| Le paludisme: il faut être sérieux Carbang7 · 22 octobre 2006 à 15:37 31 messages · 10 participants · 4 973 affichages | | | | À: Carbang7 · 23 octobre 2006 à 18:46 Re: Le paludisme: il faut être sérieux Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 2 221 affichages · Partager Juste une petite histoire concernant l'arthemisinine (lue dans le livre "Africa treck 2" mais dont je n'ai pas du tout vérifié l'exactitude) :
En pleine guerre froide, les chinois communistes ont (re)découvert l'arthémisinine afin de soigner leurs soldats revenus de l' asie du sud est (je ne sais plus quel pays). Cette molécule provient d'une armoise (amère?) et est donc très bon marché (il est possible de soigner avec des tisanes de cette armoise).
Pourtant, l'occident n'a jamais reconnu ce médoc et a cherché (en vain) une molécule capable de soigner avec la même efficacité. L'oms connaît donc le moyen de soigner le palu depuis fort longtemps mais ce moyen n'étant pas assez rentable a préféré garder le silence.
Tout ça pour dire que ne pas vouloir enrichir les industries pharmaceutique n'est peut-être pas si enfantin... | | | À: Lepiaf · 23 octobre 2006 à 19:07 Re: Le paludisme: il faut être sérieux Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 2 215 affichages · Partager Il faut que tu arrêtes d'inonder ce forum de messages qui ne montrent qu'une seule chose : tu ne sais pas de quoi tu parles.
pas seulement sur ce forum: 150 messages en 7 jours. Record battu....  | | | À: Carbang7 · 23 octobre 2006 à 20:12 Re: Le paludisme: il faut être sérieux Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 2 203 affichages · Partager Je ne pollue pas plus ces forums que toi avec des idées obtues.
Obtuses STP
Tout le monde a le droit d'avoir ses idées, les idées toutes faites c'est justement celles qui ne sont confrontées à rien de sérieux.
Mais qui a des idées toutes faites ? Qui recrache ce qui est écrit sur des sites sans même comprendre ?
Mon expérience est que justement j'ai fait les traitements pour mes enfants, il n'y a jamais eu de problème et je m'en serai voulu s'ils avaient attrapé quoique ce soit.
Mais tant mieux pour toi, mon expérience est différente, mes enfants aussi sont en bonne santé.
Arrête de clamer à tout le monde que se prévenir ne sert à rien,
Je n'ai jamais écrit ça et tu commences à me gonfler à m'attribuer des positions que je n'ai jamais écrites ni même pensées. Prévenir, c'est s'informer sur les risques encourus et agir de façon à minimiser au maximum ces risques. Par exemple, pour le palu qui est le sujet de la discussion, prévenir, c'est pour toi prendre un traitement préventif antipalu, et pour moi (comme pour d'autres), c'est se protéger au maximum des piqûres de moustiques.
Un forum est une discussion, pas la voix d'un seul !
Je suis bien d'accord, mais justement si tu relis ce sujet, n'as-tu pas l'impression que le choeur est d'un côté et que tu es bien seule de l'autre ? Qui se sent morveux, qu'il se mouche. | | | À: Lepiaf · 24 octobre 2006 à 6:12 Re: Le paludisme: il faut être sérieux Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 2 186 affichages · Partager Ridicules, tous ensemble. | | | À: Carbang7 · 24 octobre 2006 à 9:03 Re: Le paludisme: il faut être sérieux Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 744 affichages · Partager Salut !
Environ 80% des décès dus au paludisme sur viennent en Afrique au sud du Sahara, l’immense majorité des victimes se comptant parmi les enfants de moins de cinq ans
Absolument, et moi, j'ai fait des expériences très "directes" sur ces données. Il y a des années, j'ai fait des recherches en plein delta intérieur du Niger au Mali, de mai à décembre (y compris toute la saison des pluies). Cette région est un vrai eldorado pour les moustiques. Vis-à-vis de mon domicile, une cimetière. Il y avait un ou deux enterrements semaine par semaine. La plupart des morts, les petits (jusqu'à l'âge de 5). Et si je demandais "pourquoi ?", j'écoutais le plus souvent un honteux "palu"...
La vie quotidienne à une cour malienne se passe en plein air (on ne va pas dans la maison le soir, là c'est trop chaud). "Mon" village n'avait de centre de santé ni du courant, un hôpital était loin de 100 km (Mopti) et accessible dans la saison des pluies (juin - octobre) en pinasse exclusivement et deux fois par semaine. Certes, il y avait une petite pharmacie mais le mot "pharmacie" a plus de lettres que cette pharmacie des médicaments en réserve. Malgré toutes ces mauvaises conditions dont je me rendais compte, je me suis décidé consciemment contre tout traitement préventif anti-palu. Suis-je donc léger, irresponsable ou même un hasardeur ?! Pas du tout. Enfin, toute réflexion faite il y avait une seule solution pour moi : protection par son propre comportement sur place, c.v.d. dormir sous moustiquaire (le plus souvent en plein air), s'habiller long (pantalon, chemise à manches longues) et de chaussettes à partir de 16 heures, jour par jour, sans exception... Cette solution était la seule vraie, pas d'attaque palu, rien – Ala barika la !!!
Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 24 octobre 2006 à 10:17 Re: Le paludisme: il faut être sérieux Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 730 affichages · Partager Nous suivons une famille au Mali depuis 20 ans, les enfants ont tous le palu, ils ont d'énormes difficultés à l'école, ils sont très affaiblis, et en plus il faut qu'ils aident les parents aux champs. Sans compter qu'il faut aller chercher l'eau très loin car il n'y a pas de pluie. Une des petites filles, pour 14 ans pèsent à peine 30 kilos, va à l'école malgré tout car elle veut s'en sortir. Son père est mort du palu aussi à 45 ans, c'était déjà un vieillard. Je suis très touchée par ces conditions, car j'ai l'impression que les grands labos ne font vraiment rien pour soigner ces gens, autoriser les pays à fabriquer leurs propres médicaments (il y a un lobby des lalos), leur offrir une prophylaxie à moindre prix pour survivre. Je suis très en colère sur le fait que nous, occidentaux, puissions avoir autant de "pouvoir de décision" sur la vie de tous ces gens : a-t-on le droit de vie et de mort sur qui que ce soit ?
Ton raisonnement est tout-à-fait acceptable, c'est vrai qu'il y a des contre-indications ou des effets secondaires sur ces traitements. A un moindre mal, quel est le pire ?
A bientôt | | | À: Carbang7 · 24 octobre 2006 à 10:59 · Modifié le 24 oct. 2006 à 11:18 Re: Le paludisme: il faut être sérieux Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 721 affichages · Partager Salut Madame,
en fait, moi aussi, je suis très touché par les conditions à trouver au Mali... A Youvarou, lieu de mes recherches linguistiques, les familles Bozo (pêcheurs) n’ont pas d’argent pour acheter des moustiquaires pour les tout petits (ce qui aiderait beaucoup beaucoup)... Donc, les petits sont exposés, sans défense, aux piqûres des moustiques. La résistance naturelle d’un petit est minimale, à la fin, c’est la mort... Crois-moi, semaine par semaine, au moins un tout petit enterré à la cimetière à côté !
Aurais-tu la gentillesse de me dire le lieu de résidence de cette famille que tu connais, ainsi que son appartenance ethnique... ?! Lesquels sont tes liens pour le Mali ailleurs ?! Cela m’intéresserait beaucoup ! Merci d’avance !
Ala ka tile hèèrè caya !
hgb | | | À: Hery · 24 octobre 2006 à 11:23 Re: Le paludisme: il faut être sérieux Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 1 711 affichages · Partager La famille s'appelle Diarra, ils habitent à Kolongo par Macina. La famille est pris en charge par un centre qui se charge de plusieurs familles. Notre fils a été les voir au printemps. Ca a été assez dur pour lui de les voir dans cette misère. On se demande comment aider, on n'a jamais rien pu envoyer (à part de l'argent) parce que tout est piqué à la frontière. Pour y aller c'est compliqué, il faut du temps et à part l'été, on n'en a pas. On a eu des nouvelles, mais c'est pas brillant. C'est vrai que les filles ont été mariées de force. Une s'est retrouvée enceinte à 13 ans, elle s'est enfuie. Le fils aîné est parti et c'était le seul qui pouvait aider, il va et vient sans but précis. Les parents ont perdu 4 enfants en bas âge. On se demande parfois pourquoi on aide, si les conditions de vie ne s'améliore pas, si l'accès aux médicaments est pratiquement impossible et surtout si les filles se retrouvent dans des conditions de vie aussi déplorables. Je n'ai pas le droit de juger mais c'est dur de penser à tout ça.
A bientôt | | | À: Carbang7 · 24 octobre 2006 à 11:50 Re: Le paludisme: il faut être sérieux Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 1 706 affichages · Partager Salut,
je la connais, cette région... En 2004, je l'ai parcourue à pied. Je suis resté 2 jours à Maasina pour y traverser le fleuve et continuer vers Djenné...
Notamment en brousse, c'est à part très très grave et triste ! Moi aussi, j'aide à une famille au delta, entre-temps c'est devenu difficile à y poster un courrier quand même (après qu'on ait ouvert un à la Poste de Bko) - mon aide est quasiment torpédée par les compatriotes. C'est assez décevant.
Vraiment, si les conditions de vie ne s'améliore pas, toute aide personnelle (de notre part) ne vaut que peu...
Bonne journée !
hgb | | | À: Hery · 24 octobre 2006 à 14:35 Re: Le paludisme: il faut être sérieux Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 1 695 affichages · Partager Salut, C'est vrai que le courrier est long, plus d'un mois parfois et les nouvelles arrivent en retard... J'hésite à y aller, j'ai une petite fille de 5 ans et entre la chaleur, l'alimentation, les maladies, je me dis qu'elle est encore trop petite. En plus, il faut du temps, donc il n'y a que l'été pour y aller. J'espère les rencontrer un jour, c'est frustrant d'être si loin, de ne pouvoir pas faire plus, de ne pas être sur place pour mieux comprendre les conditions de vie quotidiennes.
A bientôt | | | À: Carbang7 · 24 octobre 2006 à 18:14 Re: Le paludisme: il faut être sérieux Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 1 645 affichages · Partager Salut Caroline,
j'intends de partir en janvier prochain, si Dieu le veut, ou, ni Ala sònna (en langue bamana). On peut s'arranger sans problème en cas où tu aurais des choses à donner à la famille amicale...
Bonne soirée !
hgb | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |