| Openrunner et locus 178jules · 7 avril 2014 à 9:53 12 messages · 4 participants · 4 722 affichages | | | | 7 avril 2014 à 9:53 Openrunner et locus Message 1 de 12 · 4 698 affichages · Partager Bonjour, Qui utilise openrunner et locus (smarphone) pour programmer des parcours. Les 2 indépendamment sont parfaits (sauf le smarphone en plein soleil). Mais est il possible de transférer des parcours de l'un vers l'autre et vice et versa. J'essaie de le faire mais la doc est peu disponible à ce propos et pour l'instant c'est le fiasco. Merci de l'aide | | | À: 178jules · 7 avril 2014 à 18:52 Re: Openrunner et locus Message 2 de 12 · 4 623 affichages · Partager Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit d'un échange entre pc et smartphone ?
Ouvre openrunner. En bas de page de ton parcours, un onglet "export" avec différents formats sont proposés. Tu choisiras Gpx-Track. Ouvre Locus et choisis "importer des données" dans le menu principal. Trois onglets s'affichent : "fichier local", "Dropbox" et "fichier distant".
A partir de là, plusieurs solutions s'offrent à toi pour importer d'openrunner vers Locus : -Soit tu "pointes" ta souris sur le format "Gpx-Track" et recopies l'adresse Url qui apparaît en bas de la barre des taches dans l'onglet "fichier distant" de Locus, -Soit tu télécharges le fichier "Gpx-Track" sur ton pc, puis tu le transfères sur ton smartphone (cable, bluetooth...), et enfin tu l’installes dans Locus par l'onglet "fichier local", -Soit tu utilises par ailleurs l'application Dropbox. Dans ce cas, tu télécharges le fichier "Gpx-Track" dans Dropbox, puis tu tranfères dans Locus par l'onglet Dropbox.
Le plus simple est encore de travailler uniquement à partir de ton smartphone, Sur internet, ouvre ton parcours openrunner et charge le fichier "Gpx-Track". Ouvre le, il s'ouvrira directement dans Locus qui te proposera alors de l'importer.
En sens inverse (exporter une trace vers openrunner), je ne peux pas te renseigner, je n'utilise pas cette possibilité. Mais cela doit être faisable assez facilement. | | | À: Farlow · 8 avril 2014 à 10:10 Re: Openrunner et locus Message 3 de 12 · 4 586 affichages · Partager Bonjour, Çà a le mérite d'être clair, en particulier la dernière méthode. J'essaie et te te tiens au courant. Merci de ta rapidité Jules | | | À: Farlow · 14 avril 2014 à 22:19 Re: Openrunner et locus Message 4 de 12 · 4 465 affichages · Partager Bonsoir, Après avoir fait plusieurs essais je n'ai toujours pas finalisé:
A partir de là, plusieurs solutions s'offrent à toi pour importer d'openrunner vers Locus : -Soit tu "pointes" ta souris sur le format "Gpx-Track" et recopies l'adresse Url qui apparaît en bas de la barre des taches dans l'onglet "fichier distant" de Locus,
Refus du smarphone qui affiche: problème de connection
Le plus simple est encore de travailler uniquement à partir de ton smartphone, Sur internet, ouvre ton parcours openrunner et charge le fichier "Gpx-Track". Ouvre le, il s'ouvrira directement dans Locus qui te proposera alors de l'importer.
Le chargement démarre mais je ne trouves pas le fichier dans Locus
-Soit tu utilises par ailleurs l'application Dropbox. Dans ce cas, tu télécharges le fichier "Gpx-Track" dans Dropbox, puis tu tranfères dans Locus par l'onglet Dropbox.
J'ai téléchargé Dropbox, j'ai mis un fichier openrunner dedans, je le trouve avec mon smarphone mais gris et non cliquable? Cette dernière façon me parait la plus rapide et la plus simple. Merci de ton aide | | | À: 178jules · 15 avril 2014 à 8:19 Re: Openrunner et locus Message 5 de 12 · 4 445 affichages · Partager vraiment fixé sur LOCUS ??? - sur smartphone, il existe plusieurs applications (gratuites ou très bon marché) qui admettent facilement le transfert des fichiers d'échanges.GPX.... not Alpinquest (cartographie obtenue à partir de l'utilitaire MOBAC - pas beaucoup de formats carto...) ou Viewranger (mais carto payante si l'on veut une "bonne" cartographie consultable hors ligne...) - bonnes recherches.... | | | À: Lethieu · 16 avril 2014 à 15:39 Re: Openrunner et locus Message 6 de 12 · 4 379 affichages · Partager vraiment fixé sur LOCUS ??? - sur smartphone, il existe plusieurs applications (gratuites ou très bon marché) qui admettent facilement le transfert des fichiers d'échanges.GPX.... not Alpinquest (cartographie obtenue à partir de l'utilitaire MOBAC - pas beaucoup de formats carto...) ou Viewranger (mais carto payante si l'on veut une "bonne" cartographie consultable hors ligne...) - bonnes recherches....
Non, si tu me proposes plus simple (Locus n'est pas simple à la découverte), en Français, et pas trop cher, je suis preneur. Openrunner n'est pas évident non plus, mais maintenant je le maitrise pas mal Merci de tes infos | | | À: 178jules · 16 avril 2014 à 17:59 Re: Openrunner et locus Message 7 de 12 · 4 363 affichages · Partager Bonjour, après plusieurs test sur android je suis passé depuis un mois à osmand.net/ je le trouve moins compliqué et la cartographie est très simple à télécharger contrairement à certaines applications je vais tester à partir du mois de mai lors de notre départ pour le tour du....... | | | À: 178jules · 16 avril 2014 à 18:34 Re: Openrunner et locus Message 8 de 12 · 4 356 affichages · Partager Non, si tu me proposes plus simple (Locus n'est pas simple à la découverte), en Français, et pas trop cher, je suis preneur. Openrunner n'est pas évident non plus, mais maintenant je le maitrise pas mal Merci de tes infos
Pour des itinéraires "routiers" - c à d quand on a pas vraiment besoin du relief pour s'orienter - Alpinquest me semble bien... La présentation (on peut choisir la langue !!! pour les français pas toujours doués en langue étrangères !!!) est sur : alpinequest.psyberia.net/fr Le prix doit être inférieur à 5 €... et les cartes, préparées sous MOBAC, sont gratuites - on tâtonne un peu pour paramétrer la préparation des cartes, mais ça n'a rien d' insurmontable.... Après, le transfert des fichiers se fait le plus simplement du monde, par copie directe, du PC au smartphone, dans les répertoires de l'application...
Pour des cartographies détaillées, Viewranger : de tête, l'appli est gratuite, par contre, les cartes (not IGN...) sont chères... www.viewranger.com/fr Bon courage... (nb : moi aussi, je galère avec les appli en anglais !!!) | | | À: Bretonsuisse · 18 avril 2014 à 10:19 Re: Openrunner et locus Message 9 de 12 · 4 302 affichages · Partager après plusieurs test sur android je suis passé depuis un mois à osmand.net/
Certainement intéressant  et pratique, mais pour ceux qui parlent Anglais Domage | | | À: 178jules · 18 avril 2014 à 10:29 Re: Openrunner et locus Message 10 de 12 · 4 297 affichages · Partager le site est en anglais mais l’application androïde est en français. | | | À: 178jules · 18 avril 2014 à 18:51 Re: Openrunner et locus Message 11 de 12 · 4 200 affichages · Partager Bonjour,
La marche à suivre diffère légèrement d'un téléphone à l'autre en fonction du système d'exploitation, mais le principe reste le même. Chargement direct à partir de ton smartphone :
Le chargement démarre mais je ne trouves pas le fichier dans Locus
Attention, il n'est pas chargé dans Locus, mais dans ton téléphone. Après chargement, il apparaît normalement dans ton volet de notification. A défaut, tu devrais le trouver dans le fichier "download" de ton téléphone au format ".gpx". C'est en ouvrant le fichier que ton téléphone te proposera de le faire avec l'application Locus.
Chargement indirect via dropbox :Vérifie d'abord que le fichier ne soit pas grisé dans dropbox. Sil il n'est pas grisé dans dropbox, mais grisé dans locus, assure toi qu'il est bien au format ".gpx". Si c'est le cas, alors là je ne comprends pas  Désolé.
Sinon, comme l'on dit d'autres personnes, il existe d'autres applications pour faire la Nav (à commencer par Google Maps !). A l'époque ou j'ai cherché, locus était la rare appli gratuite qui permettait une utilisation hors ligne avec un grand choix de carte (telle Map1.eu avec altitude et courbes de niveau). Qu'elle que soit l'application choisie, il est normal de tâtonner un peu au début. Bons tests, | | | À: Farlow · 20 avril 2014 à 10:47 Re: Openrunner et locus Message 12 de 12 · 4 073 affichages · Partager Chargement indirect via dropbox :Vérifie d'abord que le fichier ne soit pas grisé dans dropbox. Sil il n'est pas grisé dans dropbox, mais grisé dans locus, assure toi qu'il est bien au format ".gpx". Si c'est le cas, alors là je ne comprends pas  Désolé.
Bonjour, Mon impossibilité à lire les fichiers dans Locus venait de l'enregistrement dans Dropbox: Dans Openrunner, le parcours enregistré ouvert, il faut pointer la souris sur GPX-TRACK (en bas), clic droit, et dans la fenêtre apparue cliquer sur "Enregistrer la cible du lien sous". La fenêtre Dropbox s'ouvre et là on enregistre en.gpx, alors que si on fait confiance à Openrunner, on enregistre en html ou en php et Locus ne lit pas ces extensions .
C'était pas compliqué mais après coup c'est facile. Bon c'est vrai, je ne suis pas né avec l'informatique, la télé non plus et à peine l'automobile, ça laisse des traces indélébiles. Si je trouve du temps j'essaierai de faire un tutoriel pour lier Openruner, Dropbox et Locus dans les 2 sens Mais d'abord, il faut que je maitrise l'utilisation des fichiers que je crée sur Openrunner en lecture hors ligne sur mon smarphone: de la matière grise à utiliser. Encore merci de l'aide | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 398 visiteurs en ligne depuis une heure! |