Page (Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Pioupiou94 · 1 juillet 2018 à 14:48 · 8 photos 51 messages · 12 participants · 3 056 affichages | | | | À: Sbrcoach · 7 juillet 2018 à 11:07 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 685 affichages · Partager Tout ce qui reste gérer par ke BLM ne devrait pas poser de problème. Par contre les terres privées appartenant aux indiens n'y échapperont pas et c'est déjà le cas pour Water Holes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Arnaudbu · 7 juillet 2018 à 12:30 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 676 affichages · Partager Blue canyon aussi avec les Hopi... c'est risqué apparemment d'y aller seul sans guide maintenant (du coup je l'avais prévu mais ne l'ai pas fait) | | | À: Sbrcoach · 7 juillet 2018 à 13:19 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 667 affichages · Partager Oui pareil, colle on a pas gagner de permis pour the wave, on voulait partir plutôt et y passer mais du coup vu les avis trouvés, on passe notre tour pour filer à Chelly. | | | À: Sbrcoach · 7 juillet 2018 à 15:04 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 659 affichages · Partager Après pour les sites ou l'accès n'est possible qu'apres de LONGUES MARCHES à pied, y'a pas trop de risque (tant que c'est pas proposé par hélicoptère ou à dos de mulets !!!)
Quoique... On part en Crête en septembre, et pour descendre les gorges de la Samaria (16 km, même kilométrage que pour Havasupai, par exemple), c'est le cirque! Il y a des milliers de personnes! Alors il faut soit prendre un car qui arrive à 7 heures à l'entrée des gorges et démarrer avant tout le monde (mais le défilé commence à 7h30), soit, ce qu'on fera peut-être, partir après, à 11 heures, mais en pleine chaleur. C'est étonnant parce qu'à peu près partout, dès qu'on s'éloigne un peu, il n'y a plus personne. Ça veut donc dire que les gens sont capables de marcher quand l'endroit est connu...
Mais bon, je crois que les cars entiers de Chinois qui descendront à Phantom Ranch  ce n'est pas pour demain. | | | À: Sbrcoach · 7 juillet 2018 à 15:10 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 656 affichages · Partager c'est risqué apparemment d'y aller seul sans guide maintenant
Les Hopi n'ont jamais aimé voir des non-autchtones sur leurs terres, à commencer par Blue Canyon... | | | À: Kashtin · 7 juillet 2018 à 16:00 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 648 affichages · Partager Hello Pascale, je 'rebondis' quant aux gorges de Samaria : nous les avons descendues en 1986 ou 87 !
A l'époque, et en avril, ce n'était pas la foule : elles étaient normalement ouvertes de mai à septembre mais, le 1er avril, comme le temps était au beau, un petite agence de Hania avait affrété un bus et mis en vente les places, départ 6 heures pour arriver au sommet avec 2° !!!. Descente du groupe d'une trentaine de personnes au rythme de chacun : notre fils, 14 ans, était parti en courant avec d'autres jeunes à peine plus âgés et sont arrivés bien avant nous, qui photographions beaucoup. Arrivée sur la plage de la Mer de Lybie en plein midi, 32 °. Nous avions RV à 15 heures au bateau, qui nous a emmenés vers le village de retour par bus... : courbatures durant 3 ou 4 jours mais rando superbe !
4 ans après, des amis l'ont fait en partant d'en bas et en remontant sur 4 kms : en groupe avec guides, service de bouteilles d'eau à disposition, encadrement et tout !
Ce que vous me dites ne m'inciterait pas à y retourner, d'autant qu'aux passages étroits et spectaculaires, les moins courageux arrivent par la mer et se pressent directement sur place mais je ne partirais pas en pleine chaleur : renseignez vous encore !
Bonne découverte ; il semble qu'il y a, dans la même région que Samaria, d'autres gorges moins fréquentées. Bonne journée. | | | À: Kashtin · 7 juillet 2018 à 16:23 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 642 affichages · Partager En Mai j'ai enchainé au ZION, Angel's Landing & une partie de la West Rim Trail jusqu'à entre le "Campsite 5 & 6, Après c'est moins interessant parait-il) - depuis THE GROTTO en A/R seul... Donc je suis parti tôt... Même Angel's qui n'est pourtant pas si évident que ça à faire était blindé de monde (c’était la cohue à certains endroits, des gens en sandalettes qui grimpaient, même une fille grimpait pieds nus VERIDIQUE !!!)... par contre pratiquement personne sur la W-R-T à part des biches... | | | À: Sbrcoach · 7 juillet 2018 à 16:42 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 634 affichages · Partager Angel's Landing, en 2008, était encore tranquille, Observation Point encore plus. On avait croisé vers le sommet une mémée de 95 ans et son fils de 75  . Il n 'y a qu'aux US qu'on voit ça  .
Par contre, en 2014, on n'a pas fait gaffe que c'était le Memorial Day! Un enfer!
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_79.html
Et, oui, les gens en sandalettes, tongs, etc., sans eau, on en voit partout... Mais pieds nus, alors là... | | | À: Brigitte42 · 7 juillet 2018 à 16:54 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 627 affichages · Partager Hello Brigitte,
Ah, depuis 87 les choses ont bien changé... Une amie (Laurence49B) me disait qu'elle y était justement cette année-là. Ils campaient n'importe où, sur les plages ou ailleurs. Maintenant c'est absolument interdit, si j'ai bien compris c'est devenu une destination très prisée l'été des jeunes Anglo-Saxons particulièrement imbibés. Ceci explique cela. On compte visiter d'autres gorges près d'Agia Roumeli, c'est pour ça qu'on restera deux nuits au village au lieu de reprendre le car avec tout le monde en arrivant. Il y a d'ailleurs pas mal de gorges en Crète, dont personne ou presque ne parle. Pour la chaleur il va falloir qu'on réfléchisse. Je la supporte mal quand elle est humide. Ça ne nous pose pas de problème de démarrer à 7 heures, en partant suffisamment tôt de Chania, à 6 heures ou avant, mais on aura tout le monde dans le dos. Comme je fais beaucoup de photos, que je m'intéresse à la flore et à la faune, etc., on sera vite rattrapés et dépassés.
 | | | À: Kashtin · 9 juillet 2018 à 10:24 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 565 affichages · Partager 100 % d'accord avec toi! J'ai eu de longues et fréquentes discussions par le passé avec notre ami Philippe Schuler à ce sujet. Dévoiler ou non les nouveaux sites (moi c'était non). J'ai remarqué que dès qu'un site était dévoilé ne serait-ce qu'ici, sur VF, il ne restait pas longtemps inconnu. Quand on a été à Delta Pool, j'ai beaucoup hésité à le mettre dans mon carnet, et on s'était entendus avec Patrick/LeSpartiate pour ne pas donner les points GPS. Depuis, les Allemands les ont diffusés..., et tout le monde y va. Bon, les cars de touristes devraient encore rester en bas de la mesa pour un bon bout de temps  . En Amérique du Sud, dans le Nord-Ouest argentin, il y a un site magnifique que j'ai toujours appelé les "Arcos del Diablo" pour éviter la ruée... Aujourd'hui, malheureusement, tout le monde le connaît  .
Pour être honnête, c'est une des raisons pour lesquelles je ne partage presque plus sur le forum. Je me rends compte qu'en partageant ça fait boule de neige... C'est bête mais aujourd'hui la fréquentation exponentielle des sites touristiques aux USA est devenue très préoccupante.  Je ne m4Y retrouve pas comme avant. ça me coupe presque l'envie d'y retourner...
Mon plus grand regret sera pour toujours The Wave. J'ai été trop idiot il y a 25 ans pour ne pas y aller et reporter... Aujourd'hui c'est peine perdue... Au bout de presque 10 tentatives j'ai jeté l'éponge. Je ne suis pas chanceux aux jeux de hasard et je sais d'avance que jamais je ne gagnerais cette foutu loterie...
Ce qui me déprime c'est qu'il y a 25 ans, tu te présentais la veille et tu avais toutes les chances qu'il y ait moins de 10 personnes... Personne ou presque ne connaissait..
Aujourd'hui on vois The wave et Havasupai falls tourner en boucle sur Facebook... Des millions de futurs visiteurs... | | | À: Usafan · 9 juillet 2018 à 13:23 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 549 affichages · Partager 100 % d'accord avec toi! J'ai eu de longues et fréquentes discussions par le passé avec notre ami Philippe Schuler à ce sujet. Dévoiler ou non les nouveaux sites (moi c'était non). J'ai remarqué que dès qu'un site était dévoilé ne serait-ce qu'ici, sur VF, il ne restait pas longtemps inconnu. Quand on a été à Delta Pool, j'ai beaucoup hésité à le mettre dans mon carnet, et on s'était entendus avec Patrick/LeSpartiate pour ne pas donner les points GPS. Depuis, les Allemands les ont diffusés..., et tout le monde y va. Bon, les cars de touristes devraient encore rester en bas de la mesa pour un bon bout de temps  . En Amérique du Sud, dans le Nord-Ouest argentin, il y a un site magnifique que j'ai toujours appelé les "Arcos del Diablo" pour éviter la ruée... Aujourd'hui, malheureusement, tout le monde le connaît  .
Mon plus grand regret sera pour toujours The Wave. J'ai été trop idiot il y a 25 ans pour ne pas y aller et reporter... Aujourd'hui c'est peine perdue.....
IDEM...
Mon 1er Voyage en 1986.. Mais à l’époque je ne savais même pas que THE WAVE existait ... Et INTERNET n'existait pas non plus...
Marre du tirage au sort (X tentatives... ne me suis pas déplacé pour tenter la loterie sur place)... cette année j'ai faillis resquiller pour y aller, j'avais prévu une trace GPS en faisant un détour mais me suis ravisé (je suis passé juste à coté quand j'ai enchainé Wire Pass, Buckskin Gukch, WCB, Edmaier's et retour Wire -- je me suis dit ''c'est con si près et pourtant !!!")... Je le verrais probablement jamais maintenant | | | À: Usafan · 9 juillet 2018 à 23:37 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 524 affichages · Partager Bonsoir,
D'accord avec toi!
Mon plus grand regret sera pour toujours The Wave.
Comme nous. Jamais été tirés au sort, même quand on mettait les copains à contribution sur Internet. Et alors qu'on connaît des tas d'endroits confidentiels (ou non) de l'Ouest, on n'a jamais mis les pieds à the Wave  .
Aujourd'hui on vois The wave et Havasupai falls tourner en boucle sur Facebook... Des millions de futurs visiteurs...
A Havasupai, les Supai ne mettront jamais assez d'hélicos, et ils ne peuvent pas avoir des centaines de (pauvres  ) petites mules pour descendre ou remonter les touristes qui ne voudront pas faire l'aller-retour. Le village, en bas, est circonscrit, quant à l'hébergement, il n'y a qu'un lodge merdique et le camping. Et ils interdisent désormais de faire l'aller-retour dans la journée.
Il faudra un jour se rabattre sur les sites où les outfitters ne pourront pas aller non plus, ceux inaccessibles aux 4 x 4, avec, comme dit plus haut, de longues marches pour y arriver. | | | À: Kashtin · 10 juillet 2018 à 0:40 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 522 affichages · Partager Angel's Landing, en 2008, était encore tranquille, Observation Point encore plus. On avait croisé vers le sommet une mémée de 95 ans et son fils de 75  . Il n 'y a qu'aux US qu'on voit ça  .
Par contre, en 2014, on n'a pas fait gaffe que c'était le Memorial Day! Un enfer!
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_79.html
Et, oui, les gens en sandalettes, tongs, etc., sans eau, on en voit partout... Mais pieds nus, alors là... 
Zoomez sur les pieds ... et pas autre chose...hein (PIEDS NUS)
| | | À: Sbrcoach · 10 juillet 2018 à 2:56 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 518 affichages · Partager Non mais ta rien compris, c'est le retour au minimalisme... le contact avec la nature.
En tout cas on a prévu cette rando ou Observation Point en septembre, à voir ça, ça donne pas envie. Les randos Carlos à la queueleuleu, c'est pas notre fort. | | | À: Arnaudbu · 10 juillet 2018 à 5:49 · Modifié le 10 juil. 2018 à 6:10 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 517 affichages · Partager Suis bête... 
Le lendemain j'ai fait en A/R depuis Ponderosa ranch (pour éviter les navettes de Zion), Observation Point & Hidden Canyon... Il y avait beaucoup... Beaucoup moins de monde... La ça reste à taille humaine si j'ose dire... pas la foule là En tout cas... Pas vu un seul chinois lol Et FREE passe à Observation Point 😊
| | | À: Arnaudbu · 10 juillet 2018 à 5:55 · Modifié le 10 juil. 2018 à 6:59 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 516 affichages · Partager Angel's landing... A la queue leuleu... C'est exactement le mot avec des bouchons impressionnants... Je l'avais fait en août 2013 beaucoup moins de monde... Là, j'ai été très étonné de cette foule... En même tps suis tombé un dimanche de Mai de cette année | | | À: Sbrcoach · 10 juillet 2018 à 7:24 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 494 affichages · Partager Bonjour,
Passé le commentaire  , je suis scotchée  !! Et je ne vois qu'une solution: elle s'était fait piquer ses chaussures et Angels's Landing était la rando de sa vie, donc elle s'est lancée! (Mais à mon avis elle n'a pas dû aller plus loin que les chaînes...) | | | À: Sbrcoach · 10 juillet 2018 à 8:11 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 484 affichages · Partager Nickel. Du coup ça chiffre à combien de temps et km pour observation point et hidden canyon depuis Panderosa (vu que hidden canyon est notre plan B si the narrows pas accessible, autant le faire si possible) ? | | | À: Sbrcoach · 10 juillet 2018 à 12:29 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 468 affichages · Partager Bonjour,
J'ai entendu sur France Info, à propos de Saint-Pétersbourg, qu'il y avait beaucoup de monde (foot oblige), "essentiellement des touristes chinois"... | | | À: Sbrcoach · 10 juillet 2018 à 16:26 Re: Page ( Arizona): effet du tourisme sur "The Little Street of Motels" Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 435 affichages · Partager Donc je suis parti tôt... Même Angel's qui n'est pourtant pas si évident que ça à faire était blindé de monde
Tu étais parti à quelle heure de The Grotto ? Etais-tu dans la 1ère navette de 7h, et était-elle blindée, ou alors est-ce qu'il faut la privilégier pour éviter la foule ?
Concernant l'affluence sur tous les sites, j'essaie de positiver car les sites surfréquentés, à la mode, ne sont pas si nombreux que ça : loterie pour CBN (et bizarrement pas CBS, puisque pour juillet 2018 il a fallu 1h30 pour que toutes les places soient prises !!), Angels Landing, The Narrows, Horsehoe Bend, Antelope Canyon, Havasupai, Arches, Grand Canyon South Rim, Yosemite (pour d'autres raisons que Facebook), et je rajouterais aussi Kanarra Creek qui est devenu scandaleusement cher (grâce à leur place dans le top 10 des randos dans un magazine us).
Beaucoup de voyageurs qui visitent ces lieux à la mode, ne feront qu'un unique voyage dans l'Ouest pour "se montrer" sur FB, et cocher la destination dans leur check-list de "pays à faire". Mais dès qu'on quitte ces sites-là, on se retrouve très vite avec peu de monde, voire tout seul. Soit parce qu'on marche pour s'éloigner des routes, soit parce qu'on sort des sentiers battus, comme le fait par exemple Zitounet...
Rien que pour faire la plupart des sites référencés sur ouestusa ou le blog d'Itat, il faut déjà compter 10-15 voyages, et si on rajoute à cela tous les spots référencés 2* et plus dans les différents PTSW (les 3 de L. Martres, mais aussi les 2 Californie, Oregon et Washington qui sont aussi très bien faits, même sans coordonnées GPS), il faudrait toute une vie de voyages, rien que dans cette région du globe.
Il est vrai que comme toi, je risque de ne jamais voir LA vague (c'était d'autant plus rageant pour moi que par solidarité familiale, j'ai laissé filer 3 places à la loterie, et je ne m'en suis pas encore remis  ), mais il y a tant d'autres choses à voir ou à revoir... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |