bonjour,
J'ai une fille de 3 ans et demi, elle en est à sa 4ème croisière (comme nous) avec le 1er à 15 mois et le dernier il y a 2 semaines.
Nous avons fais la plupart des visites nous mêmes (parfois longue) toujours avec elle. On avait sac à dos et poussette ce qui permet de choisir suivant la destination (Pompei en sac à dos et visite de ville en poussette...).
Après entre 1, 3, 4 ou 5 ans il peut y avoir tellement de différence physique et de maturité que je dirais que c'est à vous d'évaluer et d'adapter les efforts en fonction du rythme des petits
pour les temps de repos, vous n'êtes peut-être pas obligé de faire des séparations strictes (genre monument le matin et plage l'aprèm) vous pouvez aussi aménager des temps de repos genre parc dans la ville 1 heure ou plus (sieste) et prévoir le matériel nécessaire (jeux, goûter, draps, coussin gonflable...). Même sur un site, vous pouvez trouvez des aires de repos ou vous "créer" le votre
Je pense qu'à 4-5 ans, on retient qqchose d'un lieu, d'un site, au moins on comprend qu'il y a de la diversité, donc ça vaut le coup de les emmener.
Après vous pouvez aussi laisser les enfants pour quelques heures au club et vous faire une balade tranquille dans la ville, comme ça tout le monde est content