Organiser un séjour de trois semaines en août au Vietnam Micbrun · 11 novembre 2008 à 16:03 · 6 photos 11 messages · 8 participants · 2 085 affichages | | | | 11 novembre 2008 à 16:03 Organiser un séjour de trois semaines en août au Vietnam Message 1 de 11 · 2 056 affichages · Partager Bonjour à tous, Notre voyage au VN se précise, les billets d'avion sont réservés, nous arriverons donc à HCM le 3 Août 2009 et repartirons le 23 Août de HANOI. Nous serons 3 adultes et 2 enfants (11 et 14 ans), les grandes lignes de notre circuit (qui reste à définir et organiser) sont : HCM, Delta du Mékong, Hoi An, Danang, Hué, Hanoi, Halong, Hoa Lu.... Quelqu'un peut-il m'aider à construire ce circuit ? Dans un premier temps, j'aurrai besoin d'aide pour trouver les hôtels (faut-il tout réservé en france avant de partir, sachant que août est une période chargée ?) je ne cherche pas de 4 étoiles mais des hôtels corrects pour une famille, à des prix raisonnables. Y a t-il des précisions a apporter pour la demande de visa du fait que l'on arrive HCM et repartons de Hanoi? Pour cette période, faut-il réserver les vols intérieurs sur place ou alors avant notre départ ? Voici déjà quelques questions qui me passent par la tête mais je pense qu'il y en aura beaucoup d'autre d'ici notre départ D'avance je vous remercie de votre aide A bientôt
Michel | | | À: Micbrun · 11 novembre 2008 à 20:42 Re: Organiser un séjour de trois semaines en août au Vietnam Message 2 de 11 · 2 015 affichages · Partager Dans un premier temps, j'aurrai besoin d'aide pour trouver les hôtels (faut-il tout réservé en france avant de partir, sachant que août est une période chargée ?) je ne cherche pas de 4 étoiles mais des hôtels corrects pour une famille, à des prix raisonnables.
Non, il ne faut pas réserver de France, mais vous pouvez vous dresser une liste d'hôtels que vous visitez sur place en arrivant. Vous aurez des coups de coeur sur place, au lieu de suivre des conseils des uns et des autres. Les gouts et les moyens de chacun sont différents.
Y a t-il des précisions a apporter pour la demande de visa du fait que l'on arrive HCM et repartons de Hanoi?
Aucun
Pour cette période, faut-il réserver les vols intérieurs sur place ou alors avant notre départ ?
Si vous réservez à l'avance, vous aurez un abattement de 50% avec VN Airlines mais l'inconvénient c'est se tenir au calendrier fixé au départ | | | À: Abalone · 11 novembre 2008 à 23:36 Re: Organiser un séjour de trois semaines en août au Vietnam Message 3 de 11 · 1 999 affichages · Partager si vous voulez resevez des trains de nuit à HCM pour le reste du voyage, il ya un bureau dans le quartier routard (cf LP) où le personnel est super sympa et serviable le train c'est super sympa, et pratique en tout cas, bon programme | | | À: Micbrun · 12 novembre 2008 à 14:06 Re: Organiser un séjour de trois semaines en août au Vietnam Message 4 de 11 · 1 966 affichages · Partager Bonjour. J'ai passé un mois au Vietnam cet été avec mon fils de 11 ans et accompagné par des copains qui ont de la famille en banlieue de Ho chi Minh. Nous sommes arrivés à Ho Chi Minh et ensuite sommes remontés vers la Baie d'Along située dans le Nord du pays (presque 2 000 km). Pour les hotels nous avons pris soin de visiter les chambres (propreté, clim, literie) avant de s'engager - même pour une nuit - cela n'a jamais posé de problème. Ni même pour trouver de la place dans les hotels car nous étions 9 personnes au total. Je vous recommanderais simplement de prendre l'avion afin de vous rendre depuis Hanoi vers Ho Chi Minh car les routes ne sont pas celles que l'on a en France. La vitesse moyenne de progression en bus est de 50 km/heure. Pour un séjour de 3 semaines il vaut mieux passer du temps à visiter les différents lieux du Vietnam plutôt que de passer du temps sur la route... Voilà. NB. La région de Dalat est sympa et il y fait un peu plus frais que dans le centre du Pays...
Tchao ! | | | À: Micbrun · 13 novembre 2008 à 21:44 Re: Organiser un séjour de trois semaines en août au Vietnam Message 5 de 11 · 1 900 affichages · Partager Bonjour, Juste une question, où avez vous acheté vos billets d'avion et combien ? Nous avons l'intention de faire 3 semaines de Hanoi à HCM en juillet 2009. Merci de votre réponse, je vais suivre "à la lettre" vos questions et les réponses. Cdlt | | | À: Mur · 13 novembre 2008 à 21:51 Re: Organiser un séjour de trois semaines en août au Vietnam Message 6 de 11 · 1 897 affichages · Partager bonsoir muriel, nous avons également un projet en préparation pour 3 ou 4 semaines en juillet. nous avons d'ailleurs lancé il y a un mois une "annonce" sur le forum pour constituer un petit groupe de 6 / 8 adultes.
ou en êtes vous de ce projet?
serge et ghislaine | | | À: Serge29 · 13 novembre 2008 à 22:01 Re: Organiser un séjour de trois semaines en août au Vietnam Message 7 de 11 · 1 892 affichages · Partager Bonsoir, Hé bien nous n'avons pas encore commencer à organiser notre voyage. Je vais bientôt m'y mettre sérieusement, c'est en principe moi qui organise le tout, de l'achat des billets à l'itinéraire en passant par la résa de voiture, et je commence à très sollicitée par mes compagnons de voyage, nous sommes un petit groupe de 6 + 1 enfant de 8 ans qui voyageons tout le temps ensemble, et pour partir au Vietnam nous avons un couple de Vietnamiens avec leurs 2 enfants qui doivent venir avec nous. En attendant je commence à lire tous les discutions sur le Vietnam. Qui sait, peut-être aurons nous l'occasion de se croiser la-bas! Bonne soirée | | | À: Mur · 16 novembre 2008 à 3:09 Re: Organiser un séjour de trois semaines en août au Vietnam Message 8 de 11 · 1 820 affichages · Partager Bonjour!
Voici le message que je viens tout juste d'écrire dans une autre section. Il pourra sans doute vous être utile pour votre itinéraire!
J'ai séjourné 21 jours au Vietnam en mars 2008. Arrivée sur Ho Chi Minh le 8 mars et retour à partir de Hanoi le 28 mars. Mon itinéraire à été le suivant :
- Jours 1-2-3 : Visite de Ho Chi Minh et de la région (ballades dans les quartier de la ville, excursion aux tunnels de Cu Chi, bateau sur la rivière, etc.);
- Jours 4-5-6 : Excursion (en bateau et en bus) dans le delta du Mekong. On y propose des visites allant de un à trois jours (et même plus). L'excursion de trois jours permet de remonter jusqu'à Chau Doc, près de la frontière cambodgienne, en plus de voir les Cai Be, Vinh Long, Can Tho, etc. Tu ne regretteras pas de chosir l'option de trois jours! On en a vraiment pour notre argent!
- Jours 7-8-9-10 : Repos à Nha Trang. Cette ville est surnommée la "Côte d'Azur vietnamienne", avec sa grande baie logée au creux des montagnes, sa plage au sable doré, sa grande promenade, son front de mer parsemé d'îles, sans compter ses nombreux petits cafés et restos sympas.
- Jours 11-12-13-14-15 : Visites dans la région de Hoi An (2 jours) et Hué (3 jours). Hoi An est vraiment une petite perle, avec ses rue étroites, sa petite rivière, ses temples, ses musées, son petit pont japonnais, sans oublier ses boutiques et galeries d'art de toutes sortes. Et une magnifique plage! Ce n'est pas pour rien qu'on dit que Hoi An est un des secrets les mieux gardés du Vietnam! Quant à Hué, capitale mondiale du chapeau conique, elle vaut à elle seule le détour pour sa magnifique citadelle, avec ses canaux, ses fortifications, ses temples, ses jardins, sa "cité interdite"... Sans oublier sa rivière aux parfums et ses nombreux tombeaux impériaux logés au coeur de la forêt!
- Jours 16-17-18-19-20-21 : Visite de la région de Hanoi (capitale). J'ai également fait une excursion de trois jours dans la baie de Along. Cet endroit est sans contredit un des paysages les plus célèbres du continent jaune. Et l'une des grandes merveilles naturelles du monde! On y compte exactements 1969 sommets de toutes les formes : des pics, des collines, des rochers, des aiguilles, des pitons... Il y en a pour tous les goûts et tous les styles! Quand on navigue à travers ces sommets sortant tout droit de la mer, particulièrement par beau temps - et lorsqu'il y a peu de vagues -, c'est à si perdre tellement on en a plein la vue. Magnifique!
J'ai fait le trajet du Sud au Nord de façon uniligne et j'ai employé le bus comme moyen de transport sous la forme "open ticket". J'ai fait 1700 km au total. Pour les trajets les plus longs (10 à 15 heures), de nuit, on propose des véhicules munis de couchettes. Il y a 38 couchettes dans un autobus (je les ai comptés). C'est quand même très confortable! Tout le monde semble avoir dormi comme des bébés dans les bras de leur mère!
Si j'avais eu plus de temps, j'aurais aimé faire un détour vers Darlat et/ou Sapa, pour voir un peu les petits villages et les plateaux du centre du pays. Malheureusement, mon séjour étant limité à trois semaines, comme je voulais voir le Sud et le Nord, je me suis limité au littoral.
Mais ce n'est que parti remise pour un prochain séjour! Bonne planification!
Pascal | | | À: Micbrun · 16 novembre 2008 à 5:15 · Modifié le 16 nov. 2008 à 5:51 Re: Organiser un séjour de trois semaines en août au Vietnam Message 9 de 11 · 1 807 affichages · Partager Bonjour Michel,
En juillet 2007 j'ai passé 3 semaines au Vietnam, voici donc rapidement l'itinéraire et mon conseil TRÈS SIMPLE pour tout préparer. Attention, en août tu seras en pleine mousson, il faut en être conscient, car ça peut être marrant la pluie, mais pas trop longtemps ;-) Mais avec de la chance, vous pouvez avoir très peu de pluie.
De France, j'ai réservé uniquement l'hôtel à Hanoi sur Asia Rooms, le Viet Anh Hotel . Arrivé dans cet hôtel, ils font en fait également agence de voyages, et je me suis retrouvé à réserver 3 circuits BAie d'halong, tam coc, et Sapa, MAIS AUSSI tous mes billets de train, de car, et hôtels pour tout le séjour dans tout le pays. Ce qui est sympa c'est donc qu'il n'y a aucun stress à chercher un hôtel au dernier moment, où acheter les billets de train ou de car, que c'est plutôt bien organisé, que les hôtels sont très corrects sans être chers (en moyenne 20/30 euros la nuit).
Mon conseil est donc d'attendre d'être à Saigon, et d'aller dans une agence de voyage réserver vos hôtels et trajets avion/train/car. Ensuite, pour les circuits, mieux vaut les prendre à Saigon pour le delta du mékong, et à Hanoi pour ce que j'ai cité ci-dessus.
J'en profte tout de suite pour vous dire de vous renseignez sur les prix pour éviter de vous faire arnaquer (les cyclo pousse, les motos - on peut monter à 3 dont le chauffeur sur une moto alors pourquoi pas avec les enfants et ce n'est pas dangereux, la nourriture de rue, etc). Et PAYEZ EN DONGS, évitez au maximum les dollars ! Déjà parce que ça montre qu'on respecte la culture vietnamienne, et puis aussi parce que vous payerez toujours moins chers !
J'ai donc commencé par Hanoï où en 2 jours on a le temps de faire le tour de la ville tranquillement, avec en mentions spéciales :
- le mausolée de Ho Chi Minh (un peu morbide peut être pour des enfants, mais j'ai trouvé ça intéressant pour l'atmosphère et tous les vietnamiens qui font la queue tôt le matin - attention faut venir très tôt !)
- le temple de la littérature
- le spectacle des marionettes sur l'eau
- se promener dans la vieille ville en cyclo pousse et/ou à pieds ; les cyclo pousse, ils vous trouveront, donc pas d'inquiétude ; évitez de le faire avec une agence de voyage...
Puis une "croisière" dans la Baie d'halong de 3 jours (vaut mieux 3 jours que 2 pour profiter un peu qd même...) : très joli, reposant, sympa même si on mange des frites sur le bateau (ça c'est pour les touristes à la con, et on est obligé d'y passer). Je rassure, on mange aussi des fruits de mer. Au programme :
- une belle grotte blindée de touriste, dommage parce que très belle
- repos sur le bateau, baignade soit à partir du bateau, soit sur de jolies petites plages
- promenade sur l'île de cat ba en vélo, là normalement pas de touristes, beau décor !
Ensuite, 1 journée à Tam coc / Hoa Lu, franchement sympa parce que jolis décors, promenade en vélo très sympa, et la barque au milieu de la fameuse baie d'halong terrestre très jolie. Maintenant, la promenande justement, là c'est vraiment de l'attrape touriste, on va chercher à vous vendre un tas de trucs alors que tout ce que vous voulez c'est vous reposer et profiter des décors. Sans compter le tas d'autres touristes autour.
Pour finir le nord du vietnam, 3 jours à Sapa. Là je n'ai plus en tête le programme, je ne me souviens plus les noms des villages tout ça. Par contre, une fois de plus c'est beau, les décors de rizières en terrasses c'est superbe (surtout en juillet/août ce sera tout vert). Les minorités sont très accueillantes et de bonne companie, même si encore une fois, elles en auront pour votre argent ;-). On avait un guide pour 2, très cool, notre meilleur souvenir du Vietnam en fait, enfin ça c'est purement personnel.
Direction le centre du vietnam en train de nuit, on dort, et on arrive en forme à Hué où on passe 1 journée, 2 si on a le temps.
- visite des tombeaux impériaux, tous un peu différents ; à faire en louant un bateau, vous serez seuls en famille ; votre hôtel vous proposera surement ce service
- visite de la cité impériale, ça vous pouvez le faire seul
- promenade en cyclopousse dans l'enceinte de la cité, la vieille ville, plutôt le soir avant la tombée de la nuit - les cyclo pousse vous trouveront
Ensuite, on part en bus pour Hoi An où on reste 2 jours, personnellement j'ai préféré éviter Danang qui ne m'intéressait pas du tout.
- aller se baigner, les plages sont belles et grandes - certes ce n'est pas du sable blanc, mais la pente est très légère, on peut aller à 100m et avoir encore pied :-) coool - prenez un vélo pour y aller, c'est plus sympa, la ballade est courte mais agréable / attention il faudra garer son vélo pour accéder à la plage
- tout simplement se balader dans la ville, flâner dans les boutiques, et pour madame acheter des vêtements de bonne qualité peu chers (ma copine à un joli manteau noir de là bas) - pour les vêtements, si vous voulez du sur mesure, faudra quelques jours de plus
Enfin, go dans le sud, on arrive à Saigon en avion où on passera 2 jours + 1 jour en fin séjour. Donc là c'est la grosse ville, pas très belle, et fade par rapport au reste du pays. Pourtant je connais plus Saigon, j'y avais passé 3 semaine 2 ans plus tôt, et j'y retourne encore en février pour 2 semaines. En fait c'est une ville qu'on peut apprécier si on prend le temps de la connaitre. A ne pas louper et à faire seul à pied/taxi :
- le ben than market - assez touristique certes, mais à faire, faites y vos achats souvenirs ; surtout, vous trouverez de belles laques vietnamiennes pour orner un mur (ça pèse lourd par contre)
- le binh tay market - moins touristique, plus typique donc, dans le quartier chinois de Cholon, on y vend de tout + des souvenirs pour touristes...
- le musée des souvenirs de guerre
- le musée de la réunification
- la cathédrale notre dame et la poste (à voir lors d'une promenade à pied)
- pour les enfants, près de la cathédrale, il y a un grand magasin, le dimaond plaza
, au dernier étage il y a des jeux, un bowling, billard et on peut manger - en fin de journée c'est donc agréable - il y a un waterpark assez excentré, j'ai adoré, le cadre était très joli, près d'une rivière, aucun touriste... mais je crois qu'il est fermé... franchement, c'est bien pour se reposer et pour des enfants - à ne pas confondre avec un waterpark à Dam sen pour ceux qui connaissent
- se renseigner sur des restaurants où manger du crocodile (il y a une ferme également pas loin de Saigon), du serpent (avec le cœur servi dans don sang), ou encore du rat (très bon, eh oui)
- sur la rue dong khoi, il y a quelques marchands de tissus, de tuniques, etc. où on peut se faire un ao dai sur mesure (la tunique vietnamienne), ou encore pour monsieur des chemises en soie et des costumes sur mesure, de très bonne qualité et pas très cher - 10/15 euros la chemise et 45/60 euros le costume je crois, je m'en ferai plusieurs à mon prochain passage car en fait ce sont mes chemises préférées (simples, mais belles et de qualité, en soie) - il faut plusieurs jours pour faire un costume, pensez-y, commandez le avant de partir dans le delta du mékong par exemple
Le Delta du mékong, je conseille le circuit 2 jours mini pour profiter.
- prendre une agence qui propose l'Aller en bateau rapide et non en car, beaucoup plus joli et agréable
- vous aurez l'occasion de manger du serpent ou de la tortue (la tortue ce n'est pas très bon, mais faut tester - on vous la présente vivante... faut pas être végétarien :-)
- visite du marché sur l'eau, impressionnant, mais on arrive beaucoup trop tard pour voir la vraie effervescence du marché
- vous aurez l'occasion de manger des crêpes, oui des crêpes à la noix de coco, à 1000 dong pièce (0, 15/0, 20 € !!) et super bonnes
- essayer de s'imprégner du delta, des décors, même si vous êtes avec d'autres touristes, et que tout est hyper préparé pour nous recevoir...
Pour terminer, on prend l'avion pour Nha Trang 4 jours, sorte de station balnéaire, la ville elle même est fade, mais il y a quelques centres d'intérêts :
- la plage, faire du jet ski pas cher, sans permis et sans accompagnateur (15/20 euros les 30 minutes je crois) et autres activités disponibles sur la plage
- le grand bouddha tout blanc et son monastère
- les temples cham
- les bains de boue et sources d'eau chaudes à faire vraiment
- Monkey island, une petite île où vous verrez des centaines de singes en liberté rien que pour vous ! attention aux vols, et à ce que les enfants ne cherchent pas trop à s'amuser avec eux (les singes ont de belles dents !!) - cette île il faut y aller soi même en taxi, les taxi connaitront je pense - moi j'avais loué une moto à Nha Trang
En bonus dans la région de Saigon :
- les tunnels de Cu Chi, très sympa sur 1 journée, il ne faut pas être claustro ! les enfants vont adorer... par contre ils ne toucheront pas aux armes à la fin, normal
- Mui Ne, station balnéaire plus récente, ce n'est pas une ville, c'est vraiment une succession d'hôtels et restaurants. 3/4 jours max. Attention, 5 heures de car pour y aller je crois. Il y a la plage, la piscine de l'hôtel (oui prenez un hôtel avec piscine tant qu'à faire dans les 20 euros la nuit). Et à ne pas louper, les dunes de sable, les enfants une fois de plus vont adorer (je doit être un enfant...) - louez les services d'une moto pour y aller, éviter les circuits !! Il y a également un petit canyon qui longe une rivière, c'est joli, mais j'ai oublié le nom.
Bon voilà c'est tout - après quand on a 2 mois, on peut sortir des sentiers battus et voir plus de choses, passer plus de temps à Sapa ou dans le centre, louer une moto de Hanoi à Saigon pour traverser les campagnes à son rythme et rencontrer les vietnamiens, passer la frontière cambodgienne et aller jusqu'à Angkor, etc.
Excellente préparation du séjour. Moi je pars aux philippines fin novembre, et toutes tes questions, je me les pose aussi, et je crois que je me les poserai toujours chaque fois que je découvrirai un pays... Surtout quand tu n'as pas 1 à 3 mois devant toi, et qu'il vaut mieux planifier.
Pour terminer, le Vietnam est un beau pays, les vietnamiens sont très accueillants, et si on met de côté les autorités (l'armée, le gouvernement) on se sent à l'aise dans ce pays.
Je t'invite à voir mon blog en préparation www.voyagesetphotos.com - pour le moment assez vide, mais il y a des liens vers une galerie de photo associée tu verras, dont des photos du Vietnam.
Olivier Images attachées: | | | À: Mephistofr · 16 novembre 2008 à 5:42 Re: Organiser un séjour de trois semaines en août au Vietnam Message 10 de 11 · 1 799 affichages · Partager cette île il faut y aller soi même en taxi, les taxi connaitront je pense - moi j'avais loué une moto à Nha Trang
Bonjour,
Je partage votre enthousiasme en lisant votre récit.
Pour l'ile aux singes, n'y allez pas par vos propres moyens ou en taxi, il vaut mieux booker avec votre hôtel. Très peu cher, on vient vous chercher à l'hôtel en car, idem pour le retour, le repas copieux est inclus. Il y a 2 formules, évitez celle qui propose avec plongée et snorkeling. Je comprends que certains touristes sont décus car pour le vrai snorkeling comme en Thailande (Koh Raya par exemple), il faut prendre un autre circuit qui vous amène à l'ile Mun.
un petit canyon qui longe une rivière, c'est joli, mais j'ai oublié le nom
Son nom est Suôi Tiên, ("source des fées") | | | À: Abalone · 16 novembre 2008 à 5:44 Re: Organiser un séjour de trois semaines en août au Vietnam Message 11 de 11 · 1 781 affichages · Partager Merci pour les précisions Abalone ;-) | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |