| Organisation d'un voyage à vélo Edurugby · 10 septembre 2007 à 14:38 18 messages · 10 participants · 4 054 affichages | | | | 10 septembre 2007 à 14:38 Organisation d'un voyage à vélo Message 1 de 18 · 3 943 affichages · Partager BONJOUR, à tous!j'ai lu avec émerveillement vos récits, et j'ai rêvé pendant ces lectures!je suis vététistes, j'ai un bon niveau régionnale en CR etje vais au taf en vélo (16 kms/jour), je pense avoir la condition pour faire une sortie d'une semaine avec 80 kms /jour. Je me pose plein de questions, qui sont d'ordres pratiques. si quelques un d'entre vous pourrait t répondre ça serait cool!- Pendant quelle saison, ne faut -il pas partir (je suppose l'hivers) ?
- L'hébergement se fait en tente pour la plupart, mais ou campez vous?
- L' hygiene pendant cette sortie?
- Pour la nourriture, comment faites vous?
- Pour partir à l'étranger, il faut un passeport, et devez vous vous présenter à la douane et montrer le contenu de vos saccoches?
- comment effectuez vous le chemin retour?
- Pendant la nuit, ceratins on t-il subi des vols ou autres?
Merci de m'éclairer et de m'instruire par la même occasion, si quelqu'un vient du jura ou environ, merci de me le préciser!mickael | | | À: Edurugby · 10 septembre 2007 à 19:43 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 2 de 18 · 3 903 affichages · Partager Salut ! Je vais essayer de répondre le plus simple possible :
1) Partir, y-a pas de saison, on part quand on veut mais si t'aime pas le froid évite
2) camper... dans un camping, dans un champ, sous un pont, dans une église, dans une forêt (trop top !), chez l'habitant ou à l'hotel quand c'est vraiment le caca !!!
3) Si t'as de la chance tu te laves tous les jours, sinon tu te mets en mode crado !!! Les lingettes de bébé sont un bon recours...
4) La bouffe, c'est popote, un réchaud et une bouteille de gaz. Des boîtes et du sec comme le riz, le blé, les pâtes comme aliments de base... Sinon acheter du frais des que tu trouves un supermarché mais plus cher.
5) En Europe pas besion de passeport, les douannes elles te laissent passer en général. Parfois y-a personne. En dehors de l'Europe il te faut un visa pour chaque pays visité...en principe...
6) Le retour ? A vélo, en train, en avion !!!
7) C'est moi le voleur !!! | | | À: Bikos · 11 septembre 2007 à 17:21 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 3 de 18 · 3 828 affichages · Partager MERCI, bikos pour tes réponses, certaines me seront utiles ! tu voyages beaucoup à vélo? J'ai lu different témoignages et il y a des gros voyageurs, des avaleurs de kms ; tu es comme ça? j'habite dans le jura et je pense partir pour la premiere fois en vélo pendant 4 ou 5 jours pour me tester, je pense descendre en Haute savoie et remonter par la suisse et faire 80 kms /jour et dormir en chambre d'hotes et chez des potes, je n'ai pas tout l'équipement pour partir à l'aventure comme vous tous, mais j'ai tres envie d'essayer!a+mickael | | | À: Edurugby · 11 septembre 2007 à 18:34 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 4 de 18 · 3 816 affichages · Partager Salut,
Vu ton niveau, tu n'auras aucun problème pour faire ces 80 km par jour. Lance toi et effectivement une petite sortie de 5 jours te permettras déjà d'avoir une idée de ce que c'est et servira de préparation logistique pour de futurs périples.
A+ | | | À: Chburz · 12 septembre 2007 à 15:25 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 5 de 18 · 3 756 affichages · Partager sympa ton site, tu pars en Pologne! depuis ou? tu comptes faire tes 1200 kms en combien de jours, et si tu as le temps peux tu me raconter ce que tu as prévu, sauf si ça doit rester secret.mickael | | | À: Edurugby · 12 septembre 2007 à 18:45 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 6 de 18 · 3 722 affichages · Partager Bonjour edurugby
pour des infos et rencontrer des voyageur a velo: Cyclo-Camping-International:associationde voyageur à velodont voila adresse du site:httpcci.asso.fr
bon voyage pitben | | | À: Edurugby · 12 septembre 2007 à 18:53 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 7 de 18 · 3 719 affichages · Partager Salut,
ça fait toujours plaisir de trouver quelqu'un plein d'enthousiasme qui se pose les premières questions pour un voyage à vélo. je peux te conseiller le hors série "voyager à vélo" du magazine Carnets d'Aventure, que tu peux commander ici:
www.expemag.com/...ndes-de-numeros.html
Il est très bien fait, complet et il est difficile de renoncer à ses projets après avoir lu les témoignages à l'intérieur. Il n'y aura peut-être pas exactement les réponses à tes questions, mais une foultitude d'autres indications, et des liens vers des sites terribles, et de manière générale ce magazine est très chouette.
Bonne route.
Struebi | | | À: Struebi · 12 septembre 2007 à 19:06 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 8 de 18 · 3 714 affichages · Partager salut,
Sur que ta la caisse.
J'ai emmené des gens sur une semaine qui n'avait pas fait de velos depuis longtemps et ils tapent les 100 km par jour. Le plaisir aide a avancer et dit toi que tu roule en mode cool pas compet mais tu roule entre 4 et 10H par jour.
Bon trip assuré A+ | | | À: Edurugby · 12 septembre 2007 à 19:31 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 9 de 18 · 3 707 affichages · Partager Mon voyage est terminé depuis 2 ans et j'en ai fais un deuxième cette année qui lui aussi est terminé par contre mon site n'a pas été remis à jour depuis longtemps.... | | | À: Edurugby · 13 septembre 2007 à 0:20 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 10 de 18 · 3 673 affichages · Partager BONJOUR, à tous!j'ai lu avec émerveillement vos récits, et j'ai rêvé pendant ces lectures!je suis vététistes, j'ai un bon niveau régionnale en CR etje vais au taf en vélo (16 kms/jour), je pense avoir la condition pour faire une sortie d'une semaine avec 80 kms /jour. Je me pose plein de questions, qui sont d'ordres pratiques. si quelques un d'entre vous pourrait t répondre ça serait cool!- Pendant quelle saison, ne faut -il pas partir (je suppose l'hivers) ?
L'ennemi, c'est plus la pluie continue que le froid, et pire, le vent de face ! Y pas de honte à se planquer deux ou trois jours le temps que ça passe. - L'hébergement se fait en tente pour la plupart, mais ou campez vous?
Terrains (ouverts ou pas : certains campings municipaux fermés hors saison sont "accessibles".... mais sans douche), sauvage (prudent et discret) - L' hygiene pendant cette sortie?
avec un verre d'eau, on se lave. - Pour la nourriture, comment faites vous?
Baies sauvages, lapins, sangliers à l'occasion..... on peut faire un collet avec un câble de dérailleur !  éventuellement les épiceries et autres, ou un "menu du randonneur" dans un petit resto de bled de montagne. - Pour partir à l'étranger, il faut un passeport, et devez vous vous présenter à la douane et montrer le contenu de vos saccoches?
une fois, un douanier (italien) lors d'un contrôle systématique au col du mont Cenis (c'est très rare !) a regardé d'un air soupçonneux un paquet de forme parallépipédique soigneusement emballé dans du plastique dans ma sacoche de guidon : il a heureusement pu constater que ce n'était pas une brique de shit, mais des abricots secs.... ouf ! - comment effectuez vous le chemin retour?
tristement, parce que c'est la fin des vacances - Pendant la nuit, ceratins on t-il subi des vols ou autres?
mon pire souvenir : trois bus de pélerins polonais sur un terrain de camping et la messe en plein-air à 5 heures du mat ! plus le bruit des piquets de tentes et des casseroles du petit déj !
une attaque de deux rats musqués bien gras sur ma sacoche de bouffe à vingts centimètres de mon visage, dans ma tente ouverte pour cause de chaleur, sur un camping trois étoiles....
un chien perdu sans collier qui ne voulait pas quitter mon sac de couchage après que je lui aie donné mes couennes de jambon de pays
Merci de m'éclairer et de m'instruire par la même occasion, si quelqu'un vient du jura ou environ, merci de me le préciser!mickael | | | À: Vieuxpicard · 15 septembre 2007 à 21:31 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 11 de 18 · 3 584 affichages · Partager MERCI à tous pour vos messages, qui m'ont réconfortés et surtout mis en confiance. Comment font certains d'entre vous pour partir sur plusieurs mois et pour des destinations lointaines !Quelqu'un pourrais me dire si il y a des voyageurs qui recherchent des compagnons de route, moi je pense voyager seul dans un premier temps (je n'ai pas de copains dans ce même trip, ils me prennent pour un déglingo) pourtant je suis loin d'être le seul et le pire!a bientôtmickael alias edurugby | | | À: Edurugby · 15 septembre 2007 à 22:00 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 12 de 18 · 3 577 affichages · Partager - Pendant quelle saison, ne faut -il pas partir (je suppose l'hivers) ?
La plupart apprécie une température de 20-25 degrés, et quelques uns aime le grand froid, même en vélo... - L'hébergement se fait en tente pour la plupart, mais ou campez vous?
Dans des campings, en camping sauvage, chez l'habitant parfois avec ptit dej offert.... - L' hygiene pendant cette sortie
Oui, on peut se laver avec une verre d'eau comme la dit qqun avant moi, quand je dis ca autour de moi ca fait tjs sourir, mais essaye, tu verras que c'est possible! - Pour la nourriture, comment faites vous?
Soit des petits plats tout prets (excellents au Japon!), ou popote avec un réchaud, souvent je fais des sandwichs aussi. - Pour partir à l'étranger, il faut un passeport, et devez vous vous présenter à la douane et montrer le contenu de vos saccoche ?
Je suis parti seulement 2 fois en avion et jusqu'ici aucun problème - comment effectuez vous le chemin retour?
J'ai tjs fais un boucle en vélo jusqu'ici et après je rentre soit en train, soit en avion, soit en bus, voire les 3!!!! - Pendant la nuit, ceratins on t-il subi des vols ou autres?
Dans ce que j'ai fais jusqu'ici comme pays ( France, Suisse, Islande et Japon), c'est un faux problème.... quand tu fais tes courses n'attache pas ton vélo, comme ca on croira que tu n'es pas loin, et puis un vélo de 30-40 kilos, ca dissuade mine de rien. Tout ce qu'on m'a volé c'est un savon de marseille au Japon, et encore parce que je l'avais oublié sur un évier dans un camping! La nuit je met mon vélo d'un coté de la tente attaché avec un U à celle ci, et dans la tente du même côté que le vélo je met une saccoche avec ce que j'ai de plus important. Ensuite j'ai une pochette au fond de mon duvet avec argent, CB, passeport..... | | | À: Edurugby · 17 septembre 2007 à 11:05 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 13 de 18 · 3 510 affichages · Partager salut,
J'aurai du mal à répondre à tes questions car pour mon premier voyage en Hongrie:
JAI RIEN PREPARE DU TOUT (juste petit sac a dos tres léger) et ça s'est tres bien passé.
C'est vraiment pas un exemple à suivre mais tu verras t'arrives toujours à te débrouiller. Une petite précaution tout de même, jai vu que tu étais vététiste et si tu comptes partir avec une autre monture prends le temps de t'habituer à ta nouvelle position: histoire d'éviter éventuelles tendinites.
Le succès consiste d'aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
bye | | | À: Pantaloni · 17 septembre 2007 à 17:56 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 14 de 18 · 3 479 affichages · Partager salut pantaloni
tu as fait un aller retour en hongrie ? ou un tour de ce magnifique pays?Si tu as fait un tour de hongrie, pourrais tu me dire comment es tu revenu chez toimerci et a+edurugby | | | À: Edurugby · 20 septembre 2007 à 18:48 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 15 de 18 · 3 419 affichages · Partager L'aventage du voyage à vélo c'est justement que ca ne demande pas trop de préparation, surtout si tu es seul. Il te faut :La motivation, un vélo en bon état, des saccoches et du matériel de camping. Tu choisis ta destination en fonction de tes dates de vacances ou inversement... Pour notre voyage en Amérique latine j'ai fait le circuit en fonction du climat. Je déteste rouler sous la pluie. Conclusion : en 5 mois de voyage nous n'avons roulé qu'une journée sous la flotte! Pierre | | | À: Vigognes · 22 septembre 2007 à 12:40 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 16 de 18 · 3 366 affichages · Partager salut vigognes, un truc m'intrigue et je crois que toi, tu pourras me répondre! comment faites vous pour partir plusieurs mois ; toi tu es parti 5 mois !Au niveau du boulot comment est ce possiblemerci et a bientot | | | À: Edurugby · 23 septembre 2007 à 17:10 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 17 de 18 · 3 329 affichages · Partager salut,
juste l'aller + traversée du pays ouest/est jai pas eu le temps de rentrer à vélo, ce sont mes parents qui m'ont ramené, mais je compte remettre çà et aller + loin cette fois ci
bye | | | À: Edurugby · 24 septembre 2007 à 19:13 Re: Organisation d'un voyage à vélo Message 18 de 18 · 3 287 affichages · Partager Bonjour, Je travaille dans la Fonction Publique. Pour partir 5 mois j'ai saisie l'opportunité d'un congé parental pour élever un enfant de - de 8 ans.C'est un congé de droit, il se trouve que Jaouen, notre dernier avait 6 ans. Sinon il est toujours possible de demander un congé sabatique, dans l'administration ont peut demander une "disponibilité" pour convenances personelles mais la réponse n'est pas toujours positive! A+ Pierre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |