 |  |  |
 | | | | Moi99 · 2 mars 2015 à 20:14 · Une photo 13 messages · 5 participants · 2 618 affichages | | | | 2 mars 2015 à 20:14 Message 1 de 13 · 2 618 affichages · Partager Bonjour, Je prépare un voyage d'un mois au Yucatan, Chiapas et Peten et j'ai besoin d'un conseil. Je voudrais en partant de Palenque visiter Yaxchilan et Bonampak et continuer par le Guatemala. Je voyage en bus et de préférence en indépendant. Surtout la visite de Bonampak m'inquiète. Est-ce que l'un de vous l'a fait en indépendant, comment avez-vous fait, n'est-ce pas trop galère? Je sais qu'il y a des agences de voyage qui proposent la visite de ces deux sites dans une journée au départ de Palenque qui pourraient nous laisser à la frontière guatemaltèque mais j'ai peur que ça soit trop rapide pour moi, j'aime m'imprégner de l'ambiance et me promener pendant des heures dans un site comme ça. Que me conseillez-vous? | | | À: Moi99 · 4 mars 2015 à 17:25 Message 2 de 13 · 2 576 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux vous répondre que partiellement car je disposais d'une voiture de location pour réaliser les visites de Bonampak et Yaxchilan. Je ne connais donc pas les horaires de transports en commun.
Pour ne pas être pressé, on a opté pour la solution suivante :
Jour 1 : arrivée en soirée depuis Palenque vers BonampakJour 2 : Visite du site de Bonampak en matinée, puis visite de Yaxchilan l'après-midi (sachant qu'il y'a une mauvaise route jusqu'à l'embarcadère de Frontera Corozal puis 40 minutes de bateau pour atteindre le site).
Si tu recherches un logement "bon marché" et authentique (en pleine jungle), je te conseille les cabanas de Lacanja. Tu trouveras quelques photos de la chambre et de l'endroit sur l'article de mon blog dédié à Bonampak : www.unbelgefaitsesvalises.be/...cropole-maya_18... | | | À: AdrienBE · 22 mars 2015 à 17:48 Message 3 de 13 · 2 490 affichages · Partager Bonjour, Merci pour l'adresse les cabanas de Lacanja. Est-ce que vous avez vu quelqu'un qui visitait Bonampak indépendamment et en transport en commun? Qu'en est-il pour Yaxchilan? Est-ce que les deux sites sont très éloignés l'un de l'autre? | | | À: Moi99 · 23 mars 2015 à 14:36 Message 4 de 13 · 2 464 affichages · Partager D'après mes souvenirs, il y'avait 45 minutes de voiture entre Bonampak et Frontera Corozal (route pour Frontera Corozal assez mauvaise) + 40 minutes de bateau entre l'embarcadère de Frontera Corozal et le site de Yaxchilan.
En ce qui concerne les transports en commun, je n'en ai pas la moindre idée. Il ne s'agit pas d'une grand route très fréquentée, je doute donc que les grandes compagnies (comme ADO) déservent ces sites.
Bien à vous. | | | À: Moi99 · 23 mars 2015 à 17:02 Message 5 de 13 · 2 455 affichages · Partager Salut Kim, Sans indiscrétion, combien as-tu prévu de temps à Palenque ? Car il faut au moins deux jours. L'un pour visiter le site lui-même, l'autre pour rentrer avec un guide dans la jungle pour voir les pans de murs des vestiges encore enfouis (90% du site) Grand moment assuré pour quelqu'un comme toi qui dit " j'aime m'imprégner de l'ambiance et me promener pendant des heures dans un site comme ça" | | | Merci beaucoup pour le conseil. Est-ce que tu es aussi allé à Yaxchilan? | | | À: Moi99 · 23 mars 2015 à 23:35 Message 7 de 13 · 2 429 affichages · Partager Est-ce que tu es aussi allé à Yaxchilan?
Non. Je suis allé à Palenque lorsque j'étais au Mexique. J'avais loué une voiture à Mexico avant de descendre à Vera Cruz, puis à Palenque. J'étais allé au Guatemala deux ans avant, mais je n'ai pas fait tous les sites. Par contre j'ai vu des gens qui étaient au bord de la crise de nerfs pour programme surchargé. Ils arrivaient à l'hôtel à 9h du soir pour repartir dans la nuit à 3h du mat pour cause de planning de visites à respecter. J'avais vraiment de la peine pour eux, je ne vois pas ce que peut apporter la visite au pas de course, tout juste s'il n'y a pas quelqu'un avec un sifflet pour donner le départ...
Il faut relativiser les programmes, et savoir s'accorder du temps... voir moins de choses, mais en profiter pleinement ! | | | Je suis d'accord avec toi, j'ai fait un planning modifiable et probablement trop serré, surtout pour Palenque, selon ce que tu m'as dit. Pourrais-tu regarder ce que tu en penses et me conseiller? J'ai laissé beaucoup trop de temps dans ce planning pour Akumal pour pouvoir grignoter des jours avant si je veux rester quelque part plus longtemps:
ven 17/4 Paramaribo-> Cancun Arrivée 22H- Dormir hotel Plaza Caribe sam 18/4 Cancun->Santa Elena Départ 9H-Arrivée 17H30 dim 19/4 Santa Elena lun 20/4 Santa Elena Hacienda, ruines et musée du chocolat mar 21/4 Santa Elena Uxmalmer 22/4 Santa Elena-> Campeche Visite de la ville jeu 23/4 Campeche Edzna ven 24/4 Campeche-> Palenque Départ 11H - Arrivée 17h15 sam 25/4 Palenque Visite des ruines dim 26/4 Palenque->S.Cristobal 5h de bus lun 27/4 S.Cristobal 2,5 heures de bus, Visite de Toninamar 28/4 S.Cristobal 2,5 heures de bus, Visite de la ville mer 29/4 S.Cristobal-> Palenque Visite de la ville+villages (+1j?) jeu 30/4 Palenque->Frontera Corozal Yaxchilan- Bonampakven 1/5 Frontera Corozal Yaxchilansam 2/5 Frontera Corozal-> El Rematedim 3/5 El Rematelun 4/5 El Remate Tikalmar 5/5 El Remate Yaxza? mer 6/5 El Rematejeu 7/5 El Remate-> Chetumalven 8/5 Chetumal-Xpujil- Calakmulsam 9/5 Calakmuldim 10/5 Akumal lun 11/5 Akumal mar 12/5 Akumal mer 13/5 Akumal jeu 14/5 Akumal ven 15/5 Akumal sam 16/5 Akumal dim 17/5 Akumal- Cancun Visite Chichen Itzae? lun 18/5 Cancun-Paramaribo .. et tout ça en bus... ça fait peut-être beaucoup pour pouvoir rester en mode contemplatif? | | | À: Moi99 · 25 mars 2015 à 16:49 Message 9 de 13 · 2 373 affichages · Partager Salut Kim
Pourrais-tu regarder ce que tu en penses et me conseiller?
Difficile, car j'ai horreur des collectivos, je loue toujours un 4x4, je me sens beaucoup plus libre de mon temps. Je m'excuse pour mes gouts de luxe, mais je n'ai donc aucune expérience des trajets en bus Pour le planning je prendrais plus de temps à Palenque et moins à Akumal. A mon avis, si tu as fait d'autres sites avant Chichén Itzá, tu risques fort d'être très déçue ! Que vas-tu faire à Akumal autant de temps ? C'est tout petit et à part bronzer... Il est vrai que c'est super joli. Attention à la hausse des prix au Mexique, voici ce qui parait sur le guide du routard (12 février 2015), c’est tout frais !
| | | À: Moi99 · 25 mars 2015 à 17:16 Message 10 de 13 · 2 363 affichages · Partager Toutes les agences à Palenque proposent l'aller-retour sur la journée et la visite des deux sites... C'est le plus simple et le plus sur. Bus d'une 12aine de personnes.Une grosse journée cependant et pas de contact avec les lacandones....
2-Je ne vois pas l'interet de Campeche, encore moins Palenque:visite de la ville.....et Uxmal de préférence en PM et assister au son et lumiere du soir (19hr)
Et pour moi toute cette partie est un véritable puzzle.....:
dim 26/4 Palenque->S.Cristobal 5h de bus lun 27/4 S.Cristobal 2,5 heures de bus, Visite de Toninamar 28/4 S.Cristobal 2,5 heures de bus, Visite de la ville mer 29/4 S.Cristobal-> Palenque Visite de la ville+villages (+1j?) jeu 30/4 Palenque->Frontera Corozal Yaxchilan- Bonampakven 1/5 Frontera Corozal Yaxchilansam 2/5 Frontera Corozal-> El Rematedim 3/5 El Rematelun 4/5 El Remate Tikalmar 5/5 El Remate Yaxza? mer 6/5 El Rematejeu 7/5 El Remate-> Chetumalven 8/5 Chetumal-Xpujil- Calakmul
Etale les cartes du Mexique et du Guatémala et revise ton parcours.....
A trop vouloir en faire on ne voit plus rien.... | | | À: Memphre · 25 mars 2015 à 18:57 Message 11 de 13 · 2 352 affichages · Partager Merci pour ta réaction. Nous avons 30 jours de vacances. Si nous ne nous arrêtons ni à Campèche, ni à Palenque, que nous ne faisons que l'aller-retour vers Bonampak- Yaxchilan dans la journée et que nous n'allons pas à Tikal (Remate), qu'est-ce que tu proposes? C'est justement en regardant la carte du Mexique et du Guatemala que ce parcours me semblait cohérent (ça fait une boucle), mais bon, je ne connais pas du tout les environs alors c'est pour ça que je me suis peut-être trompée. | | | À: Moi99 · 26 mars 2015 à 0:04 Message 12 de 13 · 2 331 affichages · Partager Merci pour ta réaction. Nous avons 30 jours de vacances. Si nous ne nous arrêtons ni à Campèche, ni à Palenque, que nous ne faisons que l'aller-retour vers Bonampak- Yaxchilan dans la journée et que nous n'allons pas à Tikal (Remate), qu'est-ce que tu proposes? C'est justement en regardant la carte du Mexique et du Guatemala que ce parcours me semblait cohérent (ça fait une boucle), mais bon, je ne connais pas du tout les environs alors c'est pour ça que je me suis peut-être trompée.
Attention: le site (et musée) de Palenque sont incontournables.C'est la ville elle-même qui ne présente pas d, intérêt.
Le site de Tonina se trouve à OCOSINGO qui est sur la route Palenque-San Cristobal.
De SCDLC vous pouvez continuer vers Comitan et le Guaté. Traversez le Guaté jusque Flores ( Tikal) et sortez du Guatémala en traversant le Belize et arrivez à CHETUMAL. De là soit Akumal soit la ruta Puuc et Uxmal (incontournable). Tout cela va faire bcp de vieilles pierres.....moi j, adore mais ce n'est pas tout le monde! 
Revoir le circuit (faisable en bus) pour éviter des aller-retours.... 30 jours c'est tres bien!
Suerte | | | À: Moi99 · 7 décembre 2017 à 7:37 Message 13 de 13 · 1 148 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, j'ai fait un planning modifiable et probablement trop serré, surtout pour Palenque, selon ce que tu m'as dit. Pourrais-tu regarder ce que tu en penses et me conseiller? J'ai laissé beaucoup trop de temps dans ce planning pour Akumal pour pouvoir grignoter des jours avant si je veux rester quelque part plus longtemps:
ven 17/4 Paramaribo-> Cancun Arrivée 22H- Dormir hotel Plaza Caribe sam 18/4 Cancun->Santa Elena Départ 9H-Arrivée 17H30 dim 19/4 Santa Elena lun 20/4 Santa Elena Hacienda, ruines et musée du chocolat mar 21/4 Santa Elena Uxmalmer 22/4 Santa Elena-> Campeche Visite de la ville jeu 23/4 Campeche Edzna ven 24/4 Campeche-> Palenque Départ 11H - Arrivée 17h15 sam 25/4 Palenque Visite des ruines dim 26/4 Palenque->S.Cristobal 5h de bus lun 27/4 S.Cristobal 2,5 heures de bus, Visite de Toninamar 28/4 S.Cristobal 2,5 heures de bus, Visite de la ville mer 29/4 S.Cristobal-> Palenque Visite de la ville+villages (+1j?) jeu 30/4 Palenque->Frontera Corozal Yaxchilan- Bonampakven 1/5 Frontera Corozal Yaxchilansam 2/5 Frontera Corozal-> El Rematedim 3/5 El Rematelun 4/5 El Remate Tikalmar 5/5 El Remate Yaxza? mer 6/5 El Rematejeu 7/5 El Remate-> Chetumalven 8/5 Chetumal-Xpujil- Calakmulsam 9/5 Calakmuldim 10/5 Akumal lun 11/5 Akumal mar 12/5 Akumal mer 13/5 Akumal jeu 14/5 Akumal ven 15/5 Akumal sam 16/5 Akumal dim 17/5 Akumal- Cancun Visite Chichen Itzae? lun 18/5 Cancun-Paramaribo. et tout ça en bus... ça fait peut-être beaucoup pour pouvoir rester en mode contemplatif?
Bonjour, je sais que ce message date de 2 ans mais je ne trouve pas ton retour s'il y en a eu un. C;est le seul trajet de tout ce forum qui correspond un peu au mien. Je voulais savoir si c'était possible de faire Palenque Yaxchilan Flores en une journée ou mieux pour moi San Christobal Yaxchilan (avec une nuit là-bas, l'as tu fait ?)et Flores. Merci beaucoup à toi ou quelqu'un qui as fait ce trajet. Bonne journée | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 495 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |