Azelian · 17 août 2013 à 23:30 · 60 photos 50 messages · 18 participants · 9 134 affichages | | | 17 août 2013 à 23:30 · Modifié le 21 août 2013 à 17:08 Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 6 300 affichages · Partager Voici une modeste contribution à la rubrique des carnets de voyage ; j’espère qu’elle pourra aider certains parents voyageurs puisque nous sommes partis, mon mari et moi, avec notre fils de 8 ans et notre fille de 3 ans et demi.
Avant de commencer, je remercie tous les participants de ce forum qui m'ont aidée à construire mon projet. Je ne doute pas que le succès de celui-ci soit en grande partie dû à leurs précieux conseils, donnés en réponse à mes questions ou encore glanés au fil de mes lectures !
Ainsi notre itinéraire était le suivant : Las Vegas – Zion – Bryce – Lake Powell – Grand Canyon – Monument Valley – Moab – Salt Lake City – Idaho Falls – Yellowstone – Jackson Hole
Nous avons choisi de réaliser la partie sud en juin puis la partie nord en juillet afin d’éviter les fortes chaleurs du désert et de bénéficier de températures agréables à Yellowstone. Pari réussi ! Bien qu’il ait d’abord fallu demander une dérogation au directeur d’établissement de nos enfants afin qu’ils puissent partir en vacances plus tôt que leurs petits camarades !
1ère étape : Las Vegas
Ce n’est pas une ville où j’ai vraiment envie d’aller (c’est mon mari qui le souhaite) mais je me laisse apprivoiser par ses artifices malgré les sentiments contradictoires qu’évoque en moi ce grand parc d’attraction pour adultes. Des décors en carton pâte, des néons tapageurs aux dimensions impressionnantes, des touristes formant une population très diversifiée, l’impression d’avoir le droit de tout faire sans en être inquiété, en toute liberté !
Mais je ressens aussi l’impossibilité de se décontracter dans une ville qui ne dort jamais, peu d’enfants (ce qui me dérange un peu sans que je ne sache vraiment pourquoi, bien que ce ne soit pas tellement un endroit pour eux, ce n’est... comment dire... pas naturel ), trop de bruits et de lumière, trop d’argent dépensé et de gaspillages de toute sorte. Quoiqu’il en soit nous sommes tout de même éblouis et sous le charme, 3 nuits sur place étant somme toute bien suffisantes.
En pratique, on se fait un peu filouter par Alamo qui fait souscrire à mon mari exténué par le voyage un supplément d’assurance dont on n’avait pas besoin (pourtant je le savais, et je l’avais prévenu). Le véhicule (un SUV Nissan Xterra) est en revanche parfaitement adapté à nos souhaits et nous conduira plus tard sans problèmes dans bien des endroits difficiles d’accès.
Nous résidons au Treasure Island, pas forcément l’hôtel le plus sympathique pour des enfants j’imagine. Choisir l’ excalibur (et son casino pour enfants) ou le circus circus (et son parc d’attractions) auraient peut-être été plus judicieux mais nous n’avons pas rencontré de souci particulier. La piscine est assez petite et froide, le show des pirates plutôt plaisant (même si je n’y ai pas compris grand chose ), le petit train qui mène du TI au Mirage très pratique. Nous érigeons le restaurant Kahunaville en quartier général (bon rapport qualité/prix, décor agréable, plats assez diversifiés).
Avec les enfants nous visitons principalement des hôtels du Strip (dont les sus-cités mais aussi le très classe Venetian), ainsi que le magasin M&M’s (où je retombe littéralement en enfance) et autres boutiques. Nous admirons la vue nocturne sur le Strip du haut de la Stratosphère mais ignorons superbement les attractions qui suscitent la témérité de ceux qui n’hésitent pas à se faire maltraiter au dessus du vide et excitent la curiosité de ceux qui ne l’osent pas. De manière générale, les enfants apprécient beaucoup le spectacle qu’offrent les gens déguisés en super héros dans les rue. Ils ne se sentent en rien étrangers dans cette ville où mon fils, du haut de ses 8 ans, m’assure qu’il reviendra quand il en aura 18 mais... avec ses potes bien évidemment.
2ème étape : Zion Park
Avant d’atteindre Zion Park, nous nous arrêtons à un petit Trading Post sur la route de Rockville. Etape amusante pour les enfants qui peuvent jouer aux cowboys dans ce qui semble être la reconstitution d’une petite ville de l’ ouest américain ou tout du moins ce que l’on s’en figure, peuplée d’habitants dociles et affables : lamas, ânes et poneys quémandant la récompense suprême pour leur bon accueil autrement dit la carotte achetée au prix fort dans la boutique attenante et offrant un bric à brac d’objets divers et variés plus ou moins en toc. Le resto du Trading Post offre un décor sympatique et une cuisine plutôt correcte.
Nous visitons également Grafton, petite ville (village) fantôme à l’atmosphère calme et reposante au bout d’une petite piste facile. Eglise, école, petit cimetière et quelques maisons forment le coeur du petit hameau languissant abandonné de ses ingrats habitants. Mon fils se met à saigner du nez alors que cela ne lui arrive jamais... un signe que nous ne sommes pas les bienvenus peut-être ? Quelques photos plus tard, nous décidons de ne pas troubler plus la quiétude du lieu et repartons en direction de Zion.
Zion...
Si le paradis existe sur Terre, nul doute qu’il ait pris l’un de ses quartiers à Zion. Aucune photographie ne peut rendre compte de la splendeur des ces interminables montagnes multicolores, si hautes qu'on les croirait conçues à la seule fin d'établir un passage, un point de rendez-vous entre la Terre et le ciel pour que les hommes puissent s'entretenir avec les dieux dont elles sont bénies. D'ailleurs l'un des sites de randonnées n'est-il pas désigné sous le nom évocateur d'Angels' landing ? Les enfants ne semblent pas très touchés par la beauté qui les entoure pour le moment et c’est tant mieux.
Ils se détendent dans notre cabin au Zion Lodge (seul hébergement en plein cœur du parc ce qui est bien pratique avec des petits) tandis que mon mari et moi faisons à tour de rôle la balade d’Emerald Pools, ombragée et rafraîchissante ; l'eau coule d'on ne sait où, élégamment, par petites et fines gouttelettes, afin d'alimenter des piscines naturelles (pas encore asséchées, comme je le craignais à cette période de l’année) en contrebas des falaises. Petite déception tout de même, aucun animal n’est venu nous rendre visite au crépuscule. A noter : le snack du Zion Lodge ferme à 18h mais on peut commander et emporter les plats du restaurant (cher, peu copieux et pas très bon).
Le lendemain matin, nous nous engageons sur le Riverside Walk, très agréable (les cerfs et les écureuils se laissent approcher sans crainte), très facile mais aussi très fréquentée jusqu’au étonnants Narrows. Randonner avec des chaussures spéciales dans la Virgin River est une expérience inoubliable pour toute la famille, y compris pour notre fille de 3 ans qui, courageuse, campe et lutte férocement contre le courant avec ses petites jambes solides et volontaires, lorsqu’elle n’est pas soutenue par les épaules de son bienveillant papa. Nous n’allons pas très avant avec les enfants, peut-être 300 mètres mais c’est bien plus que je ne l’aurais espéré alors je ne suis pas déçue. Nous faisons demi-tour, enchantés par le parcours que nous avons déjà pu faire, et nous promettant de revenir un jour terminer la balade quand les forces filiales se seront un peu étoffées (et cette fois nous n’oublierons pas les bâtons de marche )
Nous prenons la route vers Bryce Canyon où nous resterons 2 nuits au Best Western (quelconque). Le temps est couvert donc nous restons à l’hôtel. Images attachées: Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. | | À: Azelian · 17 août 2013 à 23:44 · Modifié le 21 août 2013 à 17:12 Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 6 267 affichages · Partager 3ème étape : Bryce Canyon
Le lendemain nous effectuons le Rim trail de Sunrise Point à Sunset Point. Les enfants éreintés par l’excursion de la veille dans les Narrows sont de mauvais poil. Quelques mises au point et rencontres animalières plus tard (écureuils, lézard et chiens de prairie), l’ambiance s’améliore, le temps est magnifique, la vue sur l’amphitéâtre prodigieuse, le site unique en son genre. Les orgues de pierre d'un orange éclatant se tendent à l'unisson vers les cieux, il suffit de tendre l'oreille pour les entendre jouer en toute harmonie l'hymne de la vie et de la nature.
L’après midi est consacrée aux autres points de vue, et à la détente au bord de la piscine où nous bavardons avec un couple de québécois, baptisés « cousins de papa » par notre fille, si seulement elle savait à quel point elle n’a pas si tort . Ce sont eux qui nous font découvrir le concept de véhicule récréatif et autres particularités langagières québécoises. La soirée, nous la passons au Ebenezer’s Barn and Grill ( www.ebenezersbarnandgrill.com/) : la qualité du repas est plutôt moyenne mais le show est convivial, drôle et varié (chansons, blagues, numéros, un vrai condensé de western en salle). Nous conversons avec des touristes américains originaires de Seattle attablés avec nous lors des entractes. Les enfants, enchantés, repartent la banane aux lèvres avec des photos dédicacées des artistes.
4ème étape : Page
Très agréable est la portion de route entre Bryce et Kanab où nous visitons Little Hollywood, constitué de quelques décors de cinéma. Les enfants sont ravis et en font leur terrain de jeux (nous y sommes quasi-seuls). Nous arrivons à Page où la chaleur est étouffante, aussi le programme de l’après-midi est simple : sieste et piscine ! L’hôtel (Courtyard by Marriott) est plutôt classe ce qui ne gâche rien. Plus tard nous décidons de nous rendre sur la plage de Lone Rock afin de profiter de la douce et photophile lumière du soir et de nous restaurer, pieds en éventails devant un décor de rêve, mais le destin et notre charité en décident autrement . En effet un couple d’insouciants (très) jeunes français voient leur berline, 2 roues motrices et non point 4 (comme ils le croyaient ), ensablée jusqu’à la carrosserie sur la piste menant à la plage. Incompétents en anglais et totalement borderline. Le bon sens vaut bien alors un coup de main, de bras, de roues et de langue (pour parler aux rangers, non mais qu’est-ce que vous imaginiez ? ). Si bien qu’à la fin le pic nic se fait dans l’obscurité non dépourvue de charme, au milieu des feux et des campeurs qui, eux, resteront pour la nuit. Nous décidons alors de revenir un autre jour.
Le 2ème jour à Page commence par une balade à Horseshoe Bend, trop tardive (9h du matin pourtant...), trop difficile pour les enfants qui en bavent des ronds de chapeau à cause de la chaleur accablante et pour mon mari qui se verra contraint de porter ma fille dont les forces l’abandonneront au moment de la remontée. Magnifique point de vue cela dit, sur le fantasque Colorado singeant un fer à cheval, même si nous ne n’y attardons pas, il ne fallait pas le louper (se lever plus tôt aurait été en revanche bien plus judicieux). L’instant est bref mais intense. Petit tour au Wallmart pour se rafraîchir et se ravitailler.
En fin d’après-midi, nous profitons de l’ Antelope Canyon Tour en bâteau. N’ayant pas très bien compris dans quel groupe nous nous trouvions, nous partons pour le débarcadère bien trop en avance, ce qui nous permet de grapiller de très bonnes places . Le lac Powell est splendide en ces heures bénies du photographe, le barrage impressionnant, le dédale tortueux dans lequel nous nous engageons, énigmatique. En bon derniers, nous remonterons la côte menant au comptoir dans un petit véhicule motorisé, tel ceux que l’on trouve sur les terrains de golf, grâce à la pitié d’un membre du personnel. Ce qui enthousiasme les enfants.
Le 3ème jour à Page, nous le consacrons en matinée au magique Lower Antelope Canyon dont on nous avait vanté le caractère ludique, qui s’est bien évidemment confirmé de bout en bout. Nous prisons les jeux de lumières et les explications du guide navajo qui nous offre quelque aperçu de sa langue communautaire, tandis que les enfants se prennent pour des aventuriers à la recherche d’un précieux trésor enfoui quelque part le long de ce parcours labyrinthique parsemé d’échelles métalliques. Mon fils trouvera les ailes d’un papillon rare et mystérieux, ma fille des plumes féeriques et quelques cailloux précieux.
Nous passons la soirée sur la plage de Lone Rock en prenant bien garde d’éviter les pistes potentiellement encombrées par quelque inconscient ou malchanceux touriste (charité bien ordonnée commence par soi-même comme on dit, pour ce soir au moins, nous laissons à d’autres la joie que procure l’aide apportée à son prochain). Images attachées: Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. | | À: Azelian · 17 août 2013 à 23:53 · Modifié le 21 août 2013 à 17:11 Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 6 263 affichages · Partager 5ème étape : Grand Canyon
Sur la route du Grand Canyon nous décidons de faire une pause à Tuba City. Nous goûtons une spécialité navajo (un genre de chausson un peu bizarre avec de la viande et des poivrons dedans) au restaurant « Hogan » puis nous visitons le Trading Post et le Navajo Interactive Museum qui semble exposer de manière exhaustive mais succinte la culture navajo (l’entrée est un peu chère tout de même).
Arrivés au Grand Canyon, nous décidons d’une petite pause bienvenue au Desert view point et sa tour décorée de fresques hopis. La vue sur le Grand Canyon tient ses promesses, c’est grandiose mais émotionnellement je ne ressens pas grand chose. Il me faudra 24h pour me laisser apprivoiser par cette immensité. Nous passerons 2 nuits au Yavapai Lodge, le cadre est très agréable, plutôt frais et arboré.
Le lendemain matin, nous parcourrons le Rim trail de Mather Point à Yavapai Point où nous croisons beaucoup d’écureuils plutôt amènes avec les touristes et enclins aux cabrioles. La lumière de la matinée ne rend pas encore justice à la beauté du Canyon. Suis un peu en stress, rapport à la proximité de la falaise. En fin d’après midi nous visitons Hopi House, Lockoot studio et Kolb Station. Le sentier est animé, la lumière propice, je suis enfin un peu touchée par la merveille de la nature que nous avons sous les yeux.
6ème étape : Monument Valley
De retour à Tuba City, nous partons à la chasse aux traces de dinosaures ( Dinosaur Tracks) avec une très jeune guide navajo. Les enfants sont heureux de découvrir ainsi moult empreintes de Trex, ptérodactyles et autres terribles lézards du Crétacé. Nous conversons avec la maman de la jeune fille qui nous explique brièvement les difficiles conditions de vie de sa communauté et de son village en particulier.
Nous déjeunons le midi au KFC de Tuba City, véritable cour des miracles indienne, où se retrouvent pour manger ensemble des personnes démunies, tantôt âgées, tantôt handicapées ou obèses les menus y sont bon marché mais gras. Dans les alentours de la ville nous observons la dispersion de communautés navajos plutôt pauvres des petites maisons simples et récentes y côtoient des hogans traditionnels, ainsi que des véhicules de toutes sortes et des chevaux.
Nous arrivons enfin à Monument Valley où nous profitons de la soirée au View hôtel ; nous admirons le paysage depuis notre balcon. Un simple regard panoramique aux alentours suffit à nous transporter dans un western et, pour peu que nous soyons attentifs, à voir surgir de nulle part John Wayne sur son noble destrier. Un peu plus tard, au restaurant, nous testerons une autre spécialité navajo plutôt goûteuse mais aux ingrédients indéterminés.
Le lendemain matin, nous empruntons la piste Valley Drive, inoubliable. L’un des moments forts et phares de notre voyage. Une succession de monts sculptés par les vents de l'ouest se dressent fièrement sur le sable doré parmi une végétation typique. Ces paysages désertiques sont enchanteurs... Les enfants profitent de chaque secousse pour se gausser à gorge déployée et se flattent de notre rencontre brève et inopinée avec un coyote. Images attachées: Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. | | À: Azelian · 18 août 2013 à 0:04 Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 6 258 affichages · Partager 7ème étape : Moab
Après un petit passage devant Mexican Hat, nous nous arrêtons à Bluff dont nous visitons l’instructif fort, la reconstitution d’un camp de pionniers mormons. Nous nous restaurons au Twin rocks café (cher mais de bonne qualité).
La chaleur est si étouffante que nous décidons de passer outre les pétroglyphes de Newspaper rocks ce dont je me mords encore les doigts. Je ne le sais pas encore mais Moab, où nous séjournons 3 nuits, restera pour moi une succession de désillusions, les hautes températures et la fatigue de mes troupes agissant de concert afin d’élimer mon programme, le réduisant ainsi à un minimum syndical dont je n’apprécie guère le principe ni le fait qu’il me soit imposé . Notre famille fonctionnant toutefois en période de vacances sur le mode de la démocratie et non plus sur celui de la monarchie absolue, je dois capituler, non sans livrer bataille avec honneur, à propos de Canyonlands et (également) des pétroglyphes de Courthouse Wash.
Il ne me reste plus à me mettre sous la dent que Arches Park, magnifique au demeurant, et encore ! Plutôt du genre escamoté ! Je dois encore, en guise de bonne foi, abandonner la randonnée qui mène à Delicate Arch et me contenter de la photographier de loin. Nous nous baladons toutefois au pied des 3 arches de Windows Section et nous arrêtons devant les diverses curiosités (balanced rock, Park avenue...). Le minimum syndical oui, oui . Nous empruntons également une piste très difficile et très flippante ce qui amuse les enfants et mon mari, mais moi pas du tout.
Au jour du 4 juillet, nous profitons un peu de la ville et des festivités qui se déroulent au Swanny Park. Les enfants sont heureux de recevoir des cadeaux aux couleurs américaines offertes par la ville (crayons, balles et autres babioles) et de participer à des jeux typiquement américains. Nous finissons au restaurant Zax, qui ne faillit pas à sa réputation.
8ème étape : Salt Lake City
Après avoir effectué un gros détour en empruntant la scenic drive (route 128) qui longe les berges du Colorado, nous voici en route pour Salt Lake City où nous resterons 2 nuits.
Nous flânons dans le quartier de Temple square : Tabernacle, Temple, Lion house et Beehive house (dont les pièces sont superbement meublée) n’ont plus de secrets pour nous. Enfin façon de parler . A propos de Beehive house, c’est très amusant de voir combien certaines questions mettent mal à l’aise notre dévouée et sympathique guide ! Elle reste très évasive (et gênée) à propos du mode de désignation de Brigham Young concernant ses disciples ou encore quant à ses nombreuses compagnes. Nous ne voulons pas la mettre dans l’embarras, nous n’insistons pas. Nous dînons au Lion House, sans prétention mais sympathique.
Le lendemain est consacré à une excursion sur Antelope Island, sur le Grand Lac Salé. Le temps est couvert ce qui tombe plutôt bien, l’île est aride et dépourvu d’arbres. Les enfants sont très impressionnés par le troupeau de bisons en liberté, d’autant plus que nous sommes tout près... Nous visitons le ranch, plutôt ludique pour les gnomes, puis faisons un tour sur la plage, très étendue et parsemée de drôles de cailloux blancs, plats et coupants ainsi que de milliards de moucherons qui font le bonheur des enfants. Le bord du lac est peu profond et sale. Pas envie du tout de se baigner en ce qui me concerne. Mon fils trouve le moyen de se blesser, la bonne humeur de cette journée vole alors en éclats (mais non point hélas en éclats de rire), il est temps de rentrer. Ce qui n’est pas plus mal puisqu’une fois arrivés à l’hôtel, il pleut et pas qu’un peu. Mmmmh... c’est un orage en fait.
Le soir je parcours la ville en tous sens pour trouver un moyen original de nous restaurer, quelque chose qui change un peu des trop fréquents hamburgers/frites/pizzas/salades qui envahissent nos assiettes de délicats estomacs et difficiles convives ; je tombe alors (non sans mal) sur Siefried Delicatessen Grocery. C’est un peu incongru de manger une choucroute à Salt Lake City mais je décide de nous accorder cette petite parenthèse culinaire européenne)
La suite... un peu plus tard Images attachées: Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. | | À: Azelian · 18 août 2013 à 9:57 Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 6 199 affichages · Partager Hello
Merci pour ce carnet qui servira aux familles avec enfants! J'attends la suite pour lire vos visites au Yellowstone, qui, je n'en doute pas, aura ébloui petits et grands | | À: Itat · 18 août 2013 à 15:24 Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 6 143 affichages · Partager Moi aussi j’attends la suite car j'y ai déjà des réservations pour 2014.
pour lire vos visites au Yellowstone, qui, je n'en doute pas, aura ébloui petits et grands
Espérons-le, car jusqu'à maintenant c'est couci-couça, sans plus. | | À: Azelian · 18 août 2013 à 16:39 Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 6 123 affichages · Partager Merci pour ce carnet qui relate bien vos bonheurs de voyage mais aussi vos déconfitures de maman-voyageuse avec des petits bouts... J'ai connu ça, vous allez voir ça ira mieux chaque année J'ai l'impression qu'il a fait particulièrement caniculaire cette année!! En tous les cas, à la radio et dans les journaux, ils en parlaient donc je suppose que ça devait pas être rien... déjà qu'il fait très chaud (à Las Vegas, Moab, etc...) en temps normal! J'attend la suite pour voir ce que vous avez pu réaliser au Yellowstone avec vos bouts d'chou. | | À: LaLee · 18 août 2013 à 17:53 Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 6 104 affichages · Partager Oh ben mince alors, je ne pensais pas donner une impression si négative , je voulais simplement apporter une version réelle et non pas édulcorée de la réalité que j'ai vécue mais avec humour (râté apparemment ), sachant d'ailleurs que, globalement, j'ai trouvé le voyage que nous avons fait particulièrement fabuleux, mes préférences se portant sur Zion, Bryce, Monument Valley et... Yellowstone .
Ce qui est dommage c'est que j'écris ce carnet 1 mois après notre retour ; aussi beaucoup de détails commencent à déjà m'échapper, je m'en veux un peu de ne pas avoir tenu de vrai carnet de bord sur place... | | À: Azelian · 18 août 2013 à 18:14 Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 6 093 affichages · Partager Je viens de relire et en fait, oui, le récit manque un peu de smileys pour préciser ma pensée (parce qu'en réalité, les petites déconvenues, on les a prises avec humour hein... enfin, sauf celles de Moab qui me reste un peu en travers de la gorge ) | | À: Azelian · 18 août 2013 à 21:17 Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 6 045 affichages · Partager Merci pour ce carnet réalité, dont j'attends la suite avec impatience vu que j'ai le projet d'emmener mon fils de Las Vegas à Yellowstone quand il aura 8 ans. C'est sûr qu'on ne voyage pas de la même manière avec des enfants qu'avec des adultes ! | | À: Azelian · 18 août 2013 à 21:27 Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 5 898 affichages · Partager J'aime bien votre sincérité dans votre carnet, c'est vrai que lors d'un voyage, surtout avec de jeunes enfants, il y a des moments plus frustrants ou moins agréables mēme si comme vous le rectifiez bien, cela ne rend pas un voyage moins fabuleux au final!! Quand on rentre on oublie en général très vite ces petits moments moins gais et on ne les mentionne plus dans son récit. Pourtant, ils ont bien eu lieu et donc je trouve ça très sincère d'en parler. Après quand d'autres lisent ça au moins ils peuvent se reconnaître et se dire que c'est pas que chez eux que tout n'est pas 'rose' 24h/24h. Après tout c'est la vie et ça n'empêche pas le voyage de toujours être merveilleux. Bonne soirée | | À: Chouke05 · 18 août 2013 à 21:40 Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 5 890 affichages · Partager " C'est sûr qu'on ne voyage pas de la même manière avec des enfants qu'avec des adultes ! "
De fait... et ce carnet très réaliste montre à quel point l' ouest américain n'est pas une destination de vacances avec de jeunes enfants... et d'autant plus en été qd il fait caniculaire. Les jeunes enfants n'ont que faire de beaux paysages, n'apprécient pas de se retrouver à parcourir de nombreux km en voiture et et ronchonnent qd il faut marcher (or, pour apprécier l' ouest américain, il faut marcher... surtout si on aime profiter de paysages loin de la foule de touristes) Il n'attendent que les pauses piscines (et à leur âge, c'est bien compréhensible)... Alors pas besoin de leur imposer un long vol d'avion pour trouver des piscines et de dépenser une fortune pour un tel voyage outre-atlantique qui sera forcément amputé de bcp de choses, ce qui laissera les adultes sur leur faim et un goût amer d'inachevé au retour.... même si au final et comme d'habitude, on se doute que cette famille ne retiendra que les bons moments | | À: Azelian · 18 août 2013 à 22:48 Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 5 865 affichages · Partager Merci pour ce carnet passionnant et très bien écrit (je serais prête à parier que tu es prof de français ! )
J'aime bien le passage avec les deux français ensablés, c'est aussi ça les voyages, des rencontres parfois un peu loufoques.
Vivement la suite ! | | À: Bastinj · 19 août 2013 à 14:20 Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 5 778 affichages · Partager Bastinj, je n'aurais pas mieux dit...... c'est exactement ce que je pense aussi. Mais bon, à chacun de voir et de faire ses propres expériences.... | | À: Tatie · 19 août 2013 à 15:28 · Modifié le 19 août 2013 à 18:02 Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 5 746 affichages · Partager Après tout c'est la vie et ça n'empêche pas le voyage de toujours être merveilleux.
Oui voilà, c'est tout à fait cela. Et oui j'ai voulu être sincère
En revanche, je ne regrette pas une seconde d'avoir emmené mes enfants mais je n'ai pas tellement envie d'argumenter longuement dans ce sens. Tout ce que je sais c'est que dans notre entourage nous avons perdu 3 personnes dont l'heure est arrivée bien trop tôt l'année dernière (65 ans puis 50, puis 20...) emportées toutes 3 par la maladie. La vie est courte. Nous avions l'occasion de partir cette année, peut-être ne l'aurions nous pas eu plus tard. Quant à mes enfants, oui il y a eu des moments difficiles mais c'est aussi le cas lorsque l'on part avec des adultes (pour avoir déjà voyagé avec des amis compliqués, je sais de quoi je parle ). Quant à leurs souvenirs, lorsqu'on leur demande de nous les raconter, ce n'est pas les piscines qu'ils évoquent mais Las Vegas, le désert, les pistes en 4&4, les animaux et les geysers. Quoiqu'il en soit, Bastinj et Tatie, je respecte naturellement votre point de vue même si je ne le partage pas.
Clarikette, je ne suis pas prof de Français mais j'ai été pendant quelques années prof d'Histoire des idées politiques (j'ai pris un autre chemin depuis) | | À: Azelian · 19 août 2013 à 15:43 · Modifié le 19 août 2013 à 17:59 Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 5 740 affichages · Partager 9ème étape : Idaho Falls
Nous voici donc en partance vers le nord. Nous faisons une pause à Malad où nous prenons quelques photos amusantes, avec en guise de fond, banque et bannières de la ville. Nous parvenons à Idaho Falls, qui, si je puis rester dans le registre de la sincérité, n’est pas une étape indispensable. D’ailleurs, peu de touristes en foulent les trottoirs. Néanmoins un lieu de vie engageant j’imagine, avec ses petites chutes qui agrémentent le centre ville. L’ambiance même de notre hôtel est strange. De longs couloirs interminables et dénués de vie, une réception et une piscine tout aussi vides, nous sommes les seuls à dîner au restaurant. Je me plais à imaginer les places vacantes peuplées de gentils revenants se plaisant à recevoir enfin de la visite et appréciant notre modeste compagnie (mais non je ne suis pas folle vous savez ). Un rien préoccupant tout de même.
Nous ne sommes pas fâchés de reprendre la route le lendemain en direction de West Yellowstone. Une petite pause matinale au bord de la bien jolie (Snake ?) river où des pêcheurs debout dans la rivière et armés jusqu’aux dents traquent je ne sais quelle sorte de gibier aquatique au juste, mais le tableau est très frais et buccolique. Si seulement j’avais quelque talent de peintre. Je suis tout aussi novice en matière de pêche, aussi je m'abandonne à mes rêveries vagabondes devant cette scène enchanteresse, interrompues un peu plus tard par les hurlements de ma fille qui se plante une écharde dans le doigt. Pendant que nous extirpons l’intruse indésirable du pouce de ma progéniture féminine, mon fils part à la chasse aux serpents et aux loutres au bord de la rivière, en déloge un spécimen de chaque espèce et nous revient extatique
Nous déjeunons le midi à West Yellowstone, petite ville assez attrayante où nous en profitons pour visiter quelques boutiques ainsi que le musée municipal qui présente une collection d’objets et de véhicules en relation avec la vie touristique dans la région. Puis enfin nous entrons dans le vif du sujet, le parc Yellowstone, où je rêve d’aller depuis l’âge de 10 ans. Oh la vache, put***... la claque... (oui oui, je puîs aussi être malpolie ). A peine arrivée, je sens, j’entends, je vois que ce parc est beau à pleurer, un véritable joyau. Nous y resterons 4 nuits, la 1ère à Mammoth Hot Springs, les 3 suivantes à Old Faithful.
10 ème étape : Yellowstone
Le 1er soir est malgré tout consacré à une besogne bassement matérielle, à savoir nous ravitailler. Je m’y colle de bonnes grâces afin de profiter égoïstement et donc totalement seule des gracieux paysages qui se déploient sous mes yeux. Je m’élève vers le nord en général et Gardiner en particulier, mais sans papiers d’identité, ni Pass America the beautiful, ignorant alors qu’emprunter cette route signifie que je vais sortir du parc. Profitablement pour ma peau, le ranger, compréhensif, me laisse revenir avec mes maigres emplettes vers Mammoth Hot Springs sans quérir plus d’arguments que le piteux exposé de mon étourderie
Le lendemain matin est consacré aux renommées et non moins merveilleuses terrasses non encore asséchées par l’été. J’ai l’impression qu’elles sont bien plus préservées que celles de Pamukkale (si quelqu’un peut me le confirmer ?). Cette débauche de blanc et de jaune est un ravissement pour les yeux de tous les membres de la famille. Quelle stupéfaction également de découvrir, effleurant délicatement cette ruche enneigée, quelques invités surprise, tels ici un oiseau rieur, là un chapeau de paille élégamment disposé.
Nous repartons dès lors avides de nouvelles découvertes tout aussi éblouissantes. Les enfants (et nous-mêmes ) sont ravis de croiser moults animaux sur et au bord de la route un petit ours au loin, puis des bisons, coyotes et cervidés font notre régal ! Nous passons devant Petrified tree, puis partons à la recherche des grizzlys mais n’en voyons pas trace (je ne suis pas aussi déçue que les enfants, du courage j’en ai oui mais point trop n’en faut ).
Nous prenons notre déjeuner au Soda fountain à Canyon village, fast food à l’organisation plutôt amusante. L’après-midi, nous choisissons d’aller admirer le Norris Geyser Basin. En un mot sensationnel. Il obtiendra sur tout Yellowstone mes propres faveurs. Nous sommes sidérés par l’éclat prodigieux de cet immense tapis laiteux et des trésors vaporeux et multicolores qu’il renferme. Même les enfants, oui, oui. Enfin mon fils de 8 ans un peu plus longtemps que ma fille de 3 ans peut-être, mais leurs yeux tout neufs savent tout de même reconnaître la perfection et la rareté quand ils la voient... en tout cas c’est pas faute de les y exercer
La fin de journée (déjà bien avancée), nous la passerons près du Old Faithful en nous réservant le délice d’assister à la représentation offerte par ce grand comédien pour le lendemain matin. Et nous ne sommes pas déçus. Dès les 1ères secondes, fusent de toute part les aaah et les oooh, quand bien même le feu d’artifice auquel nous assistons est unique en son genre, les yeux s’écarquillent et les mots restent coincés au fond de la gorge. L’ensemble du bassin est tout aussi fabuleux et insolite, ainsi que le seront les 2 jours suivants, le Biscuit Basin, le Midway Geyser Basin dont les teintes rivalisent avec les plus précieuses pierreries ou encore West Thumb et le Lac Yellowstone qui ne déméritent pas aux côtés de leurs brillants voisins.
Pendant tout notre séjour à Yellowstone, il n’y aura aucune récrimination filiale (ni maritale ), ni fatigue, accident inopportun ou chaleur excessive, que de l’enthousiasme et de la bonne humeur . La seule petite ombre au tableau (hormis l’alimentation mais nous n’étions pas là pour faire un séjour gastronomique) : un tour en bus de 2h au crépuscule (twilight tour) compris dans les prestations qui nous étaient offertes, donc certes gratuit, mais tout à fait inutile et chronophage, escorté d’un bon nombre des désagréments qu’implique un voyage en bus. Une jolie perte de temps même si l’intention (de l’hôtel ?) était louable.
Toutefois, une image valant mieux que mille mots
(la fin plus tard ) Images attachées: Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. | | À: Azelian · 20 août 2013 à 15:59 Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 5 608 affichages · Partager Un superbe récit et en plus de magnifiques photos. Continuez comme ça, j'ai hâte de lire vos prochaines aventures ! | | À: Chrispopof · 20 août 2013 à 21:52 Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 5 570 affichages · Partager Merci !
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11ème et dernière étape : Parc du Grand Teton / Jackson Hole
La fin de notre voyage approche mais nous glissons déjà tout droit vers une dernière merveille à contempler, le parc du Grand Teton qui jouxte au sud celui du Yellowstone. Nous n’avons pas beaucoup de temps à lui consacrer avant d’atteindre Jackson, une simple journée, mais nous ne manquons pas néanmoins de visiter le musée indien de Colter Bay (petit mais digne d’intérêt) et de traverser le lac à la marina de Jenny Lake afin d’approcher au plus près la célèbre éminence à 3 têtes. Le temps est à l’orage mais nous avons le goût du risque et tentons un coup de poker, n’ayant pu réellement éprouver notre bonne fortune dans les casinos de Las Vegas. Bien nous en prend, le soleil réapparaît rapidement lors d’une petite balade vers un point de vue puis une cascade (Hidden Falls).
Ne voulant pas défier le sort plus longtemps, nous retournons sur l’autre rive, au bord du lac où les enfants entament un concours de ricochets et construisent un abri de fortune pour un écureuil curieux qui s’invite à notre petit exercice récréatif. Nous arriverons tardivement à Jackson où nous resterons 2 nuits. Le lendemain matin nous musardons dans la ville (typique), son marché (plutôt commun) et son musée (amusant pour les enfants et instructif quant au monde des trappeurs). Petite virée matinale qui manque de tourner au drame, ma fille perd (mais retrouvera plusieurs heures plus tard) son doudou dans une boutique au milieu de quantité de peluches similaires.
En fin d’après-midi, nous assistons à un spectacle de rue de type règlement de comptes à OK corral, avec ses personnages haut en couleurs. Juge imposant et corrompu, serveuses de bar outrageusement maquillées, ivrogne gueulard, hors la loi menaçant, gros dur à la lippe amère et autres Wyatt Earp en herbe, se retrouvent tous au coeur d’un scénario incompréhensible mais attractif, débouchant sur une fusillade en règle. Les enfants sont ravis de se voir offrir les douilles des balles tirées à blanc par le gentil justicier, vous savez, celui qui gagne toujours à la fin
Puis dans la soirée nous nous rendons à un rodéo. Nous nous établissons en face d’une brochette de mormons qui, ostensiblement, ne décollent pas leur précieux postérieur du banc au moment de l’hymne américain, ce que nous percevons comme une attitude absolument indocile, inattendue et, il faut bien l’avouer, cocasse (à l'inverse de nos voisins). Le show est à la hauteur des espérances de mon mari qui attendait impatiemment d’avoir l’occasion d’assister à un rodéo. Etant de nature attentive au bien être des animaux, je reste en ce qui me concerne sur la réserve et en état de vigilance quant à d’éventuelle maltraitances.
Les seuls bêtes que je vois malmenées ici sont tout de même plutôt les échevelés qui tentent de se maintenir quelques secondes sur l'échine des chevaux et des taureaux qui s'agitent fièvreusement sous leur séant, mais je ne sais pas ce que l’on peut faire subir à ces montures pour qu’ils se retrouvent dans un tel état de fureur sauvage et frénétique (si quelqu’un sait ?). Quoiqu’il en soit, tout le monde est à peu près rassasié, les enfants les 1ers qui, non contents d’assister à un spectacle inédit, connaissent leur petit quart d’heure de gloire, en descendant dans l’arène pour tenter d’attraper des moutons, à l’instar d’ailleurs de tous les autres moches. Mon fiston montera lui même vaillamment sur un faux bison non moins enragé que les vrais et tiendra le coup... 1 bonne minute
Le dernier jour, nous repartons vers Salt Lake City où nous prendrons l’avion pour notre retour. Nous ferons quelques petites étapes notamment à Paris (curieuse localité au nom assez mal porté ) et Bear Lake (lac assez commun, difficile d’y trouver un endroit pour y pique niquer).
Nous rentrons en France, réjouis par ce voyage extraordinaire, sans aucun regrets et avec des souvenirs plein la tête, les bons comme les fâcheux
Merci à toutes celles et ceux qui m’ont lue ! Images attachées: Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. Photo postée par le membre Azelian. | | À: Azelian · 21 août 2013 à 0:17 Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 5 543 affichages · Partager Bonjour et merci pour le récit qui fait saliver (hormis l'étape Moab qui pourtant me semble incontournable) et va sans doute beaucoup m'aider pour préparer mon propre voyage l'été prochain, avec 2 enfants (un peu plus âgés, 11 et 9 ans). Je le relirai en détail mais pouvez-vous, s'il vous plaît, me préciser la durée de votre beau périple qui ressemble à celui dont je rêve, et me donner vos hébergements dans Yellowstone et Grand Canyon? Merci d'avance. Alain. | | À: Azelian · 21 août 2013 à 0:21 Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 5 546 affichages · Partager mais je ne sais pas ce que l’on peut faire subir à ces montures pour qu’ils se retrouvent dans un tel état de fureur sauvage et frénétique (si quelqu’un sait ?).
Une sangle leur serre le bas du ventre et provoque les douleurs qui les font sauter comme ça. Pour pimenter l'affaire, certains leurs administrent en outre des décharges électriques de plusieurs milliers de volt, mais c'est illégal.
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