salut herbie
j'ai préparé le mien mais il est momentanément (ou à jamais) repoussé pour diverses raisons.
donc voici quelques renseignements que j'ai pu glané lors de mes nombreuses lectures et recherches : la planification est primordiale, pour t'aider voilà les 5 points les plus importants pour t'organiser :L'itinéraireLe budgetFormalités (administratives)SantéMatériel et équipement
Donc pour moi, en 5 mois tu as largement le temps de le préparer à la condition sinéquanone que tu possèdes déjà une somme d'argent importante car c'est la chose qui prend le plus de temps, mettre de l'argent de coté.
pour le reste tout est question d'organisation, prévoit un échéancier avec les différents points que tu dois régler avant de partir pour éviter de prendre du retard.
Parcours les guides de voyages, les sites persos sur les tdm, les forums (voyageforum en premier) et les bouquins spécialisés, les sites spécialisés sur les tdm pour te faire une idée plus précise.
en ce qui concerne le climat, tout dépend du sens où tu partiras, vers l'est ou vers l'ouest et du temps resté dans chaque pays, à fortiori de ton parcours global si tu l'as déjà en tête.
d'après mes lectures, beaucoup de gens (pour ne pas dire une majorité) commence par l'asie, moi-même j'avais l'intention de commencer par l'
inde ; tout dépend de tes choix encore une fois, quand tu auras une idée de ton parcours, il y a surement des pays que tu voudras visiter en premier ou ton choix se fera en fonction du climat.
pour avoir des infos sur les billets tdm, vois un peu plus bas dans un autre post, j'y ai laissé quelques infos.
si tu as d'autres questions, n'hésites pas.