C'est un pays qui accueille souvent beaucoup de "première experience" de voyageur.
On y arrive la première fois, febrile, avide de decouverte...et on en repars tatoué (sauf cas exeptionnel...)
Déjà, oui proccure toi le Lonely planet (vive joe Cummings et sa formidable bibliothèque mentale thailandaise...). tu peux aussi preferer le Routard...c'est propre à chacun, mais à mon avis, le Lp t'ira mieux. il est tres bien fait et rtes complet. les adresses sont generalement assez bonne meme si il peux manquer quelques information utile parfois.
Ensuite, la
thailande...est effectivement un pays ou il est facile de voyager pour peu que tu t'interresse aux voyages et à la culture asiatique.
sans ca, tu ne voyagera pas, tu sera en "vacances"...et dans les deux cas c'est toujours tres simple d'organisation.
l'infrastructure touristique de la
thailande est extremement bien rodée et à l'image de ses habitants, en un mot debrouillard.
alors de
belgique je ne sais pas, mais de
Bangkok...tu as le choix entre arriver et demander a un taxi-meters (tout de suite en sortant) de t'amener soit à
Kao san road, soit dans un centre plus "moderne" comme siam square. (soit ailleur...mais ce ne sont que des bons exemples.)
kao san road...tu te sentira peut etre à l'aise, entouré de touriste aimant les touristes et les bar a gogo. c'est une rue particulière et tu y trouves de tout.
tu cyber café aux seven-eleven ouvert 24/24... (quoique c'est comme ca partout en ville ou presque)
kao san road c'est l'infrastructure pour touristes condenssée en une seule rue. donc tu y trouvera surement ton bohneur et le temps pour respirer...boire une singhaa beer, souffler dans l'air pollué de
bangkok tant adoré par moi-meme et te preparer la suite de ton voyage.
l'achat de billet d'avion, train, bateau, combi train bateau bus...ect est assez bon marché. donc prend le temps de comparer mais ne t'affole pas, tu trouvera toujours de quoi t'enfuir de
bangkok dans des conditions potable.
siam square...moderne, coloré, shopping,...
Bangkok sous un autre angle.
un quartier aussi tres apprecier et proche a 5 metres du Bts, en d'autres termes: skytrain.
ce qui n'est pas negligeable car à l'heure ou les bouchons se forment, (c'est a dire...quasiement tout le temps) tu ne sera pas mecontent d'avoir ce genailissime skytrain a tes pieds. Air conditionné inclus.
un quartier calme et vivant selon ta position. et Le MBK pour temple du shopping (entres autres.)
pareil, tu trouvera tout ce que le touriste lambda a besoin pour organiser son sejour si ce n'est pas déjà fait. du cyber café au coiffeur...
les agences touristiques sont partout aussi, mais moin evidente qu'a
kao san road.
Ma preferance va pour se quartier que je connais bien mieux que le premier et qui a un charme moderne qui ne me deplait pas.
les touristes aglutinés en masse ne me font pas trop d'effet mais c'est à voir pour chacun.
ensuite...si tu as des envies de sud, donc plages, iles, et soleil à gogo...fonce soit
à la gare hualumpong (pardon pour l'ortho) pour acheter un billet combi train+bateau...voir bus pour l'ile de ton choix
Koh samui, phangan,
phi phi island...bref...etudie le cas et sache que c'est vraiment tres tres simple. crois nous sur parole.
dans une agence (il y en a vraiment de tres bien....suit le guide ou demande en arrivant.). ils to'rganiseront le tout en moin de deux.
apres selon la durée de ton voyage, ton courage à bouger et ce que tu a envie de faire et de voir, n'ai pas peur...
Pour les hotels, difficile de resumer mais dans
Bangkok le mieux est de reserver. sans ca, tu peux tjr trouver une chambre quasiment n'importe ou a tres bon prix.
dans les iles...pas la peine de reserver...les bungalows poussent à la pelle et selon la saison tu trouvera tjr une place. voir meme etre tout seul selon les endroits.
à
bangkok dans le "potable à tres bien..." tu peux fouiner autour de 400-700 baht sans probleme en ayant une chambre correct voir super bien, avec salle de bain, frigo, coffre perso, telé par cable (c'est quand meme bien agreable une soirée devant "starmovie") et propre. ce que tu ne trouvera pas forcement sur
kao san road mais a prix moin cher.
essaye d'eviter les rabatteurs d'hotel, tant dans les iles qu'en ville (pour le nord je ne sais pas vraiment mais j'imagine que ca devrait etre kif kif).
tient en toi au guide et tout ira comme sur des roulettes (ou presque...c'est quand meme du voyage).
pour l'argent, idem que le reste, les ATM pullulent partout, de ci de là. et tu peux souvent payer en CB ton hotel. (chacun son truc...)
sincerement la
thailande est un pays tres touristique mais chacun y trouve son compte.
ils se plieront souvent en quatre pour t'apporter satifaction...meme si les cons ne sont pas que francais...c'est helas un phenomène mondiale. mais on s'en fou!
ils ont un sens de l'accueil super agreable...et si tu es assez integré sentimentalement parlant, tu passera au dessus des sourires jaune et polis que certain peuvent prendre pour un signe de mefiance....
un autres conseils: PARS LEGER !!! dans tout les cas. un petit sac! tu n'as pas besoin d'une tonnes de fringues pour faire de beau. tu en as sur place...
et le temps t'obligera a remballer ta joli veste et chemise !!!
voyager leger est un conseil que j'aurai du connaitre la premiere fois ou j'y suis allé. j'ai retenue la lecon...et là je n'ai qu'un sac, sans paire de chaussette, des tong et des converses...bref...
de plus que leger=plus en securité. en tout cas dans le sentiment.
voilàa....fonce et j'imagine que tu ne le regrettera pas...
et demain, file acheter le guide!