Bonjour Michel,
Voici la copie de 2 mails que j'ai envoyé derničrement ŕ une personne qui cherchait des infos, desolé pour cette réponse assez peu personnalisée mais je suis un peu bousculé en ce moment.
J'ai passé 3 semaine en octobre dernier en
Ouzbékistan, jusqu'aux événement des ces derničres semaines, pour moi le pays était vraiment facile et
sans problčme pour le voyageur individuel, hormis les problčmes de racket policier dont je parle sur le forum, je ne me suis jamais senti menacé.
Aujourd'hui je ne sais pas du tout comment cela va évoluer.
C'est un pays musulman ou l'islam m'a semblé ętre pratiqué de façon trčs souple, consommation d'alcool autorisée, pas de voile pour les femmes,
certaines s'habillant męme de façon trčs sexy...
Les gens sont vraiment adorables et toujours pręts ŕ rendre service, donc ętre seul n'est pas un problčme. Je crois que les seuls dont il faut
vraiment se méfier sont les policiers et les taxis. Les jeunes étudiants parlent trčs souvent un peu d'anglais mais ce sont les seuls, et connaître le
russe est vraiment idéal pour voyager lŕ bas ! aprčs il faut improviser et le lexique basique du guide permet parfois de s'en sortir (j'avais un trčs bon
guide en Français dans la collection Olizane). j'ai logé un jour chez une vieille dame qui ne parlait que russe et ouzbeque, pour arriver ŕ se
comprendre, elle appelait son amie qui parlait anglais, me la passait, je lui expliquais et elle retraduisait !
Il est facile de se loger mais pas forcément de maničre économique, il y a a beaucoup de petits hotels vraiment délabrés oů il sera difficile de
négocier une chambre ŕ moins de 10 usd, Il ne faut pas oublier de garder les notes d'hôtel car elles peuvent ętre demandées lors du départ, j'ai
aussi un peu logé chez l'habitant (Interdit mais toléré) et une nuit plus le repas du soir coutait environ 12 usd. Je ne voyage pas en hôtel de luxe,
mais il y en a aussi, ils sont par contre souvent trčs pratiques pour faire du change (lŕ aussi penser ŕ garder les bordereaux de change). Pour 3
semaines mon budget s'est élevé ŕ environ 1500 euros avec le vol ; le poste le plus important étant celui des transports, j'ai utilisé parfois des taxis
pour bouger rapidement et un vol intérieur pour revenir de la
mer d'aral vers
tachkent.
Je ne connais pas du tout la région Est ni le
Pamir, mon voyage s'est limité ŕ
Tachkent,
Samarkande Boukhara,
Khiva,
Nukus et la
mer d'aral.
Dans tous les cas, il faut je crois prévoir un peu de temps, car c'est un pays ou rien ne va trčs vite, et puis il faut prendre le temps de rencontrer
les gens.
J'ai quelques gardé quelques contacts, une agence ouzbčque pour obtenir un pied ŕ terre pour le premier jour
Voici les coordonnées de l'agence que j'avais contactée : Salom Travel <raisaslm@online.ru>
ils sont basés ŕ
Boukhara et ont été trčs efficaces.
Par leur intermédiaire j'avais pu prévoir la premičre nuit ŕ
Tashkent (en B&B chez un particulier, c'était simple mais sur
et trčs agréable, les autres nuits se négocient sur place) car mon avion arrivait vers 2 heures du mat, il y avait donc
aussi quelqu'un qui était venu m'attendre en voiture pour m'amener dans cette famille. Ils ne poussent pas du tout ŕ
la consommation car entre l'invitation et l'accueil ŕ l'arrivée ils ont du me facturer une prestation de 30usd ŕ tout
casser que je leur ai réglée lors de mon passage ŕ
Boukhara !
Pour le vol intérieur, j'avais acheté mon billet directement dans un bureau d'
ouzbekistan airlines ŕ
Khiva, je pense que
par l'intermédiaire de Salom travel, il doit ętre possible de réserver un billet.
Par contre
khiva, pour moi en tout cas, n'est pas l'endroit ŕ ne pas rater, c'est beau certes, mais "trop restauré", trop
lissé ŕ mon goűt et trop aménagé pour les touristes,
Boukhara et
Samarkande ont ŕ mon sens beaucoup plus de
charme.
Les petites coupures en dollars permettent de régler directement, mais je n'aime pas trop, c'est toujours mieux de
négocier et régler dans la devise du pays. Ne pas changer trop d'un coup sous peine de repartir avec deux poches
plastique pleines de billets. Les euros se changent sans pb et la visa est acceptée dans certaines banques ŕ
tashkent : pratique pour obtenir un peu de cash si on est coincé. Je crois que l'aéroport n'est pas un bon endroit pour changer,
le taux est rarement bon, trop d'agitation ŕ l'arrivée, trop de policiers, le premier taxi peut se régler en usd. Le change
peut aussi se faire dans les grands hotels, c'est trčs pratique.
Pour le côté langue, quelques mots d'ouzbek, assalam alaikum pour bonjour en particulier, sont trčs appréciés !
N'hésite pas ŕ me recontacter.
Christophe