Yatra · 11 mai 2012 ŕ 11:08 23 messages · 7 participants · 5 769 affichages | | | | Hello !
Je pars deux semaines en Ouzbekistan cet été avec un pote.
On part évidemment sur les classiques Samarcande, Boukharra, Khiva, avec environ 2 jours pour chacune de ces villes.
Ensuite, j'hésite un peu. Soit 3 jours vers la mer d'Aral, via Noukous et Moynaq. Mais est-ce que ce la vaut vraiment le coup ? N'est-ce pas trop "déprimant" et beaucoup de route pour peu de choses ?
Ou alors prendre un bol d'air dans les montagnes de Nurata ou Chatkal ? Sur ces deux massifs, lequel est le plus intéressant, notamment pour un petit trek ŕ la journée ?
Merci pour vos réponses. | | | Salut,
Je suis allée récemment ŕ Noukous et Moynaq, par contre je ne connais pas du tout Nurata et Chatkal.
Perso, Moynaq j'ai adoré et je trouve que ça vaut vraiment le coup, parce que c'est unique. J'ai payé 100 euros pour une journée depuis Noukous: aller retour en voiture ŕ Moynaq (avec un gars qui s'appelle Youssouf Kamalov, je peux te donner ses coordonnées si ça t'intéresse). On voit des épaves dans le désert, comme tu le sais sans doute. J'y étais début mars dernier, j'ai eu de la neige en prime, c'était absolument magnifique.
Noukous en soi: il y a un musée vraiment bien, et un marché (mais comme partout), donc une demi-journée suffit. J'étais ŕ l'hôtel Jipek-Joli, trčs confortable mais un peu cher: 60 000 sums la nuit une chambre simple, 100 000 sums la double. Il n'y a pas d'hôtel petit budget (ce que j'appelle petit budget: 7 dollars la nuit, comme j'ai payé ailleurs). Tous l es voyageurs que j'ai rencontrés m'ont trčs fortement déconseillé l'hôtel Nukus, mais je n'y suis pas allée moi-męme.
Bonne réflexion! Louise | | | Merci pour les infos.
En fait, je me pose la question si ce n'est pas trop frustrant d'ętre ŕ Moynaq sans voir la mer d'Aral ? Il paraît que c'est assez cher l'excursion depuis Moynaq... Et j'ai du mal ŕ m'imaginer ne pas voir cette mer mythique bientôt disparue alors que je suis ŕ 200 km... Tu n'y étais pas allée ? | | | Salut,
Non je n'ai pas vu la mer en tant que telle. Je ne suis pas sűre que ce soit faisable. Dans mon Lonely Planet (il est vieux: version française de 2004), ils disent que ça n'est pas faisable ŕ moins de faire une excursion en 4x4 et des longues heures sur une piste trčs mauvaise. Moynaq est déjŕ loin (environ 2h de route depuis Noukous), je n'ai donc pas poussé jusqu'ŕ la mer. J'imagine que c'est un peu pareil au Kazakhstan.
Perso ça ne m'a pas frustrée: comme je le disais, j'ai adoré Moynaq car j'ai trouvé ça unique, insolite. La mer, c'est juste la mer (ça n'engage que moi bien sűr ;o) et il est vrai que ce n'est pas n'importe quelle mer comme tu le dis).
A plus, Louise | | | Salut !
J'étais début mars ŕ Noukous... et oh c'est étrange avec la męme personne que toi et sous la neige aussi !!
Mais, nous étions dans la męme voiture !!
Comment vas-tu Louise ? Alors la fin de ce périple ?!!
J'ai bien aimé l'escapade d'une journée ŕ Moynak pour voir les bateaux, paysage magnifique !
C'est vrai qu'un tour dans la région de Nurata c'est bien tentant, malheureusement il y avait trop neige lorsque j'y étais ! Donc je ne vais pas pouvoir te donner plus de renseignements. | | | bon, cool vos retrouvailles 
Sinon, tu auras peut-ętre une réponse ŕ une autre question.
est-il possible de se faire deux jours dans le désert de kyrzilkum au départ de boukhara et de tracer jusque khiva (ou inversement) sans repasser par la case départ ? si oui, ça vaut le coup ? c'est cher ? possibilité de dormir sous une yourte ? | | | Je ne sais pas pour le désert, ŕ mon avis tu dois repasser par Boukhara.
T'as la possibilité de faire ŕ partir de Samarkand un tour dans le nurata par une ville qui doit etre Jizzaq (un nom comme ça de mémoire).
Tu peux contacter ces personnes, ils proposent un tour qui me parait sympa mais je ne l'ai pas fait ŕ cause du mauvais temps.
www.nuratau.com
Pour le prix il me semble que c'était 20$ ou 25$ par jour par personne, tu dors dans des familles (style guest house) mais plus chez l'habitant. Le hic c'est qu'il n'y pas l'enregistrement mais possibilité de le faire pour 5$ avec un autre hôtel.
En yourte, de ce que j'avais lu ce n'est pas vraiment le pays pour faire ça !
Il y a des yourtes pres de Khiva, si tu fais la journée vers Ayaq qala (pas certain de l'orthographe). Encore une fois elles etaient fermés en mars, je ne sais pas ce que ça vaut.
Bon voyage ! | | | Ok, super merci pour ces plans !
En juillet, ça devrait le faire... quoique la chaleur ! | | | Bonjour Chez nous en ce moment la temperateure + 30, +35 degre (a Samarcande). A Khiva + 40 degre (a Boukhara aussi.) Je te consielle voyager beaucoup au bord de lac Aidarkoul (Nourata), et Zaamin (la region de Jizzax). A Samarcande il y a un place AmanKutan aussi (magnifique). Bonne journee. | | | C'est sur que la région de Nurata a l'air magnifique. Tu sais si il y a moyen de partir de Samarcande vers le coin de Nurata et, de Nurata, repartir directement vers Boukhara sans revenir ŕ Samarkand ? | | | Bonjour cher ami, oui, je sais toute les route en Ouzbekistan. J'organise beaucoup de voyages en Ouzbekistan, si vous voulez je vous aiderai de ce theme. J'ai travaille jusqu'a 2010 comme guide, et 2010 j'ouvre une agence de voyage a Samarcande. Oui si possible partir a Samarcande vers Nourata (230 km)et puis depart a Nourata vers la Boukhra (270 km). La nuitee a Nourata (YanguiGazgan) sous la yourte.
Bonne voyage. | | | En fait, l'idée serait plutôt de partir de Tashkent, aller vers le lac Aydarkul, le désert et les montagnes de Nurata,. Mais au lieu de revenir sur Tashkent, de finir ŕ Samarcande (et ensuite nous reprenons notre trip en indépendant vers Boukhara, puis Khiva).
Le tout en 3 jours... C'est possible ? | | | Bonjour, Si tu veux voyager sur Nourata, si possible (3 jours). 1 jour Nourata ( Tachkent - Jizzax - Nourata la nuitee sous la yourte), 2 jour Nourata (randonne a dos de chameau, baigner dans la lac Aidarkoul, picher....), 3 jour Nourata - Samarkand (visite et retour a Tachkent) - Tachkent ou la nuitee a Samarcande.
Bon voyage | | | Whaouuu c'est fou!! Ca va et toi? :) Alors, t'es allé ŕ Termiz aprčs finalement? Et tiens au fait, il me semble que t'avais pris pas mal de photos de Moynaq, tu pourrais m'en envoyer stp? (Je m'engage ŕ ne pas les utiliser ŕ des fins frauduleuses pour mon école, pour illustrer ma fausse lettre) (bon en fait si je le ferai, haha). En tout cas ton message sur le forum m'a bien fait marrer!! :) A plus! Louise | | | Bonjour,
je pars avec deux amies 15 jours en juillet et j'ai vu tes questions de l'année derničre...je me pose les męmes! Qu'avez-vous fait finalement? As-tu des bons plans ŕ me conseiller (visites, hébergements...)? Merci ! | | | Bonjour,
Alors aprčs l'arrivée ŕ Tashkent, on a pris un bus pour Samarcande. On y est restés un peu, mais j'avoue que j'ai été un peu déçu par Samarcande. Tous les vieux quartiers ont été détruits (il en reste, mais il faut détruire le carton pate des rues piétonnes pour arriver derričre !) et l'arrivée sur le Registan, les parcs autour, c'est un peu Disney...
Ensuite, on est retourné (un peu) sur nos pas, pour rejoindre jizzakh. De lŕ, on a trouvé un plan pour les monts Nuratau. On y a passé 4 jours inoubliables, en dormant dehors sur des tashkans. Le cadre est sublime, les habitants adorables. On a fait de trčs belles randos et on s'est baignés dans le lac Aydarkul. Ensuite, on est repartis vers Navoď, d'oů on a rejoint Boukhara.
Boukhara, le top du top. La ville est d'une richesse inouie, l'ambiance est restée trčs "spirituelle". Elle mérite plusieurs jours.
De lŕ, une dizaine d'heure en taxi co pour Khiva. Trčs impressionnant aussi. Un dédale de ruelles, des minarets partout, les 1001 nuits !
Ensuite, on a rejoint Ourgench, puis Noukous en taxi co. De lŕ, on a pris un bus vers Kungrad. Puis un autre, vers Moynaq, pour mesurer la catastrophe de l'Aral... ça prend aux tripes. c'est trčs glauque. une ambiance trčs moribide.
puis retour ŕ noukous et avion vers Tashkent.
pour les bonnes adresses, je te les donne plus tard, je ne m'en souviens plus faut que je me replonge dans mon lonely et mes cartes ! | | | Bonjour, merci pour votre message. Je suis intéressée par les bonnes adresses! Sinon pour Nuratau, vous y etes allés comment? Via une agence?
merci bcp | | | Salut,
Je suis allée récemment ŕ Noukous et Moynaq, par contre je ne connais pas du tout Nurata et Chatkal.
Perso, Moynaq j'ai adoré et je trouve que ça vaut vraiment le coup, parce que c'est unique. J'ai payé 100 euros pour une journée depuis Noukous: aller retour en voiture ŕ Moynaq (avec un gars qui s'appelle Youssouf Kamalov, je peux te donner ses coordonnées si ça t'intéresse). On voit des épaves dans le désert, comme tu le sais sans doute. J'y étais début mars dernier, j'ai eu de la neige en prime, c'était absolument magnifique.
Noukous en soi: il y a un musée vraiment bien, et un marché (mais comme partout), donc une demi-journée suffit. J'étais ŕ l'hôtel Jipek-Joli, trčs confortable mais un peu cher: 60 000 sums la nuit une chambre simple, 100 000 sums la double. Il n'y a pas d'hôtel petit budget (ce que j'appelle petit budget: 7 dollars la nuit, comme j'ai payé ailleurs). Tous l es voyageurs que j'ai rencontrés m'ont trčs fortement déconseillé l'hôtel Nukus, mais je n'y suis pas allée moi-męme.
Bonne réflexion! Louise
bonjour, je serai ŕ nukus dimanche prochain. 02 juin te souviens tu des coordonnées de youssouf pour aller ŕ moynaq ? C'est peut etre un peu loin, mais je te remercie par avance | | | Bonsoir,
Excuse moi pour le délai, j'espčre que je ne réponds pas trop tard et que tu pourras lire ce message d'ici dimanche!
Pour Youssouf: Youssouf Kamalov Directeur de l'UDASA (nom de l'association pour la protection de la mer d'Aral) udasa@rol.ru Site de l'UDASA: www.udasa.org/
J'espčre qu'avec ces infos tu arriveras ŕ le retrouver. Mais quand j'étais allée ŕ Noukous, je ne connaissais que son nom et je ne l'avais jamais contacté. A l'hotel, j'en ai parlé au gars de l'accueil, et en quelques appels ŕ peine il a réussi ŕ le trouver (juste avec son nom, j'étais assez sidérée! :)) Noukous est une petite ville...
Si jamais tu le trouves, pourrais-tu lui dire bonjour de ma part stp? Je m'appelle Louise, je suis française, j'avais fait une journée d'excursion ŕ Moynaq avec lui en mars 2012. Quelques années avant (en 2006) mon pčre avait également fait une excursion avec lui et c'est comme ça que je l'ai connu. Ils s'étaient échangés quelques mails suite ŕ ma rencontre avec lui. J'espčre que ces quelques infos suffiront pour qu'ils se souviennent de moi, mais sinon tant pis, je ne serais pas vexée :)
Bon voyage dans ce pays sublime qu'est l' Ouzbékistan!! Louise | | | bonsoir louise,
je pars demain matin, j'ai donc pu noter tes renseignements. je vais essayer de trouver youssouf et si tel est le cas, je lui transmettrai tes amitiés. encore merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |