| Organisation de tour du monde à moto Zepline · 7 février 2013 à 0:45 36 messages · 7 participants · 6 192 affichages | | | | 7 février 2013 à 0:45 Organisation de tour du monde à moto Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 599 affichages · Partager Bonjour,
Je jette ma bouteille à la mer.
Petite présentation : Aimant les voyages et la moto je veux faire un grand voyage (préparation en cours). J'ai déjà roulé en deux roues dans les différents pays d' Asie du Sud Est et au Sri Lanka (environ 5000 Km au ttl). Toutes les destinations sont intéressantes. J'ai prévu de partir vers avril voir début mai. Pour la moto, je choisis la facilité et l'économie : une 125 4t (pour une fois j'aurai peu de chance de me faire flacher ou de faire des wheeling  ).
Depuis quelques temps j'épluche les différents paramètres administratifs et contraintes de tous types... Car il faut tout prendre en compte pour faire son itinéraire. Je veux éviter au maximum de prendre le bateau et l'avion.
Alors voila (en très simple): Je pense aller vers l'Est pour atteindre la côte Pacifique de la Russie. Il me faudra rejoindre l' Amérique du Nord par bateau/avion. En suite je souhaite descendre les Amériques pour me retrouver sur la côte Sud Est. Puis retour au bercail.
Mes grandes questions : - Les avis, coûts et contacts pour passer de Russie aux Amériques. J'ai vu un site de deux papis qui ont fait le TDM par l’hémisphère nord et ils ont vraiment raqué pour le trajet entre le Japon et le Canada. - Ce qui m'amène aussi à me poser une question, est il possible de passer de la Russie aux Amériques? Ou alors faut-il passer par le Japon pour éviter des passages difficiles en douane entre la Russie et l' Amérique du Nord?
- Le Carnet de passage en douanes n'est pas obligatoire pour les pays à traverser sur cet itinéraire (si j'ai bien compris il n'y en a pas besoin pour les Amériques, la Russie, la Mongolie... mais il le faut pour le Japon). Mais dans le cas d'une arrivée par voie maritime ou aérienne est-ce toujours le cas? Surtout que ça me fait ch.... de payer les 2500 Euros minimum de caution du CPD pour une 125 d'environ 1000 Euros d'occasion.
J'ai trouvé des infos pour le transport entre l’ Amérique du Sud et l'Europe (ça à l'air plus courant que Russie - Amérique du Nord). Il y en à pour environ 1000 à 1500 Euros suivant le poids/volume.
Autre question toujours liée à ces problèmes : Peut-on abandonner sa monture en Amérique du Sud si l'on à pas de CPD?
Je suis également intéressé par tous les conseils et infos au tour de ce projet.
J'en profite pour remercier Van et Ro qui m'on déjà donné des infos et à qui je souhaite bonne route.
Je pense que j'aurais d'autres questions au fil de mes préparatifs et de mon voyage.
Merci d'avance et bonne continuation à tous.
Baptiste | | | À: Zepline · 7 février 2013 à 2:58 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 568 affichages · Partager bonsoir bonjour il n'est pas à ce jour possible d'expédier une moto depuis la Russie directement vers les Etats unisil vous faudra passer par la Corée du sud ou le japon et cela reste dans les 2 cas très cher (pas moins de 2000$) je vous conseille de parcourir Horizon Unlimited pour des infos plus spécialisées et des témoignages de ces transits et les coordonnées d'un transitaire sur Vladivostok pas de CPD sauf pour le Japon (arrivée par ferry) par contre si la moto reste en caisse / transit, il n'est pas nécessaire si je n'ai qu'un conseil ; "roulez léger" cordialement | | | À: Yvestt39 · 9 février 2013 à 15:23 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 450 affichages · Partager Slt,
Merci pour les infos. J'ai regardé le site Horizon Unlimited et sa rubrique sur le transport d'un continent à l'autre. Les infos sont plus ou moins fraîches et les prix sont vraiment variables. Mais il y a de quoi se faire une idée.
Je pense en effet faire au plus léger possible. Déjà une 125 4t ne fait que 120 à 130 kg d'origine. Je compte prendre le matériel le plus simple pour ne pas trop la charger. Car je ne veux pas trop me fatigué sur la route ou en cas de chute avec une grosse moto chargée. Pour le transport par air ou bateau, j'ai vu que le prix est fait sur la base d'un rapport poids/volume. Donc, une petite moto légère démontée avec un peu de matos peuvent rentrés dans une petite caisse.
Pour le CPD, si je ne passe pas au Japon, je n'en ai pas besoin pour mon itinéraire. Ne facilite-il pas les passages en douane et le shippping de manière générale? Ou alors je n'ai vraiment aucune raison de m'embêter avec?
D'autre par, j'ai prévu de faire ce voyage seul, mais je ne suis pas contre faire un bout de route avec un/une autre motard(e). Si il y a quelqu'un qui pense être sur les routes en même temps que moi, n'hésitez pas à m'en parler.
J'ai vu sur ton profil Yves que tu (c'est plus simple de ce tutoyer) comptes partir en Asie pendant 3 mois. Quel est ton itinéraire? Tu roules avec quoi comme moto?
Bon weekend à tous.
Baptiste | | | À: Zepline · 9 février 2013 à 19:49 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 444 affichages · Partager bonjour les prix varient effectivement pour transférer une moto de Russie en Amérique du nord, mais ils sont à la hausse...ils varient fonction du poids mais dans votre cas ce sera essentiellement en fonction du poids volumétrique calculé, défavorable aux petites cylindrée, il faudra donc s'entrainer à la démonter à ce propos pour voyager léger mais sur d'aussi grandes distances la cylindrée la plus "pratique" semble être de l'ordre de 350/400cc, avec de nombreuses vidanges à la clé, voire un mono 650, toutefois la meilleur moto reste celle que l'on connait...ou que l'on a sous la main sous 170kg la moto peut prendre le transibérien en compartiment bagage / postal le CPD "facilite" les passages de frontières, surtout si on écoute ceux qui le vendent...incontournable pour l' Egypte Iran Inde c'est tout !!! il oblige à ramener la moto en France hexagonale il est totalement inutile pour ton projet tu croiseras de nombreux motards sur la transib, bcp moins après Irkutsk / Ulan Ude par contre nous ne nous y verrons pas car le département d'état va regarder de plus près les passeport chargés et passer 3 mois entre Iran et Asie centrale ne sera pas très porteur...je met donc cap à l'ouest avec une K75S ou un R1150GS pour trainer plusieurs mois en amérique du nord / centrale (rdv en Colombie britannique ?) bonne préparation cordialement | | | À: Yvestt39 · 10 février 2013 à 23:02 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 409 affichages · Partager Bonsoir Yves,
Je te remercie pour tes conseils. En ce qui concerne la moto je pensais initialement à un 400 XR. Mais le châssis est trop typé Enduro. Il n'y a pas de moto de 300/400cc qui soit polyvalente sur le marché actuel, à ma connaissance. J'ai aussi regardé la 600 XT mais c'est lourd.
Quand tu parles de "département d'état qui va regarder de plus près les passeport chargés", de quel pays tu parles? Que veux tu dire? Comment vas tu procéder pour rouler en Amérique avec une BMW, tu l’achètes là-bas où alors tu l'envoies?
Bonne soirée. Cdt.
Baptiste | | | À: Ptitvite · 10 février 2013 à 23:09 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager Bonsoir Den,
Merci pour les liens. Ils sont très intéressants. J'ai déjà trouvé beaucoup de site de voyageur à moto pour trouver des infos, mais je n'avais jamais vu cela.
C'est vrai que faire des grands voyages en 650 Versys est un peu "atypique". Je roule actuellement en France avec cette moto et je n’aurais jamais pensé à la prendre pour ce genre de périple. Remarque la Goldwing est pas mal, question originalité.
Bonne soirée.
Baptiste | | | À: Zepline · 10 février 2013 à 23:28 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 404 affichages · Partager "salute" aucune moto n'est faite pour "pour cela" et comme la principale qualité pour randonner est de savoir s'adapter....ah oui j'oubliais la chance et l'instinct... concernant les douanes US je veux juste dire que trainer entre Iran et pays finissant en stan ne va pas aider du coup je commence par l' Amérique du nord et centrale et irai en Asie centrale l'année suivante la location de moto y étant (selon mes standards) prohibitive, il m'est bcp plus rentable d'expédier une K75 (moto 2200€ + expédition 1400€ contre une loc de 100 jours à 100-130€/jour) qui plus est je descendrai jusqu'à Panama si la moto résiste, soit sur 6 mois (aout janvier) l'acheter sur place n'est pas facile sans famille te domiciliant et n'est vraiment interessant que pour une HD je connais même des fadas des USA qui en ont acheté une qu'ils parquent sur place et y vont depuis 7/8 ans, la moto est largement remboursée concernant ton projet en 125, je suis retombé sur l'article (papier) d'avril 99 d'une traversée Russie USA en 125 DTR, la moto finit épave mais le voyage s'est bien passé sinon parcours les récits de Mélusine Mallander en varaderoje te conseille de regarder vers les 600 transalp, on en trouve à moins de 1500€/moins de 30000km, pas mon type de moto mais un vrai couteau suissede toutes manières il faut partir avec l'idée que la moto est un consommable et "détendre le string", ainsi on voyage plus tranquille d'esprit A+ | | | À: Yvestt39 · 7 mars 2013 à 15:45 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 277 affichages · Partager Hello,
J'ai trouvé mon cheval, une jolie petite 250 TTR comme neuve. En ce moment je regroupe le matériel nécessaire pour en faire une petite voyageuse. Avec ça je vais pouvoir passer partout avec mes petits bras ;)
En ce moment je me penche sur l'itinéraire et les visas. Le visa pour la Mongolie ou le Kazakhstan n'ont pas l'air d'être trop compliqué à obtenir. Mais pour la Russie, c'est une autre paire de manches. Comme je compte passer par la Turquie, la Géorgie, la Mongolie et le Kazakhstan, il me faudrait un visa 3 entrées. J'ai lu que l'on ne pouvait pas obtenir de visa affaire 3 entrées sans jamais avoir été en Russie.
Ou alors est-ce que je dois prévoir un autre itinéraire, pour passer que deux fois en Russie?
Yves, si je passe par l' Iran et le Turkménistan pour éviter la Russie, est-ce que ça ne va pas trop compliqué mon passage aux USA (au niveau de mon passeport?
Tu en es où de ton projet moto pour les Amériques?
Bonne continuation. | | | À: Zepline · 7 mars 2013 à 16:08 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 271 affichages · Partager bonjour effectivement pas de visa 3 entrées à moins que ce soit pour affaire, donc prendre une extension / Transit à Ulan Batorpour la 250 je vous conseille de mette une peau de mouton (même une fausse de décathlon) car si c'est un vélo...elle en a la selle et il faudra faire les vidages très régulièrement, pour le reste allez sur un site de fan de la marque pour savoir quel réservoir adapter, rack bagage (un vieux bottelin doit pouvoir s'adapter à moindre frais) il est effectivement possible de passer de Georgie en Russie, par contre qui dit Iran dit CPD incontournable et donc contrainte de ramener la moto en Francepour le Turkménistan c'est cher un peu compliqué et de peu d'intérêt à mon sens sans CPD il reste l'option du ferry Bakou Turkmenbashi, aussi irrégulier que corrompu (parfois jusqu'à une semaine d'attente) mais cela règlerait une partie de vos problèmes, à condition d'obtenir un russe double entré d'au moins 90 jours (30 c'est juste pour traverser Altaï Mongolie et attendre un ferry vers Vlad à ce propos une nouvelle ligne de ferry ouvre entre la Corée du sud et la Russie début Avril (surtout moins cher apparement) Sokcho / Zarubino Iran et pays en Stans ne favoriseront pas l'obtention du visa US, je vous conseille donc de le demander avant de partir en expliquant votre projet puis arivé à la frontière US d'expliquer que celui qui vous en a donné l'autorisation était pleinement informé de votre TDM, l'état de la moto parlera pour vous.... concernant mon projet c'est sur les rails, reste à déterminer la "fenêtre de tir", juin ou septembre, tout baigne bonne prépa cordialement | | | À: Yvestt39 · 13 mars 2013 à 17:40 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 978 affichages · Partager Bonjour,
En effet je ne pensais plus au CPD pour l' Iran. La solution est de traverser la mer Caspienne. J'ai lu que c'est possible pour relier directement le Kazakhstan à Aktau, mais cela reste assez brouillon au niveau organisation des horaires. C'est la solution que je vais retenir par élimination.
Pour le Etats Unis il faut faire une demande d'ESTA avec un passeport biométrique. Il n'y a pas besoin de visa, ou alors j'ai manqué un truc? la moto ne change rien? Il y a des papiers particuliers à faire pour les US?
Pour la 250 je cherche un gros réservoir. La selle est assez confortable, je vais faire des tests grandeurs natures pour voir. Le taf, c'est pour créer les supports de valises et renforcer la boucle arrière.
Aller maintenant c'est partie pour les demandes de visa, avec le Russe en premier. Pour le voucher et les réservations d'hotel comment les contourner? Il me faudra un visa de transit entre le Kazakhstan et la Mongolie (3 jours). Puis un visa touristique de 30 jours pour aller vladi. Si j'ai bien compris les possibilités... Car les visas touristiques ne peuvent dépasser 30 jours une ou deux entrées. Bref c'est peu chi...
Cdt. | | | À: Zepline · 13 mars 2013 à 17:59 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager Bonjour Attention la procédure d'exemption de visa ESTA est inadaptée dans votre cas, car elle correspond à la possession d'un billet d'avion aller retour, il vous faudra donc demander un visa Il vous faudra présenter une couverture maladie, puis à la frontière une assurance pour votre véhicule pour la Russie il est possible de demander un visa 3 mois...mais tjrs double entrée A Ulan Bator il faut compter 4/5 jours pour obtenir un nouveau visa russe Faite attention aux dates de départ de validité des dit visa Pour le voucher / résa autant passer pour une agence car désormais même l'Ambassade Russe s'est organisé pour encadrer les demandes Le ferry Baku Aktau est effectivement tout aussi irrégulier et corrompu La traversée / visite des Stans coûte un bras en visa Bonne prépa Cordialement | | | À: Yvestt39 · 13 mars 2013 à 18:27 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 3 964 affichages · Partager En effet, je vais demander mon visa pour les US. Il me faut prendre une assurance rapatriement et soins AVI pour pouvoir monter les dossier de visa.
Mais c'est compliqué de prendre des visas à l'avance pour prévoir les dates d'entrées...
Je me renseignerai pour le visa 90 jours deux entées Russe, car je n'ai rien vu à son sujet sur le net. Le voucher est donc incontournable, il faut payer une agence pour en obtenir un. J'ai vu sur le site de l'ambassade qu'ils un service de renseignement pour aider à faire les demandes de visas. Je vais peut être les appeler pour obtenir des informations.
Pour les pays en Stan j'ai vu qu'il faut des visas à 60 euros à chaque fois... Bon je devrai passer que par l’ Azerbaïdjan et le Kazakhstan.
Maintenant je vais faire un petit tour sur le site des visas pour les US.
Merci pour tes infos et la vitesses de réponse. Cdt | | | À: Zepline · 13 mars 2013 à 18:48 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 962 affichages · Partager Bonjour l' Azerbaidjan et le Kazakstan ne cassent justement pas les briques...enfin tout cela est question de gouts.. Si vous n'êtes pas interessé par les stans, ne vaudrait il pas mieux passer au nord du Kazakstan ? (à ce propos, pour une fois, ne pas croire les locaux sur les visa de transit Kazak car il vous coutera une ré-entrée russe, ce qui n'est pas le cas pour eux) Pourquoi ne pas descendre le danube (nombreux campings) puis remonter la volga, entre les 2 vous pouvez passer par l' Ukraine / Crimée ou par la Turquie /Georgie ? dans les 2 cas de l'ordre de 6000km jusqu'à la frontière de l'Altaï / Mongole Ceci dit, si vous avez le temps et le budget vous pouvez aussi choisir de faire les visas pas à pas dans les stans Juste un plan B au cas où les kilométrages vous saoulent, il est désormais possible d'expédier sa moto de Ulan Bator à Bangkok, cela coûte bonbon (de l'ordre de 1800$, amortis par le coût de la vie) mais j'ai croisé 2 motards partis un peu tard qui avaient craqué en Russie qui ont préféré les plages aux sapins A+ | | | À: Yvestt39 · 13 mars 2013 à 20:10 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 956 affichages · Partager J'avoue avoir un peu de mal à choisir mon itinéraire exacte. Entre les complications administratives, les distances et le climat... ça fait pas mal de paramètre à prendre en compte. Je n'ai pas trop épluché les lonely planet pour connaitre les points d’intérêts de cette zone.
Je voudrai passer en Turquie car il y a bien des choses à aller voir et les grands espaces de la Mongolie m'intéresse. Mais entre ces deux pays je ne sais pas trop ce qui et le plus intéressant. Passer au nord du Kazakhstan ça veut dire rester longtemps en Russie ce qui n'est pas simple au niveau des visas. Pour les pays en Stans, la quantité de visas me fait un peu peur. J'ai vu sur des sites de voyage à moto que souvent les gens passaient d' Ukraine au Kazakhstan en coupant au plus court par la Russie. Puis il passent en Ouzbékistan, Tajikistan, Kirghizistan et remonter au Kazakhstan...
Bref, toi (si je peux me permettre, le "vous" me rappelle l'école) tu pense qu'il vaut mieux passer par les pays en stan comme l' Ouzbékistan et la Tajikistan qui ont plus d’intérêt que le Kazakhstan. Ou alors qu'il faut passer au Nord. Il y a des choses à voir en Russie à par la Volga sur l'itinéraire qui relie la Géorgie à la Mongolie?
Cdt | | | À: Zepline · 13 mars 2013 à 21:01 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager bonsoir je ne peux répondre à ta place car c'est selon les goûts de chacun et c'est tjrs très délicats disons que cumulant Asie centrale puis Mongolie la moto sera bien fatiguée et qu'il vaut mieux imaginer les amériques comme un plus mais pas une étape incontournable, à moins d'économiser pilote et machine je suis familier avec la Sibérie mais c'est un peu particulier et certains de mes potes ont détesté, sur le trajet quelques villes de caractères et des milliers de villages de bois je ne suis pas allé en asie centrale mais l'ai préparé pour 2014, bcp de monuments et de paysages superbes (hormis au Kazakstan, mais physiquement plus éprouvant le mieux serait de lire les CR et photos pour vous faire votre avis pour la dernière partie Irkoutsk / Vladivostok tu pourrais la jeter dans le transib cordialement | | | À: Yvestt39 · 14 mars 2013 à 13:35 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 3 908 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour toutes ces info qui m'aides beaucoup.
J'aime la moto et les voyages, mais je ne suis pas maso. Vu la complexité administrative et les frais en taxes et frets, je vais peut-être reformuler mon voyage de manière plus facile et souple.
Les pays en "stan" sous le Kazakhstan ont vraiment l'air superbe (j'aime beaucoup les montagnes). Je peux peut-être faire une boucle qui passe par l'Europe centrale, la Turquie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, traverser la mer Caspienne, les pays en "stan", la Mongolie, le lac Baïkal en Russie, puis retour par la Russie et les pays d' Europe de l'Est. Je peux mettre la moto dans le train, pour une partie du retour vers l'Europe, si les 5000 km entre le lac Baïkal et l' Ukraine me gonfle. Cela fait une belle virée de 25 000 km et reste moins lourd administrativement, financièrement et moralement que de faire directement un tour du monde avec la moto.
En rentrant en France à la fin de l'été/début de l'automne je verrais ce que je veux. Soit partir de France pour aller en Amérique du Sud et en Amérique centrale avec la moto ou simplement en Backpacker. Ou bien aller travailler ;)
Pour mettre la moto dans le train, tu as une idée de l'ordre de prix? J'ai lu que c'est au poids.
Bonne journée. Cdt. | | | À: Zepline · 14 mars 2013 à 23:46 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 3 877 affichages · Partager | | | À: Yvestt39 · 18 mars 2013 à 14:34 Re: Organisation de tour du monde à moto Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 3 825 affichages · Partager Bonjour,
Je te remercie pour tous ces liens de voyages. Les itinéraires empruntés me donne des idées. Disons qu'avec toutes les contraintes administratives les parcours se ressemblent tous un peu.
Pour les visas j'ai lu que certains partaient avec tous les visas, d'autres sans ou avec un seul. Mais j'ai quand même du mal à discerner ce qui peut se faire en la matière.
Les visas de transits Russe ne nécessitent pas de Voucher, si j'ai bien compris. Mais il faut à chaque fois le visa du pays suivant. Je me demande combien de visa de transit peut-on demander? Donc si je comprends bien l'astuce c'est d'aller directement en Mongolie en traversant la Russie avec un visa touristique 30 jours. Puis de prendre deux visas de transits Altai et Volga.
Je pense faire le tour dans l'autre sens.
Mais dans ce cas la je peux prendre un visa de transit entre la Géorgie et le Kazakhstan (si j'ai le visa kazak à l'avance). Puis prendre un deuxième visa de transit pour passer l’Altaï et aller en Mongolie. Une Mongolie je peux demander un visa touristique de 30 jours pour rejoindre l' Ukraine...
Il y a aussi le problème du visa Kazak, je dois passer 2 fois! J'ai vu qu'il y a un visa touristique deux entrées mais il demande une invitation...
Pour les autres pays il faut que je creuse aussi. La visa Mongole ne peut pas être pris plus de 4 jours à l'avance, il me semble...
Bon je continue de m'informer... Merci et bon continuation. Cdt. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |