| Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Hyerois83 · 15 avril 2020 à 11:45 · 2 photos 43 messages · 16 participants · 5 657 affichages | | | | 15 avril 2020 à 11:45 Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 3 695 affichages · Partager Genting, la puissante compagnie de croisière basée à Hong Kong vient de publier ses nouvelles normes d'exploitation tirant les conséquences de la crise provoquée par le coronavirus. Elles annoncent certainement ce qui devra être fait également ailleurs.
Genting prévoit des contrôles de température à l'embarquement, exigera des certificats de bonne santé pour les passagers de plus de 70 ans et amplifiera le check in en ligne.
Des mesures d'hygiène draconiennes seront mises en oeuvre : nettoyage systématiques des ascenseurs toutes les deux heures, des rambardes et objets fréquemment touchés toutes les heures, nettoyage bi quotidien des cabines, fumigation des cabines entre deux occupants.
Une des mesures les plus importantes est la suppression des self services, tous les repas devant désormais être servis à table par des serveurs masqués.
Autre mesure importante : tous les bateaux seront utilisés à mi capacité, cette mesure s'étendant aux bus des excursions !!
Genting s'engage également à revoir complètement les systèmes de ventilation et à y renforcer les filtres.
Ces mesures préfigurent celles qui devront être adoptées par l'ensemble des compagnies et vont bouleverser l'économie de la croisière, car on n'imagine pas que le surcoût induit par ces mesures ne soient pas répercutés aux clients! Source : Cruise Critic | | | À: Hyerois83 · 15 avril 2020 à 11:51 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 3 688 affichages · Partager Tout ça me parait très bien, et puis ce maudis covid va bien être vaincu d'un jour à l'autre. | | | À: Cathielescot · 15 avril 2020 à 11:53 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 3 686 affichages · Partager ce maudis covid va bien être vaincu d'un jour à l'autre.
Probablement, mais on seraient fous de ne tirer aucune conclusion de ce qui nous arrive ! | | | À: Hyerois83 · 15 avril 2020 à 12:28 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 3 657 affichages · Partager Bonjour Les USA ont été beaucoup plus loin que ça. L'ordonnance du CDC qui met fin, pendant 100 jours, aux activités des navires de croisière dans les eaux où les USA peuvent exercer leur juridiction, exige aussi que les exploitants de navires de croisière élaborent un plan opérationnel complet et détaillé approuvé par le CDC et la US Coast Guard pour gérer une épidémie. Notamment que les compagnies de croisière expliquent comment elles désinfecteront les navires, signaleront par exemple le nombre de cas de COVID-19 quotidiennement, testeront le COVID-19,... comment elles équiperont les navires avec suffisamment de médecins et d’équipements médicaux pour éviter d’avoir à transférer des personnes vers des hôpitaux terrestres, utiliseront des transports privés pour les personnes gravement malades et pour rapatrier les membres d'équipage... Le CDC demande également aux compagnies de croisière d’utiliser leurs propres navires pour aider ceux qui ont des problèmes d'épidémie, etc etc... Bref que les compagnies soient en mesure de se débrouiller par elles-mêmes au lieu d'utiliser systématiquement les ressources sanitaires et logistiques des USA. Evidemment je pense que toutes les compagnies imaginent que cette ordonnance sera annulée ou très assouplie dès que l'épidémie du Covid19 ne sera plus une urgence sanitaire sur le territoire américain. Cordialement | | | À: Micax · 15 avril 2020 à 13:53 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 3 605 affichages · Partager que les compagnies de croisière expliquent... comment elles équiperont les navires avec suffisamment de médecins et d’équipements médicaux pour éviter d’avoir à transférer des personnes vers des hôpitaux terrestres
C'est une excellente mesure que j'approuve à 300 % compte tenu de mon expérience sur ce sujet. J'ai moi même été débarqué d'un Costa à la Grenade dans un état grave après avoir subi un choc anaphylactique. Sur le bateau on m'a promis que je serai mieux soigné dans une belle clinique privée à terre. En fait la clinique ne disposait pas du moindre équipement : pas de monitoring cardiaque, les infirmières travaillaient en costume de ville, la même seringue a servi trois jours de suite, etc....Costa ne s'est occupé de rien et c'est nous qui avons du organiser notre retour nous même. J'ai été heureux de ne pas avoir attrapé une maladie nosocomiale. | | | À: Hyerois83 · 15 avril 2020 à 13:58 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 3 600 affichages · Partager Bonjour,
ce maudis covid va bien être vaincu d'un jour à l'autre.
Probablement, mais on seraient fous de ne tirer aucune conclusion de ce qui nous arrive !
On sait que, si rares qu'ils soient, les accidents d'avions sont très spectaculaires et très "émotionnants", indépendamment du nombre annuel total de mort...
Serions nous fous de n'en tirer aucune conclusion ?
- obligation de 4 pilotes dans chaque avion ?
- obligation de prévoir dans chaque avion un siège éjectable pour chaque passager ?
- obligation de prévoir de gigantesques airbags sur toutes les pistes des aéroports ?
- suppression de la soute des avions pour éviter les bagages dangereux ?
- suppression des avions ? et tant qu'on y est, des automobiles (qui tuent bien plus) voire des trains ?
Bon, je suis à court d'imagination... Mais je refuse surtout de sombrer dans la paranoïa qui semble se dessiner partout autour de nous... Restons confinés, et tout ceci finira par disparaître. Perso, je suis chez moi depuis le 1er mars, je ne suis JAMAIS sorti, à Paris, pas de problème pour se faire livrer la nourriture, je télétravaille bien plus de 8 heures par jour (surtout que j'ai de par mon job certains contacts américains). Je peux et pense continuer ainsi tant que ce virus n'aura pas "disparu" (ce qui, d'après un ami biologiste, est inéluctable).
Il y aura sans doute d'autres épidémies (et celle là est loin d'être la plus meurtrière, même en comptant les *vrais* chiffres chinois)...
Mais je crois que, qu'on le veuille ou non, une certaine raison économique est ancrée dans l'ADN humain, et reprendra le dessus... La vie est un risque permanent à elle seule...
Il y a peut-être quand même une conclusion à tirer : CARPE DIEM ! | | | À: Hyerois83 · 15 avril 2020 à 14:16 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 3 586 affichages · Partager Bonjour Alain,
Ces mesures vont dans le bon sens, les croisières vont y gagner en qualité. Quand on voit tous les bateaux qui ont augmenté leur capacité d’accueil de plusieurs centaines de passagers ces dernières années au détriment de la qualité de vie à bord, je suis très contente de ce nouveau virage qui va être imposé. Je ne suis pas surprise de la triste aventure que Costa t'a fait vivre, j'ai souvent, malheureusement, entendu de tels récits. Dès qu'un passager pose problème il est urgent de s'en débarrasser n'importe ou et dans n'importe quelles conditions. La priorité étant de ne plus en être responsable. | | | À: 4yne · 15 avril 2020 à 14:22 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 3 581 affichages · Partager coucou
je te répond à toi parce que tu es la dernière personne à avoir répondu mais ce n'est pas visé ;)
Toutes les mesures sont bien niveau hygiène, pas de soucis..
Mais.. un bateau sans self?
et surtout "Autre mesure importante : tous les bateaux seront utilisés à mi capacité" idem bus d'excursion..
alors là cela veut dire soit des tarifs x2.. soit aucune rentabilité pour les cies..
Du coup ? | | | À: Nataly03 · 15 avril 2020 à 14:39 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 3 569 affichages · Partager Bonjour,
Toutes les mesures sont bien niveau hygiène, pas de soucis.. Mais.. un bateau sans self?
et surtout "Autre mesure importante : tous les bateaux seront utilisés à mi capacité" idem bus d'excursion..
alors là cela veut dire soit des tarifs x2.. soit aucune rentabilité pour les cies..
Du coup ?
Du coup, beaucoup de comm, pas grand chose de tout cela ne se fera, quand le virus actuel aura "disparu" (ce qui est inéluctable). Pas plus sur les bateaux que dans toute l'hôtellerie, qu'elle soit de business ou de tourisme.
On se souviendra, on appliquera peut-être les règles d'hygiène élémentaire qui auraient dû être appliquées depuis toujours, et qui sur certains bateaux (surtout ceux à "culture" non américaine) étaient loin de l'être, mais cela n'ira pas plus loin.
La paranoïa ambiante actuelle (tant des états que des individus) cèdera peu à peu et on reviendra à une certaine forme de raison... Qui prendra en compte qu'il y a sur cette planète 7 milliards (et bientot 10) d'individus à occuper, à faire travailler, pour qu'ils puissent gagner au moins de quoi se nourrir... et que la vie, depuis la nuit des temps, reste une maladie à 100% mortelle...
S'il y a une alternative possible, je suis tout ouïe... | | | À: Nataly03 · 15 avril 2020 à 15:14 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 3 542 affichages · Partager cela veut dire soit des tarifs x2..
Peut être pas par deux, mais en tout cas de fortes augmentations, c'est absolument inévitable avec ces nouvelles mesures. | | | À: TH75007 · 15 avril 2020 à 15:56 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 3 521 affichages · Partager On sait que, si rares qu'ils soient, les accidents d'avions sont très spectaculaires et très "émotionnants", indépendamment du nombre annuel total de mort...Serions nous fous de n'en tirer aucune conclusion ?
Les accidents d'avion sont rares justement parce qu'on a tiré plein de conclusions et pris plein de mesures de sécurité.
J'ai la chance d'avoir pu faire plusieurs croisières de type "exploration" en milieu polaire. Un certificat médical est demandé à chaque passager avant l'embarquement (avec refus d'embarquement possible), et le bateau est équipé autant que possible pour faire face à certaines urgences médicales si le bateau est à des jours du poste d'évacuation le plus proche. Je ne trouverai pas choquant que ce genre de procédure se développe sur des bateaux qui accueillent des milliers de passagers.
Perso, je suis chez moi depuis le 1er mars, je ne suis JAMAIS sorti, à Paris, pas de problème pour se faire livrer la nourriture, je télétravaille bien plus de 8 heures par jour (surtout que j'ai de par mon job certains contacts américains). Je peux et pense continuer ainsi
Mesurez votre chance. Certains sont obligés d'aller travailler en prenant beaucoup de risques. Certains sont confinés à plusieurs dans des petits appartements (et avec des enfants). Certains ont perdu leur boulot. Certains sont en train de crever de faim (êtes vous au courant de la situation des étudiants étrangers dans certaines résidences universitaires? Ou de la situation dans ce département français qu'est Mayotte où des gens n'ont pas accès à l'eau potable en ce moment?). Il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas continuer ainsi très longtemps. | | | À: Nataly03 · 15 avril 2020 à 17:09 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 3 486 affichages · Partager Pas de self ou un self où on ne se sert pas, ça me plaît bien. Payer plus cher, eh bien nous ferons moins de croisières. Même quand le covid ne sera plus qu'un mauvais souvenir, les compagnies devront changer certaines choses. Déjà la taille des navires. Je lis souvent la rubrique "carnet", y sont souvent exprimées les remarques des voyageurs sur une foule qui se déverse sur un site avec l'arrivée d'un paquebot. Cette réaction va se propager avec l'augmentation de la taille des bateaux. Le récit de Hyerois fait en effet froid dans le dos. Je ne pense pas pouvoir remonter sur un bateau si cela m'arrive. | | | À: Hyerois83 · 15 avril 2020 à 18:33 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 3 435 affichages · Partager Bonjour,
Ce sont des mesures pour pouvoir reprendre une activité dans la situation actuelle et certaines de ces mesures seront supprimées lorsqu'une situation normale reviendra (la disponibilité d'un vaccin)
Une mesure me parait importante à long terme c'est l'amélioration des systèmes de ventilation et des filtres. Dans un email d'Airfrance il était écrit que les filtres d'avion supprimaient 99,9% des virus dont le Covid. Un bateau c'est plus compliqué mais il y a des pistes d'amélioration.
Dans les mesures bizarres, pourquoi un certificat de santé pour les seuls passagers de plus de 70 ans.
Pour la suppression du self, c'est un choix. Sur le Costa Victoria personne ne pouvait se servir et les serveurs étaient tous munis de masque.
En revanche ils ne disent rien sur la suppression des spectacles au théâtre.
Quant à limiter la capacité à 50%, je crois qu'ils n'auront pas de problèmes.
Ces mesures sont destinées à rassurer et faire revenir une clientèle locale dans le contexte actuel et ils seront obligés de maintenir les prix.
Après ils reviendront vite aux anciens standards, j'espère seulement que des progrès important seront faits sur la climatisation et les filtres. | | | À: Tori7 · 15 avril 2020 à 23:51 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 3 354 affichages · Partager bonsoir
"Quant à limiter la capacité à 50%, je crois qu'ils n'auront pas de problèmes.
Ces mesures sont destinées à rassurer et faire revenir une clientèle locale dans le contexte actuel et ils seront obligés de maintenir les prix."
c'est paradoxal ce que vous dites là..
comment voulez vous qu'une cie de croisière ne remplisse son bateau qu'à moitié avec les prix d'un bateau plein.? | | | À: Nataly03 · 16 avril 2020 à 10:44 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 3 278 affichages · Partager Bonjour à tous Et voila c'est encore les bateaux de croisières qui vont manger  Va t-on faire la même chose dans les avions, dans les trains, les salles de spectacles ect........ | | | À: Ptitmimi · 16 avril 2020 à 12:10 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 3 235 affichages · Partager Et voila c'est encore les bateaux de croisières qui vont manger
Pourquoi "encore" ? Les mesures prises visent à rassurer les clients et à les faire revenir. Ceux qui n'ont pas besoin d'être rassurés pourront toujours faire ce qu'ils voudront, partir sur le Charles de Gaulle par exemple. | | | À: 4yne · 16 avril 2020 à 15:11 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 3 181 affichages · Partager Hello Catherine
Je suis entièrement d' accord avec toi ! | | | À: TH75007 · 16 avril 2020 à 15:23 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 3 170 affichages · Partager Pour les avions, il est bien question de laisser une place vide sur 2, ou 1 place vide sur 3. | | | À: Nataly03 · 16 avril 2020 à 15:29 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 3 162 affichages · Partager Bonjour Nathaly03
Les compagnies de croisière doivent redémarrer leur activité à partir de zéro. Pendant un certain temps (sans doute tant qu'un vaccin ne sera pas trouvé), ils seront obligés de prendre des mesures comme celle de gentry sans changer leur prix et en ne rentabilisant pas leurs bateaux. Bien entendu leur objectif sera de revenir à une situation normale au plus vite. | | | À: Tori7 · 16 avril 2020 à 18:39 Re: Des changements dans l'organisation des croisières: les Chinois ouvrent la voie Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 3 084 affichages · Partager Bonjour Jean Yves,
Dans un email d'Airfrance il était écrit que les filtres d'avion supprimaient 99,9% des virus dont le Covid
Cette affirmation me laisse perplexe. Les filtres les plus efficaces (qu'on utilise en salle blanche, par exemple) sont de classe F9 selon le norme EN 1822 et ils ne filtrent que 80/90 % des particules ePM1, qui correspondent à ce qu'on imagine du virus. Encore cela se fait il au prix de pertes de charge importantes, donc de ventilateurs plus puissants. Ca me parait très peu probable que les avions soient conçus actuellement avec de pareils équipements. Par contre, c'est surement l'objectif qu'il faudra atteindre sur les bateaux, qui n'ont pas les mêmes contraintes de poids. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |