Bonjour,
Pour les formalités sur l'OVIR, j'ai publié un article ŕ ce sujet:
voyageforum.com/v.f?post=5940813
;
L'OVIR n'est nécessaire que si vous dormez ailleurs qu'ŕ l'hôtel (personnellement, j'ai dormi chez des gens mais je n'ai pas pris la peine de m'enregistrer pour autant). Si vous voulez vous enregistrez (si vous campez ou autre par exemple), bon courage: ŕ mon avis c'est pire que la maison des fous d'Astérix...
Pour le papier: je l'avais fait. C'est un papier que j'ai obtenu ŕ l'ambassade de
France ŕ
Tachkent. Il y était écrit que j'étais sous protection de l'ambassade et que j'avais le droit de circuler librement (bien sűr, c'est pipo, je n'avais aucun statut privilégié, c'est juste pour faire peur aux éventuels policiers malintentionnés). Ce papier était en anglais et en ouzbčke il me semble.
Par ailleurs ŕ l'ambassade j'ai donné mon itinéraire prévisionnel: en cas de problčme, ils savaient ŕ peu prčs oů j'étais et ŕ quelle date.
Ni la lettre ni l'enregistrement de mon itinéraire n'ont été utiles (tant mieux!): c'était plus pour me rassurer, d'autant que je voyageais seule. Je n'ai rencontré absolument aucun policier malintentionné, ni qui que ce soit de malveillant d'ailleurs.
Bonne préparation de voyage!
Louise