Bibouns51 · 2 juin 2026 à 12:51 · 286 photos 81 messages · 12 participants · 3 285 affichages | | | | Jour 13 – 26 février
Deux jours auparavant, je justifiais notre retour sur une route plus conventionnelle par mon envie égoïste de voir deux sites majeurs de l’ouest-américain revêtir une tenue de la collection automne-hiver. Hier, cette audace nous a permis de cocher la première case avec le massif Zion saupoudré de quelques taches de blanche neige. Reste maintenant à te dévoiler le second en la personne de Badwater Basin. L’endroit, niché au cœur de la vallée de la mort, est un des endroits les plus chauds et les plus secs du globe. Sauf que, si tu es chanceux et t’y rends pile poil dans la fenêtre de trou de souris juste après un hypothétique rare petit épisode pluvieux hivernal, abracadabra, ce lac salé asséché peut soudain se métamorphoser d'un coup de baguette magique en un immense miroir d’eau. Voir même un miroir parfait si tu pries assez fort pour annihiler chaque once de vent ; le moindre souffle pouvant froisser le tableau de maître... Et si toutes les planètes sont vraiment alignées pour toi, peut-être même que la nature poussera pour toi le sens du spectacle jusqu’à dérouler, le long de la route qui y mène, un tapis de petites fleurs jaunes...
Bref, nous verrons tout à l’heure, au tirage au sort, si cette date du 26 février choisie par bibi est la boule gagnante. Car pour le moment, nous faisons encore un peu les Marseillais à Las Vegas avec la photo classique devant le Vegas Sign, suivie d’une balade à la grande salle d’arcade de l’ Excalibur, sans oublier un petit détour au musée du flipper ; le tout ayant vocation à remettre une ultime couche de peinture sur la satisfaction de nos ados avant que les saltimbanques que nous sommes ne remettent les gaz à la conquête de l’ouest...
Justement, les deux heures qui suivent se passent dans l'antre de Kara qui nous téléporte jusqu'à Death Valley, et plus précisément jusqu'à Dante’s View, le célèbre belvédère dominant toute la vallée. "Attends, s’il domine toute la vallée, ça veut aussi dire que nous allons savoir si la première condition de notre éventuel futur kiffe est respectée ?" Suspense... Yes ! Badwater est sous l’eau ! Et... quel enchantement pour les yeux ! Coup de cœur instantanné du voyage pour Flo ! "Sèche ta larme, ma chérie..." O-reu-ga-ni-sa-tion... Oui, en sept syllabes pour être sûr d'assurer le coup !
| | | À: Bibouns51 · 17 août 2026 à 14:45 · Modifié le 17 août 2026 à 15:32 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Et en hiver! Message 62 de 81 · Page 4 de 5 · 212 affichages · Partager Jour 13 (suite)
Après un pique-nique avec digestion panoramique pris tout là-haut, on dévale la montagne pour voir ça tout en-bas. Et comme disent les agents immobiliers, nous sommes sur de très beaux volumes ! Et le papier-peint est une toile tissée avec des millions de petites fleurs jaunes comme motif ! Yes, on remplit la condition 3 !
Et figure-toi qu'en arrivant à Badwater, le résultat définitif des courses tombe : Jackpot, nous avons le tiercé dans l'ordre ! Pas un poil de vent, ni derrière ! Mode kiffe activé ! Bouton "Jésus marchant sur l'eau" enclenché ! Fonction photographe professionnel téléchargé ! Coucher de soleil d'anthologie uploadé ! Désolé, je te laisse pour aujourd'hui, pas de mot pour décrire plus ce que nous ressentons, et besoin de nous délecter de ce que nous avons sous les yeux... et sous les pieds ! "Franck, attention, tu as une petite larme qui coule, là..."
| | | Bonjour Franck
Décidément tu es chanceux et nous avec toi! ce n'est pas tous les jours qu'on voit cela dans la vallée de la mort. Merci pour le partage | | | OUAHHHH didiou !
Je vote pour la 3 et la dernière... du grand Art...
Tu nous étonnera toujours.
Retourne à Vegas pour faire pleurer les machines à sous, et achète un "millionnaire US".
Bravo Gars. | | | À: PapJ59 · 17 août 2026 à 15:57 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Et en hiver! Message 65 de 81 · Page 4 de 5 · 195 affichages · Partager Merci beaucoup pour le commentaire ! Oui, on a été chanceux (attends la journée de demain pour avoir la contrepartie  ) !Si tu aimes, j'en ai d'autres que j'adorent... (désolé, on est limité par VF)
| | | À: Larri · 17 août 2026 à 15:58 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Et en hiver! Message 66 de 81 · Page 4 de 5 · 194 affichages · Partager Bonjour Franck
Décidément tu es chanceux et nous avec toi! ce n'est pas tous les jours qu'on voit cela dans la vallée de la mort. Merci pour le partage
J'espérais secrètement ces conditions sans réellement y croire... Quel pied une fois sur place !!! | | | Jour 14 – 27 février
"Ma Flo, là, on est dans une belle mouise !" Si je pouvais convaincre mon ami Shakespeare de reprendre la plume, quel super sujet pour une tragédie ça lui ferait !...
Mais que s’est-il donc passé en ce 27 février qui justifie une entrée en matière aussi inquiétante ? Nos vadrouilleurs vont-ils se sortir indemnes de cette galère ?.... La suite... au prochain épisode...
Non, je plaisante, tu sauras tout tout tout sur le récit en lisant la suite de cette journée ! Mais pour l’instant, je vais bien, tout va bien... Retour en arrière de quelques heures, au moment où le réveil est réveillé et nous intime l’ordre de plier bagages. L’avantage, lorsqu’on n’a pas de douche sous le coude, ni sous les aisselles, c’est qu'on gagne un temps considérable, surtout en vadrouille avec trois membres éminents de la gente féminine ! Bon, ok, je te le conçois volontiers, l'inconvénient, c’est peut-être le parfum d'ambiance... Mais quand même, pendant que toi, tu trépignes d'impatience dans ta chambre d'hôtel en attendant ta femme qui peaufine son brushing avant d’aller randonner, ben moi je suis déjà en place avec ma moitié pour accueillir le soleil, nos postérieurs solidement ancrés à Zabriski Point, toujours dans la vallée de la mort !
Chuuuut... Je vais bien, tout va bien... La lumière dorée se pose langoureusement sur les reliefs. Le silence est total. L’endroit invite à un approfondissement de contemplation... Transition toute trouvée puisque nous sommes à l’endroit où débute la boucle de douze kilomètres alliant Gold canyon trail et Gower Gulch trail. Encore une randonnée qui nous promet monts et merveilles. Les monts, eux, sont déjà là, dressés devant nous. Quant aux merveilles, on les devine... et on part immédiatement à leur recherche ! Et nous n’avons pas à chercher bien longtemps pour les débusquer. Le sentier serpente d’abord sur les crêtes des badlands, frôle ensuite des falaises sculptées par le temps, pour s’engouffrer dans un canyon étroit avant de déboucher au fond de la vallée tapissée de fleurs. Un peu plus loin, la boucle est bouclée en remontant tranquillement le lit d’une rivière asséchée pour nous ramener jusqu'à Kara... Bref, une randonnée cinq étoiles comme on les affectionne, très variée, hormis dans la beauté des paysages qu’elle nous a servis linéairement...
| | | Jour 14 (suite)
Bon, je vais bien, tout va bien, mais notre redouté retour vers la France approchant, cap est mis sur Los Angeles, avec dans notre besace quelques arrêts divertissants repérés par notre tour-operator en chef. En premier lieu, les Fish Rocks, un arrêt express juste pour une photo, et pour constater aussi que la température extérieure est passée en mode four, cuisson lente à 35 degrés... Papa, maman, je vais toujours bien, tout va bien...
Puis, c'est au tour des Trona Pinacles de se dresser sur notre chemin. Ici, ce sont près de cinq cents aiguilles de roche calcaire qui se dressent au milieu d’un vide intersidéral. Nées sous un lac salé maintenant disparu il y a des milliers d’années, elles nous proposent un paysage digne de Star Trek. Nous y sommes visiblement seuls et circulons librement au milieu de ces flèches de pierre plantées dans le désert. Sourire contemplatif, un énième chemin emprunté... Une descente... Du sable... Pas d’autre choix que d'accélérer... Trop tard, le piège s’est refermé sur nous...
| | | Jour 14 (suite)
Si cette journée était une série Netflix, c’est précisément à ce moment-là que l’écran deviendrait noir. Musique dramatique... Puis le silence... Flash... Kara apparaît à l'image, les deux roues arrière engoncées à mi-hauteur dans le sable mou et profond du lit d’une rivière asséchée. "Ma Flo, là, on est dans une belle mouise !"
Température ressentie ? Cinquante degrés. Des outils ? Bien sûr ! Nos petites mains... Avion ? H-20 !
Comment sortir un paquebot ayant décidé de jeter l’ancre en plein désert ?... Allongé dans la poussière, je gratte, je creuse pendant que les filles s'activent pour collecter pierres et branchages. Premier essai ? "Poussez, mais poussez !!!" Progression de dix centimètres..., malheureusement vers les profondeurs de ce wash ! Je peste, je sue, je creuse, lit de pierres... Deuxième essai... L'habitacle de Kara s’enfonce encore et repose désormais en paix, seul sur le sable, les yeux dans l’eau... Deux heures éprouvantes à creuser une ballastière à la petite cuillère. Deux heures de sueur, de sang et de désillusions puisque sans aucun résultat probant. Ligne de la résignation franchie, nous sommes de petits lapins dans le viseur d’un aigle royal au-dessus de nos tête, cinquante mètres plus haut...
Attends deux secondes... Ça ne semble finalement pas être un aigle... Mais qu'est-ce que c'est ? Un ULM venu du ciel pour nous sortir de ce pétrin ? Ne rigole pas, notre salut viendra peut-être de cet objet volant non identifié qui nous survol une première fois,... puis une seconde fois... Le pilote a vu notre détresse, c'est sûr !... Alléluia, notre sauveur volant a effectivement passé le mot, vu que, quelques minutes plus tard, déboule un énorme pick-up chargé d’une bande de mexicanos tatoués tout droit sortis d’un film de gangs. Bon, quand je suis en train de me noyer, je ne demande pas le CV de celui qui me tend une bouée. Et désormais, tout s'enchaîne ! Un autre groupe d'américains débarquent de nulle part en buggys. Puis trois autres gars équipés de plaques de désensablement... Tous se coordonnent à l'américaine pour monter un véritable chantier de sauvetage en plein désert.
Et après une heure d'efforts coordonnés et acharnés, c'est avec soulagement que nous te faisons part de la réhabilitation de notre Kara, sain et sauf, les quatre pattes de nouveau sur du dur ! Nos nouveaux potes yankees exultent comme dans le happy end d’Independance Day ! Ça se prend dans les bras, ça se tape dans les mains, ça hurle de joie, ça se congratule, ça dégouline de testostérone ! Un super moment d’entraide gratuite, de communion et de fraternité pour clore cette journée mémorable de notre vadrouille... "Merci à vous les gars, on ne vous oubliera jamais !"
| | | Sacré Franck !
C'est une pépite ce "dernier" paragraphe... le sauvetage in-extrémiste par La Troupe US, ne manque que la musique. Géant !
Bon, la DV avec de l'eau c'est bien exceptionnel et figure toi que MOI AUSSI je l'ai vu :
à petite échelle, à la fin de notre premier trip en 2009, le 23 Août on a essuyé un orage en arrivant sur LV depuis Kingman. On a rendu le Camping-car le 24/08 et loué un SUV pour aller vers la DV et Furnace Creek pour la nuit. Le 25/08 : visite de Badwater où il y avait un petit étang peu profond avec bestioles. J'ai retrouvé dans mes archives 2 photos et une vidéo MVI mais je ne sais plus comment on les insère ! Souvenirs, souvenirs (Johnny...). à + | | | Merci pour le carnet qui nous rappelle plusieurs de nos séjours à l'Ouest. Le Miroir d'eau est une vraie découverte et les photos sont aussi belles qu'au Bromo. Madame est chanceuse de partager les pérégrinations d'un Bibouns toujours au top ! | | | À: PapJ59 · 18 août 2026 à 22:02 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Et en hiver! Message 73 de 81 · Page 4 de 5 · 142 affichages · Partager Ces 2 jours sont au final pratiquement nos meilleurs souvenirs de cette vadrouille !
2009, année de ma première dans l’ ouest américain aussi ! | | | Merci pour le carnet qui nous rappelle plusieurs de nos séjours à l'Ouest. Le Miroir d'eau est une vraie découverte et les photos sont aussi belles qu'au Bromo. Madame est chanceuse de partager les pérégrinations d'un Bibouns toujours au top !
On se complète ! J’ai aussi de la chance de l'avoir auprès de moi. Elle me suit partout et elle en redemande ! | | | Jour 15 – 28 février
La Route 66... La combinaison d’un nom et d’un nombre qui propulse notre imaginaire... Bien avant que les chats deviennent des stars sur internet, bien avant que les réseaux sociaux soient la religion de nos ados, quand j'ouvrais les "Tout l'univers" chez ma regrettée grand-mère et que je découvrais cette route mythique, ses enseignes multicolores, ses restaurants surranés, son environnement sauvage et désertique, ses vieilles voitures américaines, c'était un monde qui paraissait irréel dans mes yeux d’enfant sous perfusion de paysages champêtres ardennais. Un décor qui semblait exister uniquement pour et dans les films... Un décor qui constituait donc aussi un fantasme. Un fantasme devenu réalité il y a maintenant bien des années, mais dans lequel je vais prendre encore plaisir à me replonger et à faire découvrir aujourd'hui, comme chapitre ultime avant de refermer le tome de cette vadrouille. Cette route, nous allons la silloner, tout du moins sur sa portion californienne, pour nous mener jusqu'à son extrémité ouest, à la jetée emblématique de Santa Monica qui marquera également notre come-back à Los Angeles.
Et cette pérégrination du jour nait dans la petite ville de Barstow qui nous a servi de dortoir cette nuit, au Motel 66, afin d’y jouir d’une vraie douche salvatrice après nos chaudes péripéties poussiéreuses d’hier.
Puis, saut de puce jusqu'au Bottle Tree Ranch d’Elmer, lieu insolite qui respire à plein nez l'ambiance de la mother road. Jadis, lors de mon premier passage ici, je n'y avais pas croisé Elmer, l'artiste des lieux. Ce ne pourra pas non plus être le cas cette fois-ci, Elmer n'étant malheureusement plus de ce monde, paix à son âme déjantée. Mais à se balader dans son jardin d’eden et de bouteilles, on ressent encore sa douce présence flotter ici... Arrêt obligatoire pour un simple coup d'œil curieux... ou pour y recycler tes bouteilles de Dr Pepper !
Le clignotant à droite s’impose ensuite également pour un arrêt au Emma Jean’s Holland Burger pour le dernier hamburger de la vadrouille. Oui, il est 9h30, et alors ? C’est aussi notre dernier plongeon dans l’Amérique profonde, celle du café en "refill", des serveuses s’acharnant sur leur chewing-gum, des gros camionneurs engloutissant leurs œufs-bacon assis sur leurs tabourets en sky au comptoir... avant de déclarer la guerre des mondes...
| | | Jour 15 (suite)
Nous atterrissons en effet ensuite à Los Angeles, toute en contrastes avec ses taxis sans chauffeur, ses robots livreurs circulant sur les trottoirs, ses autoroutes à deux fois huit voies... et son soleil légendaire qui tirait pourtant la tronche en tout début de séjour deux semaines auparavant. Notre objectif ? Le quartier de Santa Monica, sa jetée, ses hauts palmiers, ses manèges au dessus de l'eau, ses cabanes de sauveteurs, ses Pamela aux grosses poitrines engoncées dans un maillot de bain trop étroit après les tartiflettes de l’hiver... Bienvenue dans nos séries des années 90 ! Mais comme le maillot de bain, le timing est serré et on ne reste ici qu’une heure et demie pour une prise de température sur le ponton... et du Pacifique ; notre dernière mission avant notre envol consistant en une toilette générale accordée généreusement au méritant Kara si on veut que son propriétaire le reconnaisse...
| | | À: Bibouns51 · 19 août 2026 à 9:59 · Modifié le 21 août 2026 à 8:42 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Et en hiver! Message 77 de 81 · Page 4 de 5 · 125 affichages · Partager Jour 15 (suite)
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s’en va... Et nous aussi car voilààààà, c'est fini... Le coup de sifflet final de notre énième vadrouille américaine vient de retentir. Alors ? Que dire de cet opus ?... Simplement que si je reviens, encore et encore, c'est que le début, d’accord, d’accord, car j’ai la garantie de ne jamais être déçu ! Et tu sais quoi ?... Ben je n’ai une nouvelle fois pas été déçu ! Un van. Un long ruban de 4 800 kilomètres parcourus. Des paysages infinis. La nature. Brute. Perpétuellement magnifique. Il en faut peu pour être heureux !... Et maintenant... Que vais-je faiiiire ?... Et bien on va se donner rendez-vous, notre baluchon et nous, pour notre prochaine vadrouille ! Veux-tu la date de ce rencard pour te joindre à nous ?... Oui ? 11 avril prochain ! Nouvelle région du monde. Nouveaux paysages. Nouveaux horizons... Nouvelles histoires à te raconter...
On part en vadrouille en Namibie! | Carnet de voyage > Namibie | Voyage Forum | | | Merci pour ton récit toujours intéressant.
Tu as déjà fait plusieurs escapades dans le SouthWest quel est ton avis sur l'évolution de la situation par rapport aux années précédentes ? Couts de la vie et des activités, fréquentation touristique etc...? Et le tour en Van, avantages inconvénients ?
Cordialement
Fabrice | | | Merci pour ton récit toujours intéressant.
Tu as déjà fait plusieurs escapades dans le SouthWest quel est ton avis sur l'évolution de la situation par rapport aux années précédentes ? Couts de la vie et des activités, fréquentation touristique etc...? Et le tour en Van, avantages inconvénients ?
Cordialement
Fabrice
Hello, C'était effectivement ma 10 ou 11ème virée là-bas. Ce qui a changé ? Les tarifs ! Surtout ceux des activités. Ca a explosé ! Après, en termes de fréquentation, je ne vois pas beaucoup d'évolutions sachant que j'essaie toujours au maximum d'éviter les périodes de l'année ou de la journée les plus fréquentées...
Concernant le van, j'y vois pas mal d'avantages, surtout en familles. Les inconvénients, c'est surtout le mode 4x4 qu'il n'a pas. Et bien évidemment la douche qui oblige à faire quelques arrêts dans des campings là où je préfère le camping sauvage. N'hésite pas si besoin...
Franck | | | Encore merci pour ce carnet dans l' ouest américain... à chaque fois que je vois ces magnifiques paysages, j'ai trop envie d'y retourner 😊 Vraiment top les photos avec l'eau à Badwater 👍 | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |