Mes infos pratiques Pakistan
1 euro = entre 115 et 122 roupies (avril-mai-juin 2012)
sachant que je voyage avec des budgets serrés, il va de soi que ces infos intéresseront davantage ceux qui n'ont pas de gros moyens.
PTDC : c'est l'office du tourisme pakistanais. Pas très nerveux mais très utile car il offre des plans gratuits des villes, régions et du pays. Dans toutes les grandes villes (Quetta, Lahore, Islamabad etc....et aux points frontières Sost (
Chine) et Wagah (
Inde)
TRANSPORTPadag-Quetta 300 rps
Quetta-Lahore 1220 rp en classe economy Jaffar Express (le seul train qui fait la liaison Quetta-Lahore). départ à 9h. Réserver à l'avance.
Lahore-Islamabad 650 rp Niazi Bus
Islamabad-Abbotabad 160 rp minibus Toyota
Abbotabad-Manserah 40 rp minibus
Manserah-Chilas 950 rp le bus part à 11h00 devant l'hôtel Pakistan. Sortir de la gare routière, tourner sur la gauche et marcher durant 200-300m, coté gauche de la rue.
Chilas-Gilgit 300rp attendre devant la gare routière et demander aux bus/minibus si ils vont à Gilgit
Gilgit-Mastuj 800 rp bus Natco un seul bus par jour qui part entre 6h30-7h00 (12h de trajet)
Mastuj-Chitral 300 rp landcruiser départ à 7h00 (4h de trajet)
Chitral-Bumburet 120 rp jeep (2h de trajet)
Gilgit-Karimabad 220rp minibus (à côté du bazar proche de Clock Tower)
Aliabad-Minapin 100 rp minibus
Bateau lac Attabad 300 rp
Débarcadère-Passu le juste prix est 100 rp éviter la mafia des taxis qui demandent 1000 rp. Aller à Golmit et demander un minibus ou un véhicule allant sur Passu
Passu-Sost 200rp dans la benne d'un camion chargé de bois. Le minibus coûte 250rp
Sost-Tashkurgan 2600 rp bus Natco
LOGEMENTQuetta : Bloom Star 1000 rp gde chambre simple avec salle de bain
rue perpendiculaire à Jinnah Road près du Muslim Hotel. Préférer Al Naem Hotel sur Jinnah Road moins cher
Lahore : Regale Inn 200 rp lit en dortoir. free wifi. Cuisine. Frigo. Machine à laver et docteur (le fils de Malick). Pour moi la meilleure guesthouse du Pakistan, la moins chère et la plus conviviale. A ne pas confondre avec Lahore Backpackers. Un mot sur cette guesthouse, j'ai rencontré le soit disant responsable au PTDC de Wagah, non seulement il s'est permis de dire du mal du Regale Inn mais il a essayé de m'arnaquer avec un Rickshaw. Aussi leur carte de visite n'est pas nette quant à leur emplacement afin de rabattre les voyageurs vers Lahore Backpackers au lieu du Regale Inn. Il faut savoir qu'elles sont distantes de quelques centaines de mètres. Lahore Backpackers est au dessus du Subway. Regale Inn est dans la petite ruelle où se trouve le fleuriste sur la droite et le supermarché sur la gauche.
Islamabad : Simara Hôtel 1000 rp chambre avec TV et salle de bain. A Sitara Market.
D'autres hôtels sont moins chers dans le quartier.
Abbotabad : Al Zahra Hôtel 600 rp grande chambre avec salle de bain et TV. A côté de la gare routière.
Gilgit : Madina Inn 250 rp lit en dortoir 590 rp chambre double. Grand jardin. internet payant et nourriture chère.
Mastuj : Tourist Garden Inn 200 rp pour un lit. 100 rp pour le diner.
Chitral : Al Farooq Hotel 300 rp chambre simple
Bumburet Kalash vallée : Kalash Guesthouse je déconseille. Préferez les hôtels le long de la route.
Karimabad : Old Hunza Inn 400 rp la chambre double avec salle de bain. Situé à Zero Point au même endroit que le Karimabad Inn et Haider Inn, Ces trois guesthouses se valent question prix et accueil.
Minapin : 250 rp le lit avec salle de bain attachée. Diner 100 rp. Déjeuner 30 rp. excellent souvenir.
Passu : Passu Inn 600 rp la chambre double avec eau chaude. Accueil pas terrible. La nourriture est chère. Mon 1er choix le Passu Peak Inn était fermé.
Dans la plupart des guesthouses citées ci dessus, les gens du staff ou l'entourage sont très dévoués pour informer sur ce qu'il y a à visiter dans le coin et les justes prix.
carnet fragments de voyage d'
Istanbul à
Jakarta par la route
Pakistan
l'arrivée à Taftan
Route 50 Baloutchistan entre Taftan et Quetta
Quetta
Jaffar express Quetta-Lahore
Lahore
En route pour le nord sur la KKH
Mastuj-Chitral Kalash Valley province de Khyber-Pakhtunkwa chaine de l'Hindu Kush
Retour sur la :S:K:S:a:S:r:S:a:S:k:S:o:S:r:S:u:S:m:S: :S:H:S:i:S:g:S:h:S:w:S:a:S:y Hunza Vallée
Derniers jours au Pakistan. Un passage frontière qui restera dans les annales