| On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Caroced · 14 janvier 2009 à 5:15 15 messages · 11 participants · 3 634 affichages | | | | 14 janvier 2009 à 5:15 On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 1 de 15 · 3 594 affichages · Partager Salut a tous! On aimerait avoir des avis/anecdotes sur la facon dont un tour du monde vous a change ou pas. Nous sommes partis voila 3 mois 1/2, et bien que nous adorons notre voyage et les experiences que nous vivons, nous n avons toujours pas l impression d etre vraiment 'entres' dans le voyage. Des avis?
caro et cedric www.aquiletour.top-depart.com | | | À: Caroced · 15 janvier 2009 à 13:33 Re: On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 2 de 15 · 3 435 affichages · Partager pour moi c'est au retour que les choses ce sont passées.Du style illusions perdues, et compréhension géopolitique du fonctionnement des divers pays où je suis passée...en gos. LN | | | À: Caroced · 15 janvier 2009 à 17:52 Re: On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 3 de 15 · 3 396 affichages · Partager A mon avis, on ne se rend pas compte qu'on change, ce sont les autres (qui nous connaissaient avant) qui nous le disent... | | | À: Marion17 · 15 janvier 2009 à 19:53 Re: On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 4 de 15 · 3 376 affichages · Partager Mais ton rapport aux autres, tu ne sens pas qu'il change ? | | | À: Caroced · 18 janvier 2009 à 23:29 Re: On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 5 de 15 · 3 182 affichages · Partager Mais pourquoi faut il changer??? après un tour du monde en famille le retour s'est fait en douceur car nous avons eu le meme plaisir a partir qu'a revenir. nous avons VOYAGER rien de plus et rien de moins il faut arreter de penser que le voyage change les gens.ne changent que ceux qui veulent changer nous avons vecu des choses magnifiques et gardons des souvenirs inoubliables mais nous sommes les memes en beaucoup plus riches et c'est deja beaucoup. | | | À: Caroced · 19 janvier 2009 à 11:48 Re: On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 6 de 15 · 3 155 affichages · Partager Je n'ai jamais fait de tour du monde, mais ai passé du temps à l'étranger. "Changer", ne veut pas dire devenir quelqu'un d'autre, mais voir certaines choses différemment, et parfois, modifier certaines habitudes, mais c'est quasi imperceptible dans la plupart des cas, c'est plus un changement intérieur infime, qu'un réel chambardement de la personnalité (et heureusement, car pour moi, les gens qui reviennent "totalement changés" de leur retraite dans un centre bouddhiste en Inde, ne me donnent pas envie de leur ressssembler). Quant à n'être pas entré dans le voyage, que veux-tu dire par là? | | | À: Caroced · 19 janvier 2009 à 15:42 Re: On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 7 de 15 · 3 127 affichages · Partager J'avoue avoir également du mal à comprendre ce que signifie "entrer dans le voyage". En revanche, et bien que je n'ai jamais fait de tour du monde, ce que tu dis me conforte dans mon idée. A savoir qu'on ne voyage pas pour changer. Ma première motivation à un voyage, c'est l'envie de la découverte. C'est une motivation purement égoïste qui se fonde uniquement sur mon envie du moment. Le choix de la destination tient en général à pas grand chose : un article, une photo, un témoignage...et j'ai envie d'aller voir de plus près de quoi il est question. Le changement lui n'intervient pas de manière systématique. Ce n'est pas parce qu'on franchit une frontière qu'on est immédiatement transformé. Et je suis d'accord avec Oublieuse, le changement est souvent imperceptible. Pour moi, le voyage consiste plutôt en un enrichissement (qui peut être tout autant humain que culturel). Tu n'es donc plus la même avant et après, sans pour autant qu'il s'agisse d'une révolution. Tu t'es simplement ouvert à de nouvelles choses et cela se ressent dans la façon dont tu vois certaines choses ensuite. L'idée du voyage qui nous change complètement, qui nous rend philosophe et nous transforme en de petits sages en herbe n'est pour moi qu'un fantasme. | | | À: Bardak · 20 janvier 2009 à 11:01 Re: On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 8 de 15 · 3 069 affichages · Partager Bonjour a tous. Merci pour vos reponses. Je me suis peut etre un peu ma exprimee dans le sens ou nous ne sommes pas partis en nous disant que ca allait nous transformer. nous sommes tres bien comme nous sommes! et nous ne partons en tour du monde pas du tout dans le but de fuir quoi que ce soit, ou devenir meilleur, ou je ne sais quoi d autre. Nous partons pour decouvrir de nouvelles choses, et pour profiter d un voyage plus long pour pouvoir prendre le temps de prendre le temps! C est juste que plusieurs personnes nous ont dit ce fameux 'ca va vous changer', et j etais curieuse de savoir si qlq1 avait deja ressenti un grand changement suite a un voyage a long terme.
Pour le fait de ne pas etre 'entree' dans le voyage, c est un sentiment etrange et difficile a expliquer. je n arrive pas a me dire que je suis vraiment partie pour 1 an, un peu comme si c etait trop beau pour etre vrai. Ca n est rien de grave, et ne m embete pas du tout dans la mesure ou je vis chaque jour a fond. c est juste que je n arrive pas a me rendre compte que ca y est, j y suis, je suis en plein dedans. Bon, je constate que ca ne doit pas etre clair pour les lecteurs, mais j ai du mal a mettre des mots la dessus! | | | À: Caroced · 21 janvier 2009 à 18:29 Re: On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 9 de 15 · 2 992 affichages · Partager De ce que je comprends, tu as sans doute passé du temps, avant ton départ, à préparer, organiser, rêver de ton voyage. Toutes tes pensées étaient tournées vers cela. Tu avais hate que cela commence, et tu avais peut-être même un peu d'appréhension. Le jour de ton départ, tu as sans doute pensé que cela marquait une étape importante de ta vie.
Maintenant que tu es dedans, tu ne ressens pas les choses de la façon dont tu les avais imaginé. Tu vis ton aventure mais en constatant peut-être que ce n'est pas à ce point la grande aventure dont tu avais rêvé. Finalement les choses se déroulent tranquillement, étape après étape. Le voyage est sans doute extraordinaire, mais il manque le frisson que tu ressentais en avant-première, avant ton départ.
Je ne veux pas me montrer présomptueuse en disant cela et en essayant d'interpréter ton ressenti, mais je connais ce sentiment. La première fois que je me suis installée à l'étranger, c'est un peu comme cela que cela s'est passé. Je voyais mon départ comme quelque chose de fondamental dans ma vie et finalement, cela s'est fait de manière tellement naturelle, que j'ai vécu ma vie là-bas, de la manière la plus normale qui soit. Difficile pour moi aussi d'expliquer ce genre de choses. Je crois qu'on attend toujours trop des expériences que l'on vit. | | | À: Caroced · 22 janvier 2009 à 12:08 Re: On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 10 de 15 · 2 952 affichages · Partager Juste un constat:
Vous squattez les cybercafés Vous vous postez moulte (j'aime bien ce mot) messages dans les forums Vous mettez a jour (quasi) quotidiennement votre blog
Etes vous sur d'avoir vraiment envie de "rentrer" dans votre voyage????
Oubliez la France !! Deconnectez !!! Plus d'internet, plus de tel, évitez les francais sur votre periple et vous verrez... | | | À: Wombie · 23 janvier 2009 à 7:08 Re: On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 11 de 15 · 2 854 affichages · Partager Selamat Sore. Pour moi, c'est un pays qui a fait le declic. Le Pakistan. Comme dis precedemment, peut etre que de se deconnecter totalement, de ne plus croise de touristes mais des voyageurs ayant tous plusieurs mois de trajets ou encore d'etre dans un pays ou rien ne presse, ou les gens ne voulaient pas tous qqchose de moi mais m'offrais parfois ce qu'ils avaient.
En gros je crois que chacun rentre dans son voyage comme il le sent. J'ai eu un retour a la realite en Thailande par contre... Voila Boinne route | | | À: Caroced · 23 janvier 2009 à 13:32 Re: On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 12 de 15 · 2 827 affichages · Partager Voyager ça te change, à condition comme c'est dit quelques messages plus haut que tu sois complètement coupé de la France (pas d'internet, de téléphone, de contacts avec des français, y aller à deux est déjà un obstacle en soi). Moi ce que mes voyages m'ont apporté c'est plus d'autonomie et de réactivité face à l'imprévu, de nombreuses expériences que je n'aurais pu vivre en France, des tas de connaissances en plus, je suis plus attentif à ce qui m'entoure en France (lieux, individus), je sais davantage ce que doivent être mes priorités dans la vie, je suis moins matérialiste ect... | | | À: Wombie · 23 janvier 2009 à 15:08 Re: On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 13 de 15 · 2 807 affichages · Partager Juste un constat : Ce n est pas parce que notre blog est a jour qu on le met a jour quotidiennement, et encore moins qu on squatte... quant aux nombres de posts sur le forum, je te laisse les compter (si tu en es capable...) pour voir qu on n en met jamais. donc avant de repondre un post comme le tien, tu te calmes, et tu reflechis. merci | | | À: Caroced · 23 janvier 2009 à 16:33 Re: On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 14 de 15 · 2 800 affichages · Partager Les compter c'est pas dur : Nombre de messages publics: 44
Il ne faut pas que tu prennes mal la remarque faite plus haut, je pense que c'était juste un constat. Je n'ai jamais fait le tour du monde (bien que ça me tente beaucoup !) mais je pense que ce que voulais te dire wombie, c'était que c'est difficile de rentrer à fond dans un voyage quand tu ne sautes pas dedans entièrement. Avoir un blog c'est bien, ça m'a aider sur mon premier voyage pour garder un lien avec ma famille et mes amis, voir que des gens s'intéressent à ce que je fais, et par là s'intéressent à moi. Mais je dois reconnaitre que c'est un fil à la patte, c'est garder un pied dans son univers. Si tu veux vraiment te plonger à corps perdu dans l'aventure, il faudra que tu vives le voyage pour toi et non pour tes lecteurs, même si c'est tentant et confortable.
J'ai très précisément le tour du monde que j'aimerais faire en tête, et il passera obligatoirement par un blog. Et si je vois que ce n'est finalement pas le tour du monde que j'espérais, et bien j'en referai un | | | À: Wwwill · 26 janvier 2009 à 12:58 Re: On nous disait: un tour du monde, ca vous change... Message 15 de 15 · 2 692 affichages · Partager Bonjour, Pas forcément d'accord avec ce que tu dis... A chaque fois que je suis partie en voyage, j'ai toujours gardé contact (la première fois, tél une fois par semaine à ma mère pour qu'elle ne s'inquiète pas, puis par internet) d'une façon ou d'une autre, ce qui ne m'a jamais empêchée "d'entrer dans le voyage". Je crois que faire une si grosse différence entre la vie "habituelle" et "le voyage", est source de souffrance. On ne fait que vivre, que cela soit en France ou ailleurs, et on peut sublimer beaucoup d'instants, ici ou à 5000 km. Moi je ne suis pas contre le fantasme, pour ma part, vie et rêve sont indissociables. Je fais en sorte de réaliser mes rêves, et je fais en sorte que certaines choses du quotidien soient enrobées d'imaginaire, cette petite patine qui rend les choses réelles presque magiques. On peut appeler ça l'émerveillement, ou se voiler la face, je n'en sais rien. Mais rêver sa vie autant que vivre ses rêves, franchement, c'est le pied  .
Pour ce qui est "d'entrer dans le voyage", j'ai moi aussi eu, une fois, ce "souci". C'était lors de mes deux derniers départs: de France vers l' Arménie, puis d' Arménie vers la France. Dans les deux cas, comem toi, je ne réalisais pas bien que je partais. Il faut parfois un peu de temps pour vraiment se rendre compte de ce qu'on est en train de vivre, il faut aussi un peu de temps pour se déshabituer de la vie sédentaire. Et puis il y a des gens, dont je fais partie, qui ont un temps de réaction plus lent que les autres... lors de mon retour après 4 mois en Serbie, c'est au bout de deux mois en France que j'ai eu tout d'un copu un choc, que mes amies que je voyais tous les jours là-bas m'ont manquées, et que j'ai pleuré. Elles, elles ont pleuré le jour de mon départ... on a pas tous la même "horloge".
Quant à "changer", n'y pense pas. Si tu devais changer, ce serait de toutes façons pour toi-même, et quasi impossible à partager avec les autres. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |