Hello Julie et Michel,
Sans rentrer vraiment dans le débat qui à mon avis ne convaincra personne à propos de la planification ou non du voyage, je dirais aussi que ça dépend de la façon dont on voyage. Avec des enfants, c'est possible de vivre au jour le jour mais c'est aussi plus compliqué quand même. Par exemple, dans certains endroits, comme à
Darwin quand on y était, tous les hébergements étaient blindés. C'est sûr, à 2 on peut dormir dans un coin caché dans sa voiture mais à 4 ce n'est pas aussi simple (testé en début de voyage

).
Au niveau de la location de voiture, idem. Quand on a réservé un 4x4 bien costaud à 100 euros la journée, on a envie de le rentabiliser et de savoir à l'avance où on va lui poser les roues. Sinon, on l'a sur les bras et le compteur à $ continue de tourner lui si on a décidé de buller sur la plage...
Je pense aussi qu'on peut aisément combiner la planification et la non planification comme se réserver des jours tampons où on n'a rien de prévu entre 2 plages "préparées"et qui serviront de variables d'ajustement. Si ça nous plaît, on reste plus longtemps dans la zone 1 sinon on saute directement à la zone 2 etc...
Nous, perso, on se fait souvent un listing en amont des choses potentielles à voir par jour et on avise sur place selon la météo, le temps qu'il nous reste, l'envie ou une éventuelle rencontre bien sûr.
Et puis il y a planification et planification: j'ai déjà lu des roadbooks de forumeurs ultra détaillés, quasiment minutés... bon, là je n'adhère plus du tout. Il ne faut pas exagérer quand même et il faut effectivement laisser de la place à une certaine liberté...