| Organisation d'un voyage en Amérique Latine Tintamarre · 10 avril 2007 à 19:59 6 messages · 2 participants · 1 885 affichages | | | | 10 avril 2007 à 19:59 Organisation d'un voyage en Amérique Latine Message 1 de 6 · 1 884 affichages · Partager Salut à tous !!
Voilà, en quelques mots, la raison pour laquelle je souhaite solliciter votre aide : je souhaite faire le tour de l'Amérique Latine, en commençant par le Mexique pour finir en Argentine... J'envisage donc de traverser le Mexique, puis l' Amérique centrale, de me rendre en Amérique du Sud, et de là, descendre par le Pérou et le Chili, jusqu'en Argentine.
Partant de là, je suis preneur de tout conseil que vous jugerez utile de me soumettre, compte tenu de vos expériences (bonnes et mauvaises) respectives. Je cherche notamment à évaluer mon budget (le plus léger possible, bien entendu!), à définir les grandes lignes de mon trajet (savoir quels sont les pays/endroits à ne pas rater), à connaître les bons plans, les trucs et astuces, que ne manqueront pas de connaître les véritables voyageurs que vous êtes certainement... Alors si vous avez du temps, des liens utiles, des conseils astucieux, ou toute autre information pertinente à me transmettre, n'hésitez pas!!
Merci d'avance, @+++ | | | À: Tintamarre · 11 avril 2007 à 21:44 Re: Organisation d'un voyage en Amérique Latine Message 2 de 6 · 1 853 affichages · Partager Salut,
Combien de temps as-tu prévu pour ce périple ? Dans le désordre :
- Prends ton temps, ne va pas trop vite.
- Essaye d'avoir une réserve d'argent, il y a parfois une opportunité et il faut pouvoir avoir la ressource financière pour cela. C'est dommage de passer à côté de quelque chose d'unique.
- Apprends l'espagnol.
- Mange dans les marchés, la nourriture est saine, préparée tous les jours. Tu peux compléter sur place avec des fruits car il y a peu de légumes verts.
Par quoi es-tu intéressé ? Sans savoir cela, je ne sais pas quel itinéraire te conseiller.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 11 avril 2007 à 22:52 Re: Organisation d'un voyage en Amérique Latine Message 3 de 6 · 1 850 affichages · Partager Salut Philippe,
Avant tout, merci. La question posée étant tellement vague, c'est un vrai défi que de prendre la peine de bien vouloir y répondre.
En ce qui concerne tes remarques (pertinentes), voilà où j'en suis: Je me donne a priori une année pour faire le tout et pouvoir en profiter, tout en ayant une échéance qui m'oblige à avancer. Je compte en effet prendre le temps de faire ça bien (cad de le préparer du mieux possible), tout en restant pressé (+ de 6 mois, ça ferait déjà beaucoup), et ouvert sur les opportunités qui ne manqueront certainement pas de se présenter (c'est à dire rester flexible selon la direction dans laquelle le vent tournera). J'ai déjà un peu d'argent de côté (qqc comme 3000 euros), et je suis convaincu qu'il serait dommage d'être limité par ce mal nécessaire, d'où la patience forcée que je m'impose, histoire d'avoir un minimum de quoi profiter, sans toutefois axer l'ensemble du voyage autour de cette unique contrainte (l'imagination remplace parfois avec avantage les ressources financières ou leur absence). Je parle couramment l'espagnol, ayant eu la chance de vivre une année en Andalousie. J'adore faire les marchés, et je prends bonne note de ton conseil de les fréquenter le plus possible. Enfin, quant à savoir pourquoi je suis intéressé (sans aucun doute la plus difficile de tes questions, compte tenu de la nécessaire concision de la réponse qu'elle commande), je dirais, pour la faire courte et t'épargner le roman qu'elle m'inspire, qu'en dehors de toutes les explications irrationnelles à l'origine de cette idée, c'est cette phrase de Paul Morand qui l'explique le mieux : "Voyager, c'est demander d'un coup à la distance, ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu"
Dans un élan d'optimisme inconsidéré, j'espère que cette réponse sera de nature à orienter tes conseils de maière adéquate,
Attentamente, | | | À: Tintamarre · 12 avril 2007 à 18:43 Re: Organisation d'un voyage en Amérique Latine Message 4 de 6 · 1 828 affichages · Partager Salut,
Dans le désordre.
Quand je te parlais de l'argent, c'est par exemple pour passer de l' Amérique Centrale à l'Amérique de Sud. Il vaut mieux prendre l'avion que le bateau, à moins que tu choisisses le difficile trajet à pied (il n'y a pas de route). Parfois, pour une visite, on est obligé de faire dun aller-retour. Si ce trajet est long, un retour en avion est peut-être mieux qu'un retour de 24 heures avec 10 ou 12 heures de bus sur un trajet qui a déjà été parcouru, avec une nuit à l'hôtel au milieu. Je pensais aussi à la possibilité de visiter les Galapagos ou l'île de Pâques.
Si tu pars sans date fixe pour le retour, l'avantage est de pouvoir répondre "présent" si on t'offre la possibilité de travailler quelques mois. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises (dans plusieurs pays).
Comment penses-tu revenir en Europe, billet d'avion open ?
Autrement, soit attentif aux gens, je les ai trouvé curieux et nous parler est une manière pour eux de voyager. Prends des cartes postales de par chez toi ainsi que des pièces de monnaie. Prends aussi quelques cadeaux pas trop lourds pour les rencontres qui comptent.
Prends aussi une pharmacie correcte, complète. Cela te sera utile, mais aussi pour des gens que tu rencontreras. Je ne compte plus les personnes à qui j'ai ôté des échardes, désinfecté une plaie, donné un antibiotique, fait un pansement.
J'avais un carnet sur lequel je notais, en plus des adresses des personnes rencontrées) des informations sur les prix des trajets et des hôtels. En gros, à partir du sud du Mexique, il n'y a plus qu'une route, la panaméricaine, parfois deux. On rencontre des voyageurs qui vont là où nous étions. Ces infos sont précieuses.
Feliz viaje, que te vaya bien.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 13 avril 2007 à 14:50 Re: Organisation d'un voyage en Amérique Latine Message 5 de 6 · 1 814 affichages · Partager Hola!
Merci encore pour tes conseils. Sans vouloir abuser, j'aimerai te poser quelques questions un peu plus précises... Comme tu parles visiblement en connaissance de cause, j'imagine que tu as toi-même effectué un voyage équivalent en Amérique Latine. Combien de temps étais-tu parti? Et quel budget avais-tu prévu (j'ai vu sur le site de qqn qui avait fait le tour du monde qu'il était parti avec 13k€, je me dis qu'avec 8K€, voire moins, je pourrais voir venir, non?)? Avec le recul, était-ce suffisant? Parmi toutes les contrées que tu as visitées, lesquelles te semblent a posteriori les plus intéressantes? Existe-t-il au contraire, certains pays que tu déconseillerais soit qu'ils soient relativement peu intéressants, trop difficiles d'accès, trop dangereux ou autres...? Jusqu'à présent, je suis de vouloir aller au Mexique, Pérou, Chili, Argentine. Mais j'ai des doutes en ce qui concerne mon itinéraire en Amérique Centrale, et en ce qui concerne d'autres pays d' Amérique du Sud, comme le Vénézuela, La Colombie, L' Uruguay et le Paraguay. Qu'en penses-tu? Pour passer de l'un à l'autre, y a-t-il un moyen conseillé (tu évoques par exemple la transition entre Amérique Centrale et du Sud)? Et dans les pays que j'ai cités, quels sont les endroits à ne pas manquer (les passages obligés, qu'elle qu'en soit la raison, ex: beauté des paysages, architecture, histoire, gens, fêtes traditionnelles, absence de touristes, etc.) Dans le même ordre d'idée, quelle serait la meilleure saison pour débuter le voyage (si je commence par le Mexique)? En termes de bagages, qu'est ce que t'avais pris avec toi? Quel est le bon compromis entre équipement complet, mais transportable? Tu t'es fait envoyer des choses en cours de route?
Je sais que ça beaucoup de questions d'un coup (j'ai tout à apprendre et je pars pour ainsi dire de zéro), et te sens surtout pas obligé de répondre à toutes de manière exhaustive : fais au mieux!...
En ce qui concerne la question du retour, je ne sais pas trop encore comment faire... Je pensais prendre l'aller simple et voir sur place. Mais si je prends un retour open valable un an, je ne suis pas sur encore de quelle ville je vais rentrer... C'est possible de rester souple concernant l'aéroport de retour?
Quoiqu'il en soit, je te remercie pour les conseils, notamment celui concernant les cartes postales et les petits cadeaux, qui me paraît très pertinent.
A la espera de noticias tuyas,
Saludos, martin | | | À: Tintamarre · 13 avril 2007 à 21:24 Re: Organisation d'un voyage en Amérique Latine Message 6 de 6 · 1 810 affichages · Partager Salut,
Effectivement, ça fait beaucoup de questions. Commençons par le début. Je crois que j'ai vécu à peu près 5 ans en Amérique latine. D'abord un voyage de 2 ans et demi ( Montréal à Buenos Aires par le Pacifique et remontée par l'atlantique jusqu'à New York), seul. Je suis resté un an au Mexique pour travailler. Ensuite, un autre voyage, Cuba, Nicaragua (époque sandiniste), Mexique (un an et demi pour du boulot). Parti seul, revenu à trois. Je pense que 8-9 k€ doit être bien. Mon premier voyage, ça fait longtemps, je ne peux pas comparer. Tous les pays ont quelque chose de particulier, d'attachant, mais le plus important, ce sont les rencontres. Alors, pour moi, c'est le Mexique, j'ai dit "oui" pour un boulot et ça a changé le cours de mon existence. C'est un pays très divers, il y a tous les climats, tu voyages facilement, les transports sont bien organisés, j'ai trouvé les gens ouverts (bon, je parle espagnol à la sauce mexicaine, alors ça aide). A visiter : la Basse-Californie, la sierra Tarahumara, les villes coloniales, les multiples sites archéologiques ( El Tajin, Teotihuacan, Palenque, Tulum, etc., il y en a 100'000 je crois), Aguazul, canyon del Sumidero, la fête des morts. Le Guate, pays authentique peuplé à 70 % de Mayas. Terrible guerre contre les pauvres (donc contre les Mayas) pendant les années 80. C'est une population secrète, et pour cause, et il est difficile d'avoir des contacts. L' Amérique centrale est peuplée de métis (sauf au Costa Rica). Mention particulière pour le Nicaragua puisque j'y ai travaillé un peu et que j'y ai rencontré ma douce. D'ailleurs, j'ai pondu un site sur ce pays : www.perso.ch/pveyrat J'ai trouvé les gens particulièrement chaleureux et il n'y a pas beaucoup de touristes. En Colombie, j'ai bien apprécié la côte des Caraïbes, Cartagena est une ville splendide. L' Equateur est un petit pays très intéressant avec des paysages superbes (allée des volcans, descente depuis Banos sur l' Amazonie). Plein de sites archéologiques au Pérou, des paysages à couper le souffle dans les Andes lors de treks. La route des Yungas en Bolivie, les mines de Potosi. Le désert d'Atacama, la mine de Chuquicamata, l'île de Pâques. Le vin rouge argentin, Buenos Aires, le tango. O samba, a cachaça e a caipirinha, le Sertao, l' Amazonie, Manaus. Toutes ces personnes qui m'ont pris en stop, d'autres qui m'ont hébergé. Je ne suis pas allé au Paraguay ni en Uruguay. Laisse-toi aussi porter par les rencontres, les opportunités. Je m'étais donné quelques lieux à visiter, le reste s'est décidé en fonction des rencontres. 10 kg de bagages max. J'ai complété en cours de route. N'aie pas de craintes, ne prépare pas trop en détails Mon billet retour est devenu caduque, j'ai travaillé au Mexique pour me payer le billet retour.
A+ Philippe | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |