Tof06 · 16 août 2006 à 0:35 · Une photo 38 messages · 24 participants · 8 275 affichages | | | | 16 août 2006 à 0:35 Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 6 497 affichages · Partager Bonjour à tous
Je compte partir à la fin de l'année 3 mois en Thailande et voyager au jour le jour avec un ami. Je souhaiterais savoir s'il est préferable d'apporter de l'argent liquide nécessaire à tout le voyage ou plutôt d'ouvrir un compte la-bas. La 2ème solution semble préférable, mais je voudrais savoir si l'on rencontre beaucoup de difficultés à entreprendre ce genre de démarche.. Si certaines personnes ont vécu cette situation, j'aimerais avoir leur point de vue. D'avance merci.. 
Christophe. | | | À: Tof06 · 16 août 2006 à 1:54 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 6 480 affichages · Partager 3 mois c'est trop long, pour avoir tout en liquide, tu seras toujours inquiet de te faire voler ou perdre tout ton avoir, alors qu'avec un compte avec un petite carte de crédit tu te trimballes avec 20 euros en poche et tu es tranquille.
personellement j'ai pris un compte à BANGKOK- BANK:2 avantages chez eux:Tu en as partout dans la moindre de ville en conséquence si tu perds ta carte de crédit, tu peux retirer avec ton livret+passeport et tu peux retirer 10 euros par 10 euros parce-que quand tu retires à un distributeur adossé à bangkok-bank les frais sont nulles;si tu retires à une autre banque que la tienne, tu paieras des frais de 20 baths, c'est pas grand chose mais c'est comme si tu le jeter par-terre.Un 2ème avantage cette banque:Quand tu effectues un transfert venant d'Europe, le délai est plus court que d'autres banques comme kasokorn bank où j'avais un compte avant, il semble que ça vient du faite que l'argent des transferts étrangers est centralisé en premier lieu à la grande BANGKOK-BANK de la capitale, enfin tout ce que je sais c'est que les transfert sont les plus fiables dans cette banque.
maintenant à ta question:est-ce que c'est facile:je te dis oui sans problème à BANGKOK- BANK, tu te pointes avec un passeport, du liquide, la carte de crédit payable d'avance te coûtera 300 baths et le délai d'attribution est de 15 jours si mes souvenirs sont bons mais en attendant d'avoir ta carte, tu peux aller retirer avec ton livret qui ressemble au livret A de la poste à partir de 9.00 du matin, on te pose aucune question, tu peux mettre 1 million d'euro.En thailande, il n'y a aucune limite d'importation d'argent liquide, si vous avez fait un gros casse, vous savez où aller maintenant. alors j'ai précisé à la BANGKOK-BANK pas de problèmes comme la plupart des banques.la seule qui m'a refusé l'ouverture d'un compte sans un visa de travail en thailande est la ASIA BANK, toute de façon c'est une banque hollandaise, peut-être que j'avais une tête qui leur plaisait pas enfin voilà tu sais tout maintenant, bon voyage et laisse faire le destin..... | | | À: Tof06 · 16 août 2006 à 2:19 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 6 456 affichages · Partager Salut,
Pour trois mois tu as tout intérêt à ouvri un compte. C'est extrèment facile à faire. Il te suffit de ton passeport et d'une adresse, mais une adresse d'hôtel te suffit ! moi j'ai ouvert le mien à la Bangkok Bank. Si tu ouvres le compte dans une grande agence (il y en a plusieurs à BKK) tu auras ta carte de retrait dans les 30 minutes ! Tu changes tes euros et tu les déposes sur ton compte !
Il se peut que mon site mathailande.free.fr puisse vous aider à préparer votre voyage.
Je suis à Bangkok si vous avez besoin de quoique ce soit ou envie de boire un pot.
Chris Cool. | | | À: ChrisCool · 16 août 2006 à 2:38 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 6 453 affichages · Partager La Bangkok Banque propose une carte de retrait simple ou une carte retrait + paiement (appelée BeFirst) qui te permet aussi de payer avec la carte dans des boutiques, restos, etc... C'est une carte Visa, donc tu peux aussi faire des retraits depuis l'étranger. En ce moment la Bangkok Bank propose une superbe carte 'collector' aux couleurs et emblème du Roi (60e anniversaire de son règne) et en plus tu auras le polo officiel. :-) Je confirme, choisis une grande agence pour avoir la carte en 10 minutes. | | | À: Tof06 · 16 août 2006 à 9:40 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 6 433 affichages · Partager hello Christophe
Nous sommes allés en thaîlande au mois de Juillet et on a voulu ouvrir comme toi un compte bancaire avec un adresse la-bas mais les banques ne veulent plus maintenant si on a pas un permis de travail, c'est nouveau!!! donc heureusement que l'on avait pris assez d'argent (a titre indicatif pour 4 semaines pour 4 personnes et sans se priver on a depenser 2000 euros guest house + hôtel pour 4 soit 2 a chaque fois, repas, transports, visites, et divers vraiment pas cher et les thais sont très très accueillant) bon voyage | | | À: Tof06 · 16 août 2006 à 10:20 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 6 427 affichages · Partager Ouvrir un compte en Thailande est certainement le pays où c'est le plus facile et le rapide au monde, et pourtant j'habite en Suisse. Il suffit d'avoir 500 bahts, plus 150 pour la carte normale. où 300 pour la visa electron et en moins de 5 minutes on ressort avec un livret et une carte que l'on va coder dans un appareil. Ne pas se faire du soucis, si certaines banque refusent, il y en a une bonne demi-douzaine, la banque of Ayudhya est de plus en plus représentée par ex. Si on veut clore son compte il faut l'annocer 1 jour avant de partir, pour ne pas avoir de problème si on veut en réouvrir un autre une prochainer fois.
| | | À: Tof06 · 16 août 2006 à 11:25 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 6 413 affichages · Partager Et bien, vous en avez des réponses ! Plus de souci maintenant ? Ici dans la campagne, je n'ai pas pu ouvrir un compte "pas possible" (quand ils ne savent pas, c'est pas possible!). Par contre à la Kasikorn du Soi 4 de Sukhumvit ils ont l'habitude des étrangers et effectivement, il faut compter entre 5 et 10 minutes pour avoir toutes les facilités bancaires. Par contre, j'ai du attendre plus d'un mois pour recevoir les accès pour gérer mon compte par Internet. Effectivement au cas où une banque refuserait, il y en a d'autres où vous allez recevoir ou un polo, ou une casquette, que sais-je... | | | À: Diogène · 17 août 2006 à 2:26 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 6 359 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses rapides, il semble effectivement plus intéressant d'ouvrir un compte directement le-bas, mais comme l'a fait remarquer "bidou14", depuis quelques temps, il n'est plus possible d'ouvir un compte sans avoir un permis de travail...  voila qui n'est pas très réjouissant car il est vrai que se balader avec une somme d'argent permettant de vivre pendant 3 mois, c'est pas très recommandé.. de plus, il n'est pas évident non plus de prévoir à l'avance combien d'argent est nécessaire pour tenir sur une telle periode.. Du coup, c'est un peu embêtant.. | | | À: Tof06 · 17 août 2006 à 4:31 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 6 352 affichages · Partager Première chose:si tu as une carte VISA ou une AmEx il n'y a strictement aucun intérêt à ouvrir un compte en Thailande à moins que tu ne veuilles y vivre...En plus c'est (presque car dans certains cas on ne sait pas pourquoi c'est possible) en théorie impossible pour un non résident.Les seuls endroits ou tu auras besoin de liquide ce sera en dehors des grandes villes et des endroits touristiques, et encore, il y a des ATM partout, même si certains d'entre eux n'acceptent que les cartes locales.Fini l'époque des explorateurs c'est un pays résolument moderne lol. Deuxiéme chose il faut savoir que les banques francaises a Bangkok sont des représentations s'adressant uniquement aux entreprises....Les seules possibilités sont donc des banques thaies ou américaines principalement. Maintenant le casse-tête pour l'ouverture d'un compte, Piéces à fournir:passeportpermis de travaillettre de l'employeur avec montant des revenus Il faut en plus savoir que les banques ne sont pas organisées comme en Europe et les offres et facilités (ne serait ce qu'au niveau de la communication) varient énormèment d'une firme à l'autre.De plus certaines d'entre elles exigent des montants minimum continus ou autres. L'époque de la simplicité bancaire en Thailande est finie depuis quelques années déjà pour ceux qui ont eu l'air de trouver ça facile...Si toutefois tu veux quand même tenter le coup, je peux te poster les adresses des agences centrales à Bangkok sur le forum sur demande. Et enfin -c'est la base- il est toujours déconseillé de se promener avec de grosses sommes, mais compte tenu du cout de la vie cette situation est peu fréquente... | | | À: Badben · 17 août 2006 à 12:05 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 6 331 affichages · Partager L'époque de la facilité pour l'ouverture d'un compte n'est pas révolue ! J'ai ouvert mon compte il y a un mois sans aucun problème, cela fait plusieurs années que des revue françaises alarment les gens que l'on ne peut plus ouvrir de compte si on n'est pas résident etc, c'est absolument faux, dans la pratique c'est très facile, la théorie est une chose, p.ex la prostitution est interdite en Thailande, comme au japon d'ailleurs, et ce qui compte c'est la pratique pour le voyageur pas la théorie... | | | À: Pimilan · 17 août 2006 à 13:03 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 6 290 affichages · Partager dans la pratique c'est très facile
Tout à fait vrai. Mais comme dit Diogène, s'ils ne savent pas ils préfèrent dire que ce n'est pas possible (ce n'est pas sanook de téléphoner au siège pour se renseigner).
Un touriste peut très bien ouvrir un compte et posséder une cadre de retrait et même une carte de paiement à débit immédiat. Et ici, quand c'est immédiat, c'est vraiment immédiat. Tu paies tes courses, 5 minutes plus tard tu consulte ton compte, tes courses sont déjà débitées. On est loin des "dates de valeur" qui datent de l'époque des diligences et qui sont encore appliquées en France 
Il est même possible de préparer l'ouverture d'un compte avant de partir. Pour ce faire, il suffit d'envoyer un courriel au siège de la banque en expliquant sa situation (touriste) et demandant comment procéder, puis à se pointer à une agence de la banque en question avec la réponse venue du siège (sur laquelle figure généralement un nom). L'employé qui ouvrira le compte constatera alros de lui-même que c'est possible et aura même un nom à son siège pour demander comment faire en Thaï. Comme cela, il sera rassuré et pas d'erreur possible | | | À: Thailsacien · 17 août 2006 à 15:08 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 6 275 affichages · Partager Il est toujours auss facile d'ouvrir un compte à la Bangkok Bank, Kasikorn Bank et Siam Commercial Bank. Encore faut-il préciser compte 'SAVINGS', car pour un compte courant (current) il faut effectivement un permis de travail. | | | À: Bidou14 · 18 août 2006 à 10:59 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 6 241 affichages · Partager hello Christophe
Nous sommes allés en thaîlande au mois de Juillet et on a voulu ouvrir comme toi un compte bancaire avec un adresse la-bas mais les banques ne veulent plus maintenant si on a pas un permis de travail, c'est nouveau!!!
Oui c’est vrai qu’il n’est plus possible maintenant d’ouvrir un compte en banque facilement. La Banque de Thaïlande a soumis cette réglementation (avril 2006) à toutes les banques du pays pour éviter tout risque de fraude comme il s’en est vu précédemment. Mais vu que si tu veux ouvrir un compte épargne (avec carte de retrait et sans carte de crédit), certaines banques acceptent encore car il n’y a pas de risque. Ce qui n’est pas le cas des comptes courants où les problèmes viennent surtout des chèques non approvisionnés. Cependant la tendance serait que la rigueur s’installe. Alors il faut faire vite. Il parait aussi qu’on peut demander auprès de son ambassade un courrier attestant que l’on veut vraiment ouvrir un compte en Thaïlande. Dans ce cas les banques veulent bien ouvrir un compte. | | | À: Mondopthai · 18 août 2006 à 11:15 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 6 235 affichages · Partager Salut,
j'ai bien fait d'ouvrir un compte en novembre alors si c'est nouveau cette réglementation ? en tout cas c'est bien pratique je transfère l'argent pour mes vacances et avec ma carte ATM plus facile, l'avantage de ce système c'est que je transfère quand le change est profitable pour nous.  Mais j'ai un copain qui a ouvert un compte il y a quinze jours à Phuket sans problème le tout c'est fait en un quart d'heure et il est ressorti avec sa carte ATM. | | | À: Barbot · 5 février 2007 à 19:21 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 5 937 affichages · Partager Hello, Ce n'est plus si facile que ça... j'ai fait une tentative dernièrement (janvier 2007) à la Bangkok Bank, branche de Ploenchit. On m'a répondu qu'il fallait impérativement un permis de travail ou à défaut, une lettre de garantie de la part de mon Ambassade...  Jamais entendu ça auparavant. Bon bref, comme je n'avais pas vraiment envie de me lancer dans des formalités du genre, j'ai laissé tomber et n'ai pas essayé ailleurs. Heureusement que j'avais un plan B. Mon voyage m'a coûté au total 9 € en frais de retraits bancaires. | | | À: Thv2001be · 5 février 2007 à 22:17 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 5 917 affichages · Partager Hello,
Tintina a ouvert un compte sans problème début janvier, et pas plus tard un ami parti mi-janvier à Phuket à ouvert lui aussi un compte sans problème il y a quinze jours à la Kasikornbank. | | | À: Barbot · 6 février 2007 à 7:28 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 5 901 affichages · Partager Je ferai une nouvelle tentative à la Kasikorn en mai prochain. Merci. | | | À: Tof06 · 6 février 2007 à 7:40 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 5 896 affichages · Partager Sawatdee kha.
Le 25/01/07, j'ai ouvert un saving account à SCB, (siam commercial bank), à l'agence de Amnat Charoen, sans problème (pourtant ville vraiment pas touristique) !  J'en suis ressortie avec une carte de retrait internationale, qui marche aussi à Paris, (SCB easy card), avec puce et logo mastercard ert Cirrus (cout 300 baths) ! Bien sûr en Thailande, dans tous les ATM, elle fonctionne, et c'est entièrement gratuit dans ceux de SCB, et environ 20 baths par retrait chez les ATM des autres banques !! Alors, à l'avenir je ferais pratiquement pas de travelers cheques, mais j'utiliserais ma carte !  
Erika. | | | À: Thv2001be · 6 février 2007 à 8:03 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 5 891 affichages · Partager Alors... Je viens tout juste de tenter l'expérience pour un "non-resident savings account"..
(toutes sur Silom) Bangkok Bank: "legislation has changed", work permit ou certificat de résidence délivré par l'ambassade requis [après prise de renseignement, l'ambassade ne le délivre pas aux "simples" touristes, surtout sans résidence fixe -location..-] Bank of Ayudhya: work permit, sinon, "no way" Kasikorn Bank: work permit ou "garant" requis, même pour un compte "debit only"
Pour répondre à la question initiale, si, il y a deux avantages: mettre de l'argent au chaud en profitant de très bons taux d'intérêt [à confirmer], et limiter les frais prélevés lors de retraits aux distributeurs [retraits possibles avec n'importe quelle carte Visa, taux de change fixé, si je ne me trompe pas, par la banque centrale thaïlandaise, plus frais fixes et/ou variables selon la banque d'origine, qui peuvent finir par faire beaucoup].
Maintenant, d'après ce que j'en lis, j'ai l'impression qu'ils acceptent surtout à la tête du client, ou alors la législation change vraiment très vite.... :-) | | | À: Valentinb · 6 février 2007 à 10:24 Re: Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 5 879 affichages · Partager Ce n'est pas un probleme recent. Ca fait pas mal de temps que c'est comme ca. Mais ca depend uniquement des agences, dans les coins ou quartiers tres touristiques ils ouvrent des comptes savings aux touristes sans grande difficulte que ce soient la BKK Bank, La Siam etc... Dans d'autres coins/quartiers ce ne sera pas possible. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |