| Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Tuchik · 19 janvier 2010 à 13:24 25 messages · 14 participants · 3 348 affichages | | | | 19 janvier 2010 à 13:24 Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager L'étéprochain l'ouest américain. J'ai l'intention de louer une bagnole pour être le plus indépendant possible. Quel bouquin apporter? On me dit que "l'Ouest Américain " de Peuples du Monde est le plus adapté au voyageur qui se loue un véhicule. Je ne l'ai pas trouvé à la FNAC Montparnasse. Je pourrai le commander en ligne mais j'aime bien voir un bouquin avant de l'acheter. Quelqu'un l'a-t-il utilisé? Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tuchik · 19 janvier 2010 à 13:51 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 576 affichages · Partager Ce bouquin est pas mal, je le possède. Il a l'avantage d'avoir des itinéraires tout monté, ce qui est pratique comme base de départ et d'être assez complet au niveau historique. Il couvre cependant un tel territoire qu'il n'est pas exhaustif. Les bonnes adresses sont, comme souvent dans les guides papier dépassées. Affaire revendue, etc... Tu peux le commander pour son aspect explicatif à mon avis. | | | À: Tuchik · 19 janvier 2010 à 13:54 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 575 affichages · Partager Recherchez en ligne sur l'ami Google guides papier pour ouest USA il y en a pleins et vous pouvez en lire lz résumé | | | À: Tuchik · 6 avril 2010 à 5:07 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 444 affichages · Partager le meilleur livre que j'ai utilisé c'est le guide ru routard parc nationaux de l'ouest américain très bien et il y a une section sur vegas en plus
bon voyage | | | À: Paulbelan · 6 avril 2010 à 7:45 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager le meilleur livre que j'ai utilisé c'est le guide ru routard parc nationaux de l'ouest américain très bien et il y a une section sur vegas en plus
Et bah ca c'est un bel argument d'achat !! 
D'une manière générale, il faut oublier le routard, qui fait plus rouleau de PQ relié que guide de voyage
Moi j'avais le guide Ulysse SO Américain et le Lonely Planet. TB.
Régle générale : ne pas aller dans les restos recommancés par les guides (surtout le routard, a moins d'avoir envie de se retrouver entre cogénères...  ) | | | À: Envallis · 6 avril 2010 à 12:39 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager Bonjour
Un SEUL ouvrage? Je n'en connais guère d'exhaustif. Quel est l'itinéraire? Le routard n'est pas forcément à jeter mais à emporter, le poids est moins justifié... Je me sers des Frommer's et Fodor's selon l'état concerné Une approche plus littéraire avec des anecdotes se trouve dans la collection Insider's guide to... (Globe Pequot editions) Une autre collection, comme son nom l'indique (Off the beaten path) indique des lieux non communs... Tous ces ouvrages sont disponibles chez amazon, com ou fr.
Bon voyage
Alain
PS les restos routard sont remplis de congénères, effectivement; mébon, des fois, pour échanger des tuyaux ou parler autre chose que l'idiome local... | | | À: Tuchik · 6 avril 2010 à 13:23 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager Pour moi c'est le Michelin "Ouest américian". Il donne des idées d'itinéraire en fonction du temps disponible et de bonnes explications touristiques. Les adresses d'hotels, restau, bons plans sont souvent les mêmes que dans d'autres guides et nous n'avons pas testé. Cet année pour la Floride j'ai acheté le Lonely Planet : je n'aime pas du tout. A mon gout trop fouili, écrit trop petit, avec des necorts thématiques qui ne correspondent pas trop à ce que je cherche... Et puis je prends aussi le Guide du routard, qui donne quelques bons plans tout de même et surtout j'aime bien son écriture décallée.
Comme quoi un guide touristique n'est pas universel et dépend aussi du lecteur ! A feuilleter avant, donc ! | | | À: Envallis · 6 avril 2010 à 14:02 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 369 affichages · Partager Bonjour,
D'une manière générale, il faut oublier le routard, qui fait plus rouleau de PQ relié que guide de voyage Moi j'avais le guide Ulysse SO Américain et le Lonely Planet.
De manière générale, éviter les avis trop catégoriques si pas étayés. 
Je n'ai jamais été déçu par le Routard ; par contre, jamais accroché avec LP, comme quoi. Dans le cadre d'un voyage qui revient assez cher, se limiter à un seul guide, c'est dommage.
Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter?
Pour en revenir au titre initial, si j'osais je dirais : California Driver Handbook    | | | À: Tuchik · 6 avril 2010 à 14:20 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 359 affichages · Partager Je trouve que les Photographing the southwest sont un bon complément au routard. tu as une description des ballades, de leur difficultés et de l'intérêt des sites. On peut les trouver à pas trop cher d'occass sur A*****az***. | | | À: Maruja46 · 7 avril 2010 à 4:30 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 299 affichages · Partager C'est la dernière fois que j'écris sur ce forum lorsqu'on émet une opinion sur un livre ce n'est pas pour se faire critiquer par la suite !!!! donc je ne donnerai plus de conseils dorénavant. En passant je ne voulais pas publiciser las vegas je voulais tout simplement dire que c'est intéressant d'avoir une section de livre sur cet endroit puisque tout le monde le visite. | | | À: Tuchik · 7 avril 2010 à 7:04 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part j'en ai acheté beaucoup: michelin guide bleu ouest américain, peuples du monde, guide du routard parcs nationaux, guide Voir Californie, parcs de l'ouest américain de Gallimard, petit futé san francisco, photographing the southwest.
Les guides génériques se valent, ils ont tous les mêmes renseignements, michelin est toujours aussi clair mais les parcs ne représentent qu'un petite partie du guide, routard égal à lui-même, peuples du monde très bien pour définir un itinéraire.
En fait je ne m'en suis servi que pour définir mon parcours, depuis ils sont sur mon étagère. En fait ils ne sont pas assez précis et détaillés pour afiner les visites et les ballades. Je ne travaille en fait qu'avec VF, Photographing The Southwest (qui est très très bien pour choisir les ballades car il y a: un système de notation, une explication pour l'accès, et le meilleur moment de la journée pour y aller), avec les sites sur internet, notamment Ouestusa, Roadtripping, le blog de Vazyvite et tous les carnet de voyages que les VForumeurs ont mis gentiment en ligne (Papj59, Isap,...j'arrête l'énumération car j'en oublierais forcement), Google Map et de façon général internet.
Cordialement,
Jean-François | | | À: Tuchik · 7 avril 2010 à 10:01 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 251 affichages · Partager pour mon voyage en septembre-octobre prochain, j'ai acheté le Routard "Parcs nationaux de l'Ouest" ainsi que le Michelin "Ouest USA"
eh bien... le Routard fera partie du voyage, le Michelin restera à la maison 
non seulement car le Routard couvre tous les endroits que nous allons visiter (notamment Yellowstone, que le Michelin ne couvre pas), mais surtout parce qu'en comparant les infos trouvés dans les 2 j'ai globalement trouvé le Routard plus précis, plus fourni en explications et en "idées de visite et balades" que le Michelin qui m'a paru (à quelques exceptions près) bien plus sommaire | | | À: Liltus · 7 avril 2010 à 10:17 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager Je pars en Aout prochain et j'ai prévu d'emporter le routard "Parcs nationaux de l'Ouest Americain", le routard " Californie", une carte routière Marco Polo " USA West", mon gps avec les cartes US fraichement tél...euh achetées, et pour finir en cas de coup dur j'emporte mon Eee PC pour aller consulter les sites de nos VFeurs préférés. Après on peut dire que le routard c'est ringard ou pour les beaufs, je m'en fout, j'accepte les 2 (mais au moins j'ai pas l'air con avec des converse toute vilaine sortie il y a 25 ans) | | | À: Liltus · 7 avril 2010 à 21:33 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 194 affichages · Partager Cela semble donc confirmer mon expression :
"Comme quoi un guide touristique n'est pas universel et dépend aussi du lecteur ! A feuilleter avant, donc !"Puisque pour nous le Michelin reste un "must". Je te le concède : sous réserve que le guide couvre tous les lieux à visiter. Pour nous ça a d'ailleurs été le contraire : compte tenu de notre itinéraire le Michelin couvrait tout alors qu'il nous fallait 2 GdR car les 2 n'ont pas le même découpage !
Cordialement à toutes et tous. | | | À: Tuchik · 8 avril 2010 à 0:51 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 172 affichages · Partager Salut,
Le meilleur book sera celui que tu te seras fait en consultant les messages de VF ! | | | À: Tuchik · 8 avril 2010 à 9:27 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager Bonjour,
J'avais le Routard et le NEOS (Michelin). Les 2 se completent bien, et sont très bien pour un circuit en voiture dans l'ouest américain | | | À: Tuchik · 8 avril 2010 à 9:33 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 143 affichages · Partager En général nous consultons divers guides Michelin et guide bleu... nous definnisons un itinèraire puis nous consultons google et google map
Ensuite on cherche des motels de chaines convenable pour des étapes pas trop longue
Nous définissons les grandes lignes de nos visites
Notons les coordonnées sur le GPS maintenant
Nous regardons les présentoir dans les Motel des étapes et c'est partit
Les guides restent a la maison car nous faisons un résumé qui sert de trame | | | À: Fredxiii · 8 avril 2010 à 15:11 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 109 affichages · Partager C'est sympa de lire que chacun y va de son petit commentaire sur un post qui date de janvier et que "Tuchik" a posté sans jamais être revenu (à ce jour) sur VF lire ce qui avait été écrit à l'époque (va rendre service toi...le mec il envoie un message à 13h24 et disparait...) 
Dernière visite du site:19 janvier 2010 à 13:24 Nombre de messages publics: 1 ( Afficher le message de Tuchik ) Membre depuis: 19 janvier 2010, 13:03
La question était :
On me dit que "l'Ouest Américain " de Peuples du Monde est le plus adapté au voyageur qui se loue un véhicule. Je ne l'ai pas trouvé à la FNAC Montparnasse. Je pourrai le commander en ligne mais j'aime bien voir un bouquin avant de l'acheter. Quelqu'un l'a-t-il utilisé? | | | À: Fredxiii · 10 avril 2010 à 7:25 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager Bonjour FredXIII (tu vois cette fois je n'ai pas oublié le dernier I  )
Comme je l'ai écrit j'ai la plupart de ces guides (j'adore les livres) Je viens de les relire pour choisir lequel aura le privilège d'être dans la valise.
Ce sera...Peuples du monde; pourquoi: c'est celui qui a le plus d'explicatifs Géologico-historique, de ballades. Il est structuré avec une partie itinéraire (pratique pour savoir à fur et à mesure ce qu'on croise et à chaque fois il y a les miles et les kilomètres), une partie plus descriptive par état, une dernières partie pratique (restau, hôtel, n° tél important,...).
Le routard est comme toujours très détaillé pour celui qui ne sais pas où dormir (ce qui n'est pas notre cas puisque tout est réservé), on "perd" donc beaucoup de page avec camping cher, pas cher, hôtel pas cher, moyen, chic,...et les commentaires sont plus des appréciations que des explications. Il y néanmoins un avantage avec le dernier guide du routard, il intègre la californie, ce que n'a pas Peuples du Monde
Le guide bleu pour ça par est incomplet, par exemple il n'y a même pas Capitol Reef
Je le répête mais pour les randos c'est Photographing of the Southwest de très loin le plus complet (mais en anglais donc je galère un peu)
J'espère t'avoir aidé, cordialement
Jean-François | | | À: Max68 · 10 avril 2010 à 9:04 Re: Ouest américain en louant un véhicule: quel livre apporter? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 054 affichages · Partager Oui merci tu m'a bien aide...a confirmer qu'on ne lis pas les demandes des forumeurs
Je ne demandais rien, relis mon post 2 lignes plus haut @+ FreD. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |