Janvier-février c'est l'hiver, donc froid, neige probable au sol, et jours courts (même si ça augmente assez rapidement à partir de fin janvier).
www.timeanddate.com/...onth=1&year=2016
Au nord, très froid possible (pas trop sur la côte, autour de 0°C, mais dès qu'on rentre dans les terres la température baisse vite, -15°C ou -20°C possible). Bonne période ou pas, c'est dur de répondre car ça dépend de ce que vous recherchez. L'hiver c'est aussi la réalité du quotidien en Scandinavie et c'est intéressant à découvrir, mais il faut être bien équipé et près à supporter le froid et les longues nuits pendant longtemps. Personnellement j'aime beaucoup la
Norvège en hiver car il y a des lumières qu'on ne voit nulle part ailleurs (surtout dans le nord) mais je comprend bien que ça ne convient pas à tout le monde.
Et les musées & attractions peuvent avoir des horaires assez réduits, mais sur un séjour long ça n'est pas forcément très grave.
Un mois à
Oslo je trouve ça un peu long quand même, ça n'est pas une très grande ville, mais ça dépend aussi de votre façon de visiter et ce que vous voulez faire, ça peut être une base pour des séjours courts (ou des balades à la journée) si vous n'avez pas peur du froid toujours.
Je pense que ça vaut la peine d'aller passer quelques jours à
Bergen (en prenant le train, très joli trajet qui passe dans les montagnes, prendre le train du matin l'hiver pour passer dans les plus beaux endroits de jour). Si vous voulez vous promener près des fjords c'est plus compliqué l'hiver car les transports sont réduits et les routes de montagnes pas toujours praticables, donc là encore ça dépend de vos envies.
Tromso c'est en effet la période idéale pour les aurores boréales, en un mois vous avez vraiment beaucoup de chances d'en voir, et il y a beaucoup d'activités à faire en hiver à
Tromso:
www.visittromso.no/en
Une alternative possible peut être 2 semaines à
Tromso et 2 semaines aux
Iles Lofoten, qui valent vraiment le coup, si vous aimez les beaux paysages.
A
Tromso il y a pas mal de choses organisées mais il me semble quand même judicieux d'avoir un véhicule pour se déplacer, avec l'inconvénient que les routes seront enneigées voire gelées donc il ne faut pas avoir peur de conduire dans ces conditions (et parfois de nuit). Les voitures de location sont équipées de pneus cloutés et je trouve que ça aide beaucoup. Idem pour les
Lofoten où la voiture est à mon sens indispensable, surtout en hiver.