Salut Sandrine,
ça y est, c'est décidé, tu pars ? Tu m'avais envoyé un message début juillet avant mon départ au
Chili et en
Bolivie à vélo. Depuis je suis bien rentrée, je pensais toujours te répondre mais je n'ai pas eu le temps.
Je suis enchantée de mon voyage et vraiment pas de souci pour une fille seule de voyager là-bas. Côté voyage à vélo, c'est le moyen sans doute le plus sympa pour découvrir ces paysages à couper le souffle, et avoir ce sentiment de liberté en roulant dans de telles immensités, mais il faut tenir compte de la difficulté avec l'altitude sur l'Altiplano (entre 4000 et 5000 m), le froid et les pistes sableuses dans le sud-Lipez. Cela dit, il y a de nombreux 4x4 qui passent et toujours la possibilité de se faire prendre en stop si on craque. Côté transports locaux, nombreux bus dans lesquels tu peux toujours faire voyager ton vélo en soute, assez folklos en
Bolivie (prends des vêtements chauds et un duvet ou une couverture pour les trajets sur l'Altiplano), et très confortables au
Chili.
Pour répondre à ta question sur l'argent, le mieux est de prendre des dollars et des euros, pas les travellers chèques, c'est galère pour les changer. En
Bolivie, la vie est très bon marché et il y a des distributeurs bancaires dans les villes, au
Chili pas de problème pour retirer de l'argent dans les grandes villes.
Difficile de te dire combien prendre entre deux points de retrait, tout dépends comment tu comptes organiser ton hébergement. En
Bolivie, tu peux vivre très bien avec 10 euros par jour, au
Chili, il faut compter plus si on veut avoir un peu plus de confort, c'est à dire ne pas dormir sous la tente tous les jours, mais si tu y vas en été, tu pourras facilement camper, les températures seront beaucoup plus clémentes.
Voilà, pourrais-tu me communiquer ton projet d'itinéraire ?
Si tu veux plus d'infos, on pourra de nouveau échanger par mail ou même par téléphone si tu le souhaites.
Bien amicalement, et bon courage !
Anne