| Organisation d'un tour du monde TravelerJohn · 17 janvier 2014 à 15:16 19 messages · 9 participants · 1 785 affichages | | | | 17 janvier 2014 à 15:16 Organisation d'un tour du monde Message 1 de 19 · 1 785 affichages · Partager Bonjour à tous, je ne sais pas si mon post est au bon endroit, mais je n'ai trouver aucune rubrique correspondant a ma demande. Voila, grosso merdo, je souhaite faire le tour de notre belle planète, mais concrètement je n'ai aucune expérience de voyage a l’étranger. J'ai deja effectué quelque trek de plusieurs semaines mais en France. Alors, je suis à la recherche d'une ou de plusieurs personnes ayant déjà voyager dans le monde afin d'obtenir les informations dont j'ai besoin ex: Comment s'organiser pour le passage des frontières, équipement a prendre pour éviter de prendre des choses dont je ne me servirai jamais etc....Je ne cherche pas quelqu'un pour me mâcher le travail mais a vrai dire, je ne sais pas ou commencer, j'ai déjà prévu mon itinéraire et fait quelques vaccins....Help me please, je suis perdu^^ | | | À: TravelerJohn · 17 janvier 2014 à 20:33 Re: Organisation d'un tour du monde Message 2 de 19 · 1 746 affichages · Partager Salut John,
Il n'y a pas besoin d'expérience pour aller se promener, rassures-toi :)
En gros, si tu es plus ou moins certain de ton itinéraire, commence par vérifier les pays qui nécessitent un visa, soit sur le site des ambassades en question soit sur un site comme action visa si tu ne veux pas te compliquer la vie.
Une fois que tu as ta liste de pays à visa, tu dois chercher comment les obtenir, peut être depuis la France avant de partir pour certains et en route pour d'autre, souvent dans le précédent pays ou directement à la frontière. En faisant une recherche sur le forum tu trouveras les informations dont tu as besoin. Par exemple "Visa Vietnamien à Phnom Penh", "Visa vietnamien depuis le Cambodge"... et de fil en aiguille tu finiras par trouver ce que tu veux.
Quand tu t'es assuré que ton itinéraire est administrativement possible et le cas échéant, une fois modifié en conséquence, tu peux aller voir ton médecin pour les vaccins.
Commencer à penser à l'assurance.
Et acheter le matériel (j'ai sur mon blog un article "Liste type pour un tour du monde..." mais c'est à vélo ! Ça peut te donner une idée mais tu devrais trouver des listes de backpacker sur le net. Ça dépend aussi de ce que tu compte faire et où tu vas... Je pense à ça si ça peut t'aider :
(J'imagine que tu as vérifier les saisons pour planifier ton itinéraire...)
Voilà, tu as la procédure pour te mettre en route :)
B. | | | À: TravelerJohn · 18 janvier 2014 à 16:26 Re: Organisation d'un tour du monde Message 3 de 19 · 1 711 affichages · Partager Salut John,
Beau projet en perspective à ce que je vois! Si tu ne sais pas par où commencer je peux te conseiller de jeter un oeil à notre ebook (gratuit): httpnovo-monde.com/preparer-un-voyage-autour-du-monde-ebook-gratuit.php On y détaille les étapes des préparatifs (assurances, billet d'avion, administratif, santé) ainsi que le matériel indispensable.
Pour ce qui est du passage des frontière c'est quoi ta question exactement? Les visas? Tu verras cela dépend du pays, pour beaucoup les visas peuvent se faire directement à l'arrivée, ou sinon tu devras passer par un consulat ou une ambassade dans le pays "précédent".
Quel itinéraire prévois-tu?
Salutations, Fabienne | | | À: TravelerJohn · 20 janvier 2014 à 22:27 Re: Organisation d'un tour du monde Message 4 de 19 · 1 631 affichages · Partager Bonjour
Moi aussi je prépare un tour du monde pour ma retraite au début je ne savais pas par ou commencer tu peux trouver des blogs avec des guides, tu trouveras des adresses dans ma page blogs et sites partenaires pour t'aider dans tes recherches regisglobetrotter.com/...obe-trotter-retraite
bon courage et bon voyage | | | À: Behrt · 22 janvier 2014 à 18:58 Re: Organisation d'un tour du monde Message 5 de 19 · 1 603 affichages · Partager Salut Bertand, merci pour ton blog que je trouve tres interressant. Bon je n'ai pas ma liste definitive mais grace a ton aide, j'en ai deja une bien meilleur idée. Au sujet de l'assurance, j'ai eu plusieurs avis differents, d'apres toi pour un tdm quelle est la meilleur rapport qualité prix....En passant la petite vidéo m'a ete bien utile^^. Je viens de creer un compte facebook pour permettre au gens qui le souhaite de suivre mon aventure, au cas ou :) | | | À: Novomonde · 22 janvier 2014 à 19:15 Re: Organisation d'un tour du monde Message 6 de 19 · 1 600 affichages · Partager Bonjour Fabienne, merci pour ton E-book, cela me sera d'une grande utilité. En ce qui concerne le passages des frontières, ma question est la suivante. Dois je faire un visa car je ne compte pas officiellement travailler dans les pays que je traverserai, je préférerai utiliser l’échange équitable. Un coup de main en échange du gite et/ou du couvert. Mais comme toute personne censé, je ne souhaite pas avoir d'ennuis une fois sur place, car les lois diffère terriblement selon les pays. Les visas sont ils gratuit ou payant? Pour mon itinéraire je commencerai par traverser la France du nord au sud pour ensuite rejoindre les Etats-Unis et partir vers l'ouest, Ensuite direction l' Amérique du sud pour enfin rejoindre l’Asie. Je viens de découvrir couchsurfing, mais existe t-il d'autre site de ce genre? Si cela t’intéresse, j'ai ouvert un compte Facebook afin de faire découvrir mon aventure a quiconque le souhaitera.Si jamais cela te tente c'est John Smith, je sais ce n'est pas très original mais pendant l’élaboration de mon projet, je souhaite rester dans l'anonymat par rapport a mon entourage. En tout cas, je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre :) | | | À: Regis60 · 22 janvier 2014 à 19:19 Re: Organisation d'un tour du monde Message 7 de 19 · 1 596 affichages · Partager Merci regis pour ton blog, Je le consulterai avec plaisir. Je t'invite toi aussi a me rejoindre sur fb si le coeur t'en dis...Et bravo pour ton tour du monde, tu force mon admiration^^ | | | À: TravelerJohn · 23 janvier 2014 à 5:47 Re: Organisation d'un tour du monde Message 8 de 19 · 1 571 affichages · Partager Salut John,
Pour les sites comme couchsurfing il y par exemple Warm shower, mais ce dernier se destine plus aux voyageurs a velos... Sinon il existe aussi airBnB (mais c'est payant). Si tu cherches a t'installer plus longtemps il y a aussi le site de bedycasa que je trouve pas trop mal...
Niveau visa il est important de savoir que l'obligation d'avoir un visa ne dépend pas de ton envie ou non de travailler... Il existe des visas de travail certes, mais il y a aussi des visas de tourisme obligatoires dans bon nombres de pays. Les conditions d'obtentions de visa dépendent de ta nationalité. Mais dans les grande lignes je dirais que en Europe le visa n'est pas nécessaire, aux USA tu dois simplemement remplir un formulaire electronique a l'avance, et pour l' amerique du sud il y a generalement des visas mais c'est gratuit et cela se fait aux frontières pour les sejours de moins de 3 mois. C'est en Asie que les visas deviennent payants parfois. Pour te donner une idée nous avons payé 70€ pour notre visa chinois, 20$ pour le visa cambodgien, 58$ pour le visa vietnamien (pour ce dernier le prix depend de l'endroit ou tu le fais, nous l'avions fait a shianoukville au cambodge). Un article sur le sujet que je trouve bien fait et qui dervait t'aider est celui de Sylvain de voyage autour du monde
Voila, en espérant que cela t'aide un peu...
Salutations depuis le Vietnam, Fabienne | | | À: Novomonde · 23 janvier 2014 à 16:37 Re: Organisation d'un tour du monde Message 9 de 19 · 1 549 affichages · Partager Bonjour Fabienne
Merci pour les sites, je vais aller y faire un tour. Pour les visas j'ai constaté tes dires en orgabisant mon itinéraire définitif....reste plus qu'a voir.le prix des billet d'avion, les differents visa, je n'ai pas la moindre idee de comment organiser mes date pour que les billets d'avion coïncide. Je me demande si il ne sera pas plus simple bien que plus onéreux de les prendre sur place. En regardant pour les visas, je suis tomber sur France diplomatie et le constat peut paraître inquiétant....dans 75% des pays que je compte traversé, il recommande une extrême vigilance par rapport à la criminalité. Je me demande si ce n'est pas un peu exagéré. Toi qui voyage, qu'en pense tu?!? Par exemple rien que de traversé le centre du chili semble, d'apres le site, dangereux limité suicidaire...n'essayerait-il pas de nous dissuader de quitter la France?!? J'attend ton message avec impatience, je voudrais déjà être sur la route....merci pour cette mine de renseignement. | | | À: TravelerJohn · 24 janvier 2014 à 15:29 Re: Organisation d'un tour du monde Message 10 de 19 · 1 512 affichages · Partager salut John,
honnêtement pour les visas je te conseille vraiment de les prendre au fur et à mesure... Une fois en route on a vite tendance à vouloir modifier son itinéraire et si les visas sont pris cela met de sacrées barrières.... D'autant plus que pour la majorité des pays le visa n'est vraiment qu'une toute petite formalité administrative qui prend max 3-4 jours... Et souvent les hôtels peuvent même te proposer de s'en occuper pour toi moyennannt une petite commission... D'autant plus que pour certains visas c'est meme moins chers de les faire en route... Je ne sais pas combien coute le visa vietnamien depuis la France, mais nous avons été rejoint par des amis suisses à nouvel an et eux ont fait faire leur visa en Suisse... A Geneve le visa vietnamien leur est revenu à environ 65€ pour 30 jours... Pour notre part nous l'avons fait faire au Cambodge (via un hôtel) et cela nous avait coûté 56$ soit 45€...
Pour ce qui est des risques en voyage, franchement il est important de se maintenir informé et de partir conscient de certains risques, mais il ne sert à rien de dramatiser... Nous prévoyons aussi de passer au Chili et honnêtement cela ne me panique pas... Nous sommes en Asie actuellement, et ici une chose est sure je me sens bien plus en sécurité que dans bons nombres de villes suisses ou francaises! Après c'est une question de bon sens aussi... En Amerique du sud il faut parfois faire attention de ne pas se promener avec son gros appareil photo à 1000€ autour du cou, mais honnêtement dans certaines banlieues en France je ne le ferai pas non plus... 
Je ne me ferais vraiment pas trop de soucis à ce niveau la si j'étais toi! | | | À: TravelerJohn · 24 janvier 2014 à 15:32 Re: Organisation d'un tour du monde Message 11 de 19 · 1 512 affichages · Partager Bonjour John !
Quel beau projet :-)
Je suis actuellement sur la fin de cette magnifique aventure. Si cela peut vous aidez, j'ai sur mon blog une page de préparatifs avec une rubrique sur les banques, assurances, visas, vaccins... www.kimitchstrip.com/preparatifs/
Bonne préparation ! | | | À: Kimitch · 24 janvier 2014 à 16:42 Re: Organisation d'un tour du monde Message 12 de 19 · 1 504 affichages · Partager Salut Kim, merci pour votre blog. Toute aide est la bienvenue. J'ai déjà planifier mon itinéraire et mes dates avec l'aide d'une autre globe-trotteuse. Mais c'est un projet qui demande un minimum d'organisation alors je suis ouvert a toute aide extérieure lol..... | | | À: Novomonde · 24 janvier 2014 à 17:01 Re: Organisation d'un tour du monde Message 13 de 19 · 1 502 affichages · Partager Merci Fabienne ton post me rassure un peu....pour les visas, je voulais les faire en route mais si arriver à une frontière, le passage ne peux se faire que avec in visa qui aurait du être fais en France...que faire....je vais mettre mon itinéraire et tu.me dira ce que tu en pense...par rapport au visas.....je préfère être sur de passer.....je ne me vois pas passer dans l'illégalité et risquer la prison....ça va de soit et faire demi tour pour un visa risque de pourrir mon trip..... | | | À: TravelerJohn · 24 janvier 2014 à 21:13 Re: Organisation d'un tour du monde Message 14 de 19 · 1 488 affichages · Partager Nous on a décidé de partir en connaissant que l'Europe, le plus dur ce n'est pas de partir mais décider de partir ! Une fois la décision prise c'est que du bonheur. On est en pleine prépa et on prend déja beaucoup plaisir à échanger avec des voyageurs habitués !
J-98 pour nous et la petite famille : www.par4cheminsavelo.fr
Guillaume | | | À: Cyclosfamily · 24 janvier 2014 à 21:24 Re: Organisation d'un tour du monde Message 15 de 19 · 1 486 affichages · Partager Salut guillaume, la prépa c'est déjà un avant goût du voyage.....Moi je ne part qu'en août. Mais si je m'écouter, je partirai sur le champs lol....quel est ton itinéraire?!? Merci pour le lien, je prendrai plaisir à vous suivre^^ | | | À: TravelerJohn · 24 janvier 2014 à 22:26 Re: Organisation d'un tour du monde Message 16 de 19 · 1 483 affichages · Partager Salut John,
Pour la sécurité, tu peux te fier à la cart qu'on mise sur notre site : www.voyageautourdumonde.fr/11-cartes-pour-pr éparer-votre-tour-du-monde
Perso, j'évite juste les zones en rouge foncé. Si tu as une aversion au risque un plus forte, tu peux aussi éviter les zones oranges, ça te laisse un terrain de jeu encore assez étendu :-)
Bonne préparation ! | | | À: TravelerJohn · 3 février 2014 à 17:19 Re: Organisation d'un tour du monde Message 17 de 19 · 1 319 affichages · Partager Bonjour John, Beau projet et surtout beau préparatif! On a adoré cette partie de notre voyage car cela en fait parti à part entière !
Pour les visas, surtout en Asie de Sud-Est, c'est assez facile de les faire en arrivant aux frontières des pays. Pour le Vietnam, tu ne pourras avoir ton visa à l'arrivée que si tu arrives en avion à Hanoi, Ho Chi Minh ou Hué (je crois pour Hué). Si tu y arrives par voie terrestre, tu devras le demande à l'avance dans le pays précédent. Pour la Chine, nous allons faire la demande à Hong Kong en espérant que cela marche! ;)
Pour la sécurité, je te rassure, le site du ministère des affaires étrangères applique le principe de précaution. Donc il mette en avant tout les points négatifs. J'ai eu le malheur de lire la fiche du Pérou avant de partir, j'ai eu très peur, mais tout s'est très bien passé et on a adoré!
Si tu veux plus d'info: httplevoyagedemonsieurpanda.com
Bon préparatif, A bientôt, | | | À: PandaTdM · 3 février 2014 à 21:24 Re: Organisation d'un tour du monde Message 18 de 19 · 1 307 affichages · Partager Merci pour vos messages ça me rassure un peu même si je sais, après avoir lu des dizaines de blogs de globe trotter, que ce n'est pas si dangeureux....avec un peu de prudence et de bon sens...tout devrait bien se passer....merci pour l'info concernant le Vietnam....reste plus qu'a voir combien de temps cela prend.... ;-) | | | À: TravelerJohn · 6 février 2014 à 23:59 Re: Organisation d'un tour du monde Message 19 de 19 · 1 237 affichages · Partager Tu trouveras pas mal d'infos sur cette page : préparer un tour du monde . Après, si tu as des questions précises, n’hésites pas à les lâcher sur le forum, on se fera un plaisir d'y répondre ;) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |