Merk99 · 6 avril 2015 à 1:53 35 messages · 12 participants · 4 679 affichages | | | | une interview d'un instructeur de koh tao, nous conseille de faire son open water plutot en France qu'a koh tao car il estime que les instructeurs n'ont pas le niveau (voir, ne sont encore qu'en formation eux-memes)  et pas vraiment de controle medicale serieux a koh tao !
www.terrehoteliere.com/...w-a-bon-plan-koh-tao
j'ai vu le meme lien sur tripadvisor et quelques heures apres il avait ete supprime ! | | | bjr, pour ma part, passé le niveau 1 en bretagne avec certif médical obligatoire, déjà c'est un plus ;pas sur qu'il le demande à KTao, ensuite l'open water est une formation, donc pas besoin de spots merveilleux, touristiques et toutiquanti, pour le prix faut voir A+ | | | apporter certif médic les clubs de plongée sont variables en qualité en fonction des enseignants...après 2-3 saisons, ils ont besoin de bouger cependant je connais 2-3 endroits très corrects avec prix et sérieux absolu (un club allemand avec 2 instructeurs français l'an passé..p-être sur le départ)...théorie le matin, sortie et pratique a_m...une semaine 300€.. ça n'existe pas en france! Pas d'hésitation. bons plongeons | | | sur un site dedie a koh tao, on en parle aussi et un nomme Robert resume tres bien la situation des formations a koh tao"Mais ca reste quand meme un probleme que des dive master, parfois seulement "training", accompagnent des funs dive alors qu'il y a peu de chance qu'ils puissent assurer en cas de problemes car ils n'ont pas encore d'experience.Mais l'utilisation de dive master training, qui n'ont pas de salaire mais payent pour avoir um max de plongees et passer des niveaux superieurs et tres courant a koh tao.Les clients croient etre en securite avec l'accompagnement d'un pro, ce qui n'est pas le cas !C'est un peu come le "pay to fly" avec les pilotes d'avion, principalement sur les compagnies low cost ou le co-pilote qui vous conduit et en fait qu'en formation et paye ses heures de vol plutot que d'avoir un salaire !Dans les deux cas, on a affaire a des entreprises qui a cause de prix tires au max dus a la concurence et juste dans le but d'optimiser au maximum leurs benefices font prendre des risques a leurs clients!" | | | Mais ca reste quand meme un probleme que des dive master, parfois seulement "training", accompagnent des funs dive alors qu'il y a peu de chance qu'ils puissent assurer en cas de problemes car ils n'ont pas encore d'experience.Mais l'utilisation de dive master training, qui n'ont pas de salaire mais payent pour avoir um max de plongees et passer des niveaux superieurs et tres courant a koh tao.Les clients croient etre en securite avec l'accompagnement d'un pro, ce qui n'est pas le cas !C'est un peu come le "pay to fly" avec les pilotes d'avion, principalement sur les compagnies low cost ou le co-pilote qui vous conduit et en fait qu'en formation et paye ses heures de vol plutot que d'avoir un salaire !Dans les deux cas, on a affaire a des entreprises qui a cause de prix tires au max dus a la concurence et juste dans le but d'optimiser au maximum leurs benefices font prendre des risques a leurs clients!"
excellent la comparaison entre les co=pilotes et les DMT, c'est tellement vrai ! Comme on dit, on n'en a toujours que pour son argent! Quand je lit que les formations vont de 2 a 3 jours, j'hallucine !Comment peux t-on former quelqu'un à la plongée en seulement 2 jours ? Quant a l'illusion d’économie car il y a logement gratuit, sur 2 jours, ça fait une seule nuit et apparemment, c'est souvent en dortoir juste ventilé (bonjour l'odeur avec la chaleur sous les tropiques!) | | | pas de généralisation non plus... 7 jours pleins à Tao... ce qui ne semble pas être le cas à hyères (83)... et les moniteurs sont européens car thais pas terribles en plongée... de plus c'est un des métiers normalisé, accessibles aux étrangers.... de plus les moniteurs croisés ont déjà enseigné en France, Allemagne, malaisie et d'autres encore.... | | | Quand je lit que les formations vont de 2 a 3 jours, j'hallucine !Comment peux t-on former quelqu'un à la plongée en seulement 2 jours ? Quant a l'illusion d’économie car il y a logement gratuit, sur 2 jours, ça fait une seule nuit et apparemment, c'est souvent en dortoir juste ventilé (bonjour l'odeur avec la chaleur sous les tropiques!)
J'ai justement passé mon OW et advanced chez Robert en 3 + 2 jours. ça me paraît suffisant mais c'est bien sûr l'expérience sous l'eau qui fera la différence. Des divemasters qui se sont formés et n'ont plongée que sur TAO, il doit y en avoir un paquet. C'est bien ça le plus dangereux. Dans le prix j'avais une piaule de compris avec ventilo, plus que suffisant. | | | Des divemasters qui se sont formés et n'ont plongée que sur TAO, il doit y en avoir un paquet. C'est bien ça le plus dangereux.
c'est la majorite et c'est aussi le cas pour les instructeurs.Je connais meme des instructeurs qui "offrent" des cartes de specialite plongee a leur copain pour avoir plus de formations a leur compteur dans le but de faire leur IDC le plus rapidement possible ! | | | Des divemasters qui se sont formés et n'ont plongée que sur TAO, il doit y en avoir un paquet. C'est bien ça le plus dangereux.
c'est la majorite et c'est aussi le cas pour les instructeurs.Je connais meme des instructeurs qui "offrent" des cartes de specialite plongee a leur copain pour avoir plus de formations a leur compteur dans le but de faire leur IDC le plus rapidement possible !
je voulais dire leur "course director" plutot que IDC... | | | Mais ca reste quand meme un probleme que des dive master, parfois seulement "training", accompagnent des funs dive alors qu'il y a peu de chance qu'ils puissent assurer en cas de problemes car ils n'ont pas encore d'experience.Mais l'utilisation de dive master training, qui n'ont pas de salaire mais payent pour avoir um max de plongees et passer des niveaux superieurs et tres courant a koh tao.Les clients croient etre en securite avec l'accompagnement d'un pro, ce qui n'est pas le cas !C'est un peu come le "pay to fly" avec les pilotes d'avion, principalement sur les compagnies low cost ou le co-pilote qui vous conduit et en fait qu'en formation et paye ses heures de vol plutot que d'avoir un salaire !Dans les deux cas, on a affaire a des entreprises qui a cause de prix tires au max dus a la concurence et juste dans le but d'optimiser au maximum leurs benefices font prendre des risques a leurs clients!"
excellent la comparaison entre les co=pilotes et les DMT, c'est tellement vrai ! Comme on dit, on n'en a toujours que pour son argent! Quand je lit que les formations vont de 2 a 3 jours, j'hallucine !Comment peux t-on former quelqu'un à la plongée en seulement 2 jours ? Quant a l'illusion d’économie car il y a logement gratuit, sur 2 jours, ça fait une seule nuit et apparemment, c'est souvent en dortoir juste ventilé (bonjour l'odeur avec la chaleur sous les tropiques!)
pas très sérieux en effet. c'est pourquoi, certains clubs de plongée en Indonésie ne vous laisserons plonger qu'après avoir payé un refreshing si vous arrivez avec un open water tout neuf de koh tao ! J'ai souvent entendu beaucoup de critiques negatives sur les formations à koh tao :trop rapide, groupe trop important, pas de profondeur ni de courant donc pas d'entrainement à de vrais conditions de plongée et des instructeurs qui n'ont, effectivement, jamais vu d'autres mers que le golfe de Thailande ! | | | Quand je lit que les formations vont de 2 a 3 jours, j'hallucine !Comment peux t-on former quelqu'un à la plongée en seulement 2 jours ? Quant a l'illusion d’économie car il y a logement gratuit, sur 2 jours, ça fait une seule nuit et apparemment, c'est souvent en dortoir juste ventilé (bonjour l'odeur avec la chaleur sous les tropiques!)
J'ai justement passé mon OW et advanced chez Robert en 3 + 2 jours. ça me paraît suffisant mais c'est bien sûr l'expérience sous l'eau qui fera la différence. Des divemasters qui se sont formés et n'ont plongée que sur TAO, il doit y en avoir un paquet. C'est bien ça le plus dangereux. Dans le prix j'avais une piaule de compris avec ventilo, plus que suffisant.
le Robert cite doit plutot etre le proprio du cafe del sol qui n'a jamais fait de plongee mais qui a toujours quelque chose a dire sur tout  ? | | | 
sur un site dedie a koh tao, on en parle aussi et un nomme Robert resume tres bien la situation des formations a koh tao"Mais ca reste quand meme un probleme que des dive master, parfois seulement "training", accompagnent des funs dive alors qu'il y a peu de chance qu'ils puissent assurer en cas de problemes car ils n'ont pas encore d'experience.Mais l'utilisation de dive master training, qui n'ont pas de salaire mais payent pour avoir um max de plongees et passer des niveaux superieurs et tres courant a koh tao.Les clients croient etre en securite avec l'accompagnement d'un pro, ce qui n'est pas le cas !C'est un peu come le "pay to fly" avec les pilotes d'avion, principalement sur les compagnies low cost ou le co-pilote qui vous conduit et en fait qu'en formation et paye ses heures de vol plutot que d'avoir un salaire !Dans les deux cas, on a affaire a des entreprises qui a cause de prix tires au max dus a la concurence et juste dans le but d'optimiser au maximum leurs benefices font prendre des risques a leurs clients!"
pas mal du tout cette comparaison avec les lowcost. Les clubs de plongée devraient baser leur pub la dessus."venez àkoh tao apprendre à plonger dans les meilleurs clubs lowcost de la planète"  | | | 
sur un site dedie a koh tao, on en parle aussi et un nomme Robert resume tres bien la situation des formations a koh tao"Mais ca reste quand meme un probleme que des dive master, parfois seulement "training", accompagnent des funs dive alors qu'il y a peu de chance qu'ils puissent assurer en cas de problemes car ils n'ont pas encore d'experience.Mais l'utilisation de dive master training, qui n'ont pas de salaire mais payent pour avoir um max de plongees et passer des niveaux superieurs et tres courant a koh tao.Les clients croient etre en securite avec l'accompagnement d'un pro, ce qui n'est pas le cas !C'est un peu come le "pay to fly" avec les pilotes d'avion, principalement sur les compagnies low cost ou le co-pilote qui vous conduit et en fait qu'en formation et paye ses heures de vol plutot que d'avoir un salaire !Dans les deux cas, on a affaire a des entreprises qui a cause de prix tires au max dus a la concurence et juste dans le but d'optimiser au maximum leurs benefices font prendre des risques a leurs clients!"
pas mal du tout cette comparaison avec les lowcost. Les clubs de plongée devraient baser leur pub la dessus."venez àkoh tao apprendre à plonger dans les meilleurs clubs lowcost de la planète"  
  | | | 
pas mal du tout cette comparaison avec les lowcost. Les clubs de plongée devraient baser leur pub la dessus."venez àkoh tao apprendre à plonger dans les meilleurs clubs lowcost de la planète"  
+1000
Additif pour optimiser, privilegier de preference
les mimiles a drapeaux bleu, blanc, rouge
paroles d'experts:
voyageforum.com/...ost=6987604;#6987604 | | | 
+1000
Additif pour optimiser, privilegier de preference
les mimiles a drapeaux bleu, blanc, rouge
paroles d'experts:
voyageforum.com/...ost=6987604;#6987604
des paroles de visionnaires, voulais-tu dire ? | | | c'est comme pour tout, on en a toujours que pour son argent ! | | | c'est comme pour tout, on en a toujours que pour son argent !
CQFD | | | La plongée à Koh Tao, évidement, c'est un peu l'usine à plongeurs. Pour rester dans le sujet et partager mon expérience, voici ce que je peux en dire. Titulaire d'un niveau 1 FFESSM (Fédération Française....) j'ai souhaité en décembre 2013, profiter d'un séjour dans la région pour passer mon niveau 2, plusieurs clubs locaux proposant sur leur site, moniteurs Français agrées. Il s'avère que dans l'absolu, les moniteurs, tels des mercenaires  changent de club, de pays...Bref, pour le prix peu élevé, j'ai décidé de reprendre à zéro et de passer l'open water. Pas d'inscription possible sans certificat médical. J'ai trouvé la formation ludique et complète, de même niveau que notre 'fédé'. L'enseignement pratique commence en piscine ou en eaux peu profondes. Les moniteurs PADY sont compétant, on leur reprocherait leur statut professionnel, mais leurs diplômes sont bels et bien reconnus dans le monde (presque) entier et ils ont une énorme expérience. Ils parlent pour la plupart de plongées avec un nombre à 4 chiffres.. Gage de sérieux donc. J'ai, dans la foulée (vu le prix et le programme proposé, plongée sur épave, de nuit..) passé l'open water advanced. Il y a quelques différences avec notre niveau 2, mais les prérogatives sont intéressantes et permettent de belles plongées proches de chez nous, Espagne...). Je suis revenu en décembre 2014 (avec le niveau 2 FFESSM) passer à Koh Tao, le Rescue Diver, la formation a été sérieuse et 'rude'. Pas 'd'achat' d'examen donc. En 2013 j'ai plongé avec Carabao pour l'open et l'advanced bon club de plongée sur la belle plage de Chalok, matériel de qualité, moniteurs multilingues et ambiance terrible. Ce club partage la logistique bateaux avec French Kiss Divers sur Chalok bay également, avec qui j'ai passé le Rescue. Chacun de ces clubs possède un site internet, sinon, Tripadvisor fourni de nombreux témoignage de plongeurs. Voilà, c'est bien sûr plus chères que dans nos formations associatives, mais la piscine est plus grande, plus chaude et tellement bien peuplée... Il existe depuis peu des passerelles qui permettent de valider les diplômes PADY, FFESSM/CMAS, SSI.. N'hésitez donc pas, se dorer la pilule sur la plage de Sairee ou profiter de quelques tortues ou requins pointes noires, il n'y a pas photo. J'ai quelques belles adresses de restos et hébergement si besoin. Bonnes bulles. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 870 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | Votre endroit préféré à Bangkok? | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | | La Thaïlande, what else... | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 391 photos | Mes balades en Thaïlande | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | 218 photos | Un peu partout en Thailande | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | |