Trois extraordinaires semaines en Sicile Pierroro · 8 octobre 2017 à 7:23 · 6 photos 60 messages · 14 participants · 6 105 affichages | | | | 8 octobre 2017 à 7:23 Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 3 854 affichages · Partager Trois extraordinaires semaines en Sicile.
Tout est dans le titre et pour cela je voudrais souligner l'apport de Mguibentif, Papj59, Calolu13, Claude65 et Gauti3r, et leurs précieux conseils et suggestions.
Les voyageurs : couple de + de 70 ans. Durée : trois (3) semaines. Du 5 septembre au 27 septembre 2017. Arrivée : à Catania ( Montréal- Roma- Catania) Retour : de Palermo ( Palermo- Roma- Montréal) Transport terrestre : location automobile (Ford Focus) avec Auto-Europe (Hertz).
Mercredi 6 septembre :
Arrivée à Catania et prise de l’auto à l’aéroport de Catania au comptoir Hertz (excellent service).
Anecdote : je suis à apprivoiser l’auto, je roule 100-120kmh sur l’autoroute et au moment où je double une automobile une moto arrivée de je-ne-sais-où se fraie un chemin entre nous deux... Bienvenuto en Sicilia! Ce sera la seule petite frayeur de notre voyage.
Nuit à Milazzo : BnB Il Cocus : hébergement correct et emplacement idéal pour prendre le ferry pour les Îles Éoliennes ( Lipari). Stationnement terrain vacant devant le l’hôtel. Restau : Trattoria La Casalinga : TB RQP en particulier le risotto/fruits de mer et la dorade...mais le vin maison laisse à désirer).
Jeudi 7 et vend. 8 septembre :
Lipari : Ferry : Billets achetés 1 heure avant de monter à bord à l‘aller et au retour. Les tarifs varient!!! Lipari : c’est joli, même très joli. La via principale est attrayante et il y fait bon y prendre le ti-déj ou pour une pause rafaîchissante.
Villa Eoliana (AirBnB) : grand appartement (2 ch.àc.) avec terrasse, très propre et bien fourni quoique plutôt éloigné et isolé du centre de Lipari (+15 minutes de marche). Serait une très bonne affaire pour deux couples qui recherchent un peu le calme. Restau: Le Kasbah : cour extérieure agréable et bonne pizza mais sans plus. La Trattoria del Vicolo : dans une ruelle qui a un certain charme et excellent plat de pâtes.
Plage : Portinente....des galets (par autobus qui part du c-v) Vulcano : ascension ratée : la pluie, une bonne averse, nous a surpris et le temps a rapidement fraîchi...grrrrrr la seule pluie (de jour) en 3 semaines!
Samedi 9 septembre :
Retour à Milazzo pour récupérer notre auto. Pause espresso lungo et canolli pour deux dans un café du port. «Quanto costa?» Le gérant refuse net que je paie. Il nous offre gratuitement notre prima collazione. Incroyable gentillesse des Siciliens qui se manifestera à plusieurs reprises.
Route : Milazzo - Messina- Piedimonte Etneo (versant nord de l’ Etna). Visite de quelques extraordinaires villages haut perchés avec des points de vue à couper le souffle: Castelmola, Casalvecchio, Savoca et Forza d’Agro. Petite baignade du côté de Sant’Alessio.
Hébergement à Piedimonte Etneo : BnB Il Glicine : très bel emplacement (avec grande piscine) mais faut aimer la campagne-campagne. Éloigné de tout...même le GPS ne le trouve pas! Restau : Trattoria Lingua Grossa, à Linguaglossa : tout est bon-bon-bon (en particulier le lapin) et très belle carte des vins. Y avons pris nos deux dîners celui de ce jour et du dimanche. Personnel très sympathique. Recommandé.
Dimanche 10 septembre :
Visite de Taormina : ce sera notre seule déception du voyage : le Disneyland sicilien, un centre commercial à ciel ouvert. On nous avait tant vanté l’endroit. Un beau panorama. Non, si vous êtes serrés dans le temps, passez votre tour!
Balade et trempette à Giardini-Naxos. Promenade Visite de Randazzo : c’est joli et coup de chance il y avait sur la place dégustations de vins des producteurs.
Hôtel et restaurant : voir samedi 9 septembre.
À suivre.... | | | À: Pierroro · 8 octobre 2017 à 8:57 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 3 844 affichages · Partager Hello Pierro !
Un récit qui commence très bien, j'attends la suite pour des endroits plus familiers pour moi...
à + Jean | | | À: Pierroro · 8 octobre 2017 à 21:05 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 3 795 affichages · Partager suite....
*** volontairement je m'abstiendrai de mentionner et de commenter les lieux historiques visités (églises, places, musées) car trop nombreux et les guides (re : Michelin vert) le font très bien et surtout mieux que moi.
Lundi, 11 septembre
Parti tôt le matin, avons pris la route qui va de Linguaglossa à Piano Provenza (versant nord de l' Etna) pour continuer jusqu'à Fornazi et de là à/de Zafferana (versant sud de l' Etna) en passant par Refugio Sapienza jusqu'à Nicolosi. Le paysage versant nord nous a particulièrement fasciné.
Passage à Acireale (notre première piazza et notre première chiesa baroque...hahahaha!). Pause collation. Visite du centre de Catania et souvenir d'une bonne gelato.
Et on a filé par l'autoroute jusqu'à Siracusa.
Hébergement : BandB Dolce Silenzio  , situé dans Ortigia à quelques minutes de marche du grand stationnement Talete. Un BandB que je recommande fortement : bien situé, grande chambre mansardée, des ti-déj de très grande qualité servi sur une terrasse inondée de verdure et des hôtes merveilleux et qui, boni, parlent un excellent français. Un excellent RQP. N'hésitez pas! D'ailleurs nous y séjournerons 3 nuitées.
Restau : MOON salle intéressante et qui se "prolonge" dans la rue piétonne (Via Roma) avec pianiste ce soir-là, très beau choix de vin au verre et bonne cuisine végane (ça fait du bien!) J'y retourne!
Mardi, 12 septembre :
Visite du Parc archéologique.
Promenade dans la ville de Siracusa dans les environs du Corso.
Baignade à Ortigia : il y a un grand espace (un "deck" en bois) avec passerelles qui donnent accès à la mer. Endroit sécure. Gratuit. D'ailleurs nous y retournerons nous rafraîchir le lendemain.
Assistons au "passeggiata" depuis la terrasse du café central face à la très belle fontaine.
Restau : Al Mazari : une excellente adresse. Je recommande  . Pâtes al dante et sublime poisson. Service pro. Carte de vins avec de belles trouvailles.
Mercredi, 13 septembre :
Déjeuner : à un bar adjacent (le tout dernier) au marché de poissons : poisson plus que frais et savoureux panini. Ambiance décontractée.
Visite d'Ortigia : une journée bien remplie.
Apéro : Sapori Divini :
Restau : Bistrot Le Vin de l'Assassin tenu par des Français. Bonne cuisine. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
NB : Parking Tolete : 10 euros/jour.... vous pénétrez et une caméra prend une photo de la plaque d'immatriculation de votre voiture. Rien d'autre à faire. Quand vous quitterez, 2 heures plus tard ou 3 jours plus tard, vous entrez le no de la plaque dans la machine à cet effet et elle vous "dit" combien vous devez. Payable comptant et avec carte.
À suivre... | | | À: Pierroro · 9 octobre 2017 à 11:44 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 3 777 affichages · Partager Trois extraordinaires semaines en Sicile.
Dimanche 10 septembre :
Visite de Taormina : ce sera notre seule déception du voyage : le Disneyland sicilien, un centre commercial à ciel ouvert. On nous avait tant vanté l’endroit. Un beau panorama. Non, si vous êtes serrés dans le temps, passez votre tour!
À suivre....
Je suis étonné de votre sentiment ami Québécois. Je le respecte bien sûr. Mais un Disneyland sur Taormine ?? Un Centre Commercial à ciel ouvert ? Certes des boutiques et des marchands du Temple.. N'allez donc pas à Lourdes ou au Mont St Michel, voire à Carcassonne...
Avez-vous levé les yeux vers les toits de Taormine ?
Avez-vous visité le Théâtre Antique ?
| | | À: Suedois · 9 octobre 2017 à 14:01 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 3 768 affichages · Partager je dirais plutôt usine à touristes que disneyland ( taormina c'est gratuit et il n'y a pas d'attraction) ou centre commercial (un centre commercial c'est plutôt destiné aux autochtones et on y trouve surtout des fringues et de l'alimentation, pas des souvenirs et des mauvais restos pour touristes), mais sur le fond je suis plutôt d'accord avec Pierroro | | | À: Mick013 · 9 octobre 2017 à 14:41 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 3 763 affichages · Partager Je ne veux surtout pas démarrer une de ces disputes interminables. Aussi, je retire immédiatement "Dysneyland" (terme qui me fut fourni par un autre touriste avec lequel nous échangions) et "centre commercial" (de mon cru) de mon message. Et, en primeur, je vous informe immédiatement de la conclusion à venir : J'ai adoré la Sicile et les Siciliennes et Siciliens. | | | À: Pierroro · 9 octobre 2017 à 18:17 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 3 736 affichages · Partager Je ne veux surtout pas démarrer une de ces disputes interminables. Aussi, je retire immédiatement "Dysneyland" (terme qui me fut fourni par un autre touriste avec lequel nous échangions) et "centre commercial" (de mon cru) de mon message. Et, en primeur, je vous informe immédiatement de la conclusion à venir : J'ai adoré la Sicile et les Siciliennes et Siciliens.
Amen. | | | À: Suedois · 9 octobre 2017 à 18:41 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 3 732 affichages · Partager Ami Suédois de la France , trois petites choses: 1. j'ai apprécié et profité de la lecture de vos messages dans la préparation de notre voyage. Merci. 2. Lourdes et Carcassonne : visités au siècle dernier. Ai souvenir de Lourdes et de "vendeurs du temple". Carcassonne : visité très tôt un matin et hors-saison, en novembre. Mont Saint-Michel : revu en 2012 : je partage votre opinion et même je dirais que dans l'absolu le mont est beaucoup plus beau et beaucoup plus impressionnant vu à distance que de l'intérieur. 3. Le Théâtre antique : je ne l'ai pas visité sachant que je verrais les sites de Siracusa, Agtigento et Selinunte. Voyager, c'est faire des choix! ... et ami Suédois de la France, si un jour vous venez au Québec, vous me faites signe. | | | À: Pierroro · 10 octobre 2017 à 5:51 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 3 710 affichages · Partager ....suite
Jeudi 14 et vendredi 15 septembre : Scicli
Nous quittons Siracusa, Ortigia et Bruna et Gianfranco, du BnB Dolce Silenzio.
Nous nous pointons tôt à Noto... nous sommes les premiers visiteurs à entrer dans la cathédrale... mais nous lui avons préféré une jolie petite église, Santa Chiara. Nous avons donc pu profiter de la tranquillité de la vile pour flâner dans ses jolies rue avant l'arrivée des touristes qui n'ont pas tardé.
Second arrêt de la journée : Modica. Nous avons bien aimé l'atmosphère qui se dégage dans le centre de cette double ville, autour de l'artère principale. Quand nous expliquons à un serveur d'un "grand" restaurant que nous souhaitons "manger petit" aujourd'hui, il nous dirige alors vers La Contea, une très bonne adresse pour le repas du midi. Nous nous buterons et re-re-re-buterons à une porte fermée, à l'église San Giorgio. Le chocolat avec une gelato vanille a atténué notre peine!!!
Arrivée à Scicli : Dominik, sur ce site a parlé en bien de cette petite ville et un Italien croisé à Siracusa a confirmé ses propos. Et c'est vrai! Sans doute moins populaire que ses voisines, Modica et Ragusa, Scicli a constitué pour nous une belle étape.
Le personnel d'une petite agence, Scicli Ospitalità Diffusa, nous a déniché un belle chambre dans un bel appartement - une maison qui fait AirBnB - à quelques enjambées de la grande place. Et à notre départ de Scicli, pour Agrigento, le jeune homme nous a trouvé "l'affaire". Je recommande cette agence : ils ont leur bureau à l'arrière d'un restaurant situé sur la belle place, via Penna, et c'est aussi à ce restau qu'on y prend le (excellent) petit déjeuner. Une vraie bonne affaire pour 65 euros!
Scicli en soi n'a rien de remarquable - sinon l'ombre de Camilleri et on n'hésite pas à nous le rappeler - mais la vue sur la ville en venant de Modica est époustoufffffflante!
Il restait quelques heures à brûler en après-midi et nous sommes allées faire saucette à Marina di Modica. Jolie plage...au mois de septembre. Vive le GPS!
Restau : une pizzeria située un tout petit peu à l'écart; on s'y rend en empruntant un vicolo qui grimpe légèrement et là on découvre une très belle terrasse. J'ai "oublié" de noter le nom de ce restaurant.
Deuxième journée à Scicli :
On se rend d'abord à Ragusa. Parking facile à trouver dans une rue de la haute-ville. Et on est revenu de Ragusa Isba en bus = une bonne suggestion pigée dans le Routard! Nous avons simplement déambulé le grand corso et descendu les escaliers pour atteindre la piazza.
On savait qu'un autre escalier nous attendait et on voulait voir un peu l'intérieur de l'île. Donc direction Caltagirone via Chiaramonte - rien pour écrire à sa mère! - mais la petite route perpendiculaire et qui passe par Grammichele pour rejoindre Caltagirone offre de beaux et même de très beaux panoramas. La scalinata est une oeuvre impressionnante.
Retour par Gela pour aller à Vitoria goûter les vins de Marianna Occhipinti. De superbes vins. Amha ce que la Sicile fait de mieux! Vaut mieux réserver. La cuvée Il Frappato est remarquable. Tout comme le Siccagno et son vin d'entrée de gamme, la cuvée SP68.
Et on passe rapidement à la Marina di Ragusa et à la spiaggia Donnalucata avant de rentrer épuisés (et lourdement chargés) à Scicli.
Restau : sur la grande place Scicli, le restau le plus éloigné de l'entrée de la place, main droite : excellent poisson, une dorade je pense, et un plat de pâtes avec fruits de mer, accompagnés d'une bouteille de grillo, un cépage blanc que je ne connaissais pas, un vin très polyvalent.
À suivre... | | | À: Pierroro · 10 octobre 2017 à 9:07 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 3 699 affichages · Partager Bonjour Pierro Je vais suivre votre carnet avec un grand intérêt car la SIcile est au programme pour 2018😀 Merci pour votre retour Isabelle | | | À: Pierroro · 15 octobre 2017 à 15:05 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 3 637 affichages · Partager Salut Pierro, Content de savoir que tu as aimé la Sicile, et tant mieux si j’ai pu y apporter un petit quelque chose. Et j’appuie ton ressenti sur Taormine. Il y a de ces endroits qui deviennent trop touristiques et surfaits. Ils deviennent touristiques car ils ont de l’histoire ou de la beauté à offrir. Mais certains deviennent trop maquillés et perdent un peu de leur authenticité. J’avais ce même sentiment là-bas, malgré son emplacement et historique extraordinaire tel que mentionné plus haut. Ceci dit, petite anecdote personnelle, je suis retourné en Toscane cet été et je suis retourné à San Gimignano, où j’avais eu un certain sentiment de surfait. Il y avait tellement de bus touristiques, je me suis senti dans une trappe. Cette année j’y suis retourné mais à 17 heures. Différence énorme. Là je ne voyais plus la horde de gens, mais bien l’extraordinaire architecture du 13e et du 14e, de ses tours qui font la renommée et font parties de l’histoire de la ville, etc. Alors voilà, je vais suivre ton carnet avec intérêt. | | | À: Clae65 · 15 octobre 2017 à 16:04 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 3 628 affichages · Partager Salut Pierro, Il y a de ces endroits qui deviennent trop touristiques et surfaits. Ils deviennent touristiques car ils ont de l’histoire ou de la beauté à offrir. Mais certains deviennent trop maquillés et perdent un peu de leur authenticité. J’avais ce même sentiment là-bas, malgré son emplacement et historique extraordinaire tel que mentionné plus haut. Ceci dit, petite anecdote personnelle, je suis retourné en Toscane cet été et je suis retourné à San Gimignano, où j’avais eu un certain sentiment de surfait. Il y avait tellement de bus touristiques, je me suis senti dans une trappe. Cette année j’y suis retourné mais à 17 heures. Différence énorme.
Si je peux me permettre... Pour découvrir une ville dans son jus sans trop de "touristes" (dont nous faisons partie...) L'idéal est de se lever tôt. Pour ma part, où que je sois c'est entre 5h30 et 9h00 que je découvre vraiment les villes. Où le soir en effet.
Pour monter au Dôme de l'Eglise St Pierre du Vatican, j'étais à la porte vers 6h00.... Et devant moi, déjà une file de touristes...Avec un qui ne savait pas à quoi servait un portique de sécurité... 
Le soir, en Guadeloupe, aux Saintes par exemple ou sur Marie-Galante, lorsque les derniers bateaux de touristes sont partis, cela devient un petit paradis...
Mais peut-on reprocher aux touristes de découvrir eux-aussi les villes ? 
Tu parles des Bus... Ma hantise d'en voir plusieurs arrêtés à la station service d'une autoroute... | | | À: Suedois · 15 octobre 2017 à 16:12 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 3 623 affichages · Partager Tu as raison sur toute la ligne.  Je suis moi-même touriste et pour les autres, JE fais parti du "trop de monde"  Comme tu dis, ces endroits sont devenus ce qu'ils sont, il doit y avoir une raison. Triste que ça ne soit pas toujours possible de visiter ces endroits à l'extérieur des grandes heures d'affluence | | | À: Clae65 · 15 octobre 2017 à 17:18 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 3 612 affichages · Partager Tu as raison sur toute la ligne.  Je suis moi-même touriste et pour les autres, JE fais parti du "trop de monde"  Comme tu dis, ces endroits sont devenus ce qu'ils sont, il doit y avoir une raison. Triste que ça ne soit pas toujours possible de visiter ces endroits à l'extérieur des grandes heures d'affluence
Le matin c'est vraiment génial... Mais tu dois connaître ça au Québec.. | | | À: Suedois · 15 octobre 2017 à 18:28 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 3 603 affichages · Partager Tu as raison sur toute la ligne.  Je suis moi-même touriste et pour les autres, JE fais parti du "trop de monde"  Comme tu dis, ces endroits sont devenus ce qu'ils sont, il doit y avoir une raison. Triste que ça ne soit pas toujours possible de visiter ces endroits à l'extérieur des grandes heures d'affluence
Le matin c'est vraiment génial... Mais tu dois connaître ça au Québec.. 
Je dois dormir encore, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire. | | | À: Clae65 · 15 octobre 2017 à 18:36 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 3 602 affichages · Partager Tu as raison sur toute la ligne.  Je suis moi-même touriste et pour les autres, JE fais parti du "trop de monde"  Comme tu dis, ces endroits sont devenus ce qu'ils sont, il doit y avoir une raison. Triste que ça ne soit pas toujours possible de visiter ces endroits à l'extérieur des grandes heures d'affluence
Hello Claude,
quelques exemples fin Mai: Caltanissetta à 13h34 ambiance lourde de barbus en vadrouille, Sciacca à 11h37 le désert, Mazzara del Vallo la rue "commerçante" à 14h15 et là c'était déprimant... (et juste "avant" midi, les rares musée/théâtre déjà fermés) et à Barrafranca, même pas une photo intéressante à prendre !
Très peu de locaux entre 12h30 et 15h00, donc pas de restos ouverts ni de touristes ! Dommage.
à + Jean.
blog ci-dessous.
| | | À: Clae65 · 15 octobre 2017 à 20:19 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 3 587 affichages · Partager Tu as raison sur toute la ligne.  Je suis moi-même touriste et pour les autres, JE fais parti du "trop de monde"  Comme tu dis, ces endroits sont devenus ce qu'ils sont, il doit y avoir une raison. Triste que ça ne soit pas toujours possible de visiter ces endroits à l'extérieur des grandes heures d'affluence
Le matin c'est vraiment génial... Mais tu dois connaître ça au Québec.. 
Je dois dormir encore, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire. 
Un matin en Toscane, c'est sympa...
| | | À: Pierroro · 15 octobre 2017 à 20:35 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 3 581 affichages · Partager Pierro on t'a perdu  . Reviens  ... | | | À: Pierroro · 15 octobre 2017 à 22:09 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 3 576 affichages · Partager .... suite
*** Les deux (2) restaurants fréquentés à Scicli sont : L' Amici Miei (pizza) et le Quore Matto (la grande place).
Pour les trois prochaines journées, Agrigento sera notre pied à terre:
Samedi 16 septembre : J'apporte une correction "à la journée d'hier" : c'est aujourd'hui, en quittant Scicli, que nous nous sommes rendus à Caltagirone puis avons continué notre route via la côte, depuis Gela (peu d'intérêt)... Licata (contournée)...et Palma di Montechiaro (jolie petite ville tranquille et avec un certain charme : une belle pause) jusqu'à notre destination : Agrigento.
Restau : Opera : Une belle terrasse avec "vue éloignée" sur la Vallée des Temples -il y en a deux, en fait - et une bonne cuisine, rien d'extraordinaire mais bonne plus (poisson) et généreuse. Accueil sympathique. Restaurant vivant : il y a des locaux : c'est bon signe. TB RQP.
Dimanche, 17 septembre :
Matin : visite de la vieille et haute ville (ça grimpe encore...ça grimpe partout en Sicile!  ) et de la cathédrale (réparations majeures à l'intérieur) et du musée, voisin de la chiesa. Jolie promenade à faire. Surtout que nous aimons nous arrêter dans ces cafés le dimanche matin.
Après-midi à vadrouiller dans la vieille ville de la via Aternea jusqu'aux 3 places où nous avons pris une petite (mais bien arrosée) collation en compagnie de Français croisés sur les lieux.
Fin pm et soirée : visite de la Vallée des Temples. Woah! Assurément le haut fait de notre voyage. Sans posséder les connaissances qui nous auraient permis de profiter pleinement de ce que ce site recèle comme valeur historique et archéologique, nous sommes restés envoûtés par tout ce que la Vallée des Temples offre. Merci Michelin vert.
Restau : L'Ambiasciata Di Sicilia - suite aux justes recommandations de nos "amis" français : on a bien apprécié l'assiette de fruits de mer. Une belle et gentille adresse. Et le Planeta Segretta descendait bien! Oui, oui réservez votre place sur la terrasse!
Lundi, 18 septembre :
Journée plage. On se rend d'abord à la Scala dei Turchi. Une plage incomparable. Faut voir (nous nous en sommes tenus à une petite visite) et faut apporter sa "protection 60" car ça chauffe, ça brûle. Quand le blanc de la roche rencontre le bleu de la mer! Deuxième arrêt : à la spaggia de Siculiana -parce que c'est sur notre chemin. Troisième plage : Eraclea Minoa : très jolie plage et la route d'accès en donne déjà un avant-goût.
Restau : Trattoria Terra et Mare : la cuisine est bien : deux beaux plats de pâtes qui nous ont fait oublier le couscous de fruits de mer non-disponble ce soir-là, un lundi (?)
Hébergement (3 nuitées) : B'n'B, Terraze di Montelusa : Notre coup de coeur! Si l'emplacement ne paie pas de mine + 2 étages à grimper (oui, on grimpe partout en Sicile!) attendez d'être à l'intérieur et patientez jusqu'au petit-déjeuner. Un RQP incroyable. Et Francisco vous accueille chaleureusement en français. Il est même venu à pied à notre rencontre (parce qu'il faut encore grimper pour accéder au paradis) pour nous guider jusqu'à la place de stationnement qu'il nous avait réservée à quelques mètres de l'hôtel. Réservez les yeux fermés car nous avons été chanceux d'y trouver une chambre libre.
À suivre... | | | À: Calolu13 · 15 octobre 2017 à 22:12 Re: Trois extraordinaires semaines en Sicile Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 3 572 affichages · Partager Pierro on t'a perdu  . Reviens  ...
Chus r'venu| | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |