Organisation d'un voyage de trois semaines en Australie Yoda384 · 20 mai 2011 à 19:32 13 messages · 4 participants · 2 186 affichages | | | | 20 mai 2011 à 19:32 Organisation d'un voyage de trois semaines en Australie Message 1 de 13 · 2 156 affichages · Partager Bonjour,
N'étant pas un habitué des voyages je me tourne vers vous pour des conseils. Je projette de partir en australie avec ma copine pour 3 semaines du 3 au 24 octobre. L'itineraire sera le suivant: Sydney, le centre rouge et pour finir cairns et la grande barriere de corail. J'avais au debut inclut le top end mais je les retirer a cause dun budget un peu trop juste et aussi parce que 3 semaines c'est court.
Alors premieres question, la periode pour visiter ces coins là est elles bonne? et est ce que un budget de 3000 Euros par personne est sufisant? Deuxieme question: vaut-il mieux passer par un tour operateur qui reservera tout a ma place ou est ce que je dois le faire moi? Quel est le moins cher?
Merci de vos reponses | | | À: Yoda384 · 21 mai 2011 à 13:50 Re: Organisation d'un voyage de trois semaines en Australie Message 2 de 13 · 2 135 affichages · Partager Oui, c'est la période idéale pour faire ces 3 destinations successivement. 3000€ peuvent suffire, tout dépend du prix que va te coûter le billet d'avion, tes exigences en terme de logement, tes moyens de transport, ton désir de te payer des activités onéreuses, etc... Le TO n'est vraiment pas utile en Australie, tout est accessible de chez toi par internet. Le TO prend une commission, il est donc normalement plus cher, parfois, il prend une marge réduite et comme il est capable de mieux négocier ses prix qu'un particulier, il faut donc regarder indépendamment le prix de chaque item, faire l'addition et comparer au TO. Si tu vas à Cairns, n'y va pas pour la grande barrière, tu risques d'être déçu. Les sortie sur la GBR se font à la journée sur des bateaux rapides pouvant transporter près de 100 personnes, certains sont moins chargés et n'en prennent que la moitié. Si tu ne compte y faire que du snorkeling, préfère un bateau qui ne prend pas de plongeurs bouteille, c'est plus cher, mais il y a beaucoup moins de monde et les sites choisis sont moins fréquentés. Si tu es plongeur bouteille, ne fais pas de sortie sur la GBR, préfère une plongée sur l'épave du Yongala en partant de Alva Beach près de Ayr. Ou alors, carrément prends un liveaboard de quelques jours sur la grande barrière (c'est cher). Dernière possibilité, quelques jours sur Lady Eliott Island par exemple. Cairns et ses environs sont tout aussi intéressant à terre, c'est la forêt vierge et une faune locale unique au monde : cape Tribulation et la Daintree Rainforest, Atherton Tablelands et ses lacs, cascades, réserves animales, marais; il y a vraiment de quoi faire. Les belles plages se trouvent surtout au Nord de Cairns jusqu'à Cape Tribulation. | | | À: Yoda384 · 23 mai 2011 à 10:20 Re: Organisation d'un voyage de trois semaines en Australie Message 3 de 13 · 2 097 affichages · Partager En 3 semaines sans le Top End et Kakadu, ce sera un peu court comme programme  Même en consacrant 4 ou 5 jours dans le Centre Rouge, ça te laisse du temps et Sydney ou Cairns n'en méritent pas tant | | | À: Vazyvite · 23 mai 2011 à 11:40 Re: Organisation d'un voyage de trois semaines en Australie Message 4 de 13 · 2 094 affichages · Partager Sydney ou Cairns n'en méritent pas tant 
Si je pense. Sydney est difficile à dissocier des Blue Mountains qui valent bien une ou 2 journées, la Ville elle même vaut bien 3 jours de visite. La région de Cairns, c'est à dire l'extrème Nord du queensland est très riche : belles plages, forêt vierge, cascades, marais, lacs, volcans éteints, faune exhubérante mais difficile à voir, l'Outback n'est pas loin : Chilagoe et Undura valent une balade.. J'insiste toujours sur la faune locale, rien n'est simple, pour l'observer, il faut favoriser tel ou tel endroit selon l'espèce qu'on veut voir, par exemple pour les Casoars : la Daintree et Mission Beach, quoique cette dernière ait eu à souffrir du cyclone, pour les crocodiles d'eau de Mer la Daintree, pour les crocodiles d'eau douce ou les oiseaux : Mareeba wetlands, pour les kangourous arboricoles, les écureuils volants, les bandicoots ou pademelons et même les ornithorynques : Atherton Tablelands etc... Il ne faut pas oublier que cette région attire les "birdwatchers" du monde entier tandis que la plupart des touristes perdent leur temps et leur argent, en troupeaux, sur la grande barrière ignorant sans doute qu'ils auraient pu trouver beaucoup mieux aux Philippines ou en Mer Rouge pour beaucoup moins cher ! La grande barrière, la vraie, se visite en croisière et ça coûte cher. Je mettrais un bémol sur mes critiques, il y a un moment de l'année où ces sorties valent le coup, c'est Juin/Juillet, du fait de la présence des Minke Whales, nager avec un baleine, c'est quelque chose...et c'est quasiment garanti à cette période ! | | | À: AirOne · 23 mai 2011 à 19:50 Re: Organisation d'un voyage de trois semaines en Australie Message 5 de 13 · 2 077 affichages · Partager Oui pour le moment je suis en train de comparer et en reservant tout moi meme je suis moins cher de 500Euros. Mais est ce qu'il y a d'autre avantage a reserver avec un TO? (assurance, accident, annulation)
Pour le moment j'ai prévu 8 jours aux alentours de Cairns ( kuranda, wooroonooran, port douglas, cap tribulation), 4 jours au red center et 5 jours a sydney. Et oui pour cairns je crois que je vais choisir une excurtion avec wavelength pour faire du snorkelling.
Je me serais bien fait une ile au depart de cairns? des propositions? | | | À: Yoda384 · 23 mai 2011 à 23:10 Re: Organisation d'un voyage de trois semaines en Australie Message 6 de 13 · 2 072 affichages · Partager Si le TO est français, tu bénéficie des protections de la loi française, en cas d'annulation, de prestation inférieures à ce que stipule le contrat, voir la brochure, tu as une possibilité de recours. Un simple recours (gratuit) devant le tribunal d'instance local suffit en général. Si le TO est australien, c'est la loi australienne et les tribunaux australiens...autant dire que tout devient très compliqué, donc : pas d'avantage.
Tu as déjà du voir que les îles près de Cairns sont Fitzroy et Green island, je ne les connais pas personnellement. les retours que j'en ai sont bons, sauf concernant la plongée qui ne casse pas des briques semble t'il. mais pour un séjour sympa avec snorkeling sur un belle île tropicale, c'est très bien (je rappelle qu'on trouve certainement largement aussi bien pour beaucoup moins cher aux Philippines ou en Malaisie). Le top c'est lizard island au Nord, voir Orpheus Island au Sud près de Townsville (Yasi n'y a pas fait de dégâts). | | | À: AirOne · 9 juin 2011 à 19:41 Re: Organisation d'un voyage de trois semaines en Australie Message 7 de 13 · 1 982 affichages · Partager Desole reponse tardive mais je rentre de vacances. Apres avoir bien reflechi je ne pense pas opter pour un TO et je vais reserver les vols, les hotels et les location de voiture par internet.
Mon itineraire sera le suivant: Jour 1 : arrive et nuit a cairns Jour 2, 3 et 4 : Kuranda, Wooroonooran et palm cove (nuits a cairns) Jour 5 et 6 : Location de voiture pour aller a port douglas, Mossman et la daintree river (nuits a port douglas) Jour 7 : Cape tribulation et retour a cairns pour rendre la voiture Jour 8 : Depart pour Ayers rock (nuit sur place) Jour 9 : Nuit a kings canyon Jour 10 : Nuit a alice spring Jour 11 : Depart pour sydney et nuit sur place Jour 12, 13 et 14 : Sydneyjour 15 depart pour la France
Que pensez vous de cet itineraire? J'aimerais rester encore 2 ou 3 jours de plus en australie | | | À: Yoda384 · 10 juin 2011 à 10:57 Re: Organisation d'un voyage de trois semaines en Australie Message 8 de 13 · 1 967 affichages · Partager Jour 8 : Depart pour Ayers rock (nuit sur place)
Il faut absolument arriver à Ayers Rock et non pas Alice Springs, attention. Et même selon l'heure d'arrivée, ça va faire court si tu dois repartir le lendemain matin pour KIngs Canyon. C'est la course sur cette partie et je maintiens que Cairns est surdimensionné par rapport au Centre Rouge et les kms que ça nécessitera. | | | À: Yoda384 · 10 juin 2011 à 13:28 Re: Organisation d'un voyage de trois semaines en Australie Message 9 de 13 · 1 959 affichages · Partager je maintiens que Cairns est surdimensionné par rapport au Centre Rouge et les kms que ça nécessitera.
Je suis d'accord, 3 jours c'est bien trop peu pour le centre rouge. Mais je suis surpris, tu parlais de 3 semaine et il n'y a plus que 15 jours sur place ? Effectivement, si tu peux ajouter 3 jours au voyage, fais le et consacre les au Centre Rouge. Si tu ne peux pas, il faut réduire le temps passé dans la région de Cairns pour en consacrer un peu plus au centre rouge. Les Mossman Gorges par exemple ne sont pas indispensables, il n'est pas rare que le sentier soit bondé, surtout quand ils ferment le parcours long. Kuranda c'est un peu le même problème : c'est vite bourré de monde, mieux vaut aller se balader sur le circuit des cascades des Atherton Tablelands...Tu me diras, tu vas déjà à Wooroonooran qui est en soi un circuit des cascades tout près de l'autre... Si tu vas à Cape Tribulation, il y a un bateau qui fait des sorties snorkeling sur la grande barrière sur un récif qu'ils sont les seuls à fréquenter, la sortie est à la 1/2 journée, matin ou après midi sur un bateau rapide qui est en 25 mn sur zone, pas plus de 20 personnes. C'est bien plus sympa que les sorties de Cairns ou Port Douglas sur les gros bateaux de 50 à 100 personnes. Sortie sur la Daintree, choisir un circuit de 2 h en journée et à marée basse pour voir les crocos, au coucher du soleil pour voir un peu de tout et surtout pour l'ambiance. | | | À: AirOne · 10 juin 2011 à 14:11 Re: Organisation d'un voyage de trois semaines en Australie Message 10 de 13 · 1 955 affichages · Partager Airone j'adore tes messages, MERCI! Il y a chaque fois plus de détails et de petits conseils top pour éviter la foule, c'est génial, continue... 
Sais-tu comment s'appelle la cie de bateau qui part en snorkling depuis Cap tribulation en petit groupe sur la barrière de corail?
Conseilles-tu également une Ile pour le snorkling dans les alentours de Cairns? Green Island ou Fitzroy Island ou autre?
Combien de temps as-tu passé en Australie pour connaitre autant de chose? C'est la classe tes conseils!! Merci 
Bonne fin de jrnée | | | À: Marilynb · 10 juin 2011 à 17:50 Re: Organisation d'un voyage de trois semaines en Australie Message 11 de 13 · 1 922 affichages · Partager C'est ocean Safari . Green Island et Fitzroy island je ne peux pas trop en parler ne les connaissant que par les retours que j'en ai eu de plongeurs : il en retourne que ce n'est pas terrible pour la plongée et pas mal pour le snorkeling. La meilleure chose à faire à la journée au départ de la côte c'est la sortie snorkeling exclusive, ne pas se mélanger avec les scuba divers : trop de monde et trop de regroupement de bateaux. Les bateaux qui font les sorties snorkeling, il y en a aussi à partir de Cairns et Port Douglas, peuvent se permettre d'aller dans des coins où il n'y a pas trop de fond, donc ne convenant pas aux scuba divers, mais offrant une faune abondante.
J'ai fait plusieurs séjours de 4 semaines, donc pas si longtemps que ça, beacoup ici ont passé bien plus de temps que moi là bas. Par contre j'ai quelques amis Australiens avec qui j'ai des échanges au moins hebdomadaires, je suis également resté en contact avec des plongeurs locaux auprès de qui je me renseigne. Je ne connais pas toute l' australie, loins de là, mais pas trop mal la côte est et sud-est, mes amis habitant Sydney, Melbourne et Brisbane (faudrait que j'en trouve un à Perth...  ). Il y a des coins archi connus comme le centre rouge que je n'ai pas visité, étant un amoureux du Sahara, j'ai peur d'être déçu... | | | À: AirOne · 14 juin 2011 à 15:44 Re: Organisation d'un voyage de trois semaines en Australie Message 12 de 13 · 1 882 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos, c'est noté 
Ben oui tu connais plutôt bien ce coin de pays, et c'est super cool de garder des contacts sur place pour avoir un max d'infos. J'imagine qu'il n'y a rien de mieux qu'un Australien pour conseiller sur son pays!
Je vais passer un mois sur Perth au début de mon voyage, donc je pourrais peut être te refiler 2-3 infos sur la région si besoin...
Crois-tu que tu pourrais être déçu du centre rouge??? On entend tellement que du positif, moi j'ai qu'une hâte, y être... 
Merci encore de ton aide et à bientôt | | | À: Marilynb · 14 juin 2011 à 17:17 Re: Organisation d'un voyage de trois semaines en Australie Message 13 de 13 · 1 878 affichages · Partager Je vais passer un mois sur Perth au début de mon voyage, donc je pourrais peut être te refiler 2-3 infos sur la région si besoin...
Avec joie. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |