Oui tu ne fais que de l'anglais, mais au sens large: tu fais de la grammaire; du vocabulaire; de la prononciation; de la lecture (et donc à la fois lecture de journaux = actualités du monde anglophone; et lecture de fiction + préparation à la lecture demandée à l'université = travail sur des manuels, à la bibliothèque, comment rentabiliser ses lectures pour faire un bon exposé...); de l'écriture qui va du CV au récit de fiction en passant par la lettre à un ami/à une entreprise, ou la dissertation et le projet de recherches universitaire; de la compréhension orale cad radio, journaux, films, vidéos, documentaires, exposés, visites guidées; de la culture et civilisation cad les
Etats-Unis autrefois (Mayflower, pionniers, cowboys, "Native Americans", luttes sociales, droits des femmes, droits civiques des Noirs en particulier) et aujourd'hui (économie, politique, sociologie, architecture) avec généralement des visites; et enfin plein de métodes de travail et de préparation aux tests qui te donneront une longueur d'avance par rapport aux étudiants qui n'ont pas bénéficié de ces cours.
Evidemment, en plus, il y a des excursions, des sorties, etc.
Je pense que quand on a passé un an en institut de langues, ça ne compte pas comme une année à la fac, donc tu peux avoir une dérogation pour les endroits qui demandent des dérogations, et pour les autres endroits tu n'as pas droit à des équivalences mais je ne vois pas comment ils pourraient te pénaliser (sauf les prépas, mais j'ai déjà dit qu'il fallait téléphoner dès le mois de janvier pour voir comment ils réagissent à l'idée que tu t'inscrives cette année mais que tu n'arrives qu'à la rentrée de septembre 2013 avec une année d'études de l'anglais et de préparation aux méthodes du supérieur.)
Tu fais ta demande directement aux instituts qui t'intéressent. Je t'ai donné quelques références d'instituts pas trop chers, mais on en trouve aussi directement d'en
France, un peu plus chers, mais qui peuvent être plus simples puisque tu n'as pas à vraiment parler anglais pour tes démarches. D'un autre côté je peux t'aider avec les démarches.