Phisy · 3 mai 2010 à 21:53 · 6 photos 12 messages · 3 participants · 2 592 affichages | | | | 3 mai 2010 à 21:53 Organisation d'un voyage en Tanzanie Message 1 de 12 · 2 549 affichages · Partager Francky4 m'a demandé de diffusé ce message qui lui a été destiné, à la base, en privé...
le voici, le voilà...
Hello Franck!
Merci pour tes réponses étoffées et rapides!
Voici on nous en sommes:
- Wako Wako nous propose un Landrover équipé (dont 2 tentes sur le toit pour 180 euros par jour) et Landcruiser ou Hi-Lux (pas pareil du tout mais ils ne spécifient pas...) pour 170 Euros. En Namibie on a eu un hi-lux pour 65 Euros équipé, bon il avait 150 000 km, mais tout s'est bien passé, on a fait le Kaokoland sans ennuis. Bref, tout ça pour dire que pour 170 Euros, j'espère que leurs véhicules sont en top conditions. Je vais quand même essayer de voir la concurrence.
- Pour l'instant, les billets de Zürich à Dar, avec la compagnie Swiss, sont à environ 1150 Euros. Je viens de regarder pour Nairobi, et c'est environ 950 Euros. D'où mon interrogation: n'est-il pas plus économique de visiter la Tanzanie en partant de Nairobi puis en descendant vers le sud? Parce qu'après avoir regardé les distances, faire Dar- Ruaha puis remonter au nord sur Serengeti et retour sur Dar, il me semble que ça fait beaucoup beaucoup de kilomètres.
Qu'as-tu choisi toi, tu atterris à Dar ou au Kenya?
En fait, si on atterrit à Dar, je pense que nous nous contenterons de visiter le sud, et donc de manquer le Serengeti et ses alentours. 
Sinon, j'ai lu dans le guide du routard, édition 2010, qu'il n'est pas permis de rentrer dans les parc en self-drive. J'ai été déçu par ce qui m'a semblé être ni plus ni moins un mensonge. Je trouve que ça discrédite l'édition "routard"! Mais d'un autre côté, plus il y a de doutes, moins il y a de touristes en self-drive... et donc plus de tranquillité! 
Concernant le prix du pétrole, j'ai des sources qui me disent 0.9 euro et 1.2 euro. As-tu des données fiables?
Puis pour la suite, comment as-tu procédé pour les logements. Faut-il faire le même tralala qu'au Botswana en réservant 2 ans à l'avance? As-tu déjà réservé les campings dans les parcs de Tanzanie?
Voilà, je crois que ça fait déjà pas mal de questions en une seule fois, alors merci d'avance pour le temps que tu consacreras!
Bien cordialement
Marc Image attachée: | | | À: Phisy · 4 mai 2010 à 21:05 Re: Organisation d'un voyage en Tanzanie Message 2 de 12 · 2 517 affichages · Partager Et je vais me faire un plaisir (merci Marc) de produire ici ma réponse fournie en MP... 
Hello,
Je rappelle, que je suis en pleine préparation et que je ne suis pas encore allé en Tanzanie. J y serai du 20 Juillet au 15 Aout... si dieu veut... !
Landcruiser ou Hi-Lux (pas pareil du tout mais ils ne spécifient pas...)Est ce une question ? S ils te proposent un Toy 105 ou un 76 (super costaud), c'est effectivement différent d un Hilux. Un Prado ou 95 ou 120 est entre les deux. Mais dans tous les cas, comme tu seras prudent tu ne rouleras pas trop vite et ça ira. Perso je préfère un Toyota à un LandRover qui passe partout (ce n'est pas le but) mais qui est moins costaud qu'un Toy qui doit nous ramener à bon port.
pour 170 Euros par jour.mon prix : Hilux /Prado with roof tent 150 euros par jour Voici de quoi négocier un peu, mais je suppose que les 20 euros d'écart seront justifiés par la deuxième tente. Ils me prennent aussi 300 dollars pour livre/reprendre le 4x4 à Dar Es Salaam
En Namibie on a eu un hi-lux pour 65 Euros équippéSuper prix. Qui est ce loueur super discount ? Les prix habituels sont plutôt le double non ?
j'espère que leurs véhicules sont en top conditionsIl m 'a promis des 4x4 inférieur à 60 000 kms, et m a même dit qu ils recevaient des véhicules neufs pour ses clients de Juillet - Aout... j invoque les dieux du 4x4 pour que ça se confirme dans les faits... 
Je vais quand même essayer de voir la concurrence.Je serais content de savoir quelles alternatives peuvent exister.
plus économique de visiter la Tanzanie en partant de Nairobi ?Je ne sais rien, sauf que c'est pas si évident de passer soit même la frontière Tanzanienne avec un véhicule Kényan.
Faire Dar-Ruaha puis remonter au nord sur Serengeti et retour sur Dar, il me semble que ça fait beaucoup beaucoup de kilomètres. Effectivement, et comme je vais boucler avec les parcs du sud, ça me fera environ 3700 kms, soit 180 km par jour en moyenne. C'est moins que ma moyenne en Namibie et au Botswana où je ne roulais pratiquement que le matin... On verra bien.
Qu'as-tu choisi toi, tu atterris à Dar ou au Kenya? En fait j'ai cherché et pris mon billet d'avion avant d'avoir trouvé le 4x4 avec tente que j'espèrais trouver à Dar. Donc j' atterris à Dar. C'était aussi pour être proche de Mafia Island. En fait je ne voulais pas passer la frontière (on sait ce que c'est en Afrique...). Je n'ai pas regardé les prix mais le mieux aurait été d'aterrir à Kli Air Port - Arusha.
En fait, si on atterrit à Dar, je pense que nous nous contenterons de visiter le sud, et donc de manquer le Serengeti et ses alentours.Perso je rêvais du Ngorongoro depuis des années. Mais je pense que je vais le regretter vu la densité de touristes (une semaine de touristes à Ngoro = 1 an à Selous...  ) Nous notre objectif est de voir la tanzanie pour savoir-choisir où on retournera.
il n'est pas permis de rentrer dans les parc en self-drive.Effectivement on trouve beaucoup ce genre d informations. Peut être un de ces jours (j espère pas cette année), il ne sera plus possible de rentrer sans guide. En attendant deux personnes, dont une ayant vécu en Tanz pendant 8 ans, m a certifié que l on pouvait rentrer sans guide. Je ferai une prière en arrivant à Serengeti Nord - Klein Gate. Au pire du pire, on sautera le serengeti pour rejoindre plus vite le sud. Mais d'un autre côté, plus il y a de doutes, moins il y a de touristes en self-drive... et donc plus de TO ???  
Concernant le prix du pétrole, j'ai des sources qui me disent 0.9 euro et 1.2 euro. As-tu des données fiables? Je n ai pas encore regardé. Je roule au Gas Oil, budget 500 euros max +/- 15% selon les prix.
Faut-il faire le même tralala qu'au Botswana en réservant 2 ans à l'avance? As-tu déjà réservé les campings dans les parcs de Tanzanie? Dans les parcs : - public camp sites (en général sans Ablution) : attribué à l'arrivée à la Gate. Environ 30 $ pppn - Special Campsites. privés, + chers. à réserver longtemps à l'avance, en principe en passant par un TO. - Campsite en dehors des parcs, proche des Gates. Env. 10$pppn, avec ablution block.
Salut Marc N'hésite pas à abreuver ce post d infos que tu pourras glaner aussi lors de tes préparatifs...
Bonne préparation A suivre... Franck | | | À: Phisy · 4 mai 2010 à 22:36 Re: Organisation d'un voyage en Tanzanie Message 3 de 12 · 2 512 affichages · Partager Trouvé sur le forum : 1400 TSH le litre de gasoil en septembre 2009.
Merci Tyzef...
 F | | | À: Phisy · 5 mai 2010 à 11:35 Re: Organisation d'un voyage en Tanzanie Message 4 de 12 · 2 494 affichages · Partager pour ton information, je viens d'aller voir sur le site de jetairfly et ai vu des billets d'avion, évidemment pas zurich-dar mais bruxelles- zanzibar. ne connaissant pas tes dates, j'ai examiné l'aller le 27.06 : 435 EUR et le retour le 05.07 : 345 EUR, soit 780 au total. | | | À: Francky4 · 20 septembre 2010 à 11:47 Re: Organisation d'un voyage en Tanzanie Message 5 de 12 · 2 156 affichages · Partager Salut Francky!
Après plusieurs mois de mutisme, causé par l'abandon du projet voyage en Tanzanie été 2010, vu qu'en se préparant au mois de mai pour juillet, les prix avaient méchamment enflés, donc grosse désillusion... enfin bref,
voilà le projet qui refait surface pour juillet 2011, et cette fois-ci, on est plus que dans les délais...
Première chose: Comment s'est passé ton voyage cet été? La voiture de Wako Wako? (en parlant de Wako Wako, je n'arrive plus à retrouver leur site web!
As-tu pu faire les parcs que tu avais planifié, quelles sont tes impressions?
Je suis en tractation avec 4x4- kenya.com pour leur loué depuis Dar un véhicule. Ils me disent que le 4x4 est immatriculé plaque kényane. Et apparemment, la taxe d'entrée des parcs est de 40$ si la voiture fait moins de 2000kgs, et 140$!!! si plus de 2000kgs! Bref, as-tu été confronté à ce problème?
Merci d'avance pour ton aide!
Marc | | | À: Phisy · 20 septembre 2010 à 13:29 Re: Organisation d'un voyage en Tanzanie Message 6 de 12 · 2 150 affichages · Partager Bonjour
Comment s'est passé ton voyage cet été?
Le voyage s'est super bien passé.
Je comprends que tu veux faire voyage sans guide ? C'est tout à fait possible mais dans le cas contraire ça changerait mes réponses évidemment.
NE PASSE SURTOUT PAS par eux. je n ose même pas te donner l'orthographe exacte (wagowago ou safariskenya.com)  . évite le comme la peste. Sans me prévenir par avance, et en me jurant qu il ne le ferait pas, il a encaissé ma caution de 2500 euros !!! et ne l'a toujours pas rendue... ! Il y a d'autres loueurs de 4x4 avec tente. Envoie moi un MP avec ton email, je t'enverrai les liens.
As-tu pu faire les parcs que tu avais planifié, quelles sont tes impressions?
Oui sans problème. Les parcs se font très bien sans guide contrairement à ce que tu pourras lire un peu partout.
J ai fait les parcs du Nord et Ruaha et Selous au Sud. Serengeti c'est la quasi certitude voir des léopards, guépard... Les parcs du sud, les félins sont plus discrets mais présents et les parcs sont beaucoup moins fréquentés et très très beaux.
la taxe d'entrée des parcs est de 40$ si la voiture fait moins de 2000kgs
Oui c'est vrai. Un véhicule tanzanien paye 10000 TSH, un véhicule étranger paye 40$. Comme ils sont gentils, ils considèrent que le 4x4 fait moins de 2 tonnes. Heureusement. Les gros tarifs concernent les "bus". Les tarifs sont les mêmes partout sauf Selous (+35$) et Ngoro (+200$).
Bientôt plus d'infos dans un carnet presque terminé.
A+ n'hésite pas. Franck Images attachées: | | | À: Phisy · 20 septembre 2010 à 14:56 Re: Organisation d'un voyage en Tanzanie Message 7 de 12 · 2 142 affichages · Partager Question de Phisy :
Nous serions plutôt intéressés par ne visiter que les parcs du sud. L'idée serait de passer plus de jour dans Ruaha et dans Selous, et ainsi épargner les kilomètres de trajet entre le nord et le sud. Qu'en penses-tu, maintenant que tu as fait le tout, serait-ce trop dommage de tirer un trait sur le nord? En tout cas, ce que tu dit ne fait que confirmer ce que j'ai entendu, Ruaha, c'est beau!
Est-ce qu'il y a une différence de prix significative entre le nord et le sud?
Et finalement, tu m'avais dit en mai qu'il était compliqué de traverser la frontière en self-drive? Est-ce que tu as eu des news?
J'ai trouvé un locateur qui a l'air super sérieux vers Nairobi, recommandé par des allemands sur un forum... ce sont des passionnés honnêtes apparement: arid-adventures.com
Le nord m'attirait pour deux raisons : - avoir la "certitude" de voir des félins et surtout léopard et guépard que nous n'avions pas vu au Botswana. --> Si tu n'as pas cette frustration, tu peux prendre le "risque" de ne pas en voir à Ruaha ou à Selous, quoi que... mais bon... - Je rêvais depuis longtemps de voir Ngorongoro. --> J'avoue que même si nous y avons vu des lions en chasse, cela ne nous a pas laissé un souvenir super émouvant.. Comme tous les fantasmes, une fois assouvis on n'en a plus besoin... !  Donc voilà. Si tu es plus raisonnable et plus sage que moi, si tu sais faire l'impasse sur tes (mes) "caprices", tu pourras te "contenter" du sud, largement. D'autant plus que rejoindre le sud depuis le nord est un fatigant à cause des (mauvaises) pistes. Si tu viens de Nairobi, la question est différente. Si tu as le temps tu peux (dois) faire Natron, KleinGate, Lobo, Seronera (léopards), ngorongoro (facultatif), puis route vers le sud : Kondoa, Iringa...
Le sud est beaucoup moins fréquenté. Et les parcs sont vraiment beaux (même s il n y avait pas de bêbêtes). Ruaha c'est beau, mais ne néglige pas Selous (image ci dessous). C'est vraiment magnifique aussi et très giboyeux.
Apparemment, il est assez facile de traverser la frontière Kényane, demande à MIMI67
A suivre Franck Image attachée: | | | À: Francky4 · 20 septembre 2010 à 15:20 Re: Organisation d'un voyage en Tanzanie Message 8 de 12 · 2 139 affichages · Partager Bon alors, tu laisses le suspens planer, tu as vu des félins dans le sud?
En fait ce qui m'intéresse le plus c'est l'observation des animaux en général (certes l'espoir de tomber sur une scène de festin de guépards par exemple est un but en soi), mais dans un cadre tranquille, sans trop de monde. Voir un groupe de lion et être la 100ème voiture qui passe devant eux ne m'attire plus tellement, on peut faire ça dans les zoos-safaris en Europe non?
Pour ma part, on avait croisé une femelle guépard et ses deux petits au bord d'une route bétonée dans la région du Tuli block au Botswana. Super coup de chance, on avait halluciné.
Ce qui m'attire également, c'est de pouvoir bivouaquer dans un camping, sans trop de monde, autour d'un feu et laisser les éléphants, les hyènes et n'importe quel hôte sauvage s'approcher. Je crois que ce sont les plus beaux souvenir que je garde du Botswana, être debout devant un éléphant à 5 mètres de nous, un calao qui se pose sur notre table etc...
donc quelle région penses-tu qui correspond le plus à cette description? | | | À: Phisy · 20 septembre 2010 à 17:23 Re: Organisation d'un voyage en Tanzanie Message 9 de 12 · 2 132 affichages · Partager donc quelle région penses-tu qui correspond le plus à cette description?
Bah voyons...
Ne vois aucune véhémence dans mes propos ci-dessous, juste de la malice et de la provoc', comme je sais si bien le faire. Et aussi me répondre à moi même il y a un an. Parce que cette question je me la suis posée pendant de longs mois avant de me décider, et tu sais ce que j'ai décidé à la fin.
Aller je me lâche...  D'abord dans une première réponse je t'avais indiqué que "une semaine de touristes à Ngoro = 1 an à Selous...  )". ça t'aide pas à choisir ? Parce que tu crois quand même pas que je vais te garantir que tu vas voir un festin de Léo ici ou là ? Tu crois pas que je vais te certifier que tu seras "assez" tranquille dans tel ou tel parc ? Et pourquoi pas te donner les coordonnées GPS et l'heure exacte de ce spectacle, et te les donner juste à toi... ?  .
Bah non Marc, je ne vais pas répondre à ta question. Parce que si je pouvais te garantir un tel résultat, je jouerais au loto...
Bon allez... Je veux bien être un peu constructif  , mais à une double condition : - Tu réponds à deux trois questions ci-dessous - et tu me garantis par écrit que tu ne m'en voudras pas si tu n'atteins pas tes objectifs... 
Est ce que vous serez à plusieurs 4x4 ? Quelle proportion de campings / Hotels ?
Alors dis moi sous forme de note de 1 à 10, quel est l'importance de tes critères. - Tu aimes rouler sur les pistes - Tu aimes les pistes difficiles - Tes cinq animaux préférés - tu veux voir plus de 20 lions - tu veux voir des léopards - tu veux voir des guépards - tu veux dormir dans des campings avec moins de 10 campeurs - tu veux voir des rhinocéros - Tu veux voir des animaux la nuit autour de ta tente - Tu veux faire des drive avec guide - tu aimes les japonais, les italiens...?
Tu as droit à un seul jocker.
Merci de m'aider à t'aider 
A+ Fc | | | À: Francky4 · 20 septembre 2010 à 18:48 Re: Organisation d'un voyage en Tanzanie Message 10 de 12 · 2 123 affichages · Partager  vu qu'on vit en suisse (on = ma femme et le couple d'amis qui vont très certainement nous accompagner), je devrais bien trouver une assurance qui nous rembourse l'intégralité du voyage si je reviens de Tanzanie sans avoir vu les big 5!!!! Quoiqu'il en soit, ce ne sera alors pas toi mon assureur! 
Alors don't worry, je ne te tiendrai pas responsable du potentiel échec ou succès du voyage.
Alors voici quelques infos... Nous serons certainement 4 dans 1 4x4. En étant persuasif, peut-être que nous serons 6 avec 2 4x4 (ça serait le top!), mais on en est pas là.
Nous serons le 80% du temps en camping, le lodge sera plus une cerise sur le landrover.
Tu as eu une bonne idée avec ce top ten. Ca donnera des infos plus détaillées et ça m'aidera aussi à fixer mes priorités. Par contre je me suis permis de le modifié un peu à ma sauce!
Mes 5 animaux préférés sont: tous les félins (n'importe lequel), le lycaon, la hyène, l'éléphant et le buffle.
1) avoir moins de 10 campeurs. 2) voir des animaux autour de la tente la nuit 3) j'aime rouler et j'aime les pistes difficiles (bon pas mortelles non plus!) 4) voir des félins (la qualité plus que la quantité, pas besoin de les voir tous!) 5) la quantité de lions et d'animaux en général 6) le prix des parcs, campings et lodges 7) voir des rhinos 8) prendre un guide avec nous 9) voir des japonais et italiens
C'est marrant parce qu'en lisant ces critères, je me dis que ça correspond à Moremi, Khaudum et Savuti (tout y est non?)
Et voilà...
Alors le verdict? | | | À: Phisy · 20 septembre 2010 à 23:26 Re: Organisation d'un voyage en Tanzanie Message 11 de 12 · 2 089 affichages · Partager
Encore une fois, il n y a pas de verdict, pas de réponse toute faite, pas de science exacte.
Mais ton classement donne une bonne idée de tes aspirations, et la comparaison avec Moremi est significative.
Si tu as le temps, et si tu atterris à Nairobi, tu peux assurer les Léos en passant par Mara (et Serengeti). Pour mixer la "solitude" et les léo, tu peux faire Nairobi, Loliondo à droite, natron, Klein gate, Seronera, ngoro (optionnel), Tarangire, puis direction le sud.
Si non tu peux aller directement à Ruaha - Mukomi - Selous. Ruaha et Selous sont les seuls parcs où j'ai ressenti les mêmes émotions qu'à Moremi, c-à-d celles que tu recherches : être DANS le bush au milieu des bestioles, beaux paysages, proximité des animaux. A Ruaha les lions rodaient la nuit autour de la Banda ainsi que les éléphants et les impalas, idem à Selous éléphants dans le camping. A Serengeti, ça ne risque pas d'arriver, il y a trop de bruit, mais il y a que là que nous avons vu des Léos (voir photos, il est dans l'arbre)
Vue la chance que tu as eu à Moremi de voir des léos, je pense que tu verras des lions à Ruaha et Selous, surtout si tu y passe plusieurs jours.
De toutes façons, pour les pistes tu seras gaté. Moi qui adore conduire (ex pilote 4x4) à la fin des 3 semaines j en avais un peu marre, parce que les distances ne sont pas forcément longues (200 - 250 km/jour) mais durent longtemps, sans parler de ma p'tite femme qui était fatiguée.
Je pense que vu tes aspirations les parcs du sud sont incontournables, mais les félins sont moins nombreux et plus difficiles à voir.
Voilà Voilà
Combien de temps tu pars ? Avec des enfants ?
A+ F Images attachées: | | | À: Francky4 · 21 septembre 2010 à 16:36 Re: Organisation d'un voyage en Tanzanie Message 12 de 12 · 2 072 affichages · Partager Ce que tu dis ("à la fin j'en avais un peu raz le bol") me paraît être un point très important à prendre en compte dans la planification d'un voyage. Il me semble naturel qu'en roulant 7-8 heures chaque jour pendant 18 jours, on en ait un peu raz le bol à la fin... et surtout pour le/LA copilote!
Donc je pense qu'il vaut mieux chercher la qualité et se donner le temps de profiter des lieux où on se trouve. Et tant qu'à faire, si ce lieu peut être "authentique".
Les images que tu as mises sont assez représentatives de ce que je m'imaginais (ou plutôt craignais). 20 4x4 autour d'un léopard, sur une piste qui visiblement se ferait bien avec une voiture de sport rabaissée!!! (je caricacture quelque peu!)
On aurait 22 jours à disposition. Mais la-dedans, on aimerait bien inclure un peu de balnéaire. Donc 15 jours de 4x4 environ.
Pas de bambini par contre...
Pourrais-tu me transmettre le nom de locateurs honnêtes dont tu aurais connaissance, stp?
Et pour terminer, combien de jours as-tu passer à Selous et Ruaha? | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |