Retirer de l'argent à l'étranger avec sa carte VISA est une erreur qui coute cher. C' est une arnaque organisée par les banques sur trois niveaux. 1) La banque du commerçant ou l'hotel ou restaurant prend déjà 3% (
Inde,
Thailande) 2). La banque émétrice applique le taux de change qui l'arrange au mieux 3). La banque émétrice prend des frais.
Ca fait 2 ans que je vérifie mes changes sur xe.com, ça peut aller jusqu'à 12 % de frais. Car parfois on a pas le choix.
Solution : retirer du cash avec sa carte. Pire ! Le roi de l'arnaque c'est Thomas Cook après American Express.
Same same avec Traveller's checks La peau des fesses à l'achat et à la vente. long et compliqué pour encaisser ou se faire rembourser en cas de vol ou de perte..
La meilleure solution et de loin c'est ouvrir un compte dans une grande banque nationale et nationalisée pour les pays à risques, vérifier avant si guichets un peu partout plus ATM (
Bangkok Bank en
Thailande, Vietcombank au
Vietnam), donner ordre à sa banque de virer une somme en Euros sur son compte
Thailand (attention donner tous les renseignements SWIFT, IBAN et tout le saint bazar, demander à sa banque locale ils savent) ca coute selon le montant autour de 0, 60% exemple BNPFrance/BKKBk pour des petits montants sans négocier, délai 2 à 3 jours et complétement sur (pas de vol !), demander une carte ATM Pas de charge avec ATM sauf si on retire sur ATM autre banque (20 bahts ! la misère). Avec cette même carte ATM on peut payer en
Thailande des commerçants (mais pas les Cies aériennes) et sans frais (j'ai vérifié).
Comme les autres personnes du forum l'ont déjà dit ouvrir un compte pour un touriste en
Thailande c'est facile et rapide. Ils ont juste besoin d'une adresse fixe.
Le seul ennui c'est quand on s'en va...et qu'il reste de l'argent. Pas de transfert possible de
Thailande vers la
France (le baht n'est pas fully convertible) sauf raisons médicales, scolaires et il faut montrer des tas de papiers. Mais qui empéche de transformer ses bahts en US Dollars ? En euro c'est plus complqué pour l'instant.