| On part en vadrouille dans les Pouilles! Bibouns51 · 10 novembre 2025 à 14:08 · 128 photos 58 messages · 11 participants · 4 235 affichages | | | | À: Bibouns51 · 16 novembre 2025 à 13:23 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 914 affichages · Partager Jour 3 (suite)
Maintenant que nous nous sommes injectés notre dose de trulli pour les dix prochaines années, direction la mer et la réserve naturelle de Torre Guaceto pour un peu d’exercice physique. Une petite séance « rando » pour se sculpter les mollets... Une petite séance baignade dans une eau revigorante (ou glaciale, selon ton degré d’optimisme) pour se réactiver la circulation sanguine... Une petite séance « bronzette » pour un hâle intégral... Et on rentre au bercail à Ostuni, remis en forme et le moral regonflé comme une burrata ! C’est aussi ça les vacances !
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bibouns51 · 25 novembre 2025 à 15:47 · Modifié le 29 nov. 2025 à 9:20 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 824 affichages · Partager Jour 4 - 22 octobre 2025
Alors oui, vadrouiller fatigue les jambes, brûle un peu la peau, et vide souvent le porte-monnaie... Mais il recharge le principal : La tête ! C’est donc reparti pour une nouvelle journée de chargement ! Chargement mais aussi changement ! Car c’est décidé, on déménage dans le sud, direction le secteur de la ville de Lecce pour une nouvelle dose de dolce-vadrouille ! Et notre premier arrêt est justement consacré à Lecce, ville surnommée pompeusement « la Florence du Sud ». Rien que ça. Autant te dire qu’en arrivant, on s’attend à y croiser Michel-Ange en goguette sur son Vespa ou un David sculpté, une gelato à la main. De la cathédrale Santa Maria dell’Assunta à la basilique Santa Croce, du vieil amphithéâtre romain au château Carlo V, la promenade se transforme vite en un jeu de piste baroque. Les ruelles pavées, les balcons en fer forgé, les places baignées de lumière dorée... Lecce aime rappeler qu’elle a tout vu passer depuis 2 000 ans. Ok, mais est-ce que Lecce coche toutes les cases du kif ?... Pour Flo qui s’extasie à grands coups de « qu’est-ce que c’est beau, mon amour ! », je suppose que c’est un grand « Oui » ! Me concernant, j’ai un ressenti un tantinet plus nuancé. Bon, c’est indéniable, Lecce a du charme sous le capot et je ne remets pas ça en cause. Mais le coup de foudre annoncé s’est pour moi juste transformé en « c’est joli et ce sera mon dernier mot, Jean-Pierre ». Certainement que la comparaison avec Florence lui fait plus de mal que de bien car honnêtement, je n’y ai vu que ma Flo et pas du tout Florence... Certainement aussi que les travaux dans la ville n’ont pas aidé à la manœuvre... Certainement, enfin, que le fait de devoir mettre la main au porte-monnaie pour visiter des églises m’a un peu chafouiné... Bref, dans mes plans, j’avais initialement prévu de passer toute la journée à Lecce. Il n’est que 14 heures lorsque nous prenons déjà la poudre de vadrouillette. Il suffira d’un signe...
La bonne nouvelle dans toute cette histoire, c’est que ça nous libère un créneau horaire pour une activité bonus ! Notre logement à San Foca nous mettant à disposition des vélos, l’affaire est toute trouvée pour passer la fin d’après-midi en mode Tour des Pouilles dopés à la burrata AOP ! Une gelato sur la route pour tout le monde, une chute à l’arrière du peloton pour Luna, des gnocchis aux aubergines façonnés par ma cheffe Sasha et le sud de l’Italie nous a encore une fois joué son numéro. Le compte est bon mon cher Patrice Laffont !
| | | À: Bibouns51 · 29 novembre 2025 à 9:36 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 716 affichages · Partager Jour 5 - 23 octobre 2025
La dolce vita, c’est quoi ?... La dolce vita, c’est cet art subtil de savourer chaque instant en prenant son temps, même ceux paraissant de prime abord insignifiants : La lumière caressant les façades des vieilles bâtisses italiennes, la subtile odeur de pizza s’échappant d’un restaurant, le répétitif clapotis d’une mer translucide... Pas de stress, pas d’agenda chronométré, juste des petits moments à cueillir comme des olives bien mûres. On ferme les yeux, on respire un grand coup et on attaque ce programme de la journée en se laissant porter par le vent pour longer la côte vers le sud jusqu’à atteindre la ville d’ Otranto...
Un premier saut de puce nous emmène langoureusement à Roca Vecchia. Si tu suis un jour nos traces, tu seras tout comme nous ensorcelé par la beauté de la Grotta della Poesia. A la simple vue de ce trou d’eau, tu comprendras pourquoi elle est considérée comme l’une des dix plus belles piscines naturelles du monde. Tu apprendras également que le site en a vu défiler d’autres, des admirateurs, puisqu’il est habité depuis l'âge de bronze ! Et comme tout lieu magique qui se respecte, on t’y racontera enfin la légende de la princesse ayant inspiré son nom. Bon, comme tu n’es pas encore certain de voir ça un jour de tes propres yeux, je te le montre en photos et t’explique le pourquoi du comment de son petit nom : On raconte que jadis, une princesse d'une beauté céleste venait s’abandonner dans ce sanctuaire turquoise taillé par les dieux. A chacune de ses brasses, la mer se faisait miroir et lui tressait des colliers d’écume. Comme des vaguelettes glissant vers la rive, sa beauté était telle qu’elle attirait les poètes subjugués, venus offrir à sa grâce les plus belles strophes en espérant que la mer les lui susurre à l’oreille... Oups... Je crois qu’à la vue de la beauté de ma Flo dans cet écrin d’azur, le poète qui sommeillait en moi vient lui aussi de se réveiller...
Bref, quelques kilomètres plus loin, la nature nous en remet une bonne couche de carte postale à grand renfort de falaises sculptées, d’arches de pierre majestueuses et d’eau turquoise : Bienvenue à Torre Sant’Andrea ! Là encore, certains se sont essayés au petit jeu de la comparaison, cette fois-ci avec la belle Algarve portugaise explorée pour ma part il y a une décennie bien tassée. Soyons honnêtes et objectifs : C’est plus petit, c’est moins haut, mais l’endroit a quand même une sacrée gueule photogénique ! Validé à l’unanimité par notre quatuor vadrouilleur après la petite balade effectuée du haut de ses falaises !
| | | À: Bibouns51 · 29 novembre 2025 à 9:46 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 712 affichages · Partager Jour 5 (suite)
Et de la petite ville d’ Otranto, on en pense quoi ? Et bien figure-toi qu’on reste dans la même lignée : On n’en pense que du bien ! Petit centre historique croquignolet surmonté de sa cathédrale et de son château médiéval, petites ruelles fleuries qui donnent envie de s’y perdre, promenade sur les remparts surplombant le port... Et c’est maintenant à mon tour de m’adonner au petit jeu des comparaisons. La couleur de l’eau de la baie et du port d’ Otranto pourrait rendre jalouses n’importe quelles plages des Maldives ! Franchement, c’est la première fois qu’un port fait frissonner d’excitation mon short de bain ! Impressionnant !
C’est également du port d’ Otranto que débute la petite randonnée en boucle que nous nous étions notée sur un coin de table : Celle longeant la côte déchiquetée battue par les vents et partant vers le sud, avec retour via une ancienne carrière de bauxite, cette roche rouge riche en alumine et oxyde de fer. La côte est superbe, la promenade agréable, l’ambiance propice à la solitude... jusqu’à débouler dans cette fameuse carrière. Nom d'un p’tit bonhomme en mousse, mais c’est que c’est photogénique ce trou de machin chose !! Sans la végétation environnante, on se croirait presque téléportés en Utah, et c’est loin de me déplaire !
Voilà, si comme nous tu y ajoutes une pointe de gelato, une pucce bien épaisse, quelques bons fromages italiens et une bonne bouteille de Montepulciano, tu obtiens ci-dessus notre définition parfaite de la dolce vita. Si l’envie t’en prend, tu sais ce qu’il te reste à faire : Un numéro de carte bancaire gagnant et hop, le billet d’avion pour les Pouilles est à toi ! Cent pourcent des gagnants ont tenté leur chance... | | | À: Bibouns51 · 29 novembre 2025 à 16:36 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 691 affichages · Partager VF a eu raison de conseiller la lecture de ce carnet. J'en avais lu le début mais j'avais oublié de cocher " à suivre". Moi qui avais réservé la visite de l' Italie pour ma retraite, il me reste encore beaucoup à voir. Grâce à ton carnet dont le texte agréable à lire est illustré par de superbes photos...les Pouilles vont être inscrite à mon programme avant la Sicile. Merci. | | | À: Bibouns51 · 29 novembre 2025 à 16:54 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 685 affichages · Partager C'est déjà fini? | | | À: Bibouns51 · 29 novembre 2025 à 22:49 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 668 affichages · Partager Merci Franck pour ce retour des Pouilles, je ne connaissais pas et tu donnes bien envie d’aller y faire un tour 😏 | | | À: Muriel18 · 6 janvier 2026 à 8:51 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 487 affichages · Partager C'est déjà fini?
Hello Muriel, Non, désolé pour cette interruption, j'tais au Sri Lanka. Je vais publier la suite très prochainement... A+ | | | À: Gaura · 6 janvier 2026 à 8:52 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 486 affichages · Partager VF a eu raison de conseiller la lecture de ce carnet. J'en avais lu le début mais j'avais oublié de cocher " à suivre". Moi qui avais réservé la visite de l' Italie pour ma retraite, il me reste encore beaucoup à voir. Grâce à ton carnet dont le texte agréable à lire est illustré par de superbes photos...les Pouilles vont être inscrite à mon programme avant la Sicile. Merci.
Oui, très belle destination qui mérite qu'on s'y intéresse de plus près. Merci pour le commentaire sympa ! | | | À: Bibouns51 · 6 janvier 2026 à 14:52 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 465 affichages · Partager C'est déjà fini?
Hello Muriel, Non, désolé pour cette interruption, j'tais au Sri Lanka. Je vais publier la suite très prochainement... A+
Moi aussi, je pensais qu'il était fini 🙄
Cool! Encore un superbe carnet en perspective 😉 | | | À: Bibouns51 · 6 janvier 2026 à 15:00 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 465 affichages · Partager Jour 6 - 24 octobre 2025
Soit tu es bon sur le terrain, soit tu restes sur le banc et tu regardes les autres marquer des buts. Comprendra qui voudra mais nous, nous jouons notre match à fond en sillonnant la botte. Le talon de la botte pour être plus précis. La pointe du talon de la botte pour l’être encore plus puisque nous arrivons à Santa Maria di Leuca, le point le plus méridional de la péninsule. L’endroit qu’on pensait autrefois être la fin des terres émergées. La fin du monde comme l’appellent encore les locaux. Là où la mer ionienne et la mer adriatique se font des œillades sous le regard bienveillant du phare de Capo et de la basilique de Santa Maria de Finibus Terrae où nous nous trouvons présentement, cheveux au vent et regards perdus vers l’immensité du sud.
Et puisque nous sommes tout au bout du bout du monde, autant le contempler depuis la mer, non ? Nous embarquons donc pour un tour à touristes sans trop de touristes à bord d’un petit bateau pour longer la côte déchiquetée de l’Adriatique. Le capitaine, bronzé comme un biscuit apéritif, manie sa barre avec la nonchalance d’un vrai gars du sud. Au fil des vagues, les parois rocheuses se dressent face à nous, creusées de grottes impressionnantes aux noms évocateurs : Grotta del Diavolo, Grotta dei Giganti, Grotta del Drago... Lorsque notre embarcation s’engouffre dans l’une d’elles, le reflet de la lumière du soleil scintille sur les parois. C’est beau. « Et vous, les filles, ça vous plait ? » La réponse est solennelle : « Trop stylé ! » Dans leur jargon, je crois que ça doit vouloir dire « Oui » !
Après la vue depuis la mer, place à la vue depuis la route sinueuse qui joue à l’équilibriste en haut de falaises vertigineuses... Et au détour d’un virage... bim ! Il Ciolo la bien nommée ! À vrai dire, je n’ai aucune idée de ce que ça veut dire, mais ce nom colle parfaitement avec cette crique digne d’une couverture de brochure touristique. L’endroit rêvé pour se tremper le baigneur... Je reformule : L’endroit rêvé pour faire gober à nos organismes que c’est une bonne idée de se tremper le baigneur dans cette eau à la température d’un expresso italien oublié dans le frigo. Après plusieurs « Quand on est dedans, elle est bonne ! » pour s’en persuader, nous nageons avec Sasha jusqu’à la Grotta Grande del Ciolo, la grotte de Capri locale. Les experts à Manhattan ont mené leur enquête et ils sont formels, c’est fichtrement beau !
| | | À: Bibouns51 · 6 janvier 2026 à 15:08 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 464 affichages · Partager Jour 6 (suite)
Allez, comme nous sommes chauds du réchaud, il est grand temps de nous confronter à ce pourquoi nous sommes venus dans ce coin des Pouilles aujourd’hui : La rando jusqu’à la grotte préhistorique de Cipolliane dénichée lors d’un de mes farfouillages web nocturnes. Le décor ? Digne de la Côte d’Azur... Sentier rocailleux, parfum de maquis et cigales en DJ résident pour nous faire un peu transpirer comme des burratas bien grasses. Et puis soudain, la voilà, planquée dans la falaise, discrète comme un secret bien gardé. En s’y aventurant, difficile de ne pas imaginer nos ancêtres troglodytes contempler le même panorama il y a des millénaires depuis leur terrasse, sans réseau ni facture d’électricité à payer, juste un verre de vin à la main... L’endroit dégage une force tranquille, presque mystique. On ne sait pas trop si c’est la lumière dorée, le silence absolu ou simplement le fait que nous y soyons seuls, mais le temps semble suspendu... et nous avec. Après ça, toi, tu vas me demander qui est le plus fort entre la Côte d’Azur et la côte sud des Pouilles, non ?... Ecoute-moi bien attentivement. C’est comme si on faisait un film pour savoir qui de Batman ou de Superman était le plus fort. Complètement ridicule... Ah, mince, on me dit dans l’oreillette qu’ils ont fait un film... Et qui gagne à la fin ?... Je ne me rappelle plus mais dans le match qui nous occupe aujourd’hui, les Pouilles viennent d’inscrire le but en or... Fin du game ! Et fin de cette journée...
| | | À: Bibouns51 · 6 janvier 2026 à 15:41 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 461 affichages · Partager Magnifique cette journée Franck... ça me réchaufferait presque 😂 Superbes photos 👍 | | | À: Rouquine38 · 6 janvier 2026 à 16:44 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 455 affichages · Partager Un peu de chaleur ferait effectivement du bien. Je viens de passer de +35 à -5° | | | À: Bibouns51 · 6 janvier 2026 à 19:41 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 445 affichages · Partager Naples et la côte amalfitaine sont à mon programme cette année. Je rêve d'inscrire les Pouilles à celui de l'année prochaine. Merci pour cette sublime tentation. | | | À: Gaura · 6 janvier 2026 à 22:05 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 440 affichages · Partager Naples et la côte amalfitaine sont à mon programme cette année. Je rêve d'inscrire les Pouilles à celui de l'année prochaine. Merci pour cette sublime tentation.
Ton itinéraire est tout prêt ! | | | À: Bibouns51 · 7 janvier 2026 à 9:42 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 432 affichages · Partager Jour 7 - 25 octobre 2025
En fin Stratéguerre, j’avais annoncé à mes oies en tout début de séjour que le must des Pouilles ne se trouvait finalement pas dans les Pouilles et que je me gardais précautionneusement cette dernière carte bien au chaud dans la manche pour faire passer le petit goût amer de l’ultime gorgée de cappuccino de fin de vadrouille. Et comme « promis c’est promis, reprendre, c’est voler », nous sommes le dernier jour et bim, c’est le moment que j’ai choisi pour abattre mon dernier atout : Matera, petite ville à la lisière des Pouilles, administrativement en Basilicata...
Suspense insoutenable... Alors, on a aimé ou on a beaucoup aimé ? Breaking news : Matera, sculptée dans la pierre et dans l’histoire... Matera, orgasme rétinien sans ordonnance... Matera, c’est clair qu’on a adoré de chez adoré ! Je dirais même, Matera, entrée fracassante à la première place de notre top 50, les p’tits clous ! Matera, ou comment passer de la honte nationale à la star internationale ! Ah, ça t’intrigue, ça... Assieds-toi sur mes genoux que je te narre cette épopée fantastique... Imagine une ville tellement vieille qu’on ne sait plus vraiment qui l’a construite. Les dieux ? Les extra-terrestres ? Ou un maçon un peu trop imaginatif du paléolithique ? Matera, c’est ça : Une cité ancestrale squattée depuis plus de 9 000 ans, ce qui en fait l’un des plus vieux lieux de vie of the world ! Oui, mon p’tit monsieur, encore plus vieux que ta compil’ de musiques italiennes des années 80 ! « Ti aaamo.. Ti amo ti... aaaamo... »
Ses célèbres « Sassi », habitations troglodytes creusées dans la roche, ont longtemps servi d’abris à tout ce qui passait par là : Familles en guenilles, chèvres errantes, prêtres ermites, et même un ou deux saints barbus venus ici méditer sur le monde miséricordieux... Des millénaires durant, la ville a vécu ainsi, entre courants d’air et poésie minérale... jusqu’à ce que le vingtième siècle ne se pointe et là, patatras ! Matera devient le vilain petit canard italiano, l’humiliation ultime de tout un pays. « Dehors, les romanos ! » Les conditions de vie y étaient si sommaires que le gouvernement prononça l’expulsion forcée de toute cette bande de souillons dans les années 1950, condamnant de fait les ruines de Matera à un oubli programmé... Le scénario était écrit et comme dans tous bons films italiens, arrive le twist final : Ses rides lui allant si bien et ses cheveux gris lui donnant du style, les chèvres toutes crotteuses de Matera firent place à des touristes montés sur mocassins. L’illustre Matera renaît de ses pierres ! Les grottes jadis insalubres deviennent hôtels. Les sassis fleurant bon l’urine se métamorphosent en restos bobo. Les murs décrépits servent de base à des musées branchés... Sacre suprême en 1993, l’OM gagne la ligue des champions ! Et Matera entre par la même occasion dans le sacrosaint du Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais attends, ce n’est pas tout ! En l’an de grâce 2025, c’est toute une escadrille de quatre « franechézé » qui débarque dans ses ruelles pour t’en faire l’apologie via ce carnet de vadrouille ! Et dire que moi-même, je ne connaissais pas l’existence de ce joyau de la couronne il y a encore trois mois ! Je suis littéralement sur le cul ! A toi, amoureux de la désormais pâle Saint-Cirq-Lapopie, sache que tu risques de vite lui faire des infidélités en croisant le regard de Matera l’ensorceleuse...
| | | À: Bibouns51 · 7 janvier 2026 à 9:53 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 430 affichages · Partager Jour 7 (suite)
On se laisse porter, sans plan, sans but précis, sans horaire, juste au gré des ruelles désertes et des placettes où le temps semble s’être assoupi. Matera à pied, c’est comme une boîte de chocolats. Tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber. Là, un escalier étroit montant vers une terrasse cachée qui domine la ville en mode panoramique, ici une ruelle tortueuse débouchant sur une petite église troglodyte croquignolette. Et à chaque détour, à chaque passage emprunté, Matera se révèle sous un nouvel angle, toujours plus belle, toujours plus photogénique, toujours plus grande et labyrinthique. La ville semble se dévoiler uniquement à ceux qui prennent le temps de flâner, de se perdre, et de sourire aux chats et aux fleurs. Une phrase revient souvent dans nos contemplations : « On se verrait bien vivre nos vieux jours ici... »
| | | À: Bibouns51 · 7 janvier 2026 à 10:08 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 427 affichages · Partager Et dire que moi-même, je ne connaissais pas l’existence de ce joyau de la couronne il y a encore trois mois !
Tu n'aimes pas les peplum ou les James Bond? 
En tout cas, sa réputation n'a pas l'air usurpée et, cerise sur le gâteau, il ne semble pas y avoir foule  ! | | | À: Bibouns51 · 7 janvier 2026 à 10:11 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 427 affichages · Partager Jour 7 (suite)
Car aussi grand et beau soit-il, tomate cerise confite sur la pizza, l’endroit s’accompagne d’un environnement idyllique propice à la randonnée. Ben oui, tu ne pensais tout de même pas qu’on allait juste errer le nez en l’air dans Matera, siroter un Apérol Spritz et replier les gaules ? Si ? Non... Ce serait mal nous connaître ! Et ce serait surtout mal connaître le sentier qui part de Matera pour descendre dans la Gravina, ce canyon sauvage qui te fait transpirer avant de t’offrir la cerise sur le tiramisu : Le belvédère de Murgia Timone avec vue en 16/9ème sur Matera. Cramponne-toi à ta tasse de capuccino, car tu as face à toi celui qui se vante d’être le plus beau point de vue de toute l’ Italie du sud, what else ?... Et nous ne pouvons qu’abonder dans le sens de ce prétentieux : Une fois au sommet, Matera s’étale face à nous, sublime et silencieuse, burinée par les siècles, figée dans le temps, suspendue entre ciel et terre... Même les deux plus pipelettes d’entre nous en oublient de parler, c’est dire !...
Bref, je pourrais encore m’étaler en superlatifs dégoulinants des heures durant mais je pense que tu l’as compris : Matera, coup de cœur collégiale ! Si bien qu’on se retrouve à la nuit tombée à l’aéroport sans trop s’en rendre compte, des papillons encore dans les yeux, sans réaliser que cette vadrouille s’en est allée. Une de plus... Encore de bons moments, de bonnes bouffes, des rires, des villes magnifiques, du soleil, de la burrata, de l’eau translucide bien fraîche, des glaces, des randos... qui constituent cette parenthèse refermée à regret et qui uploade de facto tous ces souvenirs dans nos boîtes à images. Un bilan, peut-être ?... Les Pouilles ? Destination parfaite pour une semaine à un rythme piano piano... Octobre ? Saison idéale pour découvrir les Pouilles et surfer encore un peu sur la vague de la dolce vita estivale... Une page se tourne, et voilà que déjà, sa petite sœur se profile à l’horizon... Ça promet... | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |