Merci (à tous les trois, réponse globale) de vos réponses et éclaircissements. Nous avons finalement loué chez Avis (Zone hôtelière, limite vieux
Cancun) une Ford en principe 4x4 avec restitution aéroport pour un peu moins de 500 euros (13 jours). Le circuit prévu n'ira probablement pas jusqu'à
Palenque 
, mais nous visiterons
Calakmul avec (j'espère) nuit à proximité (pas encore trouvé d'endroit à proximité immédiate mais ça devrait pouvoir se faire). Nous irons assez rapidement sur
Mérida (une seule nuit à
Valladolid pour visite des sites environnants, entre autre Chichen iza) pour voir la fin du carnaval. Nous éviterons les haciendas (beaucoup d'évaluations négatives) pour mieux voir deux ou trois sites (dont
Uxmal) et continuerons sur
Campeche,
Calakmul, puis tenterons la boucle (état des routes ???) par
Chetumal et
punta Allen. Je suis un perplexe sur l'intérêt de Sian Kan, merci de conseils éventuels). Fin du séjour enfin par 2 ou 3 jours sur une plage aux alentours de
Tulum.
Voilà, voilà, nous partons dans 3 jours, une incertitude réside dans le temps de transfert d'avion à
New-York (arrivée de
Londres par British airways puis suite du vol opérée par Américan Airlines). British A. nous dit que 1H35 sont suffisantes mais pas mal d'avis n'écartent pas la possibilté de louper l'avion suivant compte tenu des formalités exigées par les autorités américaines. On verra bien. De toutes façons, j'y suis déjà presque

. A votre disposition en cas de questions pratiques au retour pour les futurs voyageurs.