1 170 affichages · Partager Bonjour, Vraiment pas de chance.... Nous avons suivi presque le même parcours que certains d'entre vous, c'est-à-dire, Azur Croisière et lorsque cette agence est partie à Monaco, nous sommes allés chez Croisiland. Que du bonheur ! Et nous avons Amandine comme référante et sommes vraiment très étonnés de votre mécontentement vis-à-vis d'elle. Nous avons eu l'occasion de faire plusieurs croisières avec CFC et avons toujours été contents. Depuis son rachat par un groupe anglais, nous avons abandonné. C'est vraiment dommage car le bateau était intimiste et plein de charme. Cordialement | | | À: Touran123 · 26 novembre 2025 à 21:46 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 1 153 affichages · Partager Bonjour, Vraiment pas de chance.... Nous avons suivi presque le même parcours que certains d'entre vous, c'est-à-dire, Azur Croisière et lorsque cette agence est partie à Monaco, nous sommes allés chez Croisiland. Que du bonheur ! Et nous avons Amandine comme référante et sommes vraiment très étonnés de votre mécontentement vis-à-vis d'elle. Nous avons eu l'occasion de faire plusieurs croisières avec CFC et avons toujours été contents. Depuis son rachat par un groupe anglais, nous avons abandonné. C'est vraiment dommage car le bateau était intimiste et plein de charme. Cordialement
Bonjour Michel, Merci pour votre contribution. Non, comme je le disais, j'ai été ravi d'avoir pu bénéficier des conseils précieux, de la compétence et de la gentillesse d'Amandine pour l'élaboration de la croisière que nous avons réalisée par ses soins. Je suis, simplement, triste de n'avoir pu poursuivre cette collaboration parce que ses collègues, chez Croisiland, n'ont certainement pas fait suivre le message que je souhaitais la recontacter. Très cordialement Christian | | | À: CharlyLima · 26 novembre 2025 à 22:30 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 1 147 affichages · Partager Départ le 1er novembre pour le port de Dunkerque.
Rendez-vous est fixé sur le port au « Pavillon des maquettes », endroit improbable, minuscule pour accueillir les 190 francophones qui embarquaient à Dunkerque. Le bateau, lors de la mini-croisière qui avait précédé la nôtre, avait déjà embarqué 470 anglais à Tilbury ( Londres) et 300 hollandais à Ijmuiden ( Amsterdam). Nous montons donc sur un bateau déjà bien garni. Nous sommes accueillis à bord, sans fanfares ni trompettes, par un personnel froid ayant manifestement envie de se libérer promptement de cette procédure d’embarquement. Il est 13h30, lorsque nous découvrons ce bateau. Alors, disons-le tout de suite, c’est un magnifique bateau. Chaleureux, cosy, décoré avec goût, de très nombreux salons et autant de bars accueillants. Une bibliothèque divisée en 2 parties. Une première plus indiquée pour la lecture, avec une quantité de livres intéressants dans toutes les langues (énormément en français, réminiscence d’un passé récent) et une seconde plus organisée autour des jeux mis à disposition. Le restaurant « Vatel » est une merveille dans le plus pur style « Art Déco » que j’adore (les mauvaises langues diront que c’est de mon âge.....). Les cabines sont spacieuses, extrêmement confortables, pourvues rangements innombrables. Une grande terrasse vient compléter l’ensemble. La salle de bain est grande aussi mais, petit bémol, elle est pourvue d’une baignoire, en principe à bulles, mais comme notre bonde n’est pas hermétique le système balnéo ne fonctionne pas. Il faudrait, peut-être penser, au fil du temps, à remplacer ces baignoires par des douches à l’italienne il y a grandement la place. Nous nous rendons au « Belle Vue », restaurant buffet du bateau où nous demandons, avec nos amis, 2 Heineken 0° et 2 eaux pétillantes en canettes. Et là, premier couac important. Le serveur nous dit que les eaux sont servies au verre et que nous devons allez les chercher nous-même au distributeur de boissons du buffet. Donc, comme n’importe qui qui ne dispose pas d’un forfait boissons. On s’insurge et il nous dit que les forfaits « boissons » ont changé depuis la reprise pas Ambassador. Le forfait « Fraîcheur » s’appelle aujourd’hui « Experience » et les nouvelles règles sont comme cela. On prend tous une Heineken 0 et décidons, après repas de nous rendre à la réception pour éclaircir la situation. A la réception, même dialogue, les forfaits ont changé, on n’y peut rien c’est comme cela. Nous nous insurgeons en montrant le descriptif du forfait que nous avons choisi et payé depuis bien longtemps et signalons qu’il est frauduleux de changer les règles d’un jeu en plein match. Après moulte insistances ils nous appellent un « gradé » et voici notre Carlito qui débarque. Ah... Carlito un gars exceptionnel qui nous a résolu le problème en moins de temps qu’il faut pour l’écrire. Il nous a dit de nous laisser compter toutes nos consommations et que lui se chargerait personnellement de les créditer sur notre note. Et c’est ce qui a été fait. Au débarquement, notre facture était top au centime près. Il était temps d'aller ouvrir nos valises. Le bateau est concentré autour de 2 pôles. La partie avant avec 4 ascenseurs et la partie arrière idem. Comme nous étions au centre nous avions le choix. Nous choisissons les ascenseurs de la partie avant. Pas de chance, sur 4 ascenseurs, 2 étaient disponibles car le troisième était destiné aux chaises roulantes et oui il y avait une bonne trentaine de chaises roulantes sur ce bateau et autant de déambulateurs. Le dernier ascenseur était destiné au personnel de service qui amenait les bagages aux cabines. Parce que oui, il y avait bien des ascenseurs de service sur ce bateau mais les chariots de service utilisés étaient trop larges pour les portes de ces ascenseurs donc, ils empruntaient les ascenseurs « publics »... Et ça a été comme cela pendant toute la croisière et pire à certains moments je vous expliquerai plus tard. A 16h30 exercice de sauvetage. Tous en rang sur le pont 6, gilet de sauvetage, à la « Gendarme à New York » sur les épaules nous avons écouté pendant en petit ¼ d’heure, en français uniquement, car les anglais avaient eu le même exercice à Tilbury et les Hollandais à Ijmuiden, les règles d’évacuation du bateau et vous lirez plus tard dans le compte rendu que cela a failli servir. A 18 h, appareillage du bateau pour, en principe, Lisbonne mais qui de devenu Vigo pour les raisons de grève des dockers portugais. Les 5 prochains jours seront « Rock & Roll » vous allez voir............. | | | À: CharlyLima · 27 novembre 2025 à 11:23 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 1 114 affichages · Partager Bonjour Charly,
Apparemment pas top l'embarquement à Dunkerque....nous voyons ce qui nous attend au mois d'Avril... Pas sympa le changement pour vos forfaits boissons, vous auriez dù être prévenus avant. Nous avons aussi trouvé les cabines vue mer en 2025 spacieuses mais le problème pour nous: la baignoire....nous avons donc opté pour 1 interieure (avec douche) pour la petite croisière en Hollande en Avril 2026 et pour celle de Juin nous avons été surclassés dans 1 balcon avec douche pour PMR suite à l'annulation par CFC de la croisière, prévue en Juin 2026, dans l'ouest de l' Angleterre- Ecosse- Irlande, pourquoi? Ce bateau accueillant beaucoup de "séniors", nous sommes étonnés qu'il n'y ait des douches que dans les cabines intérieures et que 2 (sauf erreur de ma part) en balcon pour PMR.Comme vous dîtes, il y a de la place pour changer les baignoires en douche mais sans doute trop de frais.... J'attends votre récit " rock and roll". Belle journée: Mum49 | | | À: CharlyLima · 27 novembre 2025 à 14:13 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 1 097 affichages · Partager Bonjour Christian,
Je suis bien désolée pour vous, même si je ne suis pas vraiment surprise par vos péripéties. Je suis allée visiter ce bateau lors de son escale au Havre l’année dernière, justement parce que je ne voulais pas risquer le prix d’une croisière sans savoir ce que la compagnie avait à offrir. Et je n’ai absolument pas regretté cette décision : avec un investissement minimal, j’ai pu découvrir CFC et constater la qualité réelle de leurs prestations.
Présente pour la suite, je vais suivre avec attention vos aventures. | | | À: Mum49 · 27 novembre 2025 à 19:59 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 1 071 affichages · Partager Bonjour Charly,
Apparemment pas top l'embarquement à Dunkerque....nous voyons ce qui nous attend au mois d'Avril... Pas sympa le changement pour vos forfaits boissons, vous auriez dù être prévenus avant. Nous avons aussi trouvé les cabines vue mer en 2025 spacieuses mais le problème pour nous: la baignoire....nous avons donc opté pour 1 interieure (avec douche) pour la petite croisière en Hollande en Avril 2026 et pour celle de Juin nous avons été surclassés dans 1 balcon avec douche pour PMR suite à l'annulation par CFC de la croisière, prévue en Juin 2026, dans l'ouest de l' Angleterre- Ecosse- Irlande, pourquoi? Ce bateau accueillant beaucoup de "séniors", nous sommes étonnés qu'il n'y ait des douches que dans les cabines intérieures et que 2 (sauf erreur de ma part) en balcon pour PMR.Comme vous dîtes, il y a de la place pour changer les baignoires en douche mais sans doute trop de frais.... J'attends votre récit " rock and roll". Belle journée: Mum49
Bonjour Guylene, Je n'ai effectivement jamais vu autant de seniors dans un bateau, bien que je le sois moi-même. J'avais l'impression que Ambassador avait vidé les Ehpads du sud de l' Angleterre pour remplir ce bateau. Il y a d'ailleurs eu de la "casse" au niveau sanitaire, je l'expliquerai plus tard. Merci de suivre ce compte rendu. | | | À: 4yne · 27 novembre 2025 à 20:49 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 1 064 affichages · Partager Bonsoir Catherine, Merci pour votre message. Je crois que, entre votre visite du bateau au Havre et aujourd'hui, un monde d'éléments négatifs s'est encore abattu sur ce pauvre bateau. Si vous me faites l'honneur de poursuivre la lecture de mon compte rendu, vous pourrez le constater. Belle soirée | | | À: CharlyLima · 27 novembre 2025 à 21:44 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 1 052 affichages · Partager Bonsoir Christian,
Je ne suis pas étonné de vos déconvenues, car Catherine nous avait fait un compte rendu "détaillé" sur ce bateau lors d'une vite en escale (si ma mémoire ne me fait défaut)
Votre CR m'a réconforté dans mon choix car je ne suis pas prêt de faire une croisiere avec cette compagnie.
Concernant votre agent de voyage, je dirai tout simplement " NO COMMENT"
Présent pour la suite | | | À: Alfre99410 · 28 novembre 2025 à 7:52 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 1 029 affichages · Partager Bonsoir Christian,
Je ne suis pas étonné de vos déconvenues, car Catherine nous avait fait un compte rendu "détaillé" sur ce bateau lors d'une vite en escale (si ma mémoire ne me fait défaut)
Votre CR m'a réconforté dans mon choix car je ne suis pas prêt de faire une croisiere avec cette compagnie.
Concernant votre agent de voyage, je dirai tout simplement " NO COMMENT"
Présent pour la suite
Bonjour Joseph, Merci de suivre mon compte rendu. Oui, j'ai constaté que Catherine avait fait une visite du Renaissance alors qu'il était encore pleinement sous emprise française. Vous verrez, en poursuivant la lecture de ma prose, que ce que Catherine a vécu semble encore paradisiaque par rapport à ce qui se passe aujourd'hui. Quant à l'agence et son agent "freelance" vous constaterez également que je n'ai prononcé les noms ni de l'un, ni de l'autre. A bientôt pour la suite. | | | À: CharlyLima · 28 novembre 2025 à 22:28 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 976 affichages · Partager Du 1er au 3 novembre.... En mer
Départ sympathique du port de Dunkerque à 18h. Passage délicat d’une multitude d’écluses, notre équipage, dirigé de main de maître par le commandant Yan Jouffroy, a exécuté ces manœuvres avec maestria. Le restaurant Vatel ouvre ses porte, le soir, à 18h. Entre l’organisation CFC, quand le Renaissance voguait en Méditerranée en été et les règles, qu’aujourd’hui, Ambassador a édictées, il y a une stratosphère de différences. Les nouvelles règles sont : « Dîner Up to you (quand on veut)» comme ils disent, j’appellerais cela plutôt « dîner foutoir ». Vers 19h30 nous descendons au restaurant Vatel pour le dîner. Là, pagaille entre les gens qui dînent et ceux qui veulent dîner. Les premiers flânent à table, les autres, dont nous, piétinons. Heureusement pour nous, une table de 4 se libère, disons, rapidement à l’étage du restaurant près d’une fenêtre. Elle nous est attribuée. Nous rencontrons donc Mayur, responsable de quelques tables dont la nôtre et son adjoint Royal. Mayur est indien, Royal indonésien. Comme toujours une « complicité » se crée immédiatement avec ces 2 sympathiques et compétents personnels de bord. Repas très correct pour ce premier soir, au fil du temps cela va changer. Avec Mayur, nous décidons de court-circuiter ces nouvelles directives de dîner « quand on veut » et choisissons de venir, dans sa zone d’influence, chaque soir vers 19h30. Il trouve cela une bonne idée et nous signale que si la table se libère un peu plus tôt, il nous la garde si c’est un peu plus tard il s’en excuse déjà. C’est le jeu... Pendant le dîner, le Renaissance est entré dans la Manche, la mer est forte, creux de 2/3m), mais c’est habituel dans cette zone. Ca va assez sensiblement évoluer. Il est maintenant 23h30, il est temps de se retirer en cabine. Comme je l’ai signalé plus haut dans ce compte rendu, la cabine est extrêmement confortable par sa grandeur et le nombre de ses rangements. Cependant, je crois que les matelas n’ont pas été changés depuis le lancement du bateau en 1993. Ils sont avachis, pleins de bosses, plus épais au centre que sur les côtés à tel point qu’il faudrait presque des ceintures de sécurité pour y rester arrimés. Nuit difficile que j’ai terminée sur le divan. En plus l’air conditionné de la cabine est capricieux il fait une température, pour l’instant (cela aussi changera) normale sous la bouche de ventilation et glaciale à 5m. Le 2 novembre, journée maussade, nous sommes toujours en Manche que nous quitterons, en fin de journée, pour entrer dans le Golfe de Gascogne. La mer est toujours en mouvement mais ça va. Après le petit-déjeuner au buffet « Belle Vue » nous choisissons de faire une visite plus approfondie du bateau. Notre appréciation reste invariable, magnifique bateau, très cosy, chaleureux à l’intérieur mais très, très défraîchi à l’extérieur. De la rouille partout qui transperce la peinture sur les rambardes des balcons ainsi sur les rouages de mouvements des chaloupes etc etc... Nous avons choisi de participer au Quiz de la première journée en mer. Pour cela nous devions reprendre un ascenseur pour nous rendre au salon « Massalia ». Nous retrouvons les ascenseurs de la zone avant où, contrairement à hier, il n’y avait pas 2 ascenseurs sur 4 en fonction mais 1 seul. Sur les autres il était indiqué sur l’un : « reserved for car (réservé aux charriots PMR) », sur un autre : « service only » et sur le troisième : « OFF ». Nous avons donc rejoint, a pied, le salon Massalia. On nous distribue des fiches de 15 réponses potentielles pour le Quiz et 1 crayon. Le Quiz commence les questions sont posées en anglais d’abord, bon jusque-là pas de problème puis, d’après ce que l’on m’a dit, en français... ah bon.... Et là, j’ai dû demander qu’elle (car c’était une animatrice) repose la question en anglais car je n’avais rien compris. Ce qu’elle a fait. La première question était : « Dans quelle ville anglaise est située le musée de la coupe d’ Angleterre de football ». Je ne connais qu’une seule équipe anglaise de football car 2 joueurs de mon pays en font partie j’ai répondu Manchester et, par chance, c’était bon. S’en sont suivies 14 autres questions dont 11 avaient trait aux programmes des chaînes de télévision anglaises, aux équipes de football et de rugby anglaises. Les 3 autres questions étaient, elles, de culture générale. Je n’ai jamais vu autant de smartphones chauffer pendant un Quiz. Je vous donne en mille la nationalité du vainqueur. A la fin du Quiz, les francophones et les néerlandophones se sont insurgés. La suite je ne la connais pas car je n’ai plus jamais participé à un Quiz. La journée se passe mais plus nous approchons du Golfe de Gascogne, plus la mer grossit. C’est à ce moment que nous voyons « fleurir », tous les 10m, aux mains courantes des couloirs menant aux cabines et partout ailleurs sur le bateau, des petits sacs contenant des sachets en papier au cas ou les estomacs subiraient des turbulences telles que celles que la mer endure. Vers 20h nous entrons dans le Golfe de Gascogne Ca bouge bien mais.......................................... la suite bientôt | | | À: CharlyLima · 29 novembre 2025 à 10:58 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 945 affichages · Partager Bonjour Christian,
Je ne comprends pas pourquoi dans le questionnaire il nous est demandé l'heure du dîner que nous préférons.... A vous lire, rien à voir avec la croisière que nous avons faite cette année en Mars/Avril départ du HAVRE. Il n'y avait pas d'Anglais ou alors pas entendu.... Nous avons choisi ce bateau car francophonie à bord ce qui ne semble plus vraiment le cas.... Pour les ascenseurs, il y en a toujours en panne...nous étions à l'arrière du bateau et toujours 1 en panne et un autre de temps en temps s/ les 4 ascenseurs. J'attends la suite de votre récit qui risque d'être mouvementé comme la mer dans le golfe de Gascogne. Beau w-end: Guylène | | | À: CharlyLima · 30 novembre 2025 à 13:23 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 873 affichages · Partager Bonjour Présente pour lire ce compte rendu très interessant ! merci pour ce partage | | | À: CharlyLima · 30 novembre 2025 à 22:54 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 836 affichages · Partager Le 3 novembre La nuit la mer fut fort agitée, creux de 4/5 m vent 7 à 8 Beaufort. Ca secoue bien mais nous ne sommes encore nulle part dans ce tohu bohu. Nous nous rendons en zigzagant au buffet du Belle Vue pour nous caler l’estomac, pour certains, ce n’était pas la chose à faire. Par les sabords, nous voyons l’océan qui se rebiffe jusqu’à inonder le pont promenade (pont 6) et mettre, de cette façon, les cabines des ponts 4 et 5 sous la nouvelle ligne de flottaison que Poséidon (ou Neptune pour les adeptes de la mythologie romaine) avait unilatéralement déterminée. Le bateau plie mais ne rompt pas, dirais-je, pour plagier Jean de la Fontaine. Enfin,.... pas encore..... Je crois que si, comme pas le passé, il y avait eu une chapelle et un aumônier sur le bateau elle aurait été bien remplie. Chacun implorant son « dieu », les protestants hollandais : Calvin, les anglicans : Henri VIII, les juifs : Yahvé et les catholiques : Le Saint-Esprit. Tant bien que mal, nous décidons d’aller affronter de plus près ces éléments perturbés et, nous descendons au 8ème étage, l'étage des bars. Le bar « Les Explorateur » est très tranquille. Nous nous attablons à une fenêtre et attendons le serveur. Il arrive d’un pas ferme et décidé, lui, il a dû en voir d’autres. Mon épouse et mes amis lui commandent des cafés et moi, un cocktail, sans alcool, un « Proof colada à la banane », que j’avais testé la veille. Il part et revient quelques minutes plus tard avec les 3 cafés mais sans mon « Proof Colada banane ». Il me dit que, malheureusement, il n’y a plus de sirop de banane sur le bateau et me demande si je souhaite un autre goût (fraise, mangue ou kiwi). Je lui fais remarquer que l’on a appareillé depuis 24h, seulement et que, ne plus avoir certains ingrédients disponibles sur le bateau après si peu de temps, est la preuve d’une logistique lamentable. Evidemment il n’en peut rien ce brave garçon et je lui demande donc un 4ème café. Il n’y a plus jamais eu de sirop de banane sur le bateau (mais j'ai trouvé un subterfuge) jusqu’à la fin de la croisière et pourtant nous avons fait 9 escales dont 3, à Bridgetown Barbados, Willemstad Curaçao et Pointe à Pitre Guadeloupe. Ces 3 escales servent de « Hub » aussi bien pour le réapprovisionnement que pour le changement de passagers, anglais à la Barbade, hollandais à Curaçao et, français à Pointe à Pitre. Rien n'y a fait plus de sirop de banane. Le bateau, lui, continue de ressembler à un wagon d’une montagne russe. A la fin de la journée le commandant, par radiophonie interne, nous donne des informations sur la tempête que nous allons traverser et nous demande d’être extrêmement prudents lors de nos déplacements. Effectivement nous sommes entrés dans une dépression épouvantable. Les creux sont maintenant de 10 m et le vent de force 11/12. Le bateau craque de toutes ses tôles. A tous moments on pense qu’il va se rompre. Ca bouge effroyablement de bâbord à tribord et de la proue à la poupe. A certains moments des bruits étourdissants sortent des entrailles du bateau comme si un container maritime avait rompu ses sangles de maintien et se promenait en liberté dans la cale du Renaissance. Heureusement le 4 novembre nous accostons à Vigo et nous aurons quelques heures pour rétablir notre équilibre. Mais, ce n’est que provisoire............. | | | À: CharlyLima · 1 décembre 2025 à 10:29 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 808 affichages · Partager Bonjour Je viens de découvrir votre compte rendu, et j'attends la suite avec impatience ! Vous avez un vrai talent pour la narration. J'ai réservé une croisière aux Caraïbes du 24 février au 07 mars, à l'ouverture de la vente de ces nouvelles croisières. A ce moment-là, aucun transfert n'était proposé. Ensuite mon agence et CFC se renvoyaient la balle, et je n'ai jamais pu avoir par la suite des informations concernant les horaires, l'aéroport de départ,... J'ai donc réservé des vols Air France, au départ de Lyon, en partant la veille par sécurité. Pour le moment, je n'ai aucune idée de l'horaire d'embarquement. Au plaisir de lire la suite de vos aventures. | | | À: CharlyLima · 1 décembre 2025 à 16:46 Re: "Odyssée Tropicale" CFC Renaissance du 1er au 22 novembre 2025 Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 777 affichages · Partager Bonjour Christian,
Votre récit donne l'impression que vous étiez dans 1 machine à laver....avec tous les remous babord-tribord et avant-arrière.Le bateau a tenu et c'est le principal. J'attends la suite de votre récit. Guylène | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |